Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ultimatum : fin d'une relation?
P
23 janvier 2016 10:39
Bonjour à tous! smiling smiley

J'écris peu souvent mais je vous lis assez régulièrement^^
J'aimerais avoir vos avis sur une question: pour vous, dans un couple, en arriver au point de poser un ultimatum à son conjoint sur un domaine signifie -t -il déjà que l'histoire touche à sa fin?

Je m'explique^^: un couple est formé de deux êtres indépendants, matures, responsables (en théorie hein...). Ces deux entités se sont choisies sur des critères qui leur sont propres et ont accepté l'autre avec ses défauts, ses qualités. Après, avec la vie de couple au quotidien, on découvre des choses qui nous déplaisent fortement et qui sont incompatibles avec une bonne harmonie du couple. On parle avec le conjoint, on lui explique que ce n'est pas vivable sur le long terme, il fait mine d'écouter, se calme un peu, puis recommence ses mauvaises habitudes ( dans mon cas, il s'agit de sorties récurrentes entre potes...)

N'arrivant plus à faire face sereinement à cette situation, je me vois dans l'obligation de lui demander de choisir: ses sorties entre potes ou moi.
Mais voilà, je ne me sens pas bien. Pour moi, c'est mon mari, je n'ai pas à imposer des choses comme si c'était mon enfant. Le fait qu'il voit mon mal-être face à ça aurait dû normalement l'inciter à limiter très fortement ses sorties. Or, il se calme quelques jours, puis ça repart. Je le sens pourtant qu'il a envie de changer et de se poser dans une vie de couple stable, mais les actes suivent pas ou très peu.
Parfois, lorsque mes idées noires apparaissent, je me dis que je devrais lui rendre sa liberté et partir. Je n'ai jamais eu le courage de lui signifier clairement que je devrais partir. Mais là, depuis hier soir, je me sens arrivée à un point de non-retour dans mon cœur, bien que je l'aime toujours énormément. Je sais que lui aussi, mais le fait est là, il n'arrive pas à faire sa transition entre sa vie de célibataire et sa vie de couple.

Imaginons, je lui pose ce fameux ultimatum, il accepte. Mais ce sera forcément un choix forcé. Le naturel reviendra au galop ou bien il sera malheureux. C'est pour ça que l'ultimatum qui est souvent le dernier recours ne me semble pas être une solution non plus... Voilà, tout ce long texte pour vous demander si pour vous, l'ultimatum est bel et bien le dernier recours pour retrouver une vie de couple amoureuse si le conjoint accepte ou si c'est juste destiné à faire gagner du temps au conjoint concerné par cet ultimatum...

Merci pour vos éventuelles réponses, au mieux, j'aurais des conseils avisés, au pire, j'aurais vidé mon cœur et c'est déjà pas mal...^^

Bonne journée les yabies!smiling smiley
M
23 janvier 2016 10:51
Bonjour

En ce qui me concerne je ne poserais jamais un ultimatum à quelqu'un car je trouve que c'est forcé quelqu'un, lui mettre une certaine pression.
Je pense que si ton mari tenait à toi il serait faire la part des choses et te favorisait toi au profit de ses amis.
Ton mari a un comportement de gamin.
23 janvier 2016 10:56
Salem

Je pense qu'un ultimatum ne devrait pas avoir sa place dans une relation de couple ou relation tout court.
Chacun devrait savoir se remettre en cause et prendre en considération les attentes de l'autre.
Mais pour moi l ultimatum n a de valeur que pour celui qui le donne.
Ca nous permet de mettre un point final au chose en se disant voila maintenant j ai tout essaye c est fini il ou elle ne veut pas.

Mais en parallèle il y a des personnes qui ont besoin d être au pied du mur pour faire les choses...
donc si vraiment ça ne te convient pas et qu'il ne comprend pas de lui meme. Pose cet ultimatum et tourne la page si rien ne change
P
23 janvier 2016 11:08
Je vous remercie pour vos réponses rapides les filles smiling smiley
En effet vous me confortez dans ma pensée que l'ultimatum est une fausse solution...Mais comme tu l'as dit Saniah69, il y a des personnes qui ont besoin de se sentir vraiment "menacées" pour agir et j'ai bien peur que mon mari soit comme ça...
b
23 janvier 2016 11:18
hola_paolina ça_faisait_un_bail!!
plutot_que_de_poser un_ultimatum_tu_devrais_calquer_ton_comportement
au_sien
généralement_c'est_super efficace
23 janvier 2016 11:21
Je pense que t'abuse dans le fait de lui poser un ultimatum pour des sorties avec ses potes.
Je peux concevoir que tu es jalouse, mais de là à lui faire choisir toi ou ses potes
C'est que pour lui tu tient pas à lui
23 janvier 2016 11:27
Bonjour,

N'est-ce pas un peu excessif de penser à la séparation pour cette raison ?

Je conçois que ça doit fortement te gêner cet aspect de lui mais je pense qu'avec une bonne communication, il devra comprendre s'il cherche ton bien être.

Peut être aussi qu'il doit être influençable par ses amis ?
23 janvier 2016 11:27
Salam,
Si tu ne veux pas poser d ultimatum fait autrement.

Dis lui ce que tu viens de nous dire que tu es à bout, que pour toi ceci n est pas une vie de couple.

Tu attendais un comportement plus investi en vue de votre amour et mariage.

Tu vas quelques jours chez tes parents pour te reposer et réfléchir.

Demande lui d en faire autant, à l issu tu verras bien ce que monsieur propose.

Fait ça avec douceur sans dispute, cela le touchera peux être plus.

Courage ma soeur
s
23 janvier 2016 11:40
Salam ma belle j pense que tu dois en parler ac lui m'être carte sur table une bonne fois pour toute mais l'ultimatum ne sers à rien tu lenfantillise et tu des natures sont rôle d'homme il faut ke tu sois rusée en faisant plus de chose en tête que tu le surprenne que tu lui donne envie de rester ac toi ke d'aller voir ces potes bon courage ma belle
L
23 janvier 2016 11:56
Je suis daccord avec toi . Il sort encors avec ses copain que c miiiiiignion !!! C quoi cette mentalité ,desole ma belle.!

Il n'a pas assez profitez de sa jeunesse a sortir av ses copain et ses cousins après voila il peux les voir bien sur mais te délaisse pour eux c qu'il délaisse ces devoir d'homme à la maison non ?
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

En ce qui me concerne je ne poserais jamais un ultimatum à quelqu'un car je trouve que c'est forcé quelqu'un, lui mettre une certaine pression.
Je pense que si ton mari tenait à toi il serait faire la part des choses et te favorisait toi au profit de ses amis.
Ton mari a un comportement de gamin.
P
23 janvier 2016 11:58
Merci pour les réponses les filles, je pensais pas en avoir autant confused smiley
Je vais essayer de vous répondre une par une^^

Barissa Tagada: oui, ça faisait un bail, j'espère que tu vas bien smiling smiley Je suis vraiment pas du genre à sortir tous les soirs jusqu'à tard, mais voilà, j'ai une vie bien remplie, je travaille à temps plein, je prépare des concours administratifs à distance, je prépare aussi un Marathon dans quelques mois... J'ai pas envie de faire pareil à prendre des verres en terrasse entre copines...Mais j'avoue, ne pas rentrer un soir, aller chez une amie, j'y ai pensé plus d'un fois, il serait temps que je fasse plus qu'y penser..

Shiraz**: j'ai bien conscience, surtout avec les réponses, que l'ultimatum n'est pas une solution. .Pour info, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il voit ses amis la journée pour prendre un café, mais quand c'est le soir, qu'il rentre vers 23h, avec les clopes, etc... Sans compter le week-end où il ne dort pas la maison... Je t'avoue, je suis déphasée, mais j'ai aussi ma part de responsabilité en ayant toléré cela au début...je suis trop bête, pour rester polie...

Yayarose: oui, je pense sérieusement à rentrer chez mes parents quelques jours pour me poser, ils me manquent énormément... ça me fera du bien de les voir. Mais je veux éviter de les inquiéter, je prétexterais simplement une envie d'être auprès d'eux...Qui est vraie de toute façon smiling smiley

Souusouu: j'a mis souvent cartes sur table tu sais...Mais je pense que je n'étais pas assez convaincante et que je lui ai trop souvent dit que je sera toujours là pour lui quelque soient les circonstances... Quand on est ensemble, on passe vraiment du bon temps, on est bien ensemble, mais il a sans arrêt un pote à voir, un service à rendre... Tous les jours.

S'il y a d'autres conseils de votre part, je vous répondrai plus tard, je dois m'absenter mais merci infiniment à chacune d'entre vous.. smiling smiley
S
23 janvier 2016 12:04
"Merci pour vos éventuelles réponses, au mieux, j'aurais des conseils avisés, au pire, j'aurais vidé mon cœur et c'est déjà pas mal...^^"

Tu veux carrément vider ton schtroumpfs? Il y a d'autre solution que le suicide tu sais tongue sticking out smiley

Je vais de ce pas schtroumpfer au Grand Schtroumpf de te schtroumpfer une potion.

Le Shor SchtroumpfiChleuh comment ça déchire! thumbs up


Citation
Paolina a écrit:
Bonjour à tous! smiling smiley

J'écris peu souvent mais je vous lis assez régulièrement^^
J'aimerais avoir vos avis sur une question: pour vous, dans un couple, en arriver au point de poser un ultimatum à son conjoint sur un domaine signifie -t -il déjà que l'histoire touche à sa fin?

Je m'explique^^: un couple est formé de deux êtres indépendants, matures, responsables (en théorie hein...). Ces deux entités se sont choisies sur des critères qui leur sont propres et ont accepté l'autre avec ses défauts, ses qualités. Après, avec la vie de couple au quotidien, on découvre des choses qui nous déplaisent fortement et qui sont incompatibles avec une bonne harmonie du couple. On parle avec le conjoint, on lui explique que ce n'est pas vivable sur le long terme, il fait mine d'écouter, se calme un peu, puis recommence ses mauvaises habitudes ( dans mon cas, il s'agit de sorties récurrentes entre potes...)

N'arrivant plus à faire face sereinement à cette situation, je me vois dans l'obligation de lui demander de choisir: ses sorties entre potes ou moi.
Mais voilà, je ne me sens pas bien. Pour moi, c'est mon mari, je n'ai pas à imposer des choses comme si c'était mon enfant. Le fait qu'il voit mon mal-être face à ça aurait dû normalement l'inciter à limiter très fortement ses sorties. Or, il se calme quelques jours, puis ça repart. Je le sens pourtant qu'il a envie de changer et de se poser dans une vie de couple stable, mais les actes suivent pas ou très peu.
Parfois, lorsque mes idées noires apparaissent, je me dis que je devrais lui rendre sa liberté et partir. Je n'ai jamais eu le courage de lui signifier clairement que je devrais partir. Mais là, depuis hier soir, je me sens arrivée à un point de non-retour dans mon cœur, bien que je l'aime toujours énormément. Je sais que lui aussi, mais le fait est là, il n'arrive pas à faire sa transition entre sa vie de célibataire et sa vie de couple.

Imaginons, je lui pose ce fameux ultimatum, il accepte. Mais ce sera forcément un choix forcé. Le naturel reviendra au galop ou bien il sera malheureux. C'est pour ça que l'ultimatum qui est souvent le dernier recours ne me semble pas être une solution non plus... Voilà, tout ce long texte pour vous demander si pour vous, l'ultimatum est bel et bien le dernier recours pour retrouver une vie de couple amoureuse si le conjoint accepte ou si c'est juste destiné à faire gagner du temps au conjoint concerné par cet ultimatum...

Merci pour vos éventuelles réponses, au mieux, j'aurais des conseils avisés, au pire, j'aurais vidé mon cœur et c'est déjà pas mal...^^

Bonne journée les yabies!smiling smiley
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
P
23 janvier 2016 12:07
IbnArabi : ptdr C'est une image, "vider son cœur", au contraire, on se sent souvent mieux après, plus vivant smiling smiley

De toute façon, je suis sûre que si les schtroumphs vivaient avec nous, ils passeraient aussi leur soirées en terrasse et délaisseraient les schtrouphettes à la maison...Non vraiment, je n'y crois plus... crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 12:08 par Paolina.
S
23 janvier 2016 12:19
C'est une image "vider son coeur"? Ouf! Heureusement que tu le précises... J'ai eu peur.

Arrêter les généralités par contre, je ne vais JAMAIS au café ou dans les bars. Et il y en a beaucoup d'autre.

Salam.
Citation
Paolina a écrit:
IbnArabi : ptdr C'est une image, "vider son cœur", au contraire, on se sent souvent mieux après, plus vivant smiling smiley

De toute façon, je suis sûre que si les schtroumphs vivaient avec nous, ils passeraient aussi leur soirées en terrasse et délaisseraient les schtrouphettes à la maison...Non vraiment, je n'y crois plus... crying(
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
s
23 janvier 2016 12:41
Salam

Tu es très patiente....il ne rentre pas le week end mais il dort où moody smiley
Met lui le hola il se comporte comme un célibataire....

La yabi qui ta conseillé d'aller quelque temps chez tes parents je suis pas trop d'accord....nous on réfléchit comme ça en pensant qu'on va leurs manquer et qu'ils vont revenir à la raison. Mais eux c plutôt: DanseDanseClapClapDanseDanse

Apres seul toi connaît ton mari et je suis d'accord quand tu dit que certaines personnes on besoin de se sentir menacé pour se bouger.

Kheir inchallah
B
23 janvier 2016 13:06
Bonjour,

L'initiative doit venir de lui même, lui expliquer que cela te dérange que tu as besoin de te retrouver avec lui comme tu l'as dis tu es sa "conjointe" pas sa mère le materner peut le brusquer.

Prends ton courage à 2 mains dis lui que cette situations ne peut pas durer les potes ne reste pas éternellement! C'est une colloc avec des potes qu'il voulait? A un moment il faut mûrir il y a un temps pour tout!

Pas d'ultimatum mais fait lui comprendre que cela t'affecte et que tu aimerais qu'il fasse des efforts
L
23 janvier 2016 13:15
ptdr
La abla,kiyé amkhlaw atguét Cool
Citation
IbnArabi a écrit:
"Merci pour vos éventuelles réponses, au mieux, j'aurais des conseils avisés, au pire, j'aurais vidé mon cœur et c'est déjà pas mal...^^"

Tu veux carrément vider ton schtroumpfs? Il y a d'autre solution que le suicide tu sais tongue sticking out smiley

Je vais de ce pas schtroumpfer au Grand Schtroumpf de te schtroumpfer une potion.

Le Shor SchtroumpfiChleuh comment ça déchire! thumbs up
S
23 janvier 2016 13:33
Krra lkdob oorr tnér! angry smiley

éshar'n n'tmazirrte guann téfrrghé wado! whistling smiley

ér déss n'tsmonnte lé schtroumpfs, safé tfét guéssn'te grinning smiley
Citation
La Paz a écrit:
ptdr
La abla,kiyé amkhlaw atguét Cool
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
L
23 janvier 2016 13:40
Lé4ak né4 amkhlaw,c'est parce que arréyé stssat

Ait tmazirt ghadnr les chtroumpfs grinning smiley
Merlin c'est de la gnognotte a coté
Citation
IbnArabi a écrit:
Krra lkdob oorr tnér! angry smiley

éshar'n n'tmazirrte guann téfrrghé wado! whistling smiley

ér déss n'tsmonnte lé schtroumpfs, safé tfét guéssn'te grinning smiley
S
23 janvier 2016 13:44
"Lé4ak né4 amkhlaw,c'est parce que arréyé stssat"

Haté fh'mr mayé ténéte, éss awa ts'nte mayguan tatssa???


Nké orr sn'r abla chalada : Merlin/Schtroumpfs/éhahane/Achtouk'ne.
Citation
La Paz a écrit:
Lé4ak né4 amkhlaw,c'est parce que arréyé stssat

Ait tmazirt ghadnr les chtroumpfs grinning smiley
Merlin c'est de la gnognotte a coté
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook