Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ukraine : Réaction timorée du Maroc à la condamnation de Brahim Saadoun
14 juin 2022 08:39
Le Maroc a traditionnellement une diplomatie hors des feux mediatiques ce qui est le plus sur moyen d'arriver à des resultats. Par ailleurs en disant que Saadoun avait l'uniforme ukrainien le Maroc le protège en rappelant son statut de prisonnier de guerre que l'on ne peut condamner à mort en droit international. Aussi, le Maroc protège ses rapports avec la Russie en rappelant la nationalité ukrainienne de Saadoun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/22 08:40 par Axis.7.
14 juin 2022 08:59
Il a joué. Il a perdu. On va pas le plaindre. Un Marocain ne devrait s’engager dans AUCUNE guerre qui n’implique pas le Maroc et ce, peu importe sa nationalité. Et encore moins pour un pays comme l’Ukraine, on a vu la façon dont ils ont traité les « immigrés » lorsqu’il a fallu fuir les bombardements des Russes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/22 09:31 par Mocro59.
S
14 juin 2022 09:48
La Russie est en droit dans une certaine mesure de constituer en prisonnier de guerre tout combattant pris dans son opération militaire, c’est là un droit un "tout-à-fait" conventionnellement légal. De là, selon tout de même, une certaine appréciation, une telle application d’exécution demeure être une exécution de prisonniers de guerre au vu et au su, au droit et morale, d’opinion et d’une grossière erreur politique, en son application !

Ceci étant l’absence de toute communication de l’autorité marocaine, et de débat national, non seulement sur cette question, mais aussi sur une absence totale de communication sur l’engagement du Maroc qui implique le peuple marocain nécessite une convocation des États-majors de la nation !

En ce constat nous demandons à la fédération de Russie d’épargner la vie de ce ressortissant marocain et bien entendu il est loisible, à la Russie, de demander des explications sur l’implication éventuelle de marocains tant en Ukraine et en Syrie, et même plus, une remise en doute d’un engagement pour la paix mondiale prônée par l’autorité en place à Rabat, sans discrimination du haut potentiel du Sultanat Marocain Chérifien sur le grand peuple Marocain... Il est loisible de rappeler cela à l’autorité en place à Rabat sous extrême pression de Washington et de chien de guerre sioniste ! Évidemment, l’interrogation envers l’un, est valable pour l’autre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/22 09:58 par Shamsatlas.
K
14 juin 2022 10:07
Si c'est lui qui a rejoint de son plein gre sa vs etre difficile de le defendre
14 juin 2022 10:29
S'il a la nationalité ukrainienne normalement il ne peut pas être condamné à mort d'après ce qu'on lit, il n'est pas allé faire du bénévolat là bas, il a pris les armes pour défendre un pays, il aurait pu tuer des soldats mais il a été capturé et condamné
Je trouve que le Maroc fait bien les choses en demandant à ce qu'il ne soit pas exécuté mais emprisonné
M
14 juin 2022 11:12
Allah y ahmou
S
14 juin 2022 13:39
Sérieux, je n'ai pas d'empathie car il s'agit d'un choix sans ambiguïté de porter les armes et de vouloir tuer. Avec le risque d'être tué. C'est ça la guerre. Donc, ce jeune homme a porté les armes pour défendre l'Ukraine ( et non pour se battre contre polizabel), a combattu les russes et là il s'est fait prendre. Vous voulez qu'il lui offre un billet business class sur la RAM destination Marrakech ?

Ces républiques autonomes du Donbass ont vécu des guerres horribles depuis 2014 et là, navré pour le jeune, je pense qu'ils vont être sans pitié. Déjà que la Corée du Nord ou l'Iran se permettent d'exécuter des américains ou européens soupçonnés d'espionnage, je vous laisse imaginer l'attitude de la Russie avec ce jeune homme.
14 juin 2022 23:14
Non mais serieux t es completement deconnecté de la realitée toi...De la politique fiction, comme pour le reste.

Ce jeune homme a été capturé arme a la main dans une zone de guerre ou des Russes sont mort en combattant et tu crois reellement que Poutine va le rendre vivant? ce pauvre gamin est deja mort.

Le Maroc ne va pas, et le Maroc ne peut plus rien pour lui...D ailleurs le Maroc a raison, il ne va pas jouer sa machine diplomatique pour une cause perdu.

Si il est autant mediatisé c est que les Russes l ont voulu,y a beaucoup d etrangers qui combattent dans les rangs Ukrainien qui manque de combattant, tout les jours les Russes en tue ou en attrape, et si Brahim est autant cloué au pilori c est pour faire un exemple "voila ce qu on reserve aux etrangers qui viennent combattre dans une guerre qui ne les regarde pas".

C est aussi simple que ca.
Citation
Axis.7 a écrit:
Le Maroc a traditionnellement une diplomatie hors des feux mediatiques ce qui est le plus sur moyen d'arriver à des resultats. Par ailleurs en disant que Saadoun avait l'uniforme ukrainien le Maroc le protège en rappelant son statut de prisonnier de guerre que l'on ne peut condamner à mort en droit international. Aussi, le Maroc protège ses rapports avec la Russie en rappelant la nationalité ukrainienne de Saadoun.
14 juin 2022 23:26
C'est bien toi qui donnait des leçons hypocrites d'humanisme sur la Palestine (que pour combattre la normalisation en fait), et là tu capitules et livre lâchement un môme à son sort. Bravo pour ta combatitivité et ta lâcheté. Et ta contradiction.
Un jeune marocain courageux qui fait la guerre à un Poutine criminel de guerre et tortionnaire merite la mort selon toi.
En fait ta seule motivation c'est Israël qui te fait voir rouge...comme tout bon haineux. Pour le reste on se passera de ton esprit capitulard.
Et ensuite où t'as vu que le Maroc a lâché ce jeune? Le Maroc n'a pas donné d'info sur ses demarches en coulisses. Il a simplement decrit le contexte de l’arrestation du jeune en insistant en filigrane sur le fait que etant prisonnier de guerre et non mercenaire, la Russie ou ses vassaux n'ont pas le droit de condamner selon le droit international...
Mais à qui je parle? Je perds mon temps...
Citation
*Rock* a écrit:
Non mais serieux t es completement deconnecté de la realitée toi...De la politique fiction, comme pour le reste.

Ce jeune homme a été capturé arme a la main dans une zone de guerre ou des Russes sont mort en combattant et tu crois reellement que Poutine va le rendre vivant? ce pauvre gamin est deja mort.

Le Maroc ne va pas, et le Maroc ne peut plus rien pour lui...D ailleurs le Maroc a raison, il ne va pas jouer sa machine diplomatique pour une cause perdu.

Si il est autant mediatisé c est que les Russes l ont voulu,y a beaucoup d etrangers qui combattent dans les rangs Ukrainien qui manque de combattant, tout les jours les Russes en tue ou en attrape, et si Brahim est autant cloué au pilori c est pour faire un exemple "voila ce qu on reserve aux etrangers qui viennent combattre dans une guerre qui ne les regarde pas".

C est aussi simple que ca.
15 juin 2022 01:51
Tu mélanges tout...Je n ais jamais souhaité la mort de ce jeune homme.

Quant a israel, j interviens uniquement dans vos multiples sujet quotidien ou vous passez votre temps a faire l eloge de l entité sioniste et vous couchez devant cet etat d apartheid uniquement pour espere gratter quelque chose, pendant que moi la seul chose que je veux c est qu israel arrete de martyriser les Palestiniens et respecte les différents aspects Religieux qui ont fait de Jerusalem une ville Sainte.

Leurs mythologie et leurs projets macabre j y adhere pas,moi.

Alors qui de nous 2 est le moins humaniste et le plus corrompu ?
Citation
Axis.7 a écrit:
C'est bien toi qui donnait des leçons hypocrites d'humanisme sur la Palestine (que pour combattre la normalisation en fait), et là tu capitules et livre lâchement un môme à son sort. Bravo pour ta combatitivité et ta lâcheté. Et ta contradiction.
Un jeune marocain courageux qui fait la guerre à un Poutine criminel de guerre et tortionnaire merite la mort selon toi.
En fait ta seule motivation c'est Israël qui te fait voir rouge...comme tout bon haineux. Pour le reste on se passera de ton esprit capitulard.
Et ensuite où t'as vu que le Maroc a lâché ce jeune? Le Maroc n'a pas donné d'info sur ses demarches en coulisses. Il a simplement decrit le contexte de l’arrestation du jeune en insistant en filigrane sur le fait que etant prisonnier de guerre et non mercenaire, la Russie ou ses vassaux n'ont pas le droit de condamner selon le droit international...
Mais à qui je parle? Je perds mon temps...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook