Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union africaine : C'est maintenant que le travail commence. Le Maroc est-il...
F
31 janvier 2017 11:26
Je pense que la décision d'intégrer l'UA est révolutionnaire dans le dispositif diplomatique marocain. C'est une approche pragmatique qui suppose une séparation entre le langage utilisé en interne et celui vers l'extérieur. Mieux encore, la communication vers les "amis" du Maroc, les pays plutôt "neutres" et les pays plutôt "hostiles" n'est plus la même. En tout cas dans la nouvelle approche il faut parler à et convaincre tout le monde.
A mon humble avis le dispositif marocain est déjà prêt. L'annonce marocaine en juillet dernier d'intégrer l'UA a été précédée par des mois et des mois de travail souterrain. Je ne pense pas que la phase qui suit et qui est cruciale soit improvisée. On verra dans les prochaines semaines sinon dans les prochains jours le dispositif se mettre en place.
Les changements qu'il va falloir observer maintenant sont du côté de l'axe Alger-Pretoria. Est-il suffisamment solide ? Et à l'intérieur même du pouvoir algérien, je fais le pari qu'il y aura des évolutions, certes soft et progressives mais des évolutions tout de même.
Si j'étais le Polisario, je m'inquiéterais.
31 janvier 2017 11:29
Salam

Prêt ou pas, il faut avancer !
H
31 janvier 2017 11:48
il y a deux ans ou plus, la jeune république du soudan de sud, pays pauvre mais "digne" à intégré l'UA pour être le 54° membre, c'était une véritable formalité, le pays étant situé sur le continent.
hier, une "riche" monarchie demande et à intégrer l'UA, sous les mêmes formalités, mais à tenu vraiment à présenter à son peuple, pauvre mais digne, l'adhésion comme victoire et même une prouesse diplomatique, faisant payer des zeghradates et des applaudisseuses!

le makhzen, par ce triomphalisme fêtard, tente de contenir 3 frustrations:
1) les déconvenues diplomatiques sur la scène hors africaine et liée à la question de la RASD : onu avec le retour de la minurso, UE avec le dernier verdict excluant la RASD du territoire marocain, l’échec de hillary...
2) la frustration de siéger à la même assemblée avec la RASD, en tant que membre à part entière
3) la frustration de revenir sur une stratégie de 34 ans de chaise vide qui finalement n'a pas payer. alors qu'ils ont claqué la porte sous les mêmes fanfares triomphalistes se permettant même d'insulter le continent.

le comble de tous ça, les responsables marocains n'ont pas mesuré un moment les dégâts générés sur les sentiment de ses sujets notamment vis à vis de leurs voisins, mensonge après mensonge à présenter l’Algérie comme l'origine de tous leurs malheurs
U
31 janvier 2017 11:49
Si l'Algérie est capable d'y participer. Je vois pas comment le Maroc n'y arriverait pas
31 janvier 2017 13:53
Bien vu ! Le Maroc relèvera ce grand défi si, une fois pour toutes, la priorité est donnée aux compétences : les opportunistes incompétents sont aussi dépourvus d'Amour de la patrie, et ne doivent en aucun cas accéder à ce chantier stratégique.
De grâce, donnez-leur de l'argent, mais pas de postes, pas de missions !!! Ils représentent un danger pour le pays.
j
31 janvier 2017 14:35
Bonjour,

Un article qui dit : Retour du Maroc au sein de l’UA : le parti de Nelson Mandela « regrette ».

Les parlementaires marocains doivent commencer par là, ceci est un extraordinaire point de départ, ils doivent ouvrir le débat avec ce parti, leur proposer d'ouvrir les discutions, même si ça doit durer des mois ou des années, nous n'avons rien à cacher et nous sommes fiers de notre intégrité territoriale, visiter les provinces du sud, rencontrer les associations, le CORCAS, les habitants et toute la société civile du nord au sud, leur donner les droits d'assister aux débat au parlement, pendant le temps qu'ils souhaitent, et à tous les sujets, politiques, économique, et politique.
Ils faut leur faire rendre compte qu'ils commettent une grave erreur en faisant confiance à ces menteurs qui sillonnent le monde avec des passeports algériens, et qui viennent chez eux et leur raconter des mensonges sur notre pays.
Si nos parlementaires arrivent à mettre ce parti sud africain sir le bon chemin je dirai bravo!
Un excellent chalenge pour ces parlementaires qui nous parlent sans cesse de la diplomatie parallèle, parlementaire, et qui ne font rien, ils laissent tout le travail sur le dos du roi.
Allez y messieurs, commencer par là, ..
Bon courage.
Cordialement,
Jamal.
F
31 janvier 2017 17:07
ça ne mérite pas de réponse. Je mets ces débilités sur le compte de l'amertume. C'est vrai que vrai que le retour du Maroc était une telle "évidence" que Zuma et Lamamra ont fait tout ce qu'il faut pour l'encourager. Leurs efforts ont été couronnés de succès.
Citation
Hamio a écrit:
il y a deux ans ou plus, la jeune république du soudan de sud, pays pauvre mais "digne" à intégré l'UA pour être le 54° membre, c'était une véritable formalité, le pays étant situé sur le continent.
hier, une "riche" monarchie demande et à intégrer l'UA, sous les mêmes formalités, mais à tenu vraiment à présenter à son peuple, pauvre mais digne, l'adhésion comme victoire et même une prouesse diplomatique, faisant payer des zeghradates et des applaudisseuses!

le makhzen, par ce triomphalisme fêtard, tente de contenir 3 frustrations:
1) les déconvenues diplomatiques sur la scène hors africaine et liée à la question de la RASD : onu avec le retour de la minurso, UE avec le dernier verdict excluant la RASD du territoire marocain, l’échec de hillary...
2) la frustration de siéger à la même assemblée avec la RASD, en tant que membre à part entière
3) la frustration de revenir sur une stratégie de 34 ans de chaise vide qui finalement n'a pas payer. alors qu'ils ont claqué la porte sous les mêmes fanfares triomphalistes se permettant même d'insulter le continent.

le comble de tous ça, les responsables marocains n'ont pas mesuré un moment les dégâts générés sur les sentiment de ses sujets notamment vis à vis de leurs voisins, mensonge après mensonge à présenter l’Algérie comme l'origine de tous leurs malheurs
K
31 janvier 2017 17:31
@Fatem95

Ignore ce genre de commentaires, pas facile pour eux de digérer ces raclées et humiliations successives...

Ce n'est qu'un début, le plus dur reste à faire, le Roi et sa délégation reprennent le boulot le lendemain, selon Media24 une visite de 3 pays est programmée à partir de demain 1ér février dans le Soudan du Sud, Ghana et probablement la Zambie.

[www.medias24.com]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
F
31 janvier 2017 17:40
Ils finiront par accepter la réalité, mais jusqu'à la dernière seconde ils pensaient reporter l'entrée du Maroc. L' "ami" Hamio finira par se faire une raison.

Il faut maintenant battre le fer tant qu'il est chaud. C'est-à-dire la méthode Mohamed 6. Des projets économiques qui aboutissent. Les premières tonnes de fertilisants sont déjà livrées au Nigeria ce qui leur permet de diviser leur facture par 2. Il faut que le gazoduc voit le jour dans les délais prévus. Si le rouleau compresseur garde le rythme, ils ne pourront pas suivre. Car ce qu'ils peuvent produire (et là on ne peut pas suivre) ce sont les slogans et les magouilles. Et le pétrole n'est pas près de remonter...
Citation
FATEM95 a écrit:
ça ne mérite pas de réponse. Je mets ces débilités sur le compte de l'amertume. C'est vrai que vrai que le retour du Maroc était une telle "évidence" que Zuma et Lamamra ont fait tout ce qu'il faut pour l'encourager. Leurs efforts ont été couronnés de succès.
I
1 février 2017 02:50
@hamio,

Alors c est qui le boss?

Notre souverain bien aimé M6 ou le Chibani boutef ou.....let see ...mmmmmh? peu être le bourricot brahim ghali?hahahahahhaha!

Je te dédicace une chanson de santana ...

C est pas maria maria! ...mais polizbel polizbel!

[youtu.be]

Galek le Soudan. ..mrid celui là grinning smiley



Citation
Hamio a écrit:
il y a deux ans ou plus, la jeune république du soudan de sud, pays pauvre mais "digne" à intégré l'UA pour être le 54° membre, c'était une véritable formalité, le pays étant situé sur le continent.
hier, une "riche" monarchie demande et à intégrer l'UA, sous les mêmes formalités, mais à tenu vraiment à présenter à son peuple, pauvre mais digne, l'adhésion comme victoire et même une prouesse diplomatique, faisant payer des zeghradates et des applaudisseuses!

le makhzen, par ce triomphalisme fêtard, tente de contenir 3 frustrations:
1) les déconvenues diplomatiques sur la scène hors africaine et liée à la question de la RASD : onu avec le retour de la minurso, UE avec le dernier verdict excluant la RASD du territoire marocain, l’échec de hillary...
2) la frustration de siéger à la même assemblée avec la RASD, en tant que membre à part entière
3) la frustration de revenir sur une stratégie de 34 ans de chaise vide qui finalement n'a pas payer. alors qu'ils ont claqué la porte sous les mêmes fanfares triomphalistes se permettant même d'insulter le continent.

le comble de tous ça, les responsables marocains n'ont pas mesuré un moment les dégâts générés sur les sentiment de ses sujets notamment vis à vis de leurs voisins, mensonge après mensonge à présenter l’Algérie comme l'origine de tous leurs malheurs



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/17 03:08 par Itwasntme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook