Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas de twaregs au maroc?
S
11 juillet 2006 10:23
il semblerait d'apres certains chercheurs que le sahara marocain ne fait pas partie du pays des twaregs: le tamrzha alors que le maroc est le pays ou il y a le plus de berberes, car en effet les twaregs sont des nomades berberes pour la plupart, c'est la seule partie du sahara ou il n'y a pas de twaregs est-ce vrai c'est le sahara nn? tan-tan,layoune,boujdour,dakhla,legwera.
h
11 juillet 2006 11:07
C'est faux, moi j'en ai déjà vu.....

[www.autohansa.ru]
f
11 juillet 2006 11:23
A
11 juillet 2006 13:42
De l'avis des historiens, mais cela fait office maintenant de lapalissade, tout ce qui n'est pas berbère en Afrique du Nord (et même un peu plus bas, dans certaines zones subsahariennes) est considéré à juste titre comme exogène. Cela dit, il existe au sahara à côté des tribus berbères (Senhadja et ses deux grandes branches : Tekna et Rguibat) la tribu arabe, originaire du Yémen, Bani Maaqil, installé au sahara, fin 13° siècle, me semble-t-il, - à laquelle se rattache Oulad Dlim (dont dépendent : Loudeîkat, Oulad Ba Amar, Les Sraghna, et Les Rhamnas). Pour ce qui est des rhmanas, ils ont reçu les territoires actuelles (environs de Marrakech et kalaat Sraghna) comme récompense à leurs efforts de guerre, durant le règne des saadiens, contre les portugais: c'est un peuple "guich". Ils étaient pour beaucoup dans la défaite des portugais notamment au cours de la guerre "ouadi al Makhazine. Dès qu'il étatt question du jihad, ils répondaient présents.
S
11 juillet 2006 14:54
Citation
fatima35 a écrit:
thumbs down
mé nn c pa moi ki di ca!!!!!! moi o contraire je trouve cela tres bizarre.winking smiley
S
11 juillet 2006 14:56
Citation
hamid. a écrit:
C'est faux, moi j'en ai déjà vu.....

[www.autohansa.ru]
ptdr!!!!!!!(tm)(tm)
f
11 juillet 2006 14:56
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
thumbs down
mé nn c pa moi ki di ca!!!!!! moi o contraire je trouve cela tres bizarre.winking smiley

je parle pas de toi awa ! mais du lien lol !
S
11 juillet 2006 14:57
Citation
Abdi2 a écrit:
De l'avis des historiens, mais cela fait office maintenant de lapalissade, tout ce qui n'est pas berbère en Afrique du Nord (et même un peu plus bas, dans certaines zones subsahariennes) est considéré à juste titre comme exogène. Cela dit, il existe au sahara à côté des tribus berbères (Senhadja et ses deux grandes branches : Tekna et Rguibat) la tribu arabe, originaire du Yémen, Bani Maaqil, installé au sahara, fin 13° siècle, me semble-t-il, - à laquelle se rattache Oulad Dlim (dont dépendent : Loudeîkat, Oulad Ba Amar, Les Sraghna, et Les Rhamnas). Pour ce qui est des rhmanas, ils ont reçu les territoires actuelles (environs de Marrakech et kalaat Sraghna) comme récompense à leurs efforts de guerre, durant le règne des saadiens, contre les portugais: c'est un peuple "guich". Ils étaient pour beaucoup dans la défaite des portugais notamment au cours de la guerre "ouadi al Makhazine. Dès qu'il étatt question du jihad, ils répondaient présents.
le sont-elle encore aujourdui installé o sahara ces tribus nomades?
A
11 juillet 2006 15:10
Afirmatif, mon ami. A part bien évidemment les Rhamnas et Sraghnas qui, originaire de la tribiu bani Maaqil, se trouvent aujourd'hui, pour les raisons soulignées, ds les environs de Marrakech et kalaat Sraghna. Bonne réception
S
11 juillet 2006 15:23
merci bcp c gentil thumbs upthumbs up(tm)(tm)je comprends pa pk ces chercheurs raconte n'importe koi alors.6:\eye rolling smileyangry smiley
S
11 juillet 2006 22:03
o fait la langue hassanya est-elle celle des twaregs ou bien est-elle juste utilisé au sahara marocain et en mauritanie par les arabes?
i
11 juillet 2006 23:10
thumbs down

J'essaie d'apprendre le language de fatima
S
12 juillet 2006 11:03
mdr!!!! moi ji comprends plus rien (tm)(tm)
A
12 juillet 2006 11:35
Le parler "hassania" est un parler arabe qu'utilisent certaines tribus issues des "bani Maaqil": ce parler a cours aujourd'hui ds la sahara et ds certaines région des rhamnas. Il semble qu'il est, aujourd'hui encore comparable à certains parlers yémenites. Donc le parler "hassania" n'a strictement rien à voir aver le berbère.
S
12 juillet 2006 12:34
a oki donc les twaregs sont tous berberes et ca doit etre pour cela ke on dit kil n'y en a pas au maroc , puisque leur langue n'y est pas utilisé nn?
A
12 juillet 2006 13:25
Le territoire touareg est constitué de plusieurs zones géographiques intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Donc, comme tu peux le constater le Maroc ne figure pas sur la liste des pays hébergeant les touaregs. Oksmiling smiley
S
12 juillet 2006 18:19
ba tout a l'heure tu ne me dsé pas ke il y avait des twaregs au maroc ? dans ce cas la cette liste est fausse n'est-ce pas?6:\
f
12 juillet 2006 19:26
j'avais appris dans le temps (mais je n'ai pas de preuves) que les touaregs parlent le tifinag (je ne parle pas de l'alphabet) et chez eux c'est la femme qui possede le savoir..

Allahou aallam
A
12 juillet 2006 23:40
Les touaregs sont des berbères au même titre que les autres tribus berbères. Ils font donc partie, comme les autres tribus berbères, des premiers habitants de l'Afrique du Nord - mais leur territoire n'est pas limité seulement à cette zone géographique. La liste que je t'ai donnée concerne les pays hébergeant les touaregs -mais ce ne sont là que des frontières politiques héritées du colonialisme. Au temps de tamzgha, les touregs , de même d'ailleurs que les autres agrégats berbères, ne connaissaient évidemment pas ces frontières. Au maroc, je confirme et dissipe la confusion, il n'y a pas de touaregs. Mais cele ne signifie pas qu'il n'y a pas de berbères au sahara. Ok, mon amismiling smiley
A
12 juillet 2006 23:49
Pour Fathi: en toute logique, les touaregs doivent faire usage d'une variante du tamazighte. Est-ce le "tifinagh", comme tu dis, ou autre, je ne sais. Là s'arrêtent mes connaissances. Avis aux connaisseurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook