Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Types de baraka (néurologie)
8 mars 2018 19:30
James H. Austin, neurologue américain, auteur de "Chase, Chance and Creativity: The Lucky Art of Novelty" a catégorisé 4 types différents de chance:

1. Aveugle

Totalement accidentelles, elle nous fait profiter de circonstances favorables sans rien faire pour provoquer ou influencer.

Ex: obtenir un poste plus important au travail car notre supérior a démissionné brusquement et parmi les 2 personnes susceptibles de le remplacer une est en arrêt longue durée et l'autre est mise à pied.

Pour ma part je n'ai jamais bénéficié de ce type, toujours eu quelqu'un d’extérieur qui s'est interposé..


2. Accidentelle

Une action vous ouvre des possibilités inattendues.

Ex: Vous démangez dans une nouvelle ville et vous vous inscrivez dans un club de sport. Vous rencontrez une ancienne collègue de lycée et elle vous propose de vous présenter ses proches.

3. Opportune

Survient à ceux qui sont très attentifs.

Ex: un chercheur a oublié une culture de bactéries. Au retour des congés avant de les jeter a observé et découvert qu'elle étaient susceptibles à certains facteurs, donc la base de la pénicilline

4. Expérience

On cherche à créer des opportunités
L
8 mars 2018 19:34
Très intéressant donc on peut d une manière ou une autre influencée notre quotidien de nos propres mains
8 mars 2018 20:03
Cela ne contredit en rien la prédestination.

Il fait juste catégoriser cette prédestination.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Très intéressant donc on peut d une manière ou une autre influencée notre quotidien de nos propres mains
L
8 mars 2018 20:07
Je ne dis pas le contraire mais ça reste très intéressant comme meme
Citation
DB & PP a écrit:
Cela ne contredit en rien la prédestination.

Il fait juste catégoriser cette prédestination.
8 mars 2018 20:11
Oui, moi aussi je trouve très bien qu'il donne ces repères assez claires.

C'est la première fois que j'ai vu une étude du genre. Malgré que ça a coulé bcp d'encre sur la chance, le destin etc
Citation
LastFirstTime a écrit:
Je ne dis pas le contraire mais ça reste très intéressant comme meme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook