Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuteur legal mariage
K
2 février 2018 00:20
Salam ,

Je vais dire la verité car voila je veux avoir une reponse claire si un frere ou une soeur ayant connaissancz de religion ou etudier la religion peut m’eclairer :

Ma mere a divorcer de mon pere , mon pere etant un homme méchant manipulateur et en plus vas chez des marabout a plusieurs reprises il a essayer d eme faire boire c sorcellerie sans oublier qu’il m’en a fais bref aujourd’hui on ce parle plus et il veut plus entendre parler de moi car je lui ai tenu tete sur la verité bref ... je voulais savoir a par lui qui peut etre mon tuteur sachant que j’ai des petits frere mes trop petits !
Qu’allah vouq recompense

Merci
2 février 2018 00:37
Salam

Honnêtement je n'ai pas les connaissances religieuses pour t'aider mais selon moi tu pourrais demander je ne sais pas moi à un oncle ou ton grand père par exemple.
Sinon si tu va à la mosquée et que tu connais quelqu'un de confiance peut être qu'un imam peut s'en charger...

Quelqu'un peut confirmer ? je voudrais pas induire la soeur en erreur ^^


Citation
Kramouz a écrit:
Salam ,

Je vais dire la verité car voila je veux avoir une reponse claire si un frere ou une soeur ayant connaissancz de religion ou etudier la religion peut m’eclairer :

Ma mere a divorcer de mon pere , mon pere etant un homme méchant manipulateur et en plus vas chez des marabout a plusieurs reprises il a essayer d eme faire boire c sorcellerie sans oublier qu’il m’en a fais bref aujourd’hui on ce parle plus et il veut plus entendre parler de moi car je lui ai tenu tete sur la verité bref ... je voulais savoir a par lui qui peut etre mon tuteur sachant que j’ai des petits frere mes trop petits !
Qu’allah vouq recompense

Merci
A
2 février 2018 00:52
Alaykoum salam


Si de manière confirmée ton père va chez le marabout, alors il n'est pas un tuteur licite car d'un point de vue technique, il est sortit de l'islam et seul un musulman peut être tuteur.

L'ordre de priorité si je ne fait pas erreur : ton grand père, ton arrière grand père, ton frère (si il est majeur), ton oncle.
Citation
Kramouz a écrit:
Salam ,

Je vais dire la verité car voila je veux avoir une reponse claire si un frere ou une soeur ayant connaissancz de religion ou etudier la religion peut m’eclairer :

Ma mere a divorcer de mon pere , mon pere etant un homme méchant manipulateur et en plus vas chez des marabout a plusieurs reprises il a essayer d eme faire boire c sorcellerie sans oublier qu’il m’en a fais bref aujourd’hui on ce parle plus et il veut plus entendre parler de moi car je lui ai tenu tete sur la verité bref ... je voulais savoir a par lui qui peut etre mon tuteur sachant que j’ai des petits frere mes trop petits !
Qu’allah vouq recompense

Merci
C
2 février 2018 03:20
Salam. Oncle paternel pas maternel
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Honnêtement je n'ai pas les connaissances religieuses pour t'aider mais selon moi tu pourrais demander je ne sais pas moi à un oncle ou ton grand père par exemple.
Sinon si tu va à la mosquée et que tu connais quelqu'un de confiance peut être qu'un imam peut s'en charger...

Quelqu'un peut confirmer ? je voudrais pas induire la soeur en erreur ^^
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
2 février 2018 03:30
Oui ça j'étais au courant
Ayant moi même une relation difficile avec mon père je m'étais renseignée pour me rendre compte que j'étais pas dans la gadoue...grinning smiley

Citation
C’est moi a écrit:
Salam. Oncle paternel pas maternel
Y
2 février 2018 03:42
Salam

Dans ton cas grand père ou oncles
p
2 février 2018 15:37
L'ordre réel est le frère s'il est majeur et pratiquant, puis le grand-père etc...
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Si de manière confirmée ton père va chez le marabout, alors il n'est pas un tuteur licite car d'un point de vue technique, il est sortit de l'islam et seul un musulman peut être tuteur.

L'ordre de priorité si je ne fait pas erreur : ton grand père, ton arrière grand père, ton frère (si il est majeur), ton oncle.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
A
2 février 2018 16:14
As salam

Qu'Allah te récompense.

Il me semblait bien que chez les malikite le frère passait avant, ce qui n'est pas forcement le cas dans les autres écoles; mais plus moyen de retrouver une source à citer donc j'ai eu un serieux doute; si j'avais bien lu cette info ou pas.
Citation
perledecume781 a écrit:
L'ordre réel est le frère s'il est majeur et pratiquant, puis le grand-père etc...
2 février 2018 21:36
Salam alaykoum

Si ce n'est pas le père, dans ton cas, le grand père, puis ton oncle paternel, puis les cousins (coté paternel toujours), puis les plus proches en terme de filiation (toujours coté paternel)
Mais le mieux est de passer par ton père.

Citation
Kramouz a écrit:
Salam ,

Je vais dire la verité car voila je veux avoir une reponse claire si un frere ou une soeur ayant connaissancz de religion ou etudier la religion peut m’eclairer :

Ma mere a divorcer de mon pere , mon pere etant un homme méchant manipulateur et en plus vas chez des marabout a plusieurs reprises il a essayer d eme faire boire c sorcellerie sans oublier qu’il m’en a fais bref aujourd’hui on ce parle plus et il veut plus entendre parler de moi car je lui ai tenu tete sur la verité bref ... je voulais savoir a par lui qui peut etre mon tuteur sachant que j’ai des petits frere mes trop petits !
Qu’allah vouq recompense

Merci
l
2 février 2018 22:33
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le mahram est une personne que l'ont ne peu pas épouser pour des raisons de filiation, du coup lorsque l'on es convertie ça se passe comment ?

En plus de ce mahram, le pére non musulman a t'il un quelconque rôle a jouer Islamiquement parlant ?
Ce que je veux dire c'est que par respect pour les parents l'homme doit t'il demandé la main au père ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 23:32 par llila34.
A
3 février 2018 09:08
Alaykoum salam



Le waliy n'a rien a voir avec un "respect des parents". Ce n'est pas un droit des parents mais un droit de la fille.

Le waliy a le devoir d'enqueter sur le pretendant et dans la mesure de ses moyens de s'assurer qu'il soit conforme en terme d'exigence de mariage. Ce n'est pas une tutelle dans le sens français du terme, d'ailleurs waliy signifie d'avantage "protecteur" que tuteur dans le sens où la fille serait mineur.

Pour les convertis, l'imam peut être le tuteur ou un representant de l'autorité légale islamique enterre d'islam. Sinon la fille peut suivre le rite hanafi et se marier sans tuteur si elle est économiquement independante.
Citation
llila34 a écrit:
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le mahram est une personne que l'ont ne peu pas épouser pour des raisons de filiation, du coup lorsque l'on es convertie ça se passe comment ?

En plus de ce mahram, le pére non musulman a t'il un quelconque rôle a jouer Islamiquement parlant ?
Ce que je veux dire c'est que par respect pour les parents l'homme doit t'il demandé la main au père ?
l
3 février 2018 10:11
ok, merci pour ta réponse Al Hersini
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook