Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Types de solitude: Nous sentons-nous seul dans ce monde de plus en plus...
10 avril 2023 23:41
, Bonsoir, السلام عليكم و رحمة الله

Qu Allah le Tout-Miséricordieux apaise nos cœurs et nos esprits, allahoumma ya rabi alamin.

Nous sentez-nous seul dans ce monde de fous? De plus en plus déshumanisé? Ou plus personne ne peut compter sur personne tant qu il n est pas question d' : ARGENT.

Je cherchais vite fait bien fait quelques descriptions de types de solitudes possibles aujourd'hui. Soit on est déjà passé par là soit on y est, volontairement ou pas, c est la question. Peut-être qu il y a d autre types encore? J imagine. Ex, principe religieux. Loi gouvernementale. Bref, vous avez une chaloupe? Lol

On y va^^:

LES 7 TYPES DE SOLITUDE – ET L’UTILITÉ DE LES CONNAÎTRE
Par Kanica Saphan

RELATIONS THÉRAPIE

« Je me sens seul.e » est une phrase que les gens n’aiment pas s’avouer.

La solitude est l’un de mes thèmes préférés, car elle est taboue, universelle et profondément caractéristique de notre humanité.

La solitude comporte plusieurs facettes.
La solitude volontaire nous recharge les batteries, tandis que la solitude involontaire nous perturbe.

La psychologue Rose-Marie Charest, anciennement présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, disait avec justesse que « la solitude, c’est comme le cholestérol : y’en a du bon, y’en a du mauvais. »

Les types de solitudes

Gretchen Rubin est une auteure américaine qui a écrit plusieurs livres sur le bonheur et qui a catégorisé la solitude en plusieurs catégories, montrant que l’expérience de la solitude est plus nuancée qu’on pourrait le croire. Il est pertinent de les connaître, car lorsque nous savons quel type de solitude nous afflige, nous pouvons prendre des décisions plus éclairées sur la manière de les adresser.

° Solitude « nouvelle situation »

Vous avez déménagé dans une nouvelle ville où vous ne connaissez personne. Les immigrant.e.s que je vois dans ma pratique, notamment les Français expatrié.e.s, ou les étudiant.e.s internationaux, etc.) connaissent ce type de solitude. Ou alors, vous avez commencé un nouvel emploi ou vous avez intégré une nouvelle institution académique où aucun visage ne vous est familier.

° Solitude « je suis différent.e »

Vous êtes physiquement quelque part qui vous est familier, mais vous vous sentez viscéralement différent.e des autres personnes. Peut-être que vous êtes une personne spirituelle, mais pas les gens autour de vous. Peut-être que vous êtes une personne de plein air et les autres non.

Il peut être difficile de connecter avec les autres concernant des choses qui vous tiennent à coeur. Ou peut-être vous êtes accablé de la solitude qui nous affecte tous par moment : le genre de solitude qui fait partie intégrante de la condition humaine.

Je vois notamment dans ma pratique des personnes concernées par la douance qui ressentent la solitude du type « je me sens vraiment différent.e ».

° Solitude « je n’ai pas d’amoureux/amoureuse »

Même si vous avez votre famille et vos ami.e.s, vous vous sentez seul.e parce que vous n’avez pas un lien fort et un attachement sécure avec un.e partenaire romantique. Ou peut-être vous avez un.e partenaire, mais vous ne ressentez pas une connexion intime et significative avec cette personne.

Ce type de solitude m’intéresse particulièrement parce que j’ai constaté que les gens avaient parfois honte de l’avouer, comme si désirer une personne significative dans sa vie était un aveu de dépendance. Pourtant, les recherches sont assez claires lorsque vient le temps de démontrer la nécessité des relations intimes satisfaisantes pour la santé mentale et même la santé physique.

° Solitude « je n’ai pas d’animal »

Plusieurs personnes ressentent un grand besoin de connecter avec des animaux et sentent leur vie enrichie par la présence de ces relations d’une manière que les relations humaines sont incapables de reproduire. Ces personnes sentent que quelque chose manque à leur vie s’ils n’ont pas un chien ou un chat (ou plus rarement, un lézard ou un cheval).

° Solitude « ils n’ont pas le temps pour moi »

Parfois vous êtes entouré de gens qui sont amicaux, sans être des amis intimes. Peut-être qu’ils sont trop occupés avec leur propre vie, ou ils ont déjà beaucoup d’amis. Sinon, vos amitiés intimes déjà existantes ont peut-être amorcé une nouvelle phase où les gens n’ont plus le temps pour faire ce que vous faisiez : les gens ont commencé à travailler de longues heures, ou ils ont maintenant une famille.

Ceci peut être particulièrement un défi en sachant que les relations amicales ont besoin d’être nourries et maintenues au même titre que les relations amoureuses. Une étude de l’Université du Kansas a démontré qu’il fallait plus de 200 heures pour passer du stade de connaissance à ami.e proche.

200 heures, ça veut dire 4 heures par semaine pendant un an. C’est énorme. Autrement dit, il faut du temps pour que les relations passent d’un stade à l’autre, mais surtout, il faut y dédier du tem

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/23 23:48 par LaPsy.
Le Mensonge gonfle, La Vérité éclate. Plus le Mensonge gonfle et plus l éclat sera important.
10 avril 2023 23:43
... Suite

° Solitude « des amis pas dignes de confiance »

Malheureusement, vous êtes parfois dans une situation où vous commencez à douter des intentions et de la bienveillance de vos ami.e.s. Vous êtes « ami.e » avec des gens sans leur faire entièrement confiance. Un élément fondamental de l’amitié est la capacité de se confier et de leur faire confiance, alors si cet élément est manquant, vous pouvez vous sentir seul.e même si vous avez du fun avec ces ami.e.s.

° La solitude « présence silencieuse »

Certain.e.s se sentent seul.es parce qu’ils désirent la présence silencieuse d’une autre personne. Vous avez peut-être un cercle social actif au travail, ou beaucoup d’ami.e.s et une grosse famille, mais vous aimeriez quelqu’un avec qui relaxer à la maison, sans nécessairement lui parler. Que ce soit un.e colocataire, un membre de la famille ou un.e partenaire amoureux, parfois vous désirez ardemment la présence de quelqu’un proche de vous qui lit sur le sofa ou qui tapoche sur son ordinateur dans la cuisine.

Il est utile de comprendre ces différents types de solitude pour les adresser de manière efficace.

Source:

Les 7 types de solitudes et l utilité de les connaître

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/23 23:50 par LaPsy.
Le Mensonge gonfle, La Vérité éclate. Plus le Mensonge gonfle et plus l éclat sera important.
11 avril 2023 00:15
Alikoum salam
La plus grande solitude c'est si on est étranger à soi même. Faire vraiment ce qui nous fait envie et pas suivre un diktat quelconque. Courir comme tout le monde derrière la même chose. J'ai vu des ingénieurs tout lâcher et aller garder des 🐐 ou élever des abeilles. Quand j'étais y avait un type près de notre maison qui venait récolter les ruches. Élever des animaux, gratter la guitare 🎸 dans la montagne 🤩
Souvent je me sens seule au milieu des gens mais quand je suis seule avec moi même jamais
Je suis très indépendante de caractère et très libre voire sauvage. Un mec dans un Park qui m'avait draguee quand j'avais la vingtaine m'avait dit ça. Il m'adérange alors que je me tapais un super bouquin. Jai pas changé depuis Je sais que tout le monde n'est pas comme ça. Les gens, amoureux ou autre c'est à dose vraiment homéopathique chez moi sinon j'étouffe. J'ai eu des meilleures amies hypercollante. J'ai failli faire une dépression. Plus je prends de l'âge plus c'est pire. Le bon rythme pour moi c'est une fois par semaine 2,3 heures pour se taper un bon pinard et du saucisson au pied de la montagne. Halal bien sûr
b
11 avril 2023 00:30
On peut blaguer en justifiant que :
Nous sommes seuls de notre naissance à notre mort (être, âme, individu).
Nous ne sommes jamais seuls le "moi" tient compagnie au "je", réflexion sur soi, l'observateur (moi) sujet observé (je) objet.

Cela peut aller plus loin avec le "il" arbitre entre le "je" et le "tu" faisant le pied de nez au "nous" (réflexivité : flèche revient sur le départ en boucle).

Si tu te perds en chemin, consulte le docteur Miroir ... ptdr

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/23 00:39 par blagueur**.
11 avril 2023 00:35
"La plus grande solitude c'est si on est étranger à soi même."

Eh bien, de quoi mediter! OK lol.

Premier message solitude positive et original. Super.

Oui, je comprends, je m y retrouve un peu. J essaie de comprendre le pourquoi du comment socialement. On prefaire rester seul plutôt que d entendre des trucs insensés et être incapable de participer!!

Les activités qu on nous propose aujourd'hui (à ma connaissance) sont soit stupides, soit de plus en plus futiles, soit quand c est enfin intéressant... comme par hasard... ce sont des divertissements fort coûteux/court/inscription préalable/demande de droit/vérification/et la cerise: abonnement caché lol. etc.

Existe il des activités qui réunirait les gens facilement et spontanément et directement dont le but serait utile, gratifiant, intelligent et plein de bon sens?
11 avril 2023 00:44
Loll, non je vois je vois ... hmhmm:

Il existe des je, des tu et des il.

Qui quand ils se retrouvent moins seul, deviennent des nous, des vous et des eux.

Tu m as fait penser à ceci finalement !:

Apres la naissance....
Quand on retrouve notre conscience au matin, on le fait seul! On se réveille.
Quand on perd conscience le soir, on le fait seul! On s endort.

Citation
blagueur** a écrit:
On peut blaguer en justifiant que :
Nous sommes seuls de notre naissance à notre mort (être, âme, individu).
Nous ne sommes jamais seuls le "moi" tient compagnie au "je", réflexion sur soi, l'observateur (moi) sujet observé (je) objet.

Cela peut aller plus loin avec le "il" arbitre entre le "je" et le "tu" faisant le pied de nez au "nous".

Si tu te perds en chemin, consulte le docteur Miroir ... ptdr
11 avril 2023 00:56
Je sais pas.. Dans mon ancienne adresse j'allais dans des associations où chacun propose à l'autre de lui apprendre un truc en échange d'un autre truc. Je vais demander des cours de guitare et proposer l'allemand. Parce que l'allemand personne veut l'apprendre de nos jours. Avant je demandais couture et je proposais anglais maths arabe. Du coup on m'appelai tout le temps et j'ai même pas fait une heure de couture. La grosse arnaque. On m'a prise pour une vache 🐄 à lait. Je pense que j'étais la seule à faire tourner cette association de bras cassés ou personne savait rien faire m'a voulait eux des cours gratuit de tout et n'importe quoi, du moment que c'est gratuit .j'ai dû m'inscrire ailleurs pour les cours de couture. La prof était une d'Amérique du sud super sympa
Cette fois ci je vais pas me faire avoir
Citation
LaPsy a écrit:
"La plus grande solitude c'est si on est étranger à soi même."

Eh bien, de quoi mediter! OK lol.

Premier message solitude positive et original. Super.

Oui, je comprends, je m y retrouve un peu. J essaie de comprendre le pourquoi du comment socialement. On prefaire rester seul plutôt que d entendre des trucs insensés et être incapable de participer!!

Les activités qu on nous propose aujourd'hui (à ma connaissance) sont soit stupides, soit de plus en plus futiles, soit quand c est enfin intéressant... comme par hasard... ce sont des divertissements fort coûteux/court/inscription préalable/demande de droit/vérification/et la cerise: abonnement caché lol. etc.

Existe il des activités qui réunirait les gens facilement et spontanément et directement dont le but serait utile, gratifiant, intelligent et plein de bon sens?
b
11 avril 2023 01:10
Cependant entre le matin et le soir, nous sommes encore seuls derrière nos représentations, nos modélisations, nos filtres que sont nos capteurs, notre savoir propre : pour les sourds de naissance, les daltoniens, les aveugles leur monde est propre limité par un handicap. Leur monde nous est inconnu, comme leur est inconnu notre monde.

Il faut distinguer solitude de l'être en soi, de la dépendance de l'être aux autres. Des documents animaliers relatant les interactions entre la "génitrice" et sa progéniture où dès l'instant de la mise bas, celle qui était seule devient attachée à sa progéniture, la protégeant, l'aidant à se relever, la déplaçant, l'alimentant (jument/poulain, chatte/chaton, oiseaux, reptiles etc.), une interaction merveilleuse à observer jusqu'au sevrage parfois rude.
Citation
LaPsy a écrit:
Loll, non je vois je vois ... hmhmm:

Il existe des je, des tu et des il.

Qui quand ils se retrouvent moins seul, deviennent des nous, des vous et des eux.

Tu m as fait penser à ceci finalement !:

Apres la naissance....
Quand on retrouve notre conscience au matin, on le fait seul! On se réveille.
Quand on perd conscience le soir, on le fait seul! On s endort.
11 avril 2023 01:21
ptdr

Lol électrique ? Débutante? T as l oreille ?
Super l association !!! Tu m as fait rire. C était pas du troc de cours alors? Du direct, je t apprend tu m apprend? Dommage. Ceci dit c est compréhensible. Tu devais alors attendre encore pour le cours de couture? Ça devrait être comptabilise tes min de cours, pour profiter d un cours.

Bref lol
Citation
Billou7 a écrit:
Je sais pas.. Dans mon ancienne adresse j'allais dans des associations où chacun propose à l'autre de lui apprendre un truc en échange d'un autre truc. Je vais demander des cours de guitare et proposer l'allemand. Parce que l'allemand personne veut l'apprendre de nos jours. Avant je demandais couture et je proposais anglais maths arabe. Du coup on m'appelai tout le temps et j'ai même pas fait une heure de couture. La grosse arnaque. On m'a prise pour une vache 🐄 à lait. Je pense que j'étais la seule à faire tourner cette association de bras cassés ou personne savait rien faire m'a voulait eux des cours gratuit de tout et n'importe quoi, du moment que c'est gratuit .j'ai dû m'inscrire ailleurs pour les cours de couture. La prof était une d'Amérique du sud super sympa
Cette fois ci je vais pas me faire avoir
11 avril 2023 01:27
"La plus grande solitude c'est si on est étranger à soi même".

Ce commentaire ci dessus à Billou, et ton commentaire no comment, réfléchissons à présent!!! Angel perplexe

Merci!
Citation
blagueur** a écrit:
Cependant entre le matin et le soir, nous sommes encore seuls derrière nos représentations, nos modélisations, nos filtres que sont nos capteurs, notre savoir propre : pour les sourds de naissance, les daltoniens, les aveugles leur monde est propre limité par un handicap. Leur monde nous est inconnu, comme leur est inconnu notre monde.

Il faut distinguer solitude de l'être en soi, de la dépendance de l'être aux autres. Des documents animaliers relatant les interactions entre la "génitrice" et sa progéniture où dès l'instant de la mise bas, celle qui était seule devient attachée à sa progéniture, la protégeant, l'aidant à se relever, la déplaçant, l'alimentant (jument/poulain, chatte/chaton, oiseaux, reptiles etc.), une interaction merveilleuse à observer jusqu'au sevrage parfois rude.
11 avril 2023 01:52
Ça s'appelait troc de savoir
Électrique après je pense que je passerai à la basse. Non pas à l'oreille. Je veux apprendre le solfège avec. On peut faire seul mais avec un pro tu évites pas mal de piège. Le conservatoire c'est que pour les petits près de chez moi. Y a des cours particuliers 30 euros de l'heure
Je vais voir au centre ville et au grand conservatoire ce qu'ils proposent
Les trocs de savoir c'est l'arnaque en réalité. Ils veulent savoir mais eux même savent rien en fait
Y a Thomas dutronc qui donne des cours sur YouTube de gratte
. Premier message que je vois une meuf ,sans doute une ex qui lui dit t beau,tu me manques heueuuu la gênance
C vrai qu'il est trop beau. Plus beau que son père. Enfin si c'est son père

Citation
LaPsy a écrit:
ptdr

Lol électrique ? Débutante? T as l oreille ?
Super l association !!! Tu m as fait rire. C était pas du troc de cours alors? Du direct, je t apprend tu m apprend? Dommage. Ceci dit c est compréhensible. Tu devais alors attendre encore pour le cours de couture? Ça devrait être comptabilise tes min de cours, pour profiter d un cours.

Bref lol

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/23 01:54 par Billou7.
11 avril 2023 01:58
Heuuuu ptdrJe suis simplette comme meuf, faut pas croire. Une artiste babacool
Citation
LaPsy a écrit:

Ce commentaire ci dessus à Billou, et ton commentaire no comment, réfléchissons à présent!!! Angel perplexe

Merci!
11 avril 2023 02:12
En plein dans le mille lolCool

Mon père, allahi rahmou était un Rais avec ses potes lol, électrique, sèche, banjo électrique, ... Je jouais en cachette du grunge et du blues mdr, à l oreille mais c est finit tous ca lol.

Voilà, donc quand il y a de quoi unir les gens, c est fade, non réciproque, manque d organisation et pauvre en échange. C est ça?

C est là je pense qu il faudrait peut-être qu on s accroché, tu trouves pas!!? On s attend trop au meilleur, à l instantané on perd patience, prise, et on se retrouve seul à nouveau.

En parlant de youtube, biensur lol!! J en ai profité à mort des court gratis. Il y a un prof de philosophie, mr phi, qui explique le système de la main invisible, tu connais ? A propos d un livre d Adam Smith.

En bref, comme tout le monde à besoin du service de tout le monde, inutile qu un gouvernement viennent s immiscer entre les individus qui forment une société étant indépendants. Mortel !

C est ainsi qu on devrait compter les un sur les autres, grâce à l échange de services d indépendant à indépendant!! Ça crée des liens forcément solides, utiles, honorables, inspiré au respect et à l entente, ça faciliterait les mariages lol, rétablira la confiance entre groupe d individus, etc.

Le noyau familial- tribu a été carrément pulvérisé. Puis la famille-atome. S en suit le voisinage. Puis la compagnie animal. Multiplié par pays dans le monde. Ca donne l individualisme. Matérialisme. Stupidisme. Jesaistoutdisme! Jenaibesoindepersonneenharleydavidsonisme. Bref ^^
Citation
Billou7 a écrit:
Ça s'appelait troc de savoir
Électrique après je pense que je passerai à la basse. Non pas à l'oreille. Je veux apprendre le solfège avec. On peut faire seul mais avec un pro tu évites pas mal de piège. Le conservatoire c'est que pour les petits près de chez moi. Y a des cours particuliers 30 euros de l'heure
Je vais voir au centre ville et au grand conservatoire ce qu'ils proposent
Les trocs de savoir c'est l'arnaque en réalité. Ils veulent savoir mais eux même savent rien en fait
Y a Thomas dutronc qui donne des cours sur YouTube de gratte
. Premier message que je vois une meuf ,sans doute une ex qui lui dit t beau,tu me manques heueuuu la gênance
C vrai qu'il est trop beau. Plus beau que son père. Enfin si c'est son père

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/23 02:22 par LaPsy.
11 avril 2023 02:37
Ana je sais pas. Je suis les cours de Thomas dutronc parce qu'il m'a tapé dans l'œil 🥰🤪. J'aime la beauté sous toutes ses formes . J'avoue. Ses cours sont brouillons. J'aime bien quand même parce qu'il t'apprend différents types de techniques de musique
J'ai beaucoup aimé sa chanson aragon avec son papa
Aprèssi tu t'y connais en guitare propose toi pour jouer avec lui. Moi si je savais jouer,j'irai au culot sans problème
Citation
LaPsy a écrit:
En plein dans le mille lolCool

Mon père, allahi rahmou était un Rais avec ses potes lol, électrique, sèche, banjo électrique, ... Je jouais en cachette du grunge et du blues mdr, à l oreille mais c est finit tous ca lol.

Voilà, donc quand il y a de quoi unir les gens, c est fade, non réciproque, manque d organisation et pauvre en échange. C est ça?

C est là je pense qu il faudrait peut-être qu on s accroché, tu trouves pas!!? On s attend trop au meilleur, à l instantané on perd patience, prise, et on se retrouve seul à nouveau.

En parlant de youtube, biensur lol!! J en ai profité à mort des court gratis. Il y a un prof de philosophie, mr phi, qui explique le système de la main invisible, tu connais ? A propos d un livre d Adam Smith.

En bref, comme tout le monde à besoin du service de tout le monde, inutile qu un gouvernement viennent s immiscer entre les individus qui forment une société étant indépendants. Mortel !

C est ainsi qu on devrait compter les un sur les autres, grâce à l échange de services d indépendant à indépendant!! Ça crée des liens forcément solides, utiles, honorables, inspiré au respect et à l entente, ça faciliterait les mariages lol, rétablira la confiance entre groupe d individus, etc.

Le noyau familial- tribu a été carrément pulvérisé. Puis la famille-atome. S en suit le voisinage. Puis la compagnie animal. Multiplié par pays dans le monde. Ca donne l individualisme. Matérialisme. Stupidisme. Jesaistoutdisme! Jenaibesoindepersonneenharleydavidsonisme. Bref ^^
12 avril 2023 01:31
Assalamou alaykoum,

Eh bien lol, t as été piquée aussi on dirait mdr.
Non jamais je jouerais devant ou avec qui que ce soit! Encore moins vec des inconnus. Non mais lol, j ai pas dis que j étaitpro mdr. Et puis c est leur façon de jouer qui devrait te plaire et non pas eux même, à aucun moment, fais gaffe^^. Je dis ça car c est connu!
Sinon, il n y a pas de secret ! Répétition en boucle cordes entre les doigts 24h. Au final c est pas bon pour le cœur, j espère que tu y penseras un jour quand ce plaisir boufera toute ton énergie émotionnelle sans pitié! Je me suis convertit à la darbouka un temps, je l ai oublié au bled lol, le "prof" que je suivais sur YouTube était un médecin! De l hôpital et en blouse, ses cours étaient précis et extraordinaires ! Tu rentre direct dans l entraînement. Le tout accompagné de belles vieilles chansons françaises ^^, bref peu importe l activité du moment, musique, livre ou bricolage, l important c est de pas se sentir seul! Donc des activités diverses j en ai oui ! Mdrr

Alors Alors voyons voir par icismiling smiley

Franchement je pense encore à cette phrase effrayante!

Tu l as dites comme ça ou il y a moyen d avoir un petit développement personel intéressant ? Ça me parle en tous cas!

Blagueur aussi, si tu nous lis, une explication de tonnerre à nous proposer à cet enigme🙃???

Essai:
L acceptation de soi-même. Se dire ou réaliser qu on ne se connaît pas vraiment et qu on ne sait pas ce qu on veut réellement dans la vie?! Ce qui nous rendrait vivant existant actif réactif.
Quand on devient étranger à soi, on se sent seul dans une incompréhension inexpliquée, inexplicable. À un moment donné dans la vie de tousles jours, on s évite soi-même !! Solitaire de sa personne. Vivre une solitude interne!?? Se couper de soi? Est ce possible ?

Absolument déstabilisant et effrayant.

Ceci dit, le refuge est auprès d Allah le Tout-Miséricordieux, même contre nous même et nos mauvaises pensées ou mauvais jugement de soi.
Citation
Billou7 a écrit:
Ana je sais pas. Je suis les cours de Thomas dutronc parce qu'il m'a tapé dans l'œil 🥰🤪. J'aime la beauté sous toutes ses formes . J'avoue. Ses cours sont brouillons. J'aime bien quand même parce qu'il t'apprend différents types de techniques de musique
J'ai beaucoup aimé sa chanson aragon avec son papa
Aprèssi tu t'y connais en guitare propose toi pour jouer avec lui. Moi si je savais jouer,j'irai au culot sans problème
12 avril 2023 02:19
Barrak Allahou fika pour ces explications ! Bondées de sens et réalisme.

Je pense souvent à ces personnes en les imagineant vivre dans une dimension parallèle. Je les plaint surtout pas car, personnellement, je croix et pense que l humain est apte à pouvoir s adapter aux circonstances de la vie, car il est ultra intelligent mais aussi, souvent lorsque la force de la nature nous parle, on l accepte car elle ne ment pas, jamais. Ensuite, le plus compliqué c est de vivre avec dans une société qui éduque les gens à penser qu il y a une certaine norme à suivre, à respecter, et decider d exister en dehors de cette norme, c est systématiquement à nos risques et périls!

Les femmes et leurs enfants. J en ai eu simplement les larmes aux yeux! C est vrai. La solitude d 1 femme qui enfante un jour devient 1 femme multiple! Mariée, divorcée ou veuve, elle ne connaît pas dutout la solitude mdrr. C est ce qui fait sa force peut-être...

Citation
blagueur** a écrit:

16 avril 2023 12:42
السلام عليكم و رحمة الله

La solitude engendre la patience.

La solitude engendre (un truc que j ai oublié mdrr)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook