Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent changement statut scientifique
t
11 novembre 2008 14:39
Bonjour à tous, suis une étudiante ça fait plus que 10 ans que je suis en France. J'ai besoin de votre aide car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur ma situation un peu particulière. Je viens d'avoir mon doctorat en Sciences à mi octobre dernier. Ma carte de séjour étudiant fini fin novembre. Il y a un labo de recherche INSERM qui s'est engagé pour me prendre en CDD dès que j'ai un changement de statut.
1) où il faut retirer le dossier de demande changement de statut, il faut le retirer de la préfecture? faut il avoir des document à fournir le moments de retrait du dossier promesse d'embauche par exemple? Il faut faire la queue aussi comme pour le renouvellement de carte de séjour étudiant où c'est un dossier qu'on peux retirer n'importe quel heure de l'accueil?
2) Je peux commencer mon CDD avant d'avoir la réponse pour la demande?
3) Est que je peux faire déposer le dossier le jour de son retrait si j'ai tous les justificatifs demandés sur moi?
4) est qu'il y a une procédure particulière applicable pour les scientifiques avec un doctorat "chercheur". J'ai entendu parlé de ça mais je ne suis pas sûr.
Merci de m'éclaircir sur ces point c'est très urgent car le temps presse pour la carte de séjour qui termine fin du moi.
5) est ce que je dois faire un changement de statut vers scientifique ou salarié? Quel est le plus facile? et c'est quoi la différence entre les deux?
Je vous remercie.
p
12 novembre 2008 13:33
Comme tu sera recrutée par un labo de recherche, alors tu peux obtenir le statut scientifique. en principe c le labo qui s'occupe des démarches mais s'ils n'ont pas fais ça, tu peux t'en occuper. il suffit de retirer l'imprimé "convention d'accueil d'un chercheur étranger" à la préfecture. cette convention sera remplie par le labo et elle déposera a la prefecture, tu auras ton titre de séjour en max un mois. l'avantage de ce titre est qu'il est délivré rapidement et qu'il vaut autorisation de travail. si tu est marié (ou que tu te marie ....), ton conjoint aura automatiquement un visa et un titre de séjour vie privée vie famialile.
le statut salarié a ses avantages mais faut que le contrat sois visé par l'inspection du travail, ça risque d'etre long.
voila.
C
12 novembre 2008 16:02
Citation
titi2009 a écrit:
Bonjour à tous, suis une étudiante ça fait plus que 10 ans que je suis en France. J'ai besoin de votre aide car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur ma situation un peu particulière. Je viens d'avoir mon doctorat en Sciences à mi octobre dernier. Ma carte de séjour étudiant fini fin novembre. Il y a un labo de recherche INSERM qui s'est engagé pour me prendre en CDD dès que j'ai un changement de statut.
1) où il faut retirer le dossier de demande changement de statut, il faut le retirer de la préfecture? faut il avoir des document à fournir le moments de retrait du dossier promesse d'embauche par exemple? Il faut faire la queue aussi comme pour le renouvellement de carte de séjour étudiant où c'est un dossier qu'on peux retirer n'importe quel heure de l'accueil?
2) Je peux commencer mon CDD avant d'avoir la réponse pour la demande?
3) Est que je peux faire déposer le dossier le jour de son retrait si j'ai tous les justificatifs demandés sur moi?
4) est qu'il y a une procédure particulière applicable pour les scientifiques avec un doctorat "chercheur". J'ai entendu parlé de ça mais je ne suis pas sûr.
Merci de m'éclaircir sur ces point c'est très urgent car le temps presse pour la carte de séjour qui termine fin du moi.
5) est ce que je dois faire un changement de statut vers scientifique ou salarié? Quel est le plus facile? et c'est quoi la différence entre les deux?
Je vous remercie.

Salam,

Le changement de statut le plus facile est Scientifique où il y n’aura pas de charge à payer par ton employeur au contraire du statut salarié où il devra payer une somme selon ton le post à occuper (cadre, employée....).

Le statut le plus intéressant est bien sûr le statut Salarié. Il mieux que tous les autres statuts.

Pour obtenir le statut Scientifique, ton labo te fournira un protocole d'accueil. Tu le donneras à la préfecture et le changement de statut devrait être automatique.

Bon courage
t
13 novembre 2008 11:50
Merci les amis pour vos réponses. Je viens d'en parlé à mon respnsable et il va me remplir le protocole d'accueil. C'est vrai que c'est une procedure plus rapide que le statut salarié et il n' y a pas de charge à payer par l'employeur.
s
28 octobre 2013 12:31
bonjour à tous!
j'ai appris aujourd'hui que ce ne sont pas tte les prefectures qui délivraient le titre scientifique en ile de france, et je souhaiterai savoir si la prefecture de versailles faisait parti de ces prefecture en question?
merci bcp pour votre aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook