Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Université marocaine
P
21 mars 2005 21:55
Pour ceux et celles qui ont fréquentés l'université marocaine, c'est quoi votre point de vue personnel sur l'efficacité d'un système universitaire ?
D'abord, comment on explique le grand taux d'echec à nos université ? Puis, est-ce un diplomé universitaire marocain est prêt vraiment a attaqué le marché du travail une fois qu'il a obtenu son diplome universitaire ? Autrement dit : comment vous trouvez le contenu des cours universitaires ? Est-ce vraiment utile?
s
21 mars 2005 21:59
pseudo.
c'est dure de déccrocher un diplome universitaire au maroc, et les taux d'echec sont terrible surtout en pérapa DEUG.
concernant la valeur, c'est trés condensé en théorie mais peu de pratique, donc sur le marché du travail, peu de chance, mais la capacité d'adaptation sont rapide et efficaces.
voila mon pt de vue.
salam
P
21 mars 2005 22:25
Je vois que ya pas bcps de monde ici qui ont fréquenté l'université marocaine.
Est-ce le cas ?
i
21 mars 2005 23:00
je ferai les m remarques que celles faites par Souhail72, l'enseignement dispensé est trés voire trop théorique et peu de pratique (manque de matériels,je parle des disciplines scientifiques.
très peu de choix de formation proposées par les facs classiques (1 peu + ds les FST)
Taux d'échec et de décrochage très elevé en 1er cycle: je pense +tôt à une politique de quotas.
s
21 mars 2005 23:17
exactement insane...
le sujet n'interesse pas trop le monde.
il préférent parler et tchater star ac...lol
P
21 mars 2005 23:26
souhail72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > le sujet n'interesse pas trop le monde.
> il préférent parler et tchater star ac...lol

Moi je crois que c juste parceque la majorité des yabiladiens ont pas eu la chance de fréquenté les universités marocaines...
2
21 mars 2005 23:31
Salam,

Ou qu’ils ont eu la chance de faire leurs études ailleurs !!


------------------------
-------------------------------
> souhail72 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > le sujet n'interesse pas trop le monde.
> > il préférent parler et tchater star ac...lol
>
> Moi je crois que c juste parceque la majorité des
> yabiladiens ont pas eu la chance de fréquenté les
> universités marocaines...
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
K
22 mars 2005 08:33
ils dispense des cours sur l'anti-corruption ou pas ??

dispense t ils des cours de droit civique ?? ( genre je respecte mon voisin, la liberté des uns s'arrete là ou celle de l'autre commence, s'arreter au feu rouge, respecter la Bolice, etc....


sinon, à quoi servirait l'ecole au maroc, puisque il n ya pas de travail pour les universitaires??


karmossement votre






kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
g
24 mars 2005 00:23
J'ai pas trop trainé ds l'université au maroc, mais j'ai fais mes années d'etudes primaire jusqu'au lycée la bas, et c'est vrai une fois arrivée au bac, on a pas vraiment trop le choix! si on a pas les moyens de se payer une ecole privée ou alors pas eu de super bonne note pour integrer les bonnes ecoles, seul la fac reste porte ouverte!

Et malheureusement y'a pas beaucoup de choix, exemple, moi j'etais en equivalence de bac STT ici, en obtenant mon bac j'avais 2choix pas plus pas moins, fac de droit ou fac d'economie!! je savais que l'enseignement etait trés théorique, et comme j'ai pas une tête a apprendre par coeur et comme j'aime pas trop de théorie, eh ah j'avais pas d'autre choix que de faire une fac ailleurs!! et j'atteri a paris!

J'ai commencé par lettre moderne (oui, qu'est ce qui m'est arrivé vous allez me dire lol), aprés en AES (Non, pas Arabe en Echec Scolaire, mais plutot Admnistration Economique et Sociale grinning smiley)et enfin, je suis en management et Gestion des Entreprises et je sais tjr pas quoi faire l'année prochaine puisqu'ils virent la licence IUP avc leur reforme LMD (font C....).

Enfin voila!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
M
24 mars 2005 08:30
Je pense que l'universite Marocaine comme tout education au Maroc est base sur le trichage. Tout le monde triche de l'instituteur a l'etudiant.

Alors les diplomes MArocain disent tu triches bien!!!
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook