Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Uniforme à l'école
29 novembre 2022 13:33
Coucou

Comment ça va aujourd'hui ?

Petit débat

Êtes vous pour le porte de l'uniforme à l'école ?

L'avez-vous porter enfant ?

Est-ce que il y a un uniforme à l'école dans le pays de vos origines ?

Bon débat et bonne journée
L
29 novembre 2022 14:04
Ma fille aînée avait un uniforme en primaire, enfin c'était un sweet bleu foncé avec le logo de l'école.

J'avoue que c'était pratique pour l'habiller...
29 novembre 2022 14:12
Bonjour Natacha
je suis pour le port de l uniforme a l école , comme ca les enfants ne vont pas se moquer des autres enfants qui ont pas les moyens d avoir des beaux habits
moi j ai jamais porté d'uniforme a l école quand j 'était enfant
/
29 novembre 2022 14:17
Une manière de les mettre au pas ! whistling smiley

Citation
212_Radia a écrit:
Bonjour Natacha
je suis pour le port de l uniforme a l école , comme ca les enfants ne vont pas se moquer des autres enfants qui ont pas les moyens d avoir des beaux habits
moi j ai jamais porté d'uniforme a l école quand j 'était enfant
29 novembre 2022 14:20
je parle pas d autorité , mais des enfants qui se moqué des autres enfants comme ils ont pas les moyens d avoir des beaux habits c est pour ca
Citation
Ab Fab a écrit:
Une manière de les mettre au pas ! whistling smiley
29 novembre 2022 14:27
Je suis également pour l'uniforme.
/
29 novembre 2022 14:31
C est moi qui le dis, pas toi ! Cool

Citation
212_Radia a écrit:
je parle pas d autorité , mais des enfants qui se moqué des autres enfants comme ils ont pas les moyens d avoir des beaux habits c est pour ca
29 novembre 2022 14:34
Je suis également pour. En Angleterre ils ont l'uniforme et c'est très beau.

Au Portugal à la maternelle ils l'ont aussi.

Je trouve que ça permet de mettre les enfants tous à égalité. Ça aide pour le respect de soi et des autres
S
29 novembre 2022 14:39
C'est une bêtise de croire que ça changerait quelque chose.

Du temps de mes parents, ils étaient en uniforme aussi. Mais on mettait les enfants de riches devant et les autres derrière. Au final, la différence a toujours été là entre les enfants.

De mon époque, on faisait des classes d'enfants de bourges et des classes d'enfants d'ouvriers.

Aujourd'hui, c'est quoi ? Des écoles en ZEP gratuites et des écoles huppées qui coûtent la peau du cul ?

Il est illusoire de penser qu'un uniforme changerait quoi que ce soit.

L'égalité des chances est toujours un mythe.

Uniforme ou pas, ça ne change rien au final.
Citation
212_Radia a écrit:
je parle pas d autorité , mais des enfants qui se moqué des autres enfants comme ils ont pas les moyens d avoir des beaux habits c est pour ca
29 novembre 2022 15:17
Mes enfants, ont été scolarisés en Angleterre et en France en partie, je peux te garantir et confirmer que l'uniforme change tout, aussi bien pour les enfants, que pour les parents ou les enseignants. La tranquillité d'esprit que ça procure, l'ordre, la discipline, l'égalité installée, que des avantages. Le seul petit bémol c'est le prix du blaser en début d'année qui peut être considéré comme cher pour les familles modestes en cas de plusieurs enfants, mais ça reste un achat unique donc rentable sur la durée. Mais rien que pour l'élégance des uniformes, je voterais pleinement pour, quand on regarde les photos de nos enfants dans les classes anglaises avec uniforme et dans les classes françaises sans l'uniforme il n'y a pas photo smiling smiley

Citation
citronnette a écrit:
C'est une bêtise de croire que ça changerait quelque chose.

Du temps de mes parents, ils étaient en uniforme aussi. Mais on mettait les enfants de riches devant et les autres derrière. Au final, la différence a toujours été là entre les enfants.

De mon époque, on faisait des classes d'enfants de bourges et des classes d'enfants d'ouvriers.

Aujourd'hui, c'est quoi ? Des écoles en ZEP gratuites et des écoles huppées qui coûtent la peau du cul ?

Il est illusoire de penser qu'un uniforme changerait quoi que ce soit.

L'égalité des chances est toujours un mythe.

Uniforme ou pas, ça ne change rien au final.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 15:29 par Berkshire.
1
29 novembre 2022 15:34
si ça peut leur éviter de mettre des jeans troués
S
29 novembre 2022 15:41
Je suis tout de même étonnée car en imaginant nos enfants en uniforme (j'habite en face d'une école), les parents qui récupèrent leurs gamins ne le sont pas en uniforme. Et donc les différences doivent forcément être là. J'imagine dans la cour de récréation un gamin qui vanne l'autre parce que sa mère ne ressemble à rien, ou son père ... Je me souviens qu'à l'école, on vannait parfois les autres à cause de l'apparence de leurs parents ... Donc bon ...

Après, que les profs soient moins embêtés, mouais, peut-être. ça reste à voir.

Après la photo de classe ... bof ... je ne pense pas que ça m'intéresserait de voir mes enfants en uniformes. Quand on ne porte pas d'uniforme, le jour de la photo de classe, on fait en sorte de mettre son pull préféré, sa robe ... bref, quand on revoit la photo 15 ans après, on se rappelle alors de ce pull qu'on aimait bien ... qu'un uniforme, ça ne suscite aucun émoi du coup ...

J'ai jamais été d'accord avec ce côté prestige de l'uniforme. Pour moi c'est juste une façon de gommer la personnalité de chacun. Et puis ça ne gomme absolument pas les différences sociales. Donc je trouve ça inutile comme objet finalement.
Citation
Berkshire a écrit:
Mes enfants, ont été scolarisés en Angleterre et en France en partie, je peux te garantir et confirmer que l'uniforme change tout, aussi bien pour les enfants, que pour les parents ou les enseignants. La tranquillité d'esprit que ça procure, l'ordre, la discipline, l'égalité installée, que des avantages. Le seul petit bémol c'est le prix du blaser en début d'année, mais ça reste un achat unique dont rentable sur la durée. Mais rien que pour l'élégance des uniformes, je voterais pleinement pour, quand on regarde les photos de nos enfants dans les classes anglaises avec uniforme et dans les classes françaises sans l'uniforme il n'y a pas photo smiling smiley
29 novembre 2022 15:57
Si ça gomme le temps des cours

Je pense pas que porter des vêtements de tel marque fait partie de la personnalité de l'enfant.

J'ai pas du tout la même vision que toi. Mais bon
Citation
citronnette a écrit:
Je suis tout de même étonnée car en imaginant nos enfants en uniforme (j'habite en face d'une école), les parents qui récupèrent leurs gamins ne le sont pas en uniforme. Et donc les différences doivent forcément être là. J'imagine dans la cour de récréation un gamin qui vanne l'autre parce que sa mère ne ressemble à rien, ou son père ... Je me souviens qu'à l'école, on vannait parfois les autres à cause de l'apparence de leurs parents ... Donc bon ...

Après, que les profs soient moins embêtés, mouais, peut-être. ça reste à voir.

Après la photo de classe ... bof ... je ne pense pas que ça m'intéresserait de voir mes enfants en uniformes. Quand on ne porte pas d'uniforme, le jour de la photo de classe, on fait en sorte de mettre son pull préféré, sa robe ... bref, quand on revoit la photo 15 ans après, on se rappelle alors de ce pull qu'on aimait bien ... qu'un uniforme, ça ne suscite aucun émoi du coup ...

J'ai jamais été d'accord avec ce côté prestige de l'uniforme. Pour moi c'est juste une façon de gommer la personnalité de chacun. Et puis ça ne gomme absolument pas les différences sociales. Donc je trouve ça inutile comme objet finalement.
29 novembre 2022 16:02
Tu peux rien faire si les parents veulent mettre les enfants en école privée.

J'ai été en école privée, tu crois que on était riche ? Lol non et les camarades que j'avais c'était la même chose.

On avait pas le droit de mettre des jogging ni de basket et je trouve que c'est bien. D'apprendre aux garçons que il y a pas que les vêtements de sport.

Aucun avait des vêtements de grande marque.

Citation
citronnette a écrit:
C'est une bêtise de croire que ça changerait quelque chose.

Du temps de mes parents, ils étaient en uniforme aussi. Mais on mettait les enfants de riches devant et les autres derrière. Au final, la différence a toujours été là entre les enfants.

De mon époque, on faisait des classes d'enfants de bourges et des classes d'enfants d'ouvriers.

Aujourd'hui, c'est quoi ? Des écoles en ZEP gratuites et des écoles huppées qui coûtent la peau du cul ?

Il est illusoire de penser qu'un uniforme changerait quoi que ce soit.

L'égalité des chances est toujours un mythe.

Uniforme ou pas, ça ne change rien au final.
29 novembre 2022 16:36
je suis contre car il empêche l'expression de la personnalité. En habituant les jeunes à accepter un moule, c'est un puissant vecteur. du conformisme social.

En gros l'education national va décider de l'habit de mon enfant NON
/
29 novembre 2022 17:12
Et sinon avec tes mots ça donne quoi Betty ?

[nosdevoirs.fr]
Citation
zoohraa a écrit:
je suis contre car il empêche l'expression de la personnalité. En habituant les jeunes à accepter un moule, c'est un puissant vecteur. du conformisme social.

En gros l'education national va décider de l'habit de mon enfant NON
29 novembre 2022 17:22
beh il vont les habiller à leurs façon et les empêcher d'avoir leur propre personnalité.
Citation
Ab Fab a écrit:
Et sinon avec tes mots ça donne quoi Betty ?

[nosdevoirs.fr]
/
29 novembre 2022 17:25
fais semblant de ne pas comprendre whistling smiley
Citation
zoohraa a écrit:
beh il vont les habiller à leurs façon et les empêcher d'avoir leur propre personnalité.
29 novembre 2022 17:28
La personnalité de ton enfant c'est qui porte un jean ou un pantalon de sport. ?

C'est pas la personnalité mais les moyens des parents
Citation
zoohraa a écrit:
beh il vont les habiller à leurs façon et les empêcher d'avoir leur propre personnalité.
29 novembre 2022 17:39
c'est vrai que pour les moyens c'est un avantage..........
Mais choisir sa couleur, une jupe ou pantalon ou petite chaussure ou basket .
ça apprend à l'enfant de s'imposer
Enfin il ya du pour et du contreperplexe
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
La personnalité de ton enfant c'est qui porte un jean ou un pantalon de sport. ?

C'est pas la personnalité mais les moyens des parents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook