Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi accorder autant d'importance au mariage
M
5 septembre 2016 14:05
Salam aleikoum

Quitte à me faire encore insulter , offusquer , blesser , ... par quelques hommes qui se sentent mal dans leurs peaux , n'ont rien d'autres à faire , ... (je les prie d'ailleurs de ne pas s'incruster dans cette discussion qui ne leur est nullement adressé , je pense à un homme marié qui passe son temps sur ce forum au lieu de passer du temps avec sa femme , et un autre attiré par des mécréantes qu'il ne trouvera sans doute pas sur ce forum ... )
Bref

Il est écrit que "le mariage est la moitié du din" certes mais est-ce qu'il est écrit quelque part que notre place serait réservée au paradis si l'on était marié ?

Et pour que le mariage soit considéré comme "la moitié du dine" j'imagine qu'il ne faut pas épouser de "pseudo-musulman" ou bien musulman non-pratiquant , l'un des buts du mariage comme beaucoup de personnes l'oublient malheureusement n'est pas seulement d'éviter le Haram ou la fornication , mais bel et bien d'avancer à deux dans la religion , d'apprendre , d'essayer de construire sa place au paradis , de fonder un foyer et d'avoir des enfants musulmans pratiquants qui transmettront à leur tour l'islam , ...

Je voudrais savoir pourquoi des personnes mariées se sentent supérieurs à celles qui ne le sont pas encore ?

Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?

Pourquoi culpabilise-t-on les jeunes femmes (pour moi de 20 ans à 40 ans ) qui ne sont pas mariées ?

Pour qu'elles exigent moins et se retrouvent au final avec un homme qui ne leur correspondra en aucun cas , les fera souffrir , ...

Tout ça pour dire ca y est je suis comme tout le monde , je me suis mariée smoking smiley

Bref c'est deprimant , le mariage est censé être quelque chose de beau , d'unique , de sacré et pas un vulgaire changement de statut sur Facebook ...
S
5 septembre 2016 14:09
Gros coup de gueule lol, je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement les traditions et cultures veulent que la femme de Marie jeune, c'est vraiment triste de penser qu'une femme qui n'est pas mariée à 25 ans c'est forcément parce qu'elle a quelque chose qui cloche ou elle ne peut plus faire d'enfant, au maroc aujourd'hui les femmes qui ont plus de 35 ans ne peuvent espérer qu'un vieillard c'est désespérant et affligeant
m
5 septembre 2016 14:10
Aleykoum salam, je suis d'accord. Je n'ai pas facebook sa m'intéresse pas. Ni snap ou je sais pas quoi. Bon futur mariage après l'avoir trouver lol.
w
5 septembre 2016 14:12
j'ai une autre interprétation de l'expression moitié du dine
le pb chez les musulmans c qu'ils prennent tout au pied de la lettre et oublient le côté métaphorique de ce qui est dit.
moi jpense que le mariage comme moitié du dine c parce que c un défi que de se marier et surtout le rester car le mariage c dur, c'est être avec une autre personnalité qui a des défauts que parfois on ne supporte pas, et qu'on doit sbar face à l'autre, et qu'il faut préserver son couple c pas facile c'est du jihad nafs parce que franchement faire des efforts pour les beaux yeux de l'autre on en a pas trop l'envie

et être marié ça veut pas dire que ta le paradis garanti mauvaise interprétation

c perçu comme une honte parce que l'être humain n'est pas fait pour être seul
et puis il faut dire ce qui est
l'abstinence sexuelle c trop dur à supporter pendant des années et des années c pas bon pour le corps et dans l'islam, c le mariage qui permet d'y avoir accès
5 septembre 2016 14:15
Bienvenue au club...grinning smiley
On te sent en effet très enthousiaste !
Citation
Marjouna a écrit:
Salam aleikoum

Quitte à me faire encore insulter , offusquer , blesser , ... par quelques hommes qui se sentent mal dans leurs peaux , n'ont rien d'autres à faire , ... (je les prie d'ailleurs de ne pas s'incruster dans cette discussion qui ne leur est nullement adressé , je pense à un homme marié qui passe son temps sur ce forum au lieu de passer du temps avec sa femme , et un autre attiré par des mécréantes qu'il ne trouvera sans doute pas sur ce forum ... )
Bref

Il est écrit que "le mariage est la moitié du din" certes mais est-ce qu'il est écrit quelque part que notre place serait réservée au paradis si l'on était marié ?

Et pour que le mariage soit considéré comme "la moitié du dine" j'imagine qu'il ne faut pas épouser de "pseudo-musulman" ou bien musulman non-pratiquant , l'un des buts du mariage comme beaucoup de personnes l'oublient malheureusement n'est pas seulement d'éviter le Haram ou la fornication , mais bel et bien d'avancer à deux dans la religion , d'apprendre , d'essayer de construire sa place au paradis , de fonder un foyer et d'avoir des enfants musulmans pratiquants qui transmettront à leur tour l'islam , ...

Je voudrais savoir pourquoi des personnes mariées se sentent supérieurs à celles qui ne le sont pas encore ?

Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?

Pourquoi culpabilise-t-on les jeunes femmes (pour moi de 20 ans à 40 ans ) qui ne sont pas mariées ?

Pour qu'elles exigent moins et se retrouvent au final avec un homme qui ne leur correspondra en aucun cas , les fera souffrir , ...

Tout ça pour dire ca y est je suis comme tout le monde , je me suis mariée smoking smiley

Bref c'est deprimant , le mariage est censé être quelque chose de beau , d'unique , de sacré et pas un vulgaire changement de statut sur Facebook ...
P
5 septembre 2016 14:19
Tu en as gros sur le coeur tu as raison le mariage est un engagement sérieux, et pour cela il faut mettre toutes les chances de son côté en essayant au mieux de connaître la personne dans les règles de l islam bien-sûr. Au lieu de passer des heures au tel à parler de la pluie et du beau temps je pense qu il faut mettre à plat le sens commun de la vie à deux les attentes mutuelles et les axes de progrès dans votre couple. Se fixer des objectifs c est bien mais cela demande une certaine maturité d esprit comme pour toute décision importante. Faites abstraction de ce que peuvent proférer certaines mentalités arriérées sur l âge ideal pour se marier! Il n y en a pas tout est question de préparation et de maturité on achete pas une voiture ou un frigo on se marie je dis cela car j ai vu des personnes faire salate istikhara pour une voiture un emploi mais bizarrement pas pour le mariage ... A chacun ses priorités
5 septembre 2016 14:19
C'est triste mais c'est comme ça, on m'a donné l'excuse que les femmes peuvent être ménopausée très tôt, pour te dire la mentalité chez moi Are you crazy C'est tout à fait normale qu'un homme de 40 ans se marie avec une minette de 18 ans alors qu'il pouvait avoir une femme plus mature, calme et pausé et qui a fait de longues études.
Cogito ergo sum
5 septembre 2016 14:19
Wi tu as entièrement raison ici au maroc les filles au dela de 30 subissent un gros stress ce qui les obligent a se marier avec n'importe qui, pour au final se trouve dans l obligation de divorcer avec des enfants à leur charge.
5 septembre 2016 14:21
Salam Marjouna,

Il y a une a part de vérité dans ce que tu dis, notamment le fait que plus tu es âgée plus tu es stigmatisée et aussi que les personnes qui se marient qui se marient se sentent vite supérieures aux célibataires (je ne sais pas pq d'ailleurs, çà m'a tjs énervé).

Par contre, sur analyse personnelle, je pense que se marier un peu plus jeune a qq avantages dans le sens où (on oublie souvent ce paramètre), tu es en meilleure santé plus en forme donc pour avoir des enfants et les gérer c'est moins contraignant.

Mais on ne devrait pas dénigrer les célibataires parce qu'à un certain âge elles ne sont pas encore mariées. Et leur faire pleins de douaas pour leur faciliter.

Je suis de tout coeur avec toi Marjouna thumbs up
t
5 septembre 2016 15:20
Ma3jouna, t'es déçu des hommes? tu te mari avec une femme?
J'aurai pu répondre à certaines de tes questions mais tu ne souhaite pas de réponses des hommes, tanpis...
Citation
Marjouna a écrit:
Salam aleikoum

Quitte à me faire encore insulter , offusquer , blesser , ... par quelques hommes qui se sentent mal dans leurs peaux , n'ont rien d'autres à faire , ... (je les prie d'ailleurs de ne pas s'incruster dans cette discussion qui ne leur est nullement adressé , je pense à un homme marié qui passe son temps sur ce forum au lieu de passer du temps avec sa femme , et un autre attiré par des mécréantes qu'il ne trouvera sans doute pas sur ce forum ... )
Bref

Il est écrit que "le mariage est la moitié du din" certes mais est-ce qu'il est écrit quelque part que notre place serait réservée au paradis si l'on était marié ?

Et pour que le mariage soit considéré comme "la moitié du dine" j'imagine qu'il ne faut pas épouser de "pseudo-musulman" ou bien musulman non-pratiquant , l'un des buts du mariage comme beaucoup de personnes l'oublient malheureusement n'est pas seulement d'éviter le Haram ou la fornication , mais bel et bien d'avancer à deux dans la religion , d'apprendre , d'essayer de construire sa place au paradis , de fonder un foyer et d'avoir des enfants musulmans pratiquants qui transmettront à leur tour l'islam , ...

Je voudrais savoir pourquoi des personnes mariées se sentent supérieurs à celles qui ne le sont pas encore ?

Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?

Pourquoi culpabilise-t-on les jeunes femmes (pour moi de 20 ans à 40 ans ) qui ne sont pas mariées ?

Pour qu'elles exigent moins et se retrouvent au final avec un homme qui ne leur correspondra en aucun cas , les fera souffrir , ...

Tout ça pour dire ca y est je suis comme tout le monde , je me suis mariée smoking smiley

Bref c'est deprimant , le mariage est censé être quelque chose de beau , d'unique , de sacré et pas un vulgaire changement de statut sur Facebook ...
M
5 septembre 2016 15:35
Exactement le genre d'idioties dont je me serais bien passé ... smoking smiley

Ou est-ce qu'il est écrit que je suis déçue des hommes ? Je n'en connais même pas un ptdr

Oui j'imagines déjà très bien tes réponses toutes faites qui blâme la femme , elle est trop exigeante , elle veut quelqu'un de riche , ... Elle va vieillir et finir vieille fille ...
Bref que des stupidités et pas de réponses honnêtes et objectives (et pour être très sympathique je ne vais pas parler des hommes qui ne travaillent pas et passent leurs temps à galèrer sur des forums et dénigrer leurs mères , soeurs , épouses , ... en grattant les allocations chômage ) winking smiley




Citation
sorsdetontrou a écrit:
Ma3jouna, t'es déçu des hommes? tu te mari avec une femme?
J'aurai pu répondre à certaines de tes questions mais tu ne souhaite pas de réponses des hommes, tanpis...
t
5 septembre 2016 15:47
Ma3jouna,
Tu vois, tu généralise facilement t'es tombé sur des cas soc, me concernant j'y suis pour rien, tu fais des mauvais choix j'y suis pour rien...
Oui j'ai une troisième jambe comme les autres, mais ne me remet pas les défauts des autres sur le dos, les miens me suffisent...
Ton père est homme, le considères-tu comme tous les autres hommes?
Citation
Marjouna a écrit:
Exactement le genre d'idioties dont je me serais bien passé ... smoking smiley

Ou est-ce qu'il est écrit que je suis déçue des hommes ? Je n'en connais même pas un ptdr

Oui j'imagines déjà très bien tes réponses toutes faites qui blâme la femme , elle est trop exigeante , elle veut quelqu'un de riche , ... Elle va vieillir et finir vieille fille ...
Bref que des stupidités et pas de réponses honnêtes et objectives (et pour être très sympathique je ne vais pas parler des hommes qui ne travaillent pas et passent leurs temps à galèrer sur des forums et dénigrer leurs mères , soeurs , épouses , ... en grattant les allocations chômage ) winking smiley
S
5 septembre 2016 15:50
Salam wa aleykoum,

Tout d'abord je suis une femme!

Pour l'humain, une personne qui n'est pas mariée c'est quelqu'un dont personne n'a voulu! Donc la personne à ce fameux pass ou sésame qui fait que.... bah elle va aux toilettes comme tout le monde lol.

C'est une honte pour les femmes, car c'est une histoire d'horloge biologique. A l'ère du numérique on devrait s'en sortir. Les femmes ont des enfants tardivement! De plus la société en général est patriarcal donc ceci explique cela!

Culpabiliser les autres permet de se dire qu'on a fait mieux et qu'on est meilleur! Ca empêche toute remise en question et on ne s’embarrasse pas avec la conscience!

Sinon ma soeur, ne te prends pas la tête c'est vrai que la pression extérieur est plus qu'épuisante et que les gens sont là à dicter ce qui doit-être bon pour toi alors qu'ils ne sont pas fichus de savoir quand il s'agit de leur propre personne. Le mariage au même titre que le travail ou toute acquisition de biens dans ce bas monde est de l'ordre du rizq et ça c'est auprès d'Allah swt qu'ils se trouvent.

Le mariage est devenu une épreuve à tous niveau. Chacun son épreuve, d'autres sont pauvres, malades, célibataires ou parfois les 3 en même temps...

Dans le parcours d'un(e) musulman(e) le mariage s'inscrit dans son parcours spirituel comme un acte d'adoration et un moyen de s’élever auprès d'Allah swt. Si l'humain le percevait comme tel nous n'aurions pas tous ses massacres que l'ont voit à l'heure actuelle. Mariage d'intérets, de jouissance, de camouflage, de pare-choc anti frustration, de pass pour traverser la frontière et j'en passe.

Qu'Allah swt nous guide, nous pardonne et nous accorde Sa Miséricorde.
M
5 septembre 2016 15:52
Quand j'ai dis homme , je pense à homme que je pourrais épouser , et je t'ai dis que je ne connaissais aucun homme
Pourquoi parler automatiquement de mon père ? perplexe
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Ma3jouna,
Tu vois, tu généralise facilement t'es tombé sur des cas soc, me concernant j'y suis pour rien, tu fais des mauvais choix j'y suis pour rien...
Oui j'ai une troisième jambe comme les autres, mais ne me remet pas les défauts des autres sur le dos, les miens me suffisent...
Ton père est homme, le considères-tu comme tous les autres hommes?
t
5 septembre 2016 16:16
C'était juste pour te dire que les hommes c'est comme au marché lorsque tu choisi tes fruits et légumes, il y a des bon et des pourris
Ma3jouna
Citation
Marjouna a écrit:
Quand j'ai dis homme , je pense à homme que je pourrais épouser , et je t'ai dis que je ne connaissais aucun homme
Pourquoi parler automatiquement de mon père ? perplexe
M
5 septembre 2016 16:34
He bien figures-toi que j'evites d'acheter mes fruits et légumes au marché

Contrairement à ce que l'on croit il n'y a pas que des bonnes affaires au marché surtout que l'alimentation c'est la santé et il faut pas jouer avec la santé , je préfère les légumes et fruits bio que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin ou grande surface

Bref

Mais merci pour le conseil winking smiley


Citation
sorsdetontrou a écrit:
C'était juste pour te dire que les hommes c'est comme au marché lorsque tu choisi tes fruits et légumes, il y a des bon et des pourris
Ma3jouna
t
5 septembre 2016 16:38
Ma3jouna, j'ai envie de te dire dégaz un peu cela peut te faire du bien, mais bon on ne se connait pour être si grossier...
Alors je te dis simplement bonne route, change d’environnement et protégé toi
Citation
Marjouna a écrit:
He bien figures-toi que j'evites d'acheter mes fruits et légumes au marché

Contrairement à ce que l'on croit il n'y a pas que des bonnes affaires au marché surtout que l'alimentation c'est la santé et il faut pas jouer avec la santé , je préfère les légumes et fruits bio que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin ou grande surface

Bref

Mais merci pour le conseil winking smiley
M
5 septembre 2016 16:48
Désolée je n'ai pas compris ce que tu as dis mais je ne pense pas que ce soit un compliment
Un homme de 40 ans qui parle comme ça c'est pas jolie
Enfin bref

Merci d'avoir pris le temps de répondre à des questions adressées aux femmes à la base ... perplexe
O
5 septembre 2016 16:54
Bien sur que tu peux avoir ta place au paradis sans etre mariée subhanAllah, le mariage n'est pas un pilier de l'islam !!! Le mariage t'empeche pas de croire et craindre Allah, de récolter des bonnes actions et préparer ton au delà !!
Il est simplement fortement conseillé de s'unir à une personne de sexe opposé, croyant(e), de bonne morale, et qui nous plaise, pour vivre heureux et ne pas tomber dans les péchés de la fornication !

Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?
Pourquoi culpabilise-t-on les jeunes femmes (pour moi de 20 ans à 40 ans ) qui ne sont pas mariées ?


Te casse pas la tete avec ces questions infinies qui trouveront jamais d'explications rationnelles et intelligentes, les réponses sont dans la cervelle de tous ces parents issues d'une génération un peu conne sur les bords, où le regard des gens est ô combien déterminant pour leur vie.
J'espere qu'en quittant ce monde ils emporteront définitivement leurs vieilles moeurs avec eux, et que nous serons plus judicieux/indulgent qu'eux. Ca respirera mieux avec nous.

Paix smiling smiley
E
5 septembre 2016 17:00
Aly koum salam,

"Je voudrais savoir pourquoi des personnes mariées se sentent supérieurs à celles qui ne le sont pas encore ?"

Sincèrement, je suis incapable de répondre à ta question car c'est quelque chose que je n'ai jamais compris. Certainement qu'elles imaginent que toutes les célibataires sont malheureuses alors que beaucoup de filles vivent bien leur célibat.

"Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?"

Souvent les gens pensent que si tu n'es pas mariée à 28, 30 ... c'est que tu n'es pas une fille bien car une fille bien a forcément des demandes et par conséquent elle se marie tôt. Ce n'est pas mon point de vue car bcp d'éléments entrent en compte comme par exemple, l'endroit où tu habites, la durée de tes études et l'importance que ça a pour toi ...

N'oublions pas que chacun à son destin, que le mariage est un engagement et qu'il faut bien réfléchir avant de se marier.
N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une épreuve qui parfois peut être difficile dans les premiers mois / années, il faut beaucoup de sbar et également travailler sa foi pour ne pas faire n'importe quoi.


SI je dois donner mon avis sur le mariage, je conseillerais aux jeunes filles de se marier assez jeune, ça permet d'avoir le temps de se connaitre, de tout construire ensemble, de profiter avec son mari...
Lorsqu'on se marie vers la trentaine (ex: 35 ans), on a d'autres priorités comme avoir des enfants ... donc on ne prend pas forcément le temps de se connaitre. Le droit à l'erreur se réduit car l'âge est bel et bien la.


Citation
Marjouna a écrit:
Salam aleikoum

Quitte à me faire encore insulter , offusquer , blesser , ... par quelques hommes qui se sentent mal dans leurs peaux , n'ont rien d'autres à faire , ... (je les prie d'ailleurs de ne pas s'incruster dans cette discussion qui ne leur est nullement adressé , je pense à un homme marié qui passe son temps sur ce forum au lieu de passer du temps avec sa femme , et un autre attiré par des mécréantes qu'il ne trouvera sans doute pas sur ce forum ... )
Bref

Il est écrit que "le mariage est la moitié du din" certes mais est-ce qu'il est écrit quelque part que notre place serait réservée au paradis si l'on était marié ?

Et pour que le mariage soit considéré comme "la moitié du dine" j'imagine qu'il ne faut pas épouser de "pseudo-musulman" ou bien musulman non-pratiquant , l'un des buts du mariage comme beaucoup de personnes l'oublient malheureusement n'est pas seulement d'éviter le Haram ou la fornication , mais bel et bien d'avancer à deux dans la religion , d'apprendre , d'essayer de construire sa place au paradis , de fonder un foyer et d'avoir des enfants musulmans pratiquants qui transmettront à leur tour l'islam , ...

Je voudrais savoir pourquoi des personnes mariées se sentent supérieurs à celles qui ne le sont pas encore ?

Pourquoi ne pas être mariée à 25 , 30 , 35 ans est perçue comme une honte chez les femmes et pas pour les hommes ?

Pourquoi culpabilise-t-on les jeunes femmes (pour moi de 20 ans à 40 ans ) qui ne sont pas mariées ?

Pour qu'elles exigent moins et se retrouvent au final avec un homme qui ne leur correspondra en aucun cas , les fera souffrir , ...

Tout ça pour dire ca y est je suis comme tout le monde , je me suis mariée smoking smiley

Bref c'est deprimant , le mariage est censé être quelque chose de beau , d'unique , de sacré et pas un vulgaire changement de statut sur Facebook ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook