Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[URGENT] Changement de staut étudiant-salarié
m
3 septembre 2009 16:57
Bonjour tout le monde,

Je sais que ce sujet à été abordé plusieurs fois mais mon cas est un peu particulier.

Je suis Algérien et je suis étudiant en Master 2 pro informatique, actuellement je suis en stage et je vais faire la soutenance le 23/09. On a pas encore de notes la délibération du jury est le 29/09.
J'ai en ma possession:
- Une acceptation dans un Master 2 recherche informatique.
- et une promesse d'embauche CDI en informatique avec un bon salaire supérieur à 1,5 du SMIC.

Je suis allé à la préfecture pour demander le prolongement de mon titre afin que je puisse déposer mon dossier de changement de statut après avoir eu l'attestation de réussite et toutes les notes mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible et qu'il faut faire un renouvellement ou directement le changement de statut.
Ce que je ne comprend pas et qui me fait peur c'est que dans le dossier de changement de statut il est demandé de fournir le Diplôme alors que moi je ne l'ai pas encore eu! Pourtant j'ai bien expliqué ma situation à la préfecture.
J'ai vu aussi dans les forums que y avait certains cas comme moi qui ont reçu un avis défavorable motif pas fait d'études en France ou pas diplôme français! Je ne comprend pas?

Du coup je ne sais pas si je dois risquer et déposer mon dossier de CDS?
ou bien un dossier de renouvellement de titre de séjour étudiant avant pour être sûr? à savoir que je pourrais rater mon CDI dans ce cas!

Je sais que je suis très en retard (pour plusieurs raisons), donc s'il vous plait aidez-moi

Merci d'avance et bon ramadan ramdan karim saha ftourkom
m
4 septembre 2009 12:42
Un petit UP d'espoir SOS
l
4 septembre 2009 13:37
Citation
muslimDz a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je sais que ce sujet à été abordé plusieurs fois mais mon cas est un peu particulier.

Je suis Algérien et je suis étudiant en Master 2 pro informatique, actuellement je suis en stage et je vais faire la soutenance le 23/09. On a pas encore de notes la délibération du jury est le 29/09.
J'ai en ma possession:
- Une acceptation dans un Master 2 recherche informatique.
- et une promesse d'embauche CDI en informatique avec un bon salaire supérieur à 1,5 du SMIC.

Je suis allé à la préfecture pour demander le prolongement de mon titre afin que je puisse déposer mon dossier de changement de statut après avoir eu l'attestation de réussite et toutes les notes mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible et qu'il faut faire un renouvellement ou directement le changement de statut.
Ce que je ne comprend pas et qui me fait peur c'est que dans le dossier de changement de statut il est demandé de fournir le Diplôme alors que moi je ne l'ai pas encore eu! Pourtant j'ai bien expliqué ma situation à la préfecture.
J'ai vu aussi dans les forums que y avait certains cas comme moi qui ont reçu un avis défavorable motif pas fait d'études en France ou pas diplôme français! Je ne comprend pas?

Du coup je ne sais pas si je dois risquer et déposer mon dossier de CDS?
ou bien un dossier de renouvellement de titre de séjour étudiant avant pour être sûr? à savoir que je pourrais rater mon CDI dans ce cas!

Je sais que je suis très en retard (pour plusieurs raisons), donc s'il vous plait aidez-moi

Merci d'avance et bon ramadan ramdan karim saha ftourkom

La préfecture ne va pas s'embarrasser des détails pour se substituer à votre université. Ce qu'ils veulent c'est que vous leur rapportiez le diplôme. Il n'est dit nulle part que vous aurez votre diplôme, c'est à vous d'en apporter la preuve...

Si votre titre de séjour n'est très bientôt plus valide, vous n'avez d'autre choix que de le renouveler, et après vous pourrez faire ce que vous voulez avec votre contrat (changement de statut dès réception du nouveau titre ou attendre la fin du master)
e
4 septembre 2009 14:10
J'ai demandé un changement de statut 4 mois avant l'obtention de mon diplome, une attestation de mon école affirmant que je serai diplomé ultérieurement a suffi. Ils ne m"ont jamais relancé pour avoir le diplomé obtenu.
Pour info c'était en 2008 et à Grenoble.
Courage l'ami
m
4 septembre 2009 14:21
Merci pour vos réponses.

J'ai aussi une attestation qui prouve que j'ai bien passé tous les examens avec des notes satisfaisantes et que la délibération du jury est pour le 29/09, mais il n'est pas précisé quand j'aurais mon diplôme.
Tu penses que ça devrait suffire elhachmi? Est-ce que t'as déposé aussi ton diplôme étranger aussi?

Merci pour tes encouragements smiling smiley
e
4 septembre 2009 14:47
Je n'ai pas de diplome étranger, je suis venu apres le bac et à un moment donné on m'a envoyé un courrier pour demander mes diplomes (pendant la demande) et j'ai répondu :

- Classes Préparatoires : pas de diplome, j'ai donné juste une attestation
- Diplome d'école de commerce : j'ai fait faire l'attestation par mon école, en rajoutant la date à laquelle je serai diplomé.

Pour info, ils ne demandent que les diplomes obtenus en France.

Si tu peux tenter le changement de statut directement, fais le, tu aura à le faire à un moment ou un autre et crois moi c'est assez chiant!

Autrement, le loi te permet d'avoir 6 mois pour trouver un taf tu peux en profiter pour attendre ton diplome et faire tes demarches (sans laisser échaper ta promesse d'embauche) !
m
4 septembre 2009 15:14
Ok, merci pour tout! Je vous tiendrez au courant de ma situation. Ça pourrait aider d'autres personnes après moi smiling smiley

Saha ftourkom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/09 15:15 par muslimDz.
C
4 septembre 2009 16:48
Ai fait un changement de statut juste avec mes diplômes étrangers (Algérie, France + Oxford : avant mon arrivée en France) alors que j'avais des inscriptions en France et pour des raisons personnelles je n'ai pas eu de diplôme en France dans le cadre de mon statut titre de séjour étudiant.

Ai donné aussi un cdi d'une entreprise qui me recommandait fortement dans une lettre adressé au préfet dans laquelle il a expliqué que mon expérience prof dans un groupe étranger était un gage .....

pour le titre de séjour : quand je suis allée à la préfecture pour changement de statut : je n’avais pas de titre de séjours (expiré mais simplement un rdv à la pref pour renouvellement, grâce à ce rdv ai pu obtenir une autorisation de travail provisoire entant qu'étudiante et ai reçu une réponse de changement de statut au bout de 20 JOURS

Ai donné aussi un cdi d'une entreprise qui me recommandait fortement dans une lettre adressé au préfet dans laquelle il a expliqué que mon expérience pro dans un groupe étranger était un gage .....

Je suis aussi algérienne

Bonne chance
Carlou026
m
4 septembre 2009 17:07
20 jours!! c'était dans une préfecture de quel département?

Merci
A
4 septembre 2009 17:15
Citation
CARLOU a écrit:
.

Ai donné aussi un cdi d'une entreprise qui me recommandait fortement dans une lettre adressé au préfet dans laquelle il a expliqué que mon expérience prof dans un groupe étranger était un gage .....

Carlou026


Mais pour lui, ce n'est pas sûr que l'entreprise qui lui propose une embauche va lui "recommander fortement".

Et ça a daté de quand ton changement de statut?
C
5 septembre 2009 12:32
bonjour,
au fait mon chagement de statut fin 2006 à Paris. concernant la lettre ton patron est obligé de faire la lettre de motivation pour toi car la prefecture le demande. BONNE CHANCE
k
7 septembre 2009 10:09
Bonjour à vous tous,

Muslim,

Je suis aussi Algérienne entrain de faire les démarches pour le changement de statut.
Attention à une chose, la législation est différente pour nous les Algériens et n'avons pas le droit au récépissé de 6 mois pour chercher un travail.
J'ai été dans la même situation il ya une semaine et me suis posée les mêmes questions, mais ne tante pas le diable et renouvelle ta carte de séjour étudiant et ensuite changement de statut.
Le CDS doit être effectué au moins 3 mois avant l'expiration de la carte.

J'en profite pour poser une question: J'ai obtenu un récépissé et j'ai une convocation pour retirer mon titre de séjour étudiante le 23 octobre.
Dois je attendre cette date pour commencer le CDS, j'ai peur de me présenter a la préfécture avec le récépissé et ils vont intérrompre ma carte de séjour. je dépends de Paris

Merci pour votre soutiens
C
7 septembre 2009 10:29
Lisez mon témoignage c’est u cas réel et vous voulez plus d’infos je suis à votre disposition.
CARLOU26




Citation
kahina165 a écrit:
Bonjour à vous tous,

Muslim,

Je suis aussi Algérienne entrain de faire les démarches pour le changement de statut.
Attention à une chose, la législation est différente pour nous les Algériens et n'avons pas le droit au récépissé de 6 mois pour chercher un travail.
J'ai été dans la même situation il ya une semaine et me suis posée les mêmes questions, mais ne tante pas le diable et renouvelle ta carte de séjour étudiant et ensuite changement de statut.
Le CDS doit être effectué au moins 3 mois avant l'expiration de la carte.

J'en profite pour poser une question: J'ai obtenu un récépissé et j'ai une convocation pour retirer mon titre de séjour étudiante le 23 octobre.
Dois je attendre cette date pour commencer le CDS, j'ai peur de me présenter a la préfécture avec le récépissé et ils vont intérrompre ma carte de séjour. je dépends de Paris

Merci pour votre soutiens
b
10 septembre 2009 11:40
Bonjour,

J'ai 3 questions vraiment très importantes. Si vous connaissez les réponses, s'il vous plait, aidez-moi.

J'ai un master 2 et je suis actuellement inscrit en doctorat. Je pense à faire une demande de changement de statut dans les jours qui viennent.

1- Est-ce que le travail que j'ai trouvé doit contribuer au développement économique de mon pays d'origine? Il me semble qu'il y a une critère comme ca. A vrai dire, le travail que j'ai, il n'a rien à voir avec mon pays d'origine. Qu'est-ce que vous en pensez?

2- Dans la lettre de motivation, est-ce que je dois bien préciser que ce travail en france est dans la perspective de retour dans mon pays d'origine?

3- Si jamais, c'est un refus, est-ce que je serai obligé de quitter la France en 1 mois, même si j'ai une carte de séjour étudiant qui expire d'ici dans 1 an?

Je vous remercie en avance de vos réactions
T
10 octobre 2010 22:20
Bonjour,
étudiant étranger arrivé en Fance en 2001, j'ai suivi un parcours j'usqu'en Master.ensuite j'ai été recruté pour faire une thèse CIFRE de 3 ans Je soutiens ma thèse en Fev ou Mars 2011. La même entreprise m'a proposé un CDI en juin 2010 qui commence juste à la fin de mon CDD(30 nov 2010) . Elle avait publié une annonce sur le site de l'APEC et 14 personnes ont postulé sans correspondre au profil.

voici un paragraphe du courrier adressé au préfet du 38

" Pour ce recrutement, afin de respecter la procédure et vérifier la possibilité de recruter un salarié français pour ce poste, nous avons procédé à une recherche via l'APEC et avons collecté 14 candidatures. Les difficultés de recrutement rencontrées, liées à la rareté de ce type de profil très technique et le niveau d'expertise recherché dans le domaine de la recherche sur les moteurs électriques, nous obligent à proposer ce contrat à monsieur ........."

1) Est ce bien argumenté?
2) La situation d'emploi m'est elle opposable?
3) Les delais de traitement à grenobleEditer Répondre Citer Alerter un modérateur
A
9 septembre 2011 12:10
Mêmmmmmmmmmmmmmmme probléme que muslimDz, alrs si ta eu une solution svp pouvez vous m'aider se sera un grand plus.

Bonjour,

saaluuuttttt touuuuuuuuutt le monde, je suis venu en france en 2010 jai suivi une formation en Master 2 à montpellier (EEA spé énergie et fiabilité) mais le problème qui se pose c'est que j'ai eu juste le semestre 2 et non pas le 1er semestre donc pas diplôme jusqu'à maintenant sachant bbiiiien sur que je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'état en électrotechnique (donc un bac +5 en algérie).
Mon grand souçi c'est que le stage de fin d'étude je l'ai fais dans une entreprise à bobigny (ile de france) et maintenant ils me proposent un CDI avec un salaire supérieur à 1.5 le smic (toujours dans le même domaine génie électrique), alors la grrraannde question qui se pose :
est ce que je peux déposer mon dossier pour le changement de statut car j'ai peur que mon dossier sera refusé j'ai vraiment peur et je suis vraiment perdu,,,,,
svp svp vous me dite que faite vous à ma place ???? merrcciii d'avaannce mes fréres et soeuurs.
l
9 septembre 2011 13:10
Citation
Aoran a écrit:
Mêmmmmmmmmmmmmmmme probléme que muslimDz, alrs si ta eu une solution svp pouvez vous m'aider se sera un grand plus.

Bonjour,

saaluuuttttt touuuuuuuuutt le monde, je suis venu en france en 2010 jai suivi une formation en Master 2 à montpellier (EEA spé énergie et fiabilité) mais le problème qui se pose c'est que j'ai eu juste le semestre 2 et non pas le 1er semestre donc pas diplôme jusqu'à maintenant sachant bbiiiien sur que je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'état en électrotechnique (donc un bac +5 en algérie).
Mon grand souçi c'est que le stage de fin d'étude je l'ai fais dans une entreprise à bobigny (ile de france) et maintenant ils me proposent un CDI avec un salaire supérieur à 1.5 le smic (toujours dans le même domaine génie électrique), alors la grrraannde question qui se pose :
est ce que je peux déposer mon dossier pour le changement de statut car j'ai peur que mon dossier sera refusé j'ai vraiment peur et je suis vraiment perdu,,,,,
svp svp vous me dite que faite vous à ma place ???? merrcciii d'avaannce mes fréres et soeuurs.


Je vous conseilles de renouveler votre de séjour étudiant et commencer à bosser avec et vous attendiez debut 2012 pour faire le changement de status car en ce moment c'est très chaud!!
m
9 septembre 2011 15:04
Salut, au fait t'as pas le même problème que j'avais. Moi j'avais eu mes 2 semestres et j'attendais juste les relevées de notes et le diplôme. J'ai déposé mon dossier sans le diplôme après 1 mois et demi ils m'ont envoyaient une lettre pour que j'envoie les documents manquants. C'est ce que j'ai fais.
Tout ce que je peux te dire c'est que le diplôme est obligatoire même l'attestation de réussite ne passe pas à la place. Donc, si t'as pas de diplôme reconnu ici en France, tu ne peux pas faire le changement de statut! Pour le diplôme Algérien, ils faut faire une demande d’équivalence pour qu'il soit valable ici. Et si je me rappelle bien ça prend énormément de temps. Le temps de faire un Master 2. Après le mieux c'est d'aller direct à la préfecture demander qu'est-ce que tu peux faire dans ce cas. Même si j'en doute, peut être que ça a changé.
Je te conseille de te réinscrire pour valider les modules restants pour ton 1er semestre et que tu expliques la situation à ton employeur et que tu gardes contact avec lui. Tu pourras toujours faire un CDD d'1an en attendant d'avoir ton diplôme mais fais attention aux nombre d'heures limites avec un titre de séjour étudiant.
Et ne t'inquiètes pas pour l'opportunité, t'en auras beaucoup d'autres inchallah quand t'auras ton diplôme. Le plus important c'est d'avoir ce fichu papier et de renouveler ton titre en urgence autant qu'étudiant avec ta réinscription. Après tu seras tranquille et t'auras tout le temps pour trouver une autre solution.

Voila, j'espère que ça t'as éclairé un peu. Si t'as d'autres questions n'hésites pas. On peut parler au téléphone si t'es encore vraiment perdu avec tout ces explications et que t'as besoin d'aide winking smiley
b
9 septembre 2011 20:13
Bonjour tout le monde,

Il faut faire très attention maintenant lors de changement de statut car il y'a vraiment des refus, je connais une personne (Algerienne) qui a déposé pour un changement de statut en Réseau (Informatique) eh ben il a reçu un avis défavorable et un Quite de territoire.
avec comme réponse "On a des français qui ont le meme diplome que toi et il ne travaille pas toujours"

Pour votre information la spécialité 'Reseau' est enlevé de la liste des spécialités.

Je suis Algerien et je l'ai fait l'année dernière , il n’avais pas trop de souci mais cette année il faut faire attention car il y'a diminution de nombre de spécialité autorisé (Il reste 14 ou 15 spécialité) sur 30 l'année dernière.

voila le site officiel des spécialité (en cours d'actualisation depuis 2 semaines) :
Liste des spécialités

Crdlt
Beck_bougie
a
13 septembre 2011 15:45
Bonjour tout le monde,
Qulqu'un peut me repondre a certaine question s'il dans ce meme cas ou a été deja dans ce cas?
Je ss en stage juska 30 septembre 2011 une société me prpose un CDI pour octobre.
entre tps j ai d^poser un renouvellement de titre de sejour étudiant mais l'inscription a ce master n'est pas encore confirmer par la fac ce qui veux dire k mon titre de sejour étudiant peux etre refusé.
je ss partis prendre un RDV à la préfecture pour changement de statut et la on me dis que tu ne peux pas avoir un RDV puisque vous avez demandez un renouvellement étudiant il faut attendre que votre titre étudiant sois prés c'est a dire le 24 octobre .
et du coup je ne sais pas quoi faire?? est-ce-que je peux demander a la société de me faire un CDD de 3 ou 6 mois le tps que je demande le CDS sachant que c pas sur que j aurai mon titre de séjour étudiant sinon si je l'aurai c'est possible de demander a cette société de me faire une promesse d'embauche et est-ce-que sa va passer à la préfecture sachant que j'ai bosser avec eux 6 mois en CDD car ils ont besoin de me recruter immidiatement apres mon stage en octobre.
Merci pour vos reponses!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook