Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent APS ou CDD?
c
12 avril 2011 18:03
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous aujourd'hui au sujet de la fameuse autorisation provisoire de séjour (APS). En effet, après 6 longs mois de recherche d'emploi j'ai réussi à décrocher un CDI avec un grand groupe (hamdouelh). Le problème c'est que l'entreprise veut que je commence lundi prochain..c'est pour ça elle m'a demandé de faire la demande pour une APS (sachant que j'ai un TS étudiant valable jusqu'au mois de novembre 2011) pour qu'on puisse signer un CDI directement.

Ma question est la suivante: est ce c'est avantageux pour moi de faire la demande d'une APS sachant que sur l'article de la loi c'est marqué "dans la perspective d'un retour dans son pays d'origine"? si oui, est ce c'est possible de l'avoir cette semaine?

Autre question: le fait de commencer par un CDD en attendant de faire le changement de statut présente il t-il un inconvénient pour moi?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Passez une excellente soirée.
m
12 avril 2011 18:45
J'ai une copine qui a eu son master à Rouen et qui s'est inscrite cette année juste pour avoir le TDS en cherchant du travail.
La semaine dernière elle a décroché un CDI à Paris et vu que le changement de statut prend souvent du temps, elle a appelé la direction de travail d'Evreux où elle habite pour savoir si elle pouvait commencer à travailler avec son TDS étudiant.
Etant donné qu'elle n'avait pas épuisé le quota d'horaires annuels du travail étudiant, la DDTE lui a permis de commencer à travailler (en CDI et à plein temps) avec son TDS étudiant pour 3 mois maximum, période durant laquelle elle aura forcément eu son changement de statut. Après tout ça varie d'une région à l'autre. Appele la direction de travail et expose leur ton cas.
c
12 avril 2011 19:12
J'ai appelé la DDTE ce matin..ils m'ont donné l'explication suivante:
- on peut pas signer un CDI avec un TS étudiant, il faut signer un CDD et faire le changement de statut en parallèle.
- pour signer un CDI directement il faut avoir une APS et faire la démarche de changement de statut dans les 15 jours qui suivent le premier jour de travail

L'entreprise préfère la deuxième option..le problème c'est que j'habite à EVRY (île de france).là bas ils mettent beaucoup de temps pour traiter les dossiers et je risque d'attendre des mois pour avoir l'APS.
m
12 avril 2011 19:29
Cela confirme ce que j'ai dit, ça dépend des préfectures. mais une APS est délivrée pour te permettre de chercher du travail, dès que tu en trouves,il faut déposer une demande de changement de statut.

Or, dans ton cas, tu as déjà une proposition d'emploi, donc l'APS ne va pas servir à grande chose. D'autant plus qu'avec l'APS tu ne peux pas travailler à plein temps.

Il te reste la solution du CDD, même si je trouve cela dommage (ce que la direction de travail t'a dit).

Une autre copine a déposé sa demande à la DDTE de Rennes jeudi et le mercredi suivant, elle avait l'accord positif.
Tout cela dépend vraiment de ta région et de la personne que tu trouves là-bas.
A part changer de préfecture,je crains que tu sera obligé de prendre l'option CDD.
w
12 avril 2011 21:29
Salut ,

Pourquoi ne fais pas directement un changement de status. Toute les boite le savent. c'est pour cela qu'il te signe un CDD d'abord et ensuite un CDI , en effet le CDD te permet de travailler directement en attendant que la DDTEF te donne son accord positif. De plus sachant que tu es étudiant tu peux travailler 6 mois en temps plein je crois.
c
12 avril 2011 21:44
C'est ce que je leur ai expliqué mais ils veulent pas...ils veulent que je signe directement un CDI..j'ai demandé à un ami, il m'a dit qu'il a signé directement un CDI avec son TS étudiant vue qu'il n'a pas encore consommé le quota de 6 mois...même cas que moi car j'ai TS étudiant valable jusqu'au mois d'octobre et j'ai pas encore consommé les 6 mois de travail...bref c'est une grosse galère!!!!
y
13 avril 2011 13:39
un APS tu ne peux pas l'avoir, vu que tu as un TDS étudiant valable jusqu'au novembre 2011,

dans ce cas là tu as deux solutions :

la 1ére c'est que tu demande à l'entreprise de signer un CDI avec une clause dessus, comme quoi que l'effet de ce contrat sera confirmé une fois tu obtiens ton changement de statut et que sous un délai X le contrat ne prend plus d'effet si le statut n'est pas changé. bref il faut trouver une formule juste pour pouvoir travailler avec le CDI au mm temps le lancement de la démarche de changement de statut

la 2ème c'est de demander à l'entreprise de signer un CDD de 3 mois et au mm temps une promesse d'embauche (et fournir les autres documents) pour lancer la démarche de changement de statut en parallèle ( toi avec ton TDS étudiant tu as un cotât d'heure à travailler dans l'année soit tu le prend en une seule fois soit tu le prend répartie sur toute l'année, bref l'essentiel c'est de ne pas dépasser ce volume horaire) et comme ça à la fin de ton CDD ton statut sera déjà changé, et tu pourra par la suite signer directement ton CDI sans soucis (voir avec l'avantage de la suppression de la période d'essai parce que CDD c'est considéré comme période d'essai...) o 8a mridrna ma3andou bass winking smiley

la 2ème solution c'est ce que j'ai fais moi y'a 4 ans et c'est nickel donc à toi de voir et de choisir la bonne solution qui te convient.
allah m3ak
c
20 avril 2011 00:07
Merci à vous tous pour vos réponse...j'ai finalement signé un CDD, je commence le taf le mois prochain (inchallah).

Par contre Youness peux tu m'éclairer s'il te plaît sur le fait de considérer le CDD comme période d'essai? parce que le CDD j'ai signé un CDD de 3 mois alors que ma période d'essai est de 9 mois (non renouvelables bien sur).

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Excellente soirée à vous tous.
Y
29 avril 2011 16:35
Salam alikom,

merci bcp pour vos déclaration ça m'a été très utile car je suis actuellement dans ce même cas de figure. ma question sont les suivantes:

- c'est j'ai bien compris, on lance les démarches de changement de statut apres la signature du CDD. qu'est ce qui se passe si au terme (au meme avant) le contrat CDD est rompue (vue que c'est considérée comme une période d'essai)? est ce que le changement de statut est maintenu?

- prkoi les entreprise préfère ce fameux CDD? n'a t on pas le droit comme tt le monde le dit de travailler Un max de six mois? et puis la durée minimum d'1 période d'essai d'1 cadre c'est 4 mois. Donc si le changement de statut ne passe pas, l'entreprise peut s'en séparer facilement de son salarié avec cette période d'essai...

Merci d'avance pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook