Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent: Besoin de conseils de Yabiladiennes!!
W
29 juillet 2004 06:53
Salam,

ça fait un bon moment que nous lie une relation d'amour intense et réciproque moi et HR. Elle est la fille avec toutes les qualités dont je rêve chez une femme: sérieux, transparence, compétence, charme, forte personalité, romantique et grande sentimentale....tout pour former un couple heureux qui repose sur des bases solides, sauf voilà, récemment, j'ai appris que ses parents n'aiment pas avoir un arabe pour beau fils, je suis amazigh mais pas berbériste.... et accordant une importance capitale à la dimension familiale d'une part et considérant que le mariage est l'union des deux familles et que mes beaux parents seront considérés comme mes parents, la position de la famille de ma copine casse ce charme et l'attraction forte que j'avais pour elle......., n'étant pas convaincu ni motivé que c'est mieux de couper de ma part avec ses parents, ce qui est inaccéptable de ma part et ne voulant pas la perturber au lors de ses examens de medecine, j'aimerais avoir vos conseil quant à la meilleure façon de rompre sans la blesser (la décision est prise pour moi). J'ai toujours été juste et j'ai peur de commetre une erreur pour laquelle ma conscience me torturera éternellement....

Merci infiniment

H
29 juillet 2004 08:28
Si j'ai bien compris tu voudrais rompre avec elles à cause de ses parents?
a
29 juillet 2004 09:28
tu n'a pas regardé l'émission capital sur m6 ou un français s'es converti en islame pour épouser une arabe qui se nome leila. A ta place si je l'aime vraiment je me converti en berbere et comme ça j'aurai ma bien aimée. c'est pas beau ça.. ;-)))))
w
29 juillet 2004 11:09
salam wissame
tu te rend compte qu'a cause de ces parent tu passe a coté de la femme de ta vie celle qui aurais su faire de toi l'homme le plus heureux.


Moi aussi je suis berbère (rifia) et mes parents mon tjs dit tu te marira avec un rif mais avec le temps ils on changé d'avis en me disant qu'eux ils se sont choisi alors pourquoi ils devraient choisir pour moi!!
dit toi une chose la famille est importante mais pas au point de tout choisir en fonction d'eux!! écoute ton coeur et ne fait pas de bétise que tu regrettera!!!

c facile a dire car je ne suis pas dans ton cas mais je me met a la place de la fille qui en pelin examen aprend que l'homme qu'elle aime part car son père n'aime pas l'origine de son eau fils!!

mais son père ne t'aimera jamais et il n'aimera jamais aucun homme qui lui volera sa fille car il faudra que cette homme soit des meme origine que lui, de la meme religion, meme tradition meme terre meme famille
bref la fille pourra épouser son chien a attendre ce genre d'homme!! yawning smiley)
a
29 juillet 2004 11:43




Message edité (31-07-04 23:21)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
k
29 juillet 2004 11:51
Tout à fait d'accord avec toi Abdell, surtout les deux derniers paragraphes, il faut se battre, et ne pas lacher prise si vite. Et surtout parles en avec elle ...
a
29 juillet 2004 15:54
allo wissam on veut bien t'aider puisque c'est urgent mais reponds nous !

sinon a quoi bon faire une demande ???



Message edité (31-07-04 23:29)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
W
29 juillet 2004 21:46
Bonsoir Halia,

Tout à fait, à cause des convictions de ses parents!
W
29 juillet 2004 21:51

Bonsoir Asfi,

Je comprends bien ton message, mais ton exemple n'est pas comparable car si j'ai la moindre prédisposition en moi pour exclure l'autre à cause de sa différence, çe ne sera plus un problème! mais le gros problème c'est que je suis allergique de tout mon être à ce courant !
W
29 juillet 2004 23:19
Salam Warda 2210,

Merci pour tes conseils sincères et touchants! Je vais te dire pourquoi ma future belle famille est aussi importante dans mon imaginaire: J'ai grandi orphelin. j'ai perdu mon père à sept ans et ma mère à 18. Dès mon jeune âge j'ai fait mes études loin de ma mère....., et malheureusement durant ces périodes je suis tombé dans des régions où le racisme bat son plein...., des convictions et des principes bourgeonnaient et se renforcent avec le temps... ma façon de voir la vie a été construite dans ce contexte et elle s'est consolidée à travers mes amis avec qui je partage le même idéal, un idéal qui repose sur la justice, la tolérence et le respect des différences. Après toute cette souffrance et ces efforts, me trouver parmi une famille avec qui il y aura sûrement des controverses à ce propos me sera insupportable: j'ai vraiment envie de me reposer, mais vraiment! Il ne m'est pas difficile d'isoler HR de sa famille comme me l'a conseillé l'un de mes amis, mais je n'ai pas le droit de le faire, ce sont ses parents avant moi et elle en souffrira autant!!!

Je pense que j'ai décrit un peu quelques élements qui montrent l'importance de la notion de famille pour moi!

Je pense aussi que mon grand malheur est que je rationalise trop mes sentiments!

Amicalement
W
30 juillet 2004 00:01
Bonsoir Abdell,

Allo abdell! je suis à court de temps mais, rassures toi, je ne plaisante pas et mon problème est vrai et je tiens à le traîter de façon juste et avec votre aide dont je vous remèrcie sincèrement.

Je n'ai pas dit que ses parents ne voulaient pas de moi, mais j'ai bien dit "ses parents n'aiment pas avoir un arabe pour beau fils, je suis amazigh mais pas berbériste" et c'est bien différent!! Tu sais bien que tu peux avoir la réponse que tu veux si tu sais poser les bonnes questions. Tout ça je l'ai appris à travers nos discussions!

Je parle courament le tamazight abdo et ça ne me pose aucun problème de communiquer en arabe, berbère, ou autre langue mais ce qui me gène c'est le regard qu'on porte sur l'autre à cause de sa différence! T'es marié, je suppose, imagine que ton épouse est occidentale et que vous vous entendez à merveille, et tu sais bien que ses parents portent une haine viscerale pour toi rien que parceque t'es musulman ou arabe! en leur rendant visite ils font semblant par convenance de vous accueillir avec un grand sourir, comment te sentiras-tu et te comporteras-tu alors que tu sais que ce n'est que de l'hypocrisie????? ça dépend de toi bien sûr! pour moi, la rupture est immédiate et à jamais!! les minauderais c'est pas mon truc! et c'est ce que je tente d'éviter avec H. Transformer la perception de ses parents ne m'est pas difficile, mais sincèrement ça m'a fait froid dans le dos de voir qu'ils pensent encore ainsi, il y a quelque chose qui s'est brisée en moi et je ne pense pas pouvoir aller loin....il reste à voir la meilleure façon de l'en informer, c'est ce qui me pose problème en ce moment.......

Tu sais abdo, parmi les gens il ceux qui ont souffert et font subir aux autres ce qu'ils ont subi et ceux qui ont souffert et ça a éveillé en eux une forme de résistance et de lutte contre toutes les formes de souffrance...je fais plutôt partie de ses dérniers...

Au plaisir cher compatriote
a
30 juillet 2004 00:49




Message edité (31-07-04 23:23)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
j
30 juillet 2004 01:55
slt wissam,
ton message m'a bcp touché ,pt etre parcequ'on a les mêmes principes ,moi aussi ,je vis ds une région où le racisme bat son plein,j'en ai bcp souffert ,et jours aprés jours je découvre à quel point la bêtise humaine est cruelle ,et pourtant je regrette pas de tt ma venue en france ,parceque mes souffrances m'ont appris une autre vision sur la vie .
je comprends que tu veuilles rompre avc cette fille ,je pense exactement comme toi ,mieux vaut être avc qq'un avec qui on partage les mêmes valeurs ,qu'avc qq'un qu'on aime ,parceque l'amour ca passe trés vite ,j'en suis convaincue ,j'ai vu bcp d'exemples de couples qui n'ont pas résisté aux malentendus ..........
je crois qu'avc ta copine ,tu peux lui montrer ton mauvais côté,tes défauts ,comme ca c elle même qui va vouloir rompre,crois moi ,ca marche.
W
30 juillet 2004 02:06

Tes conseils cher abdo montrent qu'on ne voit pas du tout les choses de la même façon! je respecte ton point de vue mais ça ne correspond pas à ma logique!
Un conseil, en psycho, les termes sont comme des armes, quand on ne comprend pas leur sens pour mieux les utiliser ils peuvent vous tuer!

Amicalement
W
30 juillet 2004 02:26
Bonjour ou bonsoir jevousaimeetvous,

Merci bcp pour ton message qui a résumé la situation de façon pertinente! Pour répondre encore à abdo, je ne cherche pas un amour dial addi, cad j'aime ma femme malgrè cela ou ceci. Je cherche la femme que j'aime par mon coeur et que j'apprécie par mon esprit.

revenons à toi cher ami, dans ma tête la rupture est irreversible, c'est sur la façon que j'hésite: lui dire la vérité même si elle la blesse? c'est dure!!! disparaître sans laisser aucun moyen de contact? c'est lâche et malhonnète! trouver des préytextes? J'en vois pas vraiment !!! Je suis vraiment troublé!!! Allah igibe liha hale!!!!!!
a
30 juillet 2004 09:09




Message edité (31-07-04 23:23)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
W
31 juillet 2004 01:00
Salam,

Tes commentaires montrent que t'as tout compris à l'envers, cher ami! Prends le temps de comprendre avant de dire n'importe quoi!

Tes raccourcis et tes associations semblent être le résultat de ton imagination!! Sais-tu vraiment les circonstances de notre rencontre? Sur ce point tu ne dois pas ouvrir ta bouche, tu ne peux savoir lequel de nous a approché l'autre!

Quant à l'Islam, encore faut-il pour toi en avoir un minimum de comprehension! si tu en avais juste un petit chwiyya tu aurais pigé que l'Islam à bani le racisme depuis plus de 14 siecle..., il ne s'agit d'une compagne électorale de me conseiller d'aller vers l'autre pour le convaincre et lui changer de perception des choses, il s'agit d'une vie à construire et il lui faut des bases solides, sinon elle finira par s'ecrouler! ça ne m'étonnerait pas de te voir accépter Hitler ou Laglawi pour beau père!!! pour moi c'est la honte!!!!!

Un amour repose sur des points communs qui le rendent plus fort et le font durer...et au sein d'une même culture il ya plus de chance d'avoir le maximum de ces points communs qui consolident la relation amoureuse...., on ne peut pas exclure non plus des amours forts entre différentes cultrures, mais avec plus de concessions de part et d'autre pour ça réussisse! Mais si tout est mélangé dans ta tête, c'est ton problème!

Tu sais, je suis marocain et je suis fiere de mon identité arabo-musulmane! et je serai très heureux et ravi de construire ma vie en son sein avec une femme de la même culture! je ne suis pas impressionné par l'occident si tu le considère comme modèle! Mais il me semble que si tu prends conscience de comment les grandes décisions y sont prises, tu changerais d'avis.....et il me semble d'autant plus que t'es le prototype idéal des MRE aynat fait l'objet d'un article dans la gazette du Maroc! un article que je dénnonce surement, mais malheureusement et ayant le courage de le reconnaître, il contient une part de vérité quant aux comportements de certains concitoyens qui ne sont pas appréciés!!

J'en ai vraiment marre et depuis x temps de certaines personnes qui nient leur identité pour plaire et attirer la sympathie..., c'est mesquin..., mais que veux-tu l'honneur et la fièrté nécéssitent une forte prédisposition ....

La politesse et la convenance font à ce qu'on doit respecter les points de vue différents des notres, vouloir les exclure et les censurer est la grande bêtise qu'un Homme puisse comettre....et avant de juger qui que soit, regardes toi bien dans la glace et tu te rendras compte qu'il te reste du ménage à faire..............

A Dieu M. MRE
a
31 juillet 2004 02:11




Message edité (31-07-04 23:30)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
31 juillet 2004 02:23




Message edité (31-07-04 23:29)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
h
31 juillet 2004 02:26
abdell: calmos calmos, qq t'as contre les bledards encore?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook