Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT: changement de statut (nature du contrat)
Y
28 avril 2011 12:50
Salam alikom,

Je sais que ce sujet à été traité plrs fois ds ce forum et qu'il vaut mieux éviter les doublons, mais j'ai une question qui m'intrigue et que j'ai envie d'avoir votre retour assez rapidement. voila la situation est la suivante:

on me propose un changement de statut mais avec d'abord un CDD de 3 mois et (au meme temps) une promesse d'embauche en CDI par la suite. la question est la suivante:

est ce que ce type de contrat passe au niveau de la prefecture. et puis même si ça passe est ce que la date de prise d'effet de la demande de changement est le début du CDD ou du CDI? pourkoi prposer de telle démarche (CDD puis CDI)?

Veuillez me répondre très rapidement sur ce sujet SVP
Y
30 avril 2011 12:29
Y a quelqu'un? Répondez moi SVP
L
4 mai 2011 01:15
Citation
Youssef_me a écrit:
Salam alikom,

Je sais que ce sujet à été traité plrs fois ds ce forum et qu'il vaut mieux éviter les doublons, mais j'ai une question qui m'intrigue et que j'ai envie d'avoir votre retour assez rapidement. voila la situation est la suivante:

on me propose un changement de statut mais avec d'abord un CDD de 3 mois et (au meme temps) une promesse d'embauche en CDI par la suite. la question est la suivante:

est ce que ce type de contrat passe au niveau de la prefecture. et puis même si ça passe est ce que la date de prise d'effet de la demande de changement est le début du CDD ou du CDI? pourkoi prposer de telle démarche (CDD puis CDI)?

Veuillez me répondre très rapidement sur ce sujet SVP

Assalamou Alayk Youssef,

Je présume que t'as un statut d'étudiant. Je t'explique l'intérêt de cette démarche d'après ce qu'on m'a dit:

Quand tu as un statut d'étudiant étranger et qu'on te propose un CDI tu ne peux commencer à travailler que après avoir fait une demande de changement de statut auprès de la préfecture (ou direction du travail je ne suis pas certaine) et après avoir eu le feu vert de cette dernière.

Hors ce changement peut prendre de 1 à 4 ou 5 mois peut être même plus. Tout dépend de la ville ou tu fais ta demande.

Et donc, les entreprises qui ont un besoin urgent et qui ne peuvent pas attendre toute cette période proposent au candidat un CDD de 3 mois à temps plein (le temps de changer le statut de "étudiant" à "salarié"winking smiley et un CDI ou une promesse d'embauche en même temps (qui lui permettra de faire sa demande).

Pour ce qui est de la date de prise d'effet est celle du CDI vu que de toute façon le CDD est fait juste juste pour "dépanner" et il ne te sera pas demandé de le fournir à la préfecture si ta carte de séjour est en cours de validité pour les 3 mois du cdd.

Donc ne t'inquiètes pas. C'est une pratique très courante surtout quand le poste proposé nécessite une disponibilité immédiate du candidat.

Bon courage à toi !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook