Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Uber Eat licite ?
30 avril 2018 18:38
Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est t'il permit de travailler à Uber Eat ? Il peut arriver qu'on livre de la viande non halal, j'avais pas pensé à ce détail et j'ai fais ma demande d'auto entrepreneur.
Si c'est illicite, si vous connaissez autre chose qui demande d'être auto entrepreneur comme Uber mais dans le licite je veux bien.

BarakAllahoufikoum
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
30 avril 2018 19:17
Je ne vois pas en quoi ça serait illicite si la personne qui commande n'est pas musulmane elle pas concerné les précepte de l'islam et toi tu fais juste un boulot perplexe
P
30 avril 2018 19:22
Salam,
Je sais pas, désolée.
Mais je dirais que ya rien de mal? Je sais pas,mais si je suis caissière,je passe de la viande,et même de l'alcool.Ill .

Après si c'est toi le patron ya une différence peut être ?

Dans un pays non musulman,il est difficile de faire tout halal.
Je veux dire, quand tu va au kebab,tu peux choisir en fonction de ce quils y vendent car nous, même si c'est écrit halal,si il vends de l'alcool on y va pas.
Mais quand tu va à Carrefour ou Leclerc pour faire tes courses,ya de la viande non halal et de l'alcool etc....et pourtant on fait nos courses quand même.
Un pays non musulman,faut faire du mieux que l'on peut.

Ta question est intéressante, j'attends de voir les réponses.
30 avril 2018 19:33
Salam aleykoum,
après quelques recherches il semblerait que ce soit haram car il s'agit de "l'entraide dans le péché et la transgression" comme le fait de vendre de l'alcool.
Pour ta deuxième question tu peux faire du VTC et transporter des personnes d'un point A à un point B, là il n'y a aucun souci au niveau de la religion.
30 avril 2018 19:50
Salam,

Transporter une femme court vêtue et maquillée seule n'est pas licite à mon avis, vu comment les hommes sont faibles et regardent fixement...
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
après quelques recherches il semblerait que ce soit haram car il s'agit de "l'entraide dans le péché et la transgression" comme le fait de vendre de l'alcool.
Pour ta deuxième question tu peux faire du VTC et transporter des personnes d'un point A à un point B, là il n'y a aucun souci au niveau de la religion.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
30 avril 2018 19:52
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Non c'est auto entrepreneur justement t'es à ton compte. Mais comme dit plus bas je suis pas sur que ce soit licite.
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,
Je sais pas, désolée.
Mais je dirais que ya rien de mal? Je sais pas,mais si je suis caissière,je passe de la viande,et même de l'alcool.Ill .

Après si c'est toi le patron ya une différence peut être ?

Dans un pays non musulman,il est difficile de faire tout halal.
Je veux dire, quand tu va au kebab,tu peux choisir en fonction de ce quils y vendent car nous, même si c'est écrit halal,si il vends de l'alcool on y va pas.
Mais quand tu va à Carrefour ou Leclerc pour faire tes courses,ya de la viande non halal et de l'alcool etc....et pourtant on fait nos courses quand même.
Un pays non musulman,faut faire du mieux que l'on peut.

Ta question est intéressante, j'attends de voir les réponses.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
I
30 avril 2018 20:32
Salam Alikoum

En reprenant une phrase dite plus haut : "l'entraide dans le péché et la transgression"

Dans ce cas la beaucoup d'entreprise ou transaction ne serait pas licite,
Ex:
- Mon patron fait des crédit pour investir dans du matériel ou autres, ce qui veut dire que je l'aide a faire ses crédits non?

- Je vend un couteau a quelqu'un, il a tué avec, est ce que je suis responsable?

- Je met mon essence dans la station du coin mais le propriétaire n'est pas musulman il boit de l'alcool avec l'argent que je lui est donné suis je responsable?

Toi ton boulot est de livrer un colis d'un point A a un point B, tu n'est nullement responsable de ce qu'il contient.
Ce n'est pas toi qui vend ses produit ni qui les achète, ton boulot c'est livreur



Aprés Allah wa3lem
30 avril 2018 20:44
Sauf que là tu sais très bien ce qu'il y a dans le colis.
Tu sais qu'il y a du haram dedans donc tu participes à la consommation de produit illicite.

- Concernant ton patron, oui il est clairement interdit de faire un crédit avec intérêt, certes beaucoup le font mais c'est interdit.

- Concernant cette homme qui achète un couteau pour tuer quelqu'un d'autre, s'il te dit explicitement qu'il va tuer quelqu'un avec, alors oui, tu participes à son acte.

- Par ailleurs, acheter chez un commerçant qui n'est pas musulman n'est pas haram mais il est préférable d'acheter chez des musulmans pour aider la communauté.

Après Allah ou 3lam, j'ai lu ça mais il faut voir avec des personnes de science pour savoir si oui où non la livraison de viande non halal est autorisé. En tout cas l'alcool et le porc je suis presque sur. Mais les gwars mangent et bois que ça..
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

En reprenant une phrase dite plus haut : "l'entraide dans le péché et la transgression"

Dans ce cas la beaucoup d'entreprise ou transaction ne serait pas licite,
Ex:
- Mon patron fait des crédit pour investir dans du matériel ou autres, ce qui veut dire que je l'aide a faire ses crédits non?

- Je vend un couteau a quelqu'un, il a tué avec, est ce que je suis responsable?

- Je met mon essence dans la station du coin mais le propriétaire n'est pas musulman il boit de l'alcool avec l'argent que je lui est donné suis je responsable?

Toi ton boulot est de livrer un colis d'un point A a un point B, tu n'est nullement responsable de ce qu'il contient.
Ce n'est pas toi qui vend ses produit ni qui les achète, ton boulot c'est livreur



Aprés Allah wa3lem
30 avril 2018 20:52
Tu as raison, mais pour ce métier, dans les applications, généralement tu as quelques informations sur la/les personne/s que tu dois transporter, comme les noms, les ages, parfois même sa photo, ça peut être une bonne indication. Après à toi d'accepter ou d'annuler le transport.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam,

Transporter une femme court vêtue et maquillée seule n'est pas licite à mon avis, vu comment les hommes sont faibles et regardent fixement...
A
30 avril 2018 21:42
Alaykoum salam,

L'avis d'Abu Hanifa est qu'en pays non-musulman il est licite de vendre (et de transporter) des nourritures non halal et même de l'alcool. Cela rentre dans le cadre du "butin", donc par contre ça oblige à des calculs compliqués pour savoir ce qui relève de la zakât ou du khoms... grinning smiley

Citation
يانيس a écrit:
Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est t'il permit de travailler à Uber Eat ? Il peut arriver qu'on livre de la viande non halal, j'avais pas pensé à ce détail et j'ai fais ma demande d'auto entrepreneur.
Si c'est illicite, si vous connaissez autre chose qui demande d'être auto entrepreneur comme Uber mais dans le licite je veux bien.

BarakAllahoufikoum
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 avril 2018 22:27
Assalam alaykoum

Je crois que tu confonds. Dans l'école hanafite il est interdit de vendre de l'alcool même en pays non-musulman par contre le musulman n'interdit pas à un non-musulman d'en boire même en pays musulman (d'après l'école hanafite).
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

L'avis d'Abu Hanifa est qu'en pays non-musulman il est licite de vendre (et de transporter) des nourritures non halal et même de l'alcool. Cela rentre dans le cadre du "butin", donc par contre ça oblige à des calculs compliqués pour savoir ce qui relève de la zakât ou du khoms... grinning smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
30 avril 2018 22:34
Alaykoum salam,

Ah non, je ne confond pas et je suis sûr de moi sur ce point (même si je n'ai pas mes cahiers à portée de main pour vérifier).

L'école hanafite autorise la vente d'alcool en pays non-musulman. Le bénéfice par contre est imposable au titre du khoms (1/5ème) et pas de la zakât.

Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Je crois que tu confonds. Dans l'école hanafite il est interdit de vendre de l'alcool même en pays non-musulman par contre le musulman n'interdit pas à un non-musulman d'en boire même en pays musulman (d'après l'école hanafite).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 avril 2018 23:52
Non justement tu sais pas, les clients peuvent commander restaurants halal ou non, toi tu vois pas la commande tu vas juste la chercher.
Après je préfère pas prendre le risque, Allah swt me donnera une meilleur issue, c'est rien.
Citation
casa007 a écrit:
Sauf que là tu sais très bien ce qu'il y a dans le colis.
Tu sais qu'il y a du haram dedans donc tu participes à la consommation de produit illicite.

- Concernant ton patron, oui il est clairement interdit de faire un crédit avec intérêt, certes beaucoup le font mais c'est interdit.

- Concernant cette homme qui achète un couteau pour tuer quelqu'un d'autre, s'il te dit explicitement qu'il va tuer quelqu'un avec, alors oui, tu participes à son acte.

- Par ailleurs, acheter chez un commerçant qui n'est pas musulman n'est pas haram mais il est préférable d'acheter chez des musulmans pour aider la communauté.

Après Allah ou 3lam, j'ai lu ça mais il faut voir avec des personnes de science pour savoir si oui où non la livraison de viande non halal est autorisé. En tout cas l'alcool et le porc je suis presque sur. Mais les gwars mangent et bois que ça..
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
a
1 mai 2018 11:30
Salam alaykoum frere
J'ai eu la même idée que toi
Et evidemment je me suis posé la meme question

Et je me suis dit ,je vais essayer mais que en travaillant avec les resto halal

Normalement tu reçois la demande de livraison et tu as le choix d'accepté ou de la refusé

En tous cas c'est ce que j'ai compris !!!!!
R
1 mai 2018 12:43
Et tu oublies l'alcool mais oui tu ne peux pas le faire
1 mai 2018 14:56
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je me suis dis que resto halal aussi mais y aura très peu de commande je pense, et à chaque fois faudra vérifier si le resto est halal c'est compliqué.
Je voulais dire à Uber que je veux juste m'occuper des halal mais on m'a déconseillé de le faire et de rester discret.

J'ai fais ma demande d'auto entrepreneur mais j'espère qu'elle sera refusé parce que je vais devoir renvoyer sinon une demande d'annulation.
Citation
aboumuslim a écrit:
Salam alaykoum frere
J'ai eu la même idée que toi
Et evidemment je me suis posé la meme question

Et je me suis dit ,je vais essayer mais que en travaillant avec les resto halal

Normalement tu reçois la demande de livraison et tu as le choix d'accepté ou de la refusé

En tous cas c'est ce que j'ai compris !!!!!
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
a
1 mai 2018 15:08
C'est la grande question
Est ce que si tu fait que du halal tu auras un salaire correct !
Sa depend les villes ,y a des endroit ou il y a vachement de retaurant halal dans un même secteur donc a voir dans certain coins du 92 ,95 je pense que y a moyen
Il faudrait testé ou avoir l'info d'un livreur
Mais perso j'ai fait ma recherche et rien trouvé


Oui apres sa parait evident q'uber va pas modifié son appli juste pour nous permettre de travailler avec les resto halal

Moi je te conseillerai comme même d'attendre tes papier et d'essayé ,sa ne te coute rien

Apres si tu trouve autre choses entre temps alhamdoulillah
1 mai 2018 15:17
Quand j'ai parlé avec un frère il m'a dit toi tu sais pas y a quoi dans le sac, si tu sais tu prends pas mais quand tu sais pas toi ton rôle c'est juste de déposer, c'est pas comme celui qui sait il y a alcool, ou porc.

Il m'a dit c'est comme les caissier à Auchan, parfois il passe du jambon Halal parfois c'est Alcool.

Je vais essayer oui, ou sinon trouver autre chose en auto entrepreneur, je verrai.
Après le salaire vient d'Allah swt, si tu prends juste commande Halal Allah swt peut te donner beaucoup +
Citation
aboumuslim a écrit:
C'est la grande question
Est ce que si tu fait que du halal tu auras un salaire correct !
Sa depend les villes ,y a des endroit ou il y a vachement de retaurant halal dans un même secteur donc a voir dans certain coins du 92 ,95 je pense que y a moyen
Il faudrait testé ou avoir l'info d'un livreur
Mais perso j'ai fait ma recherche et rien trouvé


Oui apres sa parait evident q'uber va pas modifié son appli juste pour nous permettre de travailler avec les resto halal

Moi je te conseillerai comme même d'attendre tes papier et d'essayé ,sa ne te coute rien

Apres si tu trouve autre choses entre temps alhamdoulillah
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
V
13 mai 2020 20:24
Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet de l’alcool : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui foule son raisin,celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte, celui qui l’a commandé et celui qui en touche le prix » (rapporté par Abou Daoud et Al-hakim). 

Le contenu de ce hadith, comme affirment les juristes musulmans, peut être appliqué aussi à toute chose dont la consommation a été interdite. 
L
LeR
26 mai 2020 01:37
Les préceptes de l’islam concernent tout les humains qui existent. Maintenant c’est à eux et leur libre arbitre de choisir de les appliquer ou non. Ceux qui ne les appliquent pas seront châtiés, voilà pourquoi ils sont concernés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook