Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UA-Maroc : Le Sahara occidental au coeur des enjeux de la ZLECA à Kigali
A
20 mars 2018 09:53
..Notre pays n'est plus en mesure d'user encore plus de ses reserves de patience avec une diplomatie qui

avance cahin-caha.

la fermeté doit étre de mise,concernant ce qui nous est légitime à savoir notre territoire tout notre territoire de

jadis et celui de nos jours, c'est là un trait rouge ,Messieurs les aiguilleurs de notre destinée.
20 mars 2018 10:01
Bien ditClap
Citation
summum a écrit:
algerie= cancer du Maghreb
s
20 mars 2018 10:03
Je ne mets jamais de majuscule quand je cite ce pays.
Citation
monsieurmonk a écrit:
Bien ditClap
A
20 mars 2018 10:34
Le peuple reste immunisé de ce cancer , ce peuple avec le notre resteront des frères d'Allah ,

de sang et en convictions , l'unicité de Dieu, un méme prophète ,un méme Coran et méme

lieux saint de Hajj, nous prions dans la méme diréction.

Nos ennemis ce sont ces militaires de fransa qui dirigent selon les voeux de leurs maitres

de jadis à nos jours.

le malheur de ces peuples vient de Faffa
Citation
summum a écrit:
algerie= cancer du Maghreb
s
20 mars 2018 10:39
Nous ne sommes pas frères.

Beaucoup d’algeriens n’aiment pas les Marocains

Ils nous appellent « les soumis » « les Marrokis »

Rien ne lie avec ce peuple.

Ils sont franco turcs et nous sommes Marocains.
Citation
youssefrashid a écrit:
Le peuple reste immunisé de ce cancer , ce peuple avec le notre resteront des frères d'Allah ,

de sang et en convictions , l'unicité de Dieu, un méme prophète ,un méme Coran et méme

lieux saint de Hajj, nous prions dans la méme diréction.

Nos ennemis ce sont ces militaires de fransa qui dirigent selon les voeux de leurs maitres

de jadis à nos jours.

le malheur de ces peuples vient de Faffa
A
20 mars 2018 11:31
La taille des doigts de la main n'est pas la méme.

n'adopte pas la méme attitude .


Citation
summum a écrit:
Nous ne sommes pas frères.

Beaucoup d’algeriens n’aiment pas les Marocains

Ils nous appellent « les soumis » « les Marrokis »

Rien ne lie avec ce peuple.

Ils sont franco turcs et nous sommes Marocains.
F
20 mars 2018 11:37
Je vais essayer de vous mettre d'accord. J'ai beaucoup fréquenté les Algériens. Sur le fond nos cultures sont proches. Nous partageons énormément de choses en commun (la langue, la religion et une partie des traditions). L'Algérien "moyen" a des qualités qui sont l'hospitalité et la fraternité qui ne nous sont pas étrangères. Où se situent les différences ? On se rend compte que les presque 60 ans de matraquage de la propagande ont fait du dégât et l'Algérien se situe toujours par rapport au Marocain (au Français à la rigueur) et jamais aux autres. A la longue c'est énervant car on sent que c'est malsain. Alors que de notre côté on essaie d'en savoir plus sur son pays, sa façon de vivre, en retour il a toujours un avis sur notre pays avec cette pointe de donneur de leçon qui critique sans donner l'air de critiquer. Bref celui qui voudrait changer notre pays à notre place.
Ce n'est pas violent mais c'est une caractéristique permanente qui malgré tout n’entache jamais nos relations. Une particularité cependant, les Algériens que je côtoie ont tous une admiration pour notre Roi et sa façon paisible de diriger le pays.
Pour conclure, la psychologie de l'Algérien "moyen", en tout cas ceux que j'ai rencontrés, est plus complexe qu'on ne le pense.
Citation
summum a écrit:
Nous ne sommes pas frères.

Beaucoup d’algeriens n’aiment pas les Marocains

Ils nous appellent « les soumis » « les Marrokis »

Rien ne lie avec ce peuple.

Ils sont franco turcs et nous sommes Marocains.
c
20 mars 2018 13:39
@FATEM95

Par experience, vous connaîtrez mieux l'algérien le jour où vous entrez en conflit avec lui. Il est quelqu'un de sympa et de fraternel, mais, dès qu'il y a une dispute ou un conflit, les vieux démons de Boukharrouba le possèdent et le métamorphosent pour devenir quelqu'un de très hostile et agressif et bonjour les insultes qu'on a l'habitude d'entendre de la bouche d'un algérien. C'est un constat du vécu.

Je pense que le caractère et le tempérament de l'algérien sont très influencés par son passé instable et douleureux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 14:51 par charmeur de serpent.
c
20 mars 2018 13:57
Ce qui est étonnant, c'est de voir comment les polisariens se baladent dans les couloirs pour dicter aux membres de l'UA ce qu'ils doivent dire et faire avant chaque réunion des organes de l'UA. Un peu comme si vous me dites que la Grèce dicte aux autres membres de l'UE ce qu'ils doivent dire ou faire, sauf que la Grèce n'est pas un État fictif et elle est reconnue par toutes les organisations du monde entier.
20 mars 2018 13:58
Tout a fait d'accord.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

Par experience, vous connaîtrez mieux l'algérien le jour où vous entrez en conflit avec lui. Il est quelqu'un de sympa et de fraternel, mais, dès qu'il y a une dispute ou un conflit, les vieux démons de Boukharrouba le possède et le métamorphose pour devenir quelqu'un de très hostile et agressif et bonjour les insultes qu'on a l'habitude d'entendre de la bouche d'un algérien. C'est un constat du vécu.

Je pense que le caractère et le tempérament de l'algérien sont très influencés par son passé instable et douleureux.
F
20 mars 2018 14:15
La Grèce est la source de la civilisation Européenne.
Pour revenir au débat sur les Algériens. Il y a 15 ans j'ai eu justement un conflit avec un Algérien sur un poste. On était comme des frères et on était candidat à un même poste que j'ai remporté à la loyale. Il s'est emporté, il m'a traité de tous les noms, il a magouillé et il a réussi à annuler la promotion. J'ai engagé un recours devant la Justice qui a duré deux ans que j'ai gagné. J'ai repris mon poste et un gros poste de responsabilité. Pas rancunier, dans la foulée, je me suis battu contre la moitié de l'établissement qui ne peut le sentir pour lui assurer la même promotion. J'ai réussi et on est redevenus comme des frères. Heureusement car ce sont ses ennemis qui sont montés, après moi, aux responsabilités et ils n'aurait jamais eu cette promotion avant sa retraite.
Quelle conclusion j'en tire ? C'est un cas très ponctuel et il ne faut pas généraliser à tous les Algériens. Et puis ce type, il est un peu spécial, pas méchant, compétent mais communique mal et se met tout le monde à dos. Un cas plutôt "pathologique".
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est de voir comment les polisariens se baladent dans les couloirs pour dicter aux membres de l'UA ce qu'ils doivent dire et faire avant chaque réunion des organes de l'UA. Un peu comme si vous me dites que la Grèce dicte aux autres membres de l'UE ce qu'ils doivent dire ou faire, sauf que la Grèce n'est pas un État fictif et elle est reconnue par toutes les organisations du monde entier.
20 mars 2018 14:37
perplexe pourquoi maroki veut dire soumis ?? je ne pense pas..quand a te lier ou pas avec ce peuple c'est une autre histoire..
Citation
summum a écrit:
Nous ne sommes pas frères.

Beaucoup d’algeriens n’aiment pas les Marocains

Ils nous appellent « les soumis » « les Marrokis »

Rien ne lie avec ce peuple.

Ils sont franco turcs et nous sommes Marocains.
20 mars 2018 14:40
Le jour ou il convoitera a nouveau la même chose que toi tu verra qu'il n'hésitera pas une seconde avant de te planter un poignard dans le dos comme il l'a fait avant. Moi c'est ce que je retiens de ton histoire.
Citation
FATEM95 a écrit:
La Grèce est la source de la civilisation Européenne.
Pour revenir au débat sur les Algériens. Il y a 15 ans j'ai eu justement un conflit avec un Algérien sur un poste. On était comme des frères et on était candidat à un même poste que j'ai remporté à la loyale. Il s'est emporté, il m'a traité de tous les noms, il a magouillé et il a réussi à annuler la promotion. J'ai engagé un recours devant la Justice qui a duré deux ans que j'ai gagné. J'ai repris mon poste et un gros poste de responsabilité. Pas rancunier, dans la foulée, je me suis battu contre la moitié de l'établissement qui ne peut le sentir pour lui assurer la même promotion. J'ai réussi et on est redevenus comme des frères. Heureusement car ce sont ses ennemis qui sont montés, après moi, aux responsabilités et ils n'aurait jamais eu cette promotion avant sa retraite.
Quelle conclusion j'en tire ? C'est un cas très ponctuel et il ne faut pas généraliser à tous les Algériens. Et puis ce type, il est un peu spécial, pas méchant, compétent mais communique mal et se met tout le monde à dos. Un cas plutôt "pathologique".
c
20 mars 2018 14:41
@FATEM95

Si j'ai cité la Grèce, c'est pour parler du pays le moins influent dans l'UE, économiquement et politiquement parlant. Pour l'histoire et la civilisation grecques, tout le monde les connaît.
F
20 mars 2018 16:00
Peut-être que tu as raison. En tout cas j'essaie d'appliquer des valeurs pour lesquelles j'ai été éduqué. Tant pis si les conséquences ne sont pas à la hauteur de mes attentes puisque ça n'engage que ma personne.
Citation
monsieurmonk a écrit:
Le jour ou il convoitera a nouveau la même chose que toi tu verra qu'il n'hésitera pas une seconde avant de te planter un poignard dans le dos comme il l'a fait avant. Moi c'est ce que je retiens de ton histoire.
F
20 mars 2018 16:30
J'imaginais bien que tu connais la Grèce Antique. Mais je voulais souligner que le parallèle avec la RASD était maladroit. Tu compares un Monument avec le néant.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

Si j'ai cité la Grèce, c'est pour parler du pays le moins influent dans l'UE, économiquement et politiquement parlant. Pour l'histoire et la civilisation grecques, tout le monde les connaît.
c
20 mars 2018 17:28
@FATEM95

Vous avez zappé la partie de mon commentaire qui disait : "... sauf que la Grèce n'est pas un État fictif et elle est reconnue par toutes les organisations du monde entier".

Je m'explique : Dans le monde actuel, la Grèce n'a aucun poids économique ni politique dans l'UE pour se permettre de dicter les mesures à prendre aux autres membres de l'UE. Pareil pour la république polisarienne, sauf que, malgré le fait qu'il n'est qu'un État et membre fictifs, l'UA lui accorde beaucoup d'importance au point de la laisser influencer les réunions des organes de l'UA et c'est ça la raison de mon étonnement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 17:33 par charmeur de serpent.
F
20 mars 2018 17:48
dont acte
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

Vous avez zappé la partie de mon commentaire qui disait : "... sauf que la Grèce n'est pas un État fictif et elle est reconnue par toutes les organisations du monde entier".

Je m'explique : Dans le monde actuel, la Grèce n'a aucun poids économique ni politique dans l'UE pour se permettre de dicter les mesures à prendre aux autres membres de l'UE. Pareil pour la république polisarienne, sauf que, malgré le fait qu'il n'est qu'un État et membre fictifs, l'UA lui accorde beaucoup d'importance au point de la laisser influencer les réunions des organes de l'UA et c'est ça la raison de mon étonnement.
I
20 mars 2018 19:30
Ce ZLECA est une usine à gaz que maman dlamini Zuma a pondu avant de dégager dans la poubelle de l histoire.

Ce libre échange fait parti du pire mensonge du siècle appelle programme agenda2063 pour l Afrique.50 ans pour que ce projet aboutisse?c est à dire jamais !Are you crazy

Au fait quels biens ou services africains circuleront dans cet espace??l Afrique ne produit rien,elle importe tout!

Seul le Maroc a une économie productrice de biens et partiellement industrialisee.De plus l economie marocaine est ettoffée de services et institutions financières fortes sur le continent Africain.

La contribution du Maroc sera décisive au développement de l Afrique.

Il faut vraiment enfermer tous les membres de l union africaine.L union africaine est malade;elle doit se débarrasser du virus polizbel et de l influence des états soumis à l agenda européen.

Ces des marionnettes et en ce moment,les ordres de leurs maîtres européens sont de bloquer le compétiteur et challenger Marocain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/18 19:41 par Itwasntme.
i
20 mars 2018 20:32
.


D'abord ce n'est pas les polisariens qui usent leurs chaussures dans les coursives. Ce sont les membres de l'état algériens avec le carnet de chèques.
Il n' y a qu'à voir la tronche du président de l'UA pour comprendre très vite avec qui on a affaire.
Il faut un volte face comme avait l'habitude faire feu Hassan 2 pour renverser la vapeur définitivement. Pour ce volte face il faut être extrêmement intelligent et courageux.
Pendant ce temps le gouvernement marocains et leurs suppléants sirotent dans les palaces des grandes villes.


.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est de voir comment les polisariens se baladent dans les couloirs pour dicter aux membres de l'UA ce qu'ils doivent dire et faire avant chaque réunion des organes de l'UA. Un peu comme si vous me dites que la Grèce dicte aux autres membres de l'UE ce qu'ils doivent dire ou faire, sauf que la Grèce n'est pas un État fictif et elle est reconnue par toutes les organisations du monde entier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 20:54 par imtiyaz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook