Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgence : Sahara-Guelmim: Grévistes de la faim transportés en urgence à...
l
27 mai 2008 20:22
27 mai 2008 Commune d’Asrir – Guelmim

Les diplômés chômeurs de la commune d’Asrir, qui sont en SIT IN depuis le 09 mars 2007 devant le siège de la commune d’Asrir, ont entamé une grève de la faim illimitée depuis mardi 20 mai 2008. Le choix de cette date n’est pas un hasard, mais provienne de leur volonté et conviction d’indiquer que leur combat pour la liberté, pour leurs droits socio-économiques et notamment pour leur droit à l’autodétermination, s’inscrit bel et bien dans la lutte de toutes les composantes du peuple sahraoui pour l’indépendance de l’ensemble des territoires du Sahara Occidental.

Dimanche 25 mai 2008 : Un des jeunes diplômés, Mohamed AFFELOUSS, a été transporté dans un état critique à l’hôpital de Guelmim.


Mardi 27 mai 2008 : Bachir LAMTI a été transporté à l’hôpital de Guelmim, alors que Mohamed AFFELOUSS a été transporté d’urgence à l’hôpital d’Agadir à 200 km de Guelmim. Le transfert vers Agadir indique que son état de santé est très grave et très inquiétant.

L’état de santé de deux autres jeunes s’aggrave et devient inquiétant.


Il est a rappeler que les jeunes diplômés sahraouis de la commune d’Asrir ont entamé cette grève de la faim pour:

1- Exprimer leur entière solidarité avec l’ensemble des prisonniers politiques sahraouis,

2- Exprimer leur entière solidarité avec les étudiants sahraouis, qui ont subi une répression féroce ces derniers temps dans le campus universitaire de Marrakech.

2- Exprimer leur entière solidarité avec les prisonniers politiques marocains arrêtés pendant les événements qu’a connus le campus universitaire de Marrakech.

3- Exprimer leur solidarité et soutien aux sahraouis tabassés lors des manifestations organisées dans le campement de Laayoune le 19et 20 avril 2008,

4- Réclamer leur droit inaliénable au travail et dénoncer les engagements nos respectés par les autorités marocaines sur cette question.

Merci de diffuser au plus large.
M
27 mai 2008 20:39
C’est fou ces sahraouis, avant ils étaient nomades, on entendait pas parler

Il parait qu'il y a eu plusieurs morts dans le Sahara algériens sans faire le grève de la faim.

Dans le sahara tunisiens, il faut avoir le laisser passer, sinon la police ...sauve qui peut.



.
j
27 mai 2008 21:35
Citation
lfkik a écrit:
27 mai 2008 Commune d’Asrir – Guelmim

Les diplômés chômeurs de la commune d’Asrir, qui sont en SIT IN depuis le 09 mars 2007 devant le siège de la commune d’Asrir, ont entamé une grève de la faim illimitée depuis mardi 20 mai 2008. Le choix de cette date n’est pas un hasard, mais provienne de leur volonté et conviction d’indiquer que leur combat pour la liberté, pour leurs droits socio-économiques et notamment pour leur droit à l’autodétermination, s’inscrit bel et bien dans la lutte de toutes les composantes du peuple sahraoui pour l’indépendance de l’ensemble des territoires du Sahara Occidental.

Dimanche 25 mai 2008 : Un des jeunes diplômés, Mohamed AFFELOUSS, a été transporté dans un état critique à l’hôpital de Guelmim.


Mardi 27 mai 2008 : Bachir LAMTI a été transporté à l’hôpital de Guelmim, alors que Mohamed AFFELOUSS a été transporté d’urgence à l’hôpital d’Agadir à 200 km de Guelmim. Le transfert vers Agadir indique que son état de santé est très grave et très inquiétant.

L’état de santé de deux autres jeunes s’aggrave et devient inquiétant.


Il est a rappeler que les jeunes diplômés sahraouis de la commune d’Asrir ont entamé cette grève de la faim pour:

1- Exprimer leur entière solidarité avec l’ensemble des prisonniers politiques sahraouis,

2- Exprimer leur entière solidarité avec les étudiants sahraouis, qui ont subi une répression féroce ces derniers temps dans le campus universitaire de Marrakech.

2- Exprimer leur entière solidarité avec les prisonniers politiques marocains arrêtés pendant les événements qu’a connus le campus universitaire de Marrakech.

3- Exprimer leur solidarité et soutien aux sahraouis tabassés lors des manifestations organisées dans le campement de Laayoune le 19et 20 avril 2008,

4- Réclamer leur droit inaliénable au travail et dénoncer les engagements nos respectés par les autorités marocaines sur cette question.

Merci de diffuser au plus large.

mais ça va pas la tête !!! ils veulent tous ça ?
mais de quel soutien ils parlent, les etudiants marocains qui ont participé à l'émeute de Marrakech, ont levé le drapeau du Polisario, pour moi et pour tous les marocains, ça vaut le coût de réouvrir TAZMAMERT, il faut bien qu'il se calment non!!
et si ces grévistes demandent du boulot, je les soutiens sans condition, mais si ils demande leur "droit" d'independance, alors là ils méritent pas d'être hospitalisés dans un hôpital marocain.
o
29 mai 2008 11:35
C'est malheureux de lire tels propose de la part des internautes. Des personnes qui risquent leurs vies après le désespoir pour trouver un travail, et d'autres qui demande d'ouvrir à nouveau TAZMAMART. Il y en a qui ont de la chance que personne de leurs familles n'a connu les horreurs de TAZMAMART, MAGOUNA...
a
29 mai 2008 14:19
je connais des gens à côté de la fac de Marrakech, les étudiants Sahrouis ont tout sacagé, ont jeté des coquetèles molotov, certains ont levé le Drapeau du polisario. Certains ont été arrêtés, et je viens de lire sur certains sites qu'ils sont des détenus d'opinion alors qu'ils sont détenus de droit commun.

le Maroc paye son laxisme et du clientèlisme qu'il a développé depuis plus de 30 ans. Un marocain qui a 20 ans et qui en arrive là à force d'être manipulé. on lui fait comprendre qu'il n'est pas marocain, pour moi c'est un échec pour le Maroc
l
29 mai 2008 14:58
adil950: les étudiants sahraouis sont présents sur les campus universitaires d'Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Fés depuis plus de trente années. Ils militent pour l'application du principe d'autodétermination avec des moyens pacifiques à l'intérieur des campus.
Ce qui se passe actuellement dans le campus de Marrakech et qu'on essaye de coller aux étudiants sahraouis est une pure propagande. La réalité est que plusieurs étudiants marocains et sahraouis ont manifesté conte la dernière intoxication qu'a connue le restaurant universitaire et que les forces de l'ordre ont chargé d'une manière abusive. Et les autorités marocaines au lieu d'assumer leur responsabilité, essayent de dire que c'est le fruit des actions des étudiants indépendantistes. Il n'y a qu'à voir le nombre d'étudiants arrêtés pour comprendre. La majorité sont des marocains. Pour plus d'information sur sujet merci de lire LE JOURNAL HEBDO de cette semaine.
l
29 mai 2008 16:01
Bonjour à toutes et à tous,

En tant que marocain, je ne m'inscris pas dans ce message disant qu'il faudrait la réouverture des tazmamarts et consort.

Je suis pour l'établisse d'un réel état de droit dans les faits, pas dans des paroles qui n'engagent que ceux qui y croient. Pour cela, il faut d'abord que le centre de la constitution soit le citoyen. C4est ce qui s'appelle démocratie : Pouvoir par le peuple.

Les gens ne croient plus dans les sornettes. Ils voient que, non seulement, leur quotidien ne change pas mais s'aggrave de jour en jour.

Prenez la personne la plus sympa, ou même la plus lâche, acculez-là au mûr, frappez. Quand elle ne pourra plus s'échapper, elle deviendra pire que la plus féroce des bêtes. Cela s'appelle l'instinct de survie. Je ne souhaite pas que cela arrive chez nous. Pour cela, il faudrait cesser d'essayer de réduire le citoyen marocain à néant.

Combien de gens aiment leur pays et, in fine, par dépit ou désespoir,lui tournent le dos. Un système qui ne valorise pas ses citoyens n'a pas le mérite d'exister.

Cordialement
a
29 mai 2008 17:27
Citation
lfkik a écrit:
Ce qui se passe actuellement dans le campus de Marrakech et qu'on essaye de coller aux étudiants sahraouis est une pure propagande.
je veux bien te croire, mais les gens qui m'ont dit cela habite juste devant la cité. ce ne sont pas des gens habitués au net à dire n'importe quoi.
k
30 mai 2008 16:31
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
C’est fou ces sahraouis, avant ils étaient nomades, on entendait pas parler

Il parait qu'il y a eu plusieurs morts dans le Sahara algériens sans faire le grève de la faim.

Dans le sahara tunisiens, il faut avoir le laisser passer, sinon la police ...sauve qui peut.

Le nom Ti

.
Le nom d'Afoullous n'est pas un nom Sahraoui,c est un nom Chleuh,qu'il vienne au moins réclamer l'independance de Tiznie ou Agadir.Meskine Afoullouss ah ah aya Foulouss"chanson d'inzenzaren"
b
30 mai 2008 17:57
Ce qui est un peu dommage ,c'est que chaque fois qu'on parle à un sahraoui il le prend de haut.
Moi je suis sahraoui et voilà,si au moins toutes ces personnes s'etaient battu pour la liberté de leur province ,là je comprend ,et ce n'est que maintenant qu'ils veulent faire les fieres,et tout ce que je peu leur dire c'est de ne jamais lever le drapeau du polisario et qu'ils continuent àsupporter la politique marocaine qui est juste.
J'ai connu la region du sud dans les années 50 ,sahraoui n'existait meme pas à part quelques nomades qu'o appelle AARAB OUKHIAM.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook