Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
tyafers et traditions!
yara78 [ MP ]
30 juin 2008 11:41
les filles!!!
pour celles ki reçoivent le dfou3 à la salle?
la tradition dit qu'il faut 5 tyafers!y'en a qui disent moins?
si vous devez décrire en détails ce qui se met dans les tyafers que pourriez vous me dire?
je sauis que c le mari qui se charge de ça, sauf k dans mon cas,je fais une liste à mon mari de ce qu'il m faut, il s'en charge financièrement et je fais ça à mon gout d'autan plus que sa fammille viennent de loin!
aidez moi svp!!!
merci
yemaya [ MP ]
30 juin 2008 12:03
check ton mailbox !!
Rajaerajae [ MP ]
30 juin 2008 12:52
Salut niatouh ,

tu peux stp partager , çam'intresse aussi ,je suis dans la meme situation que shan.
merci bcpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppWelcome
plein sud [ MP ]
30 juin 2008 13:07
Je suis dans le même cas que toi! c'est moi qui m'occupe de dfou3 c'est moi qui loue les tyafers et qui en choisis la contenance c'est un casse tête je ne sais pas quoi choisir !!!
bisous
yemaya [ MP ]
30 juin 2008 13:08
Nous avons séparé les cadeaux en quatre catégories :
Le rchim: Cadeaux du fiancé à sa bien aimée représentant les fiançailles
La hdia: Cadeaux de la famille du fiancé à la future épouse représentant la dot
Les cadeaux de mariage: Cadeaux des parents et des amis au nouveau couple marié témoignant de l’amour et du soutien de vos proches
Retour des Tyafers: Cadeaux de la famille de la mariée à sa belle famille
Le « rchim » ou le « kmel »

Le « rchim » est plus une promesse de mariage par l’acte qu’autre chose. En effet, c’est à ce moment précis qu’un homme demande la main de sa future femme. Vous l’avez compris : Les fiançailles.

Le futur fiancé se présente aux parents de sa promise et fait ses vœux de soutien pour celle qu’il aime… Les parents du fiancé sont aussi présents et soutiennent leur fils dans son choix. Une fois que les deux parties se sont mis d’accords, une date et fixée. C’est alors que la fiancée rejoint ses parents. La fetha est récitée par tous ceux présents et le fiancé conclu l’accord par le « rchim » représenté par un bracelet, une montre ou un collier.

C’est à travers ce bijou, en le fermant autour du poignet ou du cou, que le fiancé fait la promesse de se préparer pour le mariage et vice versa ; elle promet de l’attendre et de se préparer pour le jour du mariage. C’est aussi à travers cet acte que métaphoriquement le fiancé annonce que personne d’autre que lui n’a le droit de se marier avec sa fiancée. Les parents et autres membres présent sont témoins et sont d’accords sur ce principe.
La « Hdia » ou la dot

La dot est obligatoire dans un mariage Musulman et Marocain. Toutefois, selon la loi Marocaine, elle est symbolique et se fait après la signature de l’acte du mariage. Le jour de la fête du mariage, le marié arrive à la fête suivi de son cortége d’invité, de la Dakka Marrakshia la Issaoua ou l’ahouach, et… des Tyafers ; des réceptacles contenant les cadeaux à sa future épouse – La dote.

Traditionnellement, les Tyafers sont remplis de lait, de « oud » - une sorte de bois très rare et très cher en guise d’encens – du musc, des tissus pour la marié qu’elle fera coudre au courant de la première année de mariage, des parfums, des bijoux, du henné, de l’eau de rose « zahar », …

Les Tyafers restent quand même symbolique : Clareté et pureté pour le lait, bonheur pour le sucre, etc… Mais la vraie dote est offerte avant le mariage et elle peut être de forme monétaire, de mobilier, ou tout ce qu’il sera utile à la marié pour meublé le futur « nid d’amour ».

La liste de cadeaux de mariage

La plupart de vos amis et proches souhaiteront vous offrir un cadeau pour votre mariage. Afin d’éviter de recevoir le même cadeau en double, il est aujourd’hui devenu tout à fait acceptable et normal de dresser une liste de cadeaux de mariage chez une enseigne de votre choix. Cependant, votre liste de mariage devra être composée uniquement d’éléments utiles en tant que couple marié comme pour votre maison et non de cadeaux personnels tels que bijoux ou habits…

Pour ce qui l’en est de la communication de la liste, il vaudrait mieux laisser le soin à vos invités de vous poser la question sur quel genre de cadeau vous désirez. Vous n’aurez plus qu’à leur communiquer l’adresse du magasin en question.

Prenez vous bien à l’avance pour dresser votre liste de mariage de sorte que dès que vos invités reçoivent leurs invitations, vous pourrez les renseigner sur la liste de cadeaux de mariage au cas où ils vous posent la question.

Le retour des Tyafers

Le lendemain du mariage, nos deux tourtereaux sont normalement en voyages de noces. Mais qu’en est-il des membres de la famille de chacun de nos mariés ? Au Maroc, il est coutume de retourner les Tyafers à la famille du marié. Les Tyafers sont des sortes de coffrets qui ont été utilisés à renfermer les cadeaux du marié à son épouse. Ils sont présentés lors de son entrée à la cérémonie du mariage.

La famille de la mariée garde tous les cadeaux jusqu’à son retour de son voyage de noces. Par contre, les Tyafers sont retournés à la famille du marié dès que possible, habituellement le lendemain du mariage. Mais il faut faire très attention au « faut-pas ! » : Il est très mal vu de rendre les Tyafers vides !

Traditionnellement, un cadeau (ou plus) pour chaque membre de la famille proche du marié est placé dans chaque Tyafer. Encore, il est très mal vu qu’un Tyafer soit rendu vide. Pour ce qu’il en est des types de cadeau, tout dépend de votre budget mais bien sur ils ne doivent pas non plus être « bon marché ».



....................... ce n'est ke du COPY/PASTE !!! Yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 13:10 par niatouh.
plein sud [ MP ]
30 juin 2008 13:14
Effectivement c'est intéressant merci niatouh ! en résumé : lait, aoud kmari, zehar, tissus, parfums, bijoux, henné,habits
ze3ma c'est suffisant pour remplir les 5 tyafers Eye rolling smiley ?
kemsounette [ MP ]
30 juin 2008 13:37
lsalam,

es filles qui sont déjà mariées peuvent elle nous faire un topo de ce qu'il y avait dans ces tyafers et combien exactement, cela m'intéresserait aussi

merci
yara78 [ MP ]
30 juin 2008 13:56
merci ma belle pour ces conseils!
j voudrais savoir ce ki se met exactement,question de me donner des idées pour la composition!les filles d photos ou d descriptions détaillées plz!!!!
palmito [ MP ]
30 juin 2008 18:37
shan
moi j'ai eu droit aux tyafers 2 fois (je t'explique prkoi)
pendant les fiançailles c t un tayfour henna +1 pour dattes+1 pour lait+1 pour tissu tekchita et jellaba + 1 pour nuistte+guepiere + coffre pour bracelets et bagues
donc 5

pour le mariage on a supprimé henna+lait+dattes
donc 1 tayfour pour lebsa pistache+turquoise en dessus sac et escarpin argent +1 pour lebsa bayda+bronze en dessus sac+escarpin doré + 1 pour jellaba rouge brique + coffret maquilla + 2 parfums + 1 pour sortie de bain nuisettes +2 autres parfums + 1 ou il y avait tissu pour mama tarbouche et belgha pour papa et 2 autres tissus qu'on m'a ramené mais sans être confectionnes
donc 5 au total + coffre ou il y avait louis d'or et parure.

ta mama a vu les photos.
yara78 [ MP ]
1 juillet 2008 09:44
bssaha a al ghazal!
mama m'a rien dit!makat3awdchi en détails!mais elle mav dit kolchi ghzal 3andek tbarkellah!
palmito [ MP ]
1 juillet 2008 10:04
allah ybarek fik shan
au moment ou tu decideras et des que je termine mes exams j'irai avec ta mama voir le monsieur chez qui on a pris les tyafers
yara78 [ MP ]
1 juillet 2008 10:20
inchaallah!justement g opensé à toi ce matin jallais técrire pour t demander c pour qd le exams? car j crorais k c'était cette semaine!!!!Perplexe
en tt cas lah y3awnek inchallah
yemaya [ MP ]
1 juillet 2008 10:23
Allah y3awnek Sweet camelia!!
yara78 [ MP ]
1 juillet 2008 10:24
sorry sba3i hawline ,je reprends:
inchaallah!justement g pensé à toi ce matin j'allais t'écrire pour te demander c pour qd tes exams? car j croyais k c'était pour cette semaine!!!!
en tout cas lah y3awnek inchallah
yemaya [ MP ]
1 juillet 2008 10:28
Citation
shan a écrit:
sorry sba3i hawline ,je reprends:
inchaallah!justement g pensé à toi ce matin j'allais t'écrire pour te demander c pour qd tes exams? car j croyais k c'était pour cette semaine!!!!
en tout cas lah y3awnek inchallah

Tu as oublié un truc shaaaaaaaaaaaaaaan le " Perplexe " !! Allez reprends !!! tu me fais rire hihihihiiii ! vilaine nia !! Confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 10:28 par niatouh.
yara78 [ MP ]
1 juillet 2008 10:31
dahki 3lia ra chef kaytssenna fia j dois rendre un rapportGrrr
!j l'ai mm pas relis!si je lécris com jécris sur yabi....ghadi yejri alia!Tongue sticking out smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook