Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union du Maghreb arabe : Présentation en Tunisie du projet de «Train...
28 mars 2019 18:03
Projet intéressant, mais, il faut, tout d'abord, préparer le terrain pour qu'il soit réalisable. Donc, avant de parler d'une intégration commerciale, économique et sociale, il faut, tout d'abord, aborder les sujets politiques qui bloquent le projet de l'UMA depuis des décennies.

On ne met pas la charrue avant les boeufs.
N
28 mars 2019 18:36
J’aimerais que le Maghreb entier ne soit qu'un seul pays.
I
28 mars 2019 18:49
Faites votre UMA entre vous et Good luck.

Le Maroc a choisi d intégrer la CEDEAOByemoins hypocrites que les arabes.
Citation
Neo133 a écrit:
J’aimerais que le Maghreb entier ne soit qu'un seul pays.
28 mars 2019 19:29
Il faudrait déjà que les trois pays aient fait une sérieuse mise à jour qui s'appelle "état de droit".
Et même cela fait, monarchie et république ne sont pas compatibles : aucun républicain ne veut d'un roi, et aucun roi n'abandonne son trône de son gré. Demande à Louis XVI.
Citation
Itwasntme a écrit:
Faites votre UMA entre vous et Good luck.

Le Maroc a choisi d intégrer la CEDEAOByemoins hypocrites que les arabes.
28 mars 2019 19:33
Tu parles des républicains qui se prennent pour des Rois en accumulant les mandats ??? !!!
Citation
piducas a écrit:
Il faudrait déjà que les trois pays aient fait une sérieuse mise à jour qui s'appelle "état de droit".
Et même cela fait, monarchie et république ne sont pas compatibles : aucun républicain ne veut d'un roi, et aucun roi n'abandonne son trône de son gré. Demande à Louis XVI.
28 mars 2019 19:43
Nous sommes encore en pleine mise à jour "état de droit"; Environ à 50 %. Il faut juste espérer qu’elle ne bloque pas quelque part : les virus rôdent ... et il y en a un particulièrement virulent appelé troyanGaidSalh.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Tu parles des républicains qui se prennent pour des Rois en accumulant les mandats ??? !!!
I
28 mars 2019 19:58
M enfin piducas,

Je te signales que toutes les républiques europeennes de l Europe se retrouvent et siègent à Bruxelles,la capitale de la monarchie belgeBye

Aucun problème de cohabitation monarchie/république n a été reporté à Bruxelles

Par contre problèmes et hypocrisies dans le monde Arabe,il y a à boire et à mangerIll
Citation
piducas a écrit:
Il faudrait déjà que les trois pays aient fait une sérieuse mise à jour qui s'appelle "état de droit".
Et même cela fait, monarchie et république ne sont pas compatibles : aucun républicain ne veut d'un roi, et aucun roi n'abandonne son trône de son gré. Demande à Louis XVI.
28 mars 2019 20:12
En fait ma première réponse s'adressait à Néo133 qui souhaitait que les trois pays ne fassent qu'un, une erreur de ma part à fait qu'elle c'est adressé à toi. Je dis donc qu'une unification est impossible -en l'état actuel des choses-. Une unification n'est pas comparable à siéger dans la même communauté économique.
Citation
Itwasntme a écrit:
M enfin piducas,

Je te signales que toutes les républiques europeennes de l Europe se retrouvent et siègent à Bruxelles,la capitale de la monarchie belgeBye

Aucun problème de cohabitation monarchie/république n a été reporté à Bruxelles

Par contre problèmes et hypocrisies dans le monde Arabe,il y a à boire et à mangerIll
J
28 mars 2019 20:35
En Europe ce sont des monarchies constitutionnelles, les souverains n'ont aucun pouvoir politique .
Citation
Itwasntme a écrit:
M enfin piducas,

Je te signales que toutes les républiques europeennes de l Europe se retrouvent et siègent à Bruxelles,la capitale de la monarchie belgeBye

Aucun problème de cohabitation monarchie/république n a été reporté à Bruxelles

Par contre problèmes et hypocrisies dans le monde Arabe,il y a à boire et à mangerIll
I
28 mars 2019 20:44
C est le cas du Royaume du Maroc.

Comme les monarchies occidentales,le Maroc organise des élections législatives libres,démocratiques et transparentes.

Le Roi nomme un premier ministre du parti vainqueur pour gérer le pays en appliquant le programme pour lequel il a eté élu et surtout obtenir des résultats au terme de son mandat.
Birthday

Citation
Jdidi2000 a écrit:
En Europe ce sont des monarchies constitutionnelles, les souverains n'ont aucun pouvoir politique .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/19 20:52 par Itwasntme.
J
28 mars 2019 20:48
Vous nous faites rire. Ces mots n'ont aucun contenu au Maroc .
Citation
Itwasntme a écrit:
C est le cas du Royaume du Maroc qui organise des élections législatives démocratiques et transparentes.
I
28 mars 2019 20:54
C est votre opinion.elle n engage que voussleeping
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous nous faites rire. Ces mots n'ont aucun contenu au Maroc .
J
28 mars 2019 21:00
C'est une opinion etayee par des faits que tout le monde peut constater. Au Maroc , le roi est au dessus des lois , ce qui n'est pas cas d'une véritable royauté constitutionnelle.
Citation
Itwasntme a écrit:
C est votre opinion.elle n engage que voussleeping
I
28 mars 2019 21:04
Effectivement..

Tu as raison,le monde entier Salut la transition démocratique au Maroc.

Alors ton opinion mon cher a le poid d un atome.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est une opinion etayee par des faits que tout le monde peut constater. Au Maroc , le roi est au dessus des lois , ce qui n'est pas cas d'une véritable royauté constitutionnelle.
J
28 mars 2019 21:11
Le monde entier ausdi saluait le régime de Ben Ali .
Citation
Itwasntme a écrit:
Effectivement..

Tu as raison,le monde entier Salut la transition démocratique au Maroc.

Alors ton opinion mon cher a le poid d un atome.
I
28 mars 2019 21:44
Jaloux lol..


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le monde entier ausdi saluait le régime de Ben Ali .
J
28 mars 2019 21:53
On appréciera la teneur de vos arguments.
Citation
Itwasntme a écrit:
Jaloux lol..
F
29 mars 2019 07:36
Le Maghreb a besoin de régimes honnêtes et stables. La copie des Européens en Finlande ou l'Espagne ne prendra pas. Les maghrebins ont besoin de décollage économique et non de laboratoure politique. Un régime stable et honnête fera l'affaire. Aucun exemple de pays ayant mis la démocratie pour se développer . Sauf s'ils avaient déjà une base ou aidés comme l'Europe.
F
29 mars 2019 10:45
C'est choquant d'un point de vue intellectuel ou moral mais penser que mettre la démocratie en place apportera la prospérité est une erreur monumentale. C'est la stabilité et les bonnes décisions économiques qui apportent la prospérité. La gueule de bois des printemps arabes vient de là. Toutes ces foules pensaient qu'en chassant un homme, un régime et le lendemain tout irait bien. Ils ont abouti sur des gouvernements d'amateurs, de populistes, d'incompétents voire de pires dictateurs. Mais point de prospérité. Je l'ai toujours dit, aucun pays du tiers-monde ne s'est développé en favorisant d'abord la démocratie. Ce n'est pas un bien de consommation qui s'importe mais la démocratie s'apprend dans la prospérité et non dans la pauvreté. Sinon il faut sacrifier cinq ou six générations. Sommes-nous prêts à ça ? Je vois d'ici les donneurs de leçons me tomber dessus à bras raccourcis mais il n'y a pas de contre-exemples à ce que j'ai dit. L'Europe de l'Est ce n'est pas les Pays Arabes. L'Amérique Latine n'a jamais réellement décollé ou alors sans démocratie réelle. Quant au bon élève, l'Asie, analysez. C'est vaste, c'est du cas par cas.
T
26 mai 2019 19:06
Il est peut-être temps de changer l'appellation de cette institution ! On préfère parler du Grand Maghreb, il n'y a pas que des arabes dans ces pays, enfin !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook