Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union arabe-black au Maroc
C
3 décembre 2009 05:53
De plus en plus, on voit des couples occidental(e)- black, mais bizarrement on ne voit pas souvent ce type d'union au Maroc. Je dis bien au maroc, et pas en France ou ailleurs,au bled quoi.

Même si la mixité est peu généralisée chez les rifains, elle existe quand même. Chez les fessis aussi et partout. Mais des arabes mariés à des noires marocaines, c'est très rare. On trouvera peut-être des femmes arabes mariées avec des noirs mais rarement l'inverse.

Est-ce que les marocains sont racistes? ou c'est culturellement non accepté?


En tout cas, j'ai jamais assisté à un mariage ou la mariée (laaroussa) qui est assise sur la 3amariya est noire. Pourtant, j'ai assisté à plusieurs mariages.perplexe

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle? Alors pourquoi voit-il en couleur au Maroc?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/09 06:03 par Cupido_Kbida.
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
3 décembre 2009 09:00
Euh, les mariages où la mariée est black sont trés trés discrets bizarrement... va savoir pourquoi eye rolling smiley

Genre tellement discrets et subtiles, qu'on oublie d'inviter la 3roussa...

Et puis, des fois, on la prend pour neggaffa... Et on se dit "pourquoi le marié danse avec la neggaffa?", "elle est vieille la mariée, et elle est trop maquillée, et elle est mal habillée, même la neggaffa est plus belle qu'elle dans sa robe blanche à coté du marié... bizarre ce mariage."

J'aime mon pays. Cette tolérance dégoulinante. Et les mariages, l'occasion de montrer notre respect pour ces principes si nobles de notre belle religion... comme l'égalité...
F
3 décembre 2009 11:15
mon avis moi qui vie en Mauritanie avec une forte communauté noire, c'est tout simplement du racisme, je connais des tas de familles mauritaniennes et marocaine qui préfèrent encore que leur fille se marie avec un gaouri qu'avec un karlouch .....whistling smiley
C
3 décembre 2009 14:32
Alors pourquoi certains arabes se plaignent, à tort ou à raison, du racisme des occidentaux, quand eux-mêmes sont racistes mais ne le savent pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/09 14:32 par Cupido_Kbida.
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
h
3 décembre 2009 14:52
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Alors pourquoi certains arabes se plaignent, à tort ou à raison, du racisme des occidentaux, quand eux-mêmes sont racistes mais ne le savent pas!

c'est l'heritage des annees noires que les arabes ont vecu ces derniers siecles ...

mais les choses commencent a changer, les jeunes prennent conscience de plus de plus, et savent ce que dit l'islam sur ce point. qui a abolie toute sorte de racisme. les versets et les hadiths sont nombreux sur ce point.



( y a pas vraiment du racisme méprisant au maroc, a part cette question de mariage. tout le monde vit sa vie, avec une grande tolerance)
assalam o alykoum
C
3 décembre 2009 18:28
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Alors pourquoi certains arabes se plaignent, à tort ou à raison, du racisme des occidentaux, quand eux-mêmes sont racistes mais ne le savent pas!

c'est l'heritage des annees noires que les arabes ont vecu ces derniers siecles ...

mais les choses commencent a changer, les jeunes prennent conscience de plus de plus, et savent ce que dit l'islam sur ce point. qui a abolie toute sorte de racisme. les versets et les hadiths sont nombreux sur ce point.



( y a pas vraiment du racisme méprisant au maroc, a part cette question de mariage. tout le monde vit sa vie, avec une grande tolerance)


Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de racisme sanguinaire au Maroc. Mais, le racisme existe non seulement pour le mariage mais également des fois il est teinté de mépris. En fait, au maroc tant que chacun se mèle de ses affaires, c'est la paix, mais au moindre frottement ca peut dégénérer. J'ai souvent vu des femmes ou des hommes des fois se disputer dans la rue ou dans un bus, puis l'une des femmes lance à une noire des insultes comme (Khelt lkmarra, Mahrouqt lewjeh, kahloucha, ect..) (traduction face brulée, negresse, ect..). Pourtant, c'est vrai en islam, il n'y a pas de différence entre les humains sauf dans la foi.


Pour ce qui est des jeunes, c'est peut-être vrai mais je ne suis pas certain que nos mentalités ont vraiment évolué. Malheureusement, l'héritage culturel et plus fort alors que ce sont les précepts de l'islam qui devraient l'être. Si je vous pose la question suivante: accepeterez de vous marier avec une noire? ou aimeriez-vous vous marier avec un noir?

Je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup de réponses affirmatives, à commencer par toi Habib. Peut-être les filles sont plus tolérentes à ce sujet, surtout que ce ne sont pas elles qui initient les demandes de mariage, mais les gars c'est rare.


P.S: je parle de nos marocains noirs qui sont musulmans et qui nous ressemblent beaucoup et non des black des cités (ceux-là je m'en fous d'eux smiling smiley).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/12/09 18:39 par Cupido_Kbida.
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
h
3 décembre 2009 18:36
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Alors pourquoi certains arabes se plaignent, à tort ou à raison, du racisme des occidentaux, quand eux-mêmes sont racistes mais ne le savent pas!

c'est l'heritage des annees noires que les arabes ont vecu ces derniers siecles ...

mais les choses commencent a changer, les jeunes prennent conscience de plus de plus, et savent ce que dit l'islam sur ce point. qui a abolie toute sorte de racisme. les versets et les hadiths sont nombreux sur ce point.



( y a pas vraiment du racisme méprisant au maroc, a part cette question de mariage. tout le monde vit sa vie, avec une grande tolerance)


Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de racisme sanguinaire au Maroc. Mais, le racisme existe non seulement pour la mariage mais également des fois teintés de mépris. En fait, au maroc tant que chacun se mèle de ses affaires, c'est la paix, mais au moindre frottement ca peut dégénérer. J'ai souvent vu des femmes ou des hommes des fois se disputer dans la rue ou dans un bus, puis l'une des femmes lance à une noire des phrases comme (Khelt lkmarra, Mahrouqt lewjeh, kahloucha, ect..) (traduction face brulée, negresse, ect..). Pourtant, c'est vrai en islam, il n'y a pas de différence entre les humains sauf dans la foi.


Pour ce qui est des jeunes, c'est peut-être vrai mais je ne suis pas certain que nos mentalités ont vraiment évolué. Malheureusement, l'héritage culturel et plus fort alors que ce sont les précepts de l'islam qui devraient l'être. Si je vous pose la question suivante: accepeterez de vous marier avec une noire? ou aimeriez-vous vous marier avec un noir?

Je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup de réponses affirmatives, à commencer par toi Habib.

tu me connais mal .. parce que je pense le contraire.

ça me derange pas, mais pour eviter les probleme avec ma famille j'eviterai cela.

une fois parent je m'occuperai de cette question autrement.
assalam o alykoum
O
3 décembre 2009 18:39
C vraiment des paysans ces gens làptdr
L'amour n'a pas de couleur, le metissage est un enrichissementsmiling smiley
Faut vivre avec les principes de la religionwinking smiley et non avec ces traditions ancestrales d'arrieré mentaleptdr
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
C
3 décembre 2009 18:41
Citation
OMEYMA a écrit:
C vraiment des paysans ces gens làptdr
L'amour n'a pas de couleur, le metissage est un enrichissementsmiling smiley
Faut vivre avec les principes de la religionwinking smiley et non avec ces traditions ancestrales d'arrieré mentaleptdr


C'est beau la théorie smiling smiley mais ca se passe comment dans ton entourage? n'est-ce pas une réalité?
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
h
3 décembre 2009 18:48
Citation
Cupido_Kbida a écrit:

Je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup de réponses affirmatives, à commencer par toi Habib. Peut-être les filles sont plus tolérentes à ce sujet, surtout que ce ne sont pas elles qui initient les demandes de mariage, mais les gars c'est rare.


P.S: je parle de nos marocains noirs qui sont musulmans et qui nous ressemblent beaucoup et non des black des cités (ceux-là je m'en fous d'eux smiling smiley).

cette "tolerance" des filles est dangereuse pour elles .. tu le sais tres bien,

puisque elles voient les choses d'une autre manière, a leur façon : elles aiment pas les guerres, ni la politique, elles voient le monde en rose, la raison n'est pas toujours presente, leur sensibilité et affection ne les laissent pas prendre en compte d'autre paramètres.
assalam o alykoum
O
3 décembre 2009 18:48
perso moi je vois de plus en plus de filles mates mariés avec des blanc et vice versa
D'ailleurs je connais une famille de marocain blac ils sont tous mariés avec des blancs ché pas ça parait normale on s'est jamais poser de question
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
3 décembre 2009 18:59
salam,


ce n'est pas vrai, ma cousine est marier avec un sahraoui vraiment black,et je ne pense pas que les

Marocains sont raciste,

mais lui traite toujour ma tante de machine raciste,(les surdoués passent le bac) lol .
m
3 décembre 2009 19:16
moi javoue jesuis ne en france mais mes parents sont du bled.

je pense quil prefere quo se marie avec un blanc quavec un black alors kil savent que beaucoup sont muslims
pour moi le racisme vien beaucoûp de lignorance de la peur de linconnu
ya beaucoup de nondit par exemple nan jsui pas raciste (les gens quand tu as des amis black ils disent rien mais si tu frequente un black ca passe pas.
peut etre dans les grandes villes cest plus tolerant on ma dit qua mareille les magrebinnes frequentent les black
de toute facon avec les generation il y aura moins de racisme car plus de melange a lecole dans les couples a la TV donc les gens naurront plus peur.
c
3 décembre 2009 19:28
Citation
Fadilalamauresque a écrit:
mon avis moi qui vie en Mauritanie avec une forte communauté noire, c'est tout simplement du racisme, je connais des tas de familles mauritaniennes et marocaine qui préfèrent encore que leur fille se marie avec un gaouri qu'avec un karlouch .....whistling smiley


Un exemple de racisme primaire...vous n'avez pas honte????.


Oui les Arabes sont racistes envers les Noir et cela a une longue histoir...


souvenez vous...


Les arabes se donnait le droit de prelever chaque année des quotas d'hommes noir ....on leur enleve les testecules.....


le Noir est vu comme sal....


Et moi qui connait bien L'homme noir je peut le dire..L'homme noir est doux et surtout trés souriant...
3 décembre 2009 20:00
Un petit détail.

épouser un black de nos jours n'est pas un geste neutre.

Le racisme est devenu une "norme". Quand un mec fréquente une noire par exemple, on le voit comme un militant anti-racistes. Comme s'il faisait une bonne action. Ce n'est plus une femme, mais "une noire". Ou une noire d'abord au mieux...

C'est un truc qui choque, qui impréssionne... C'est pas du tout naturel dans les esprits.

Et dans un contexte pareil, où le racisme est dominant... Ca devient presque justifié d'être raciste. Car si tu laisse ta fille épouser un noir, tu sais que ta fille, son mari, et ses enfants vont souffrir de racisme...

Personne ne désire cela.

à Marseille, j'ai l'impression que c'est plus soft que dans le reste de la France... Donc, ca passe mieux...

karlleretour, un jour, j'étais à la plage, et j'ai pris un gros verre d'eau, et je l'ai remplis d'eau...

Et devine quoi? il y'avait pas de poissons... Alors moi je dis qu'il y'a pas de poissons dans la mer et que les poissons qu'on nous vend ne sont que des légumes OGM pourris... Ce qui explique l'odeur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/09 20:05 par LeMask.
C
3 décembre 2009 20:33
Citation
LeMask a écrit:
Un petit détail.

épouser un black de nos jours n'est pas un geste neutre.

Le racisme est devenu une "norme". Quand un mec fréquente une noire par exemple, on le voit comme un militant anti-racistes. Comme s'il faisait une bonne action. Ce n'est plus une femme, mais "une noire". Ou une noire d'abord au mieux...

C'est un truc qui choque, qui impréssionne... C'est pas du tout naturel dans les esprits.

Et dans un contexte pareil, où le racisme est dominant... Ca devient presque justifié d'être raciste. Car si tu laisse ta fille épouser un noir, tu sais que ta fille, son mari, et ses enfants vont souffrir de racisme...

Personne ne désire cela.

à Marseille, j'ai l'impression que c'est plus soft que dans le reste de la France... Donc, ca passe mieux...

karlleretour, un jour, j'étais à la plage, et j'ai pris un gros verre d'eau, et je l'ai remplis d'eau...

Et devine quoi? il y'avait pas de poissons... Alors moi je dis qu'il y'a pas de poissons dans la mer et que les poissons qu'on nous vend ne sont que des légumes OGM pourris... Ce qui explique l'odeur...


moody smiley

tu as des métaphores bizarres grinning smiley


concernant le sujet, je n'ai jamais assisté, au maroc, à un mariage ou la3roussa était noire...

les futures mariées, à la proche de leur mariage, évitent le soleil comme la peste de peur d'être jugé par les invités...et ce phénomene ne semble pas s'arranger, même les jeunes continuent à idolâtrer les claires de peau...Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/09 20:57 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
3 décembre 2009 22:37
salam,

Oui je confirme la plupart des marocains sont racistes, mes parents sont marocains tout les deux mon papa est noir et ma maman est blanche et mon père m'a dit à plusieurs reprises que les gens les plus racistes qu'il a pu connaitre sont les marocains, et franchement ça ne m'étonne pas.

L'histoire des filles qui évitent le soleil en été pour resté blanche ou du moins ne pas bronzer encore plus c'est devenu une normalité maintenant.thumbs down

Mais ce qui me déçoit le plus se sont les filles qui ont une peau foncée et qui mettent du fond de teint pour peaux blanches ou qui mettent des produit cancérigènes pour blanchir et je ne parle même pas de celles qui se lavent le visage à l'eau de javelmoody smileyOh

Si déjà certain(e)s noir(e)s considèrent le fait d'être noir comme un défaut et non une couleur de peau au même titre que la couleur blanche qu'est-ce que qu'on peut dire aux racistes ??
Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais (proverbe arabe)
m
3 décembre 2009 23:07
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
De plus en plus, on voit des couples occidental(e)- black, mais bizarrement on ne voit pas souvent ce type d'union au Maroc. Je dis bien au maroc, et pas en France ou ailleurs,au bled quoi.

Même si la mixité est peu généralisée chez les rifains, elle existe quand même. Chez les fessis aussi et partout. Mais des arabes mariés à des noires marocaines, c'est très rare. On trouvera peut-être des femmes arabes mariées avec des noirs mais rarement l'inverse.

Est-ce que les marocains sont racistes? ou c'est culturellement non accepté?


En tout cas, j'ai jamais assisté à un mariage ou la mariée (laaroussa) qui est assise sur la 3amariya est noire. Pourtant, j'ai assisté à plusieurs mariages.perplexe

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle? Alors pourquoi voit-il en couleur au Maroc?



ah bon ? moody smiley
A
3 décembre 2009 23:58
Citation
Cupido_Kbida a écrit:


En tout cas, j'ai jamais assisté à un mariage ou la mariée (laaroussa) qui est assise sur la 3amariya est noire. Pourtant, j'ai assisté à plusieurs mariages.perplexe

moi j'ai assisté a 2 mariages ou la mariée est noire (le mari "blanc"winking smiley, mais les 2 marocains
donc a mon avis ce n'est pas si exceptionnel que ça
C
4 décembre 2009 03:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Cupido_Kbida a écrit:


En tout cas, j'ai jamais assisté à un mariage ou la mariée (laaroussa) qui est assise sur la 3amariya est noire. Pourtant, j'ai assisté à plusieurs mariages.perplexe

moi j'ai assisté a 2 mariages ou la mariée est noire (le mari "blanc"winking smiley, mais les 2 marocains
donc a mon avis ce n'est pas si exceptionnel que ça

Bein moi non. Pourtant, je suis issu de la mixité mère du Rif- Père arabe. J'ai des cousins et cousines franco-marocains. J'ai des neveux et nièces de père marocain (mon frère) et de mère Américaine. J'ai des amis maroco-koréens. Enfin, je vois partout la mixité mais pas de noirs dans mon entourage. Pourtant, ma famille n'est pas raciste! Je pense qu'il y a un héritage culturel chez les marocains qui est bizarre.
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook