Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une université économique en france pour un bachelier scientifique
a
2 septembre 2014 22:34
Bonjour, je m'appelle mehdi je viens d'empocher mon bac option sciences expérimentales , j'ai pu accéder à une université française plus précisément capitole toulouse pour faire de l'eco-gestion. Bien évidemment je n'acquiers aucune notion quand il s'agit d'économie ou de comptabilité. C'est pour cela que je sollicite l'aide de toute personne ayant vécue une expérience semblable à la mienne pour m'aider à anticiper mon arrivée en france. ce que j'appréhende le plus c'est d'assister à un cour magistral et ne rien saisir étant donné ma situation. Donc je voudrais savoir quelle méthodologie suivre pour avoir un jargon économique et pour faire évoluer mon niveau. Votre aide me sera très précieuse je vous remercie d'avance.
2 septembre 2014 23:19
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ton admission, l'université Capitole 1 de Toulouse est assez réputé (pour une fac).

Concernant ton appréhension par rapport aux cours magistraux, le plus difficile sera d'apprendre la prise de notes. Les polycopiés distribués résument les grandes lignes du cours mais il faudra prendre les notes que tu jugeras intéressantes, pour compléter ces polycops et mieux saisir les principes.
Évites aussi les derniers rangs en amphi, généralement les étudiants les choisissent pour bavarder et ce sera dur de bien suivre et de rester concentré.

Concernant le jargon économique, pas de panique. Tu peux prendre de l'avance en regardant quelques sites sur Internet pour apprendre de nouveaux mots mais ces derniers seront tous définis normalement en CM (ou alors en TDs).

Je te rassure le niveau à l'université n'est pas très élevé (si on relativise par rapport aux prépas), travailles régulièrement et surtout relis toujours tes cours le soir même pour mieux t'en rappeler et fais des feed-back (prends une feuille blanche et réécris les grandes lignes du cours de mémoire, ou fais le oralement, c'est très efficace pour faire travailler ta mémoire).

N'hésites pas si tu as d'autres questions, je n'ai pas suivi un cursus universitaire mais globalement les méthodes de travail sont toujours les mêmes.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook