Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuteur contre le mariage
m
18 décembre 2019 01:24
Salam Aaleykum,

Pour faire court, je connais une fille depuis plus de 2 ans maintenant, nous sommes très attachés l'un à l'autre et nous voulons nous marier depuis cet été, nous en avons donc parlé à tous nos proches, il y a eu des rencontres, tout s'est bien passé... Puis j'ai récemment rencontré son frère, qui est aussi son tuteur, malheureusement ça bloque de son coté, j'ai appris plus tard qu'il était salafi et lors de notre rencontre, je lui ai clairement dit que je n'adhérait pas à cette mouvance, malgré mon manque de connaissances religieuse. Il a donc rapporté a sa sœur que ce n'était pas possible car je n'ai justement pas de mouvance religieuse et que ça pourrait créer des conflit religieux dans notre couple. J'imagine que ça veux dire que c'est mort parce que je suis pas salafi... J'attend qu'il me contactes pour m'en parler.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que la raison est bidon et que je lâcherai pas cette fille pour ça.

Quelqu'un aurait vécu une situation similaire ? Que me conseillez vous ?

Barak'Allahu fikoum
18 décembre 2019 04:49
Salam,

Si tu veux un conseil objectif,Les tords sont partagés.

De ton côté un attachement prématuré avant mariage est contre productif,et celà ne te permet pas d'accepter un refus éventuel,qui est le droit du tuteur même si cela te semble injuste.

Un mariage c'est très facile,rester marier et heureux est une autre paire de manche,et je te conseil d'être patient et de ne surtout pas forcer le consentement du tuteur car cela aura des conséquences.

Bon courage
18 décembre 2019 07:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est salafi, tu ne l'es pas. Euh... Il n'a pas compris que tu ne voulais pas te marier avec lui mais sa sœur.

La question est de savoir si elle-même est salafi.

En filigrane, pour lui, ça veut dire qu'un malikite ne peut pas se marier à une shafiite. C'est une première dans le fiqh. Il faudrait juste lui dire d'arrêter d'inventer la religion. La religion appartient à Allah.

Le wali n'impose pas ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
18 décembre 2019 10:50
C est troooop mignon ❤
Si c est vraiment ta future femme insha'allah tu invites toutes les personnes qui ont répondu à ton post ?
L
18 décembre 2019 11:14
Aleykoum salam, t’a fait une erreur stratégique t’aurais jamais du dire ce que tu pense sur le courant salafi tu viens de perdre 2 ans de relation bêtement.
18 décembre 2019 13:30
G jamais rien compris : salafi, malakite etc...

Wallah je savais pas ke yavait des "clans" en islam

Posteur : mets lui une droite au gars et C regle lol

Non je déconne à partir du moment où ses parents on dit oui, je vois pas de quoi se mêle se "pantin en quamis, nike" !!!
R
18 décembre 2019 13:46
Salam aalikom

Si tu es croyant , que tu pries et que tu jeûnes ( tout en étant droit et honnête ) , essaie de le convaincre en venant avec des hommes plus âgés et musulmans capables de le raisonner .
M
18 décembre 2019 13:49
Comment Mon post s est retrouvé là ? Ce n est absolument pas à ce sujet que j ai répondu eye popping smiley

Je m excuse auprès du posteur, et ce qui compte c est que tu sois musulman (5 pilliers + bon comportement) après Les différentes mouvances on s en fiche.

Accroche toi thumbs up
Citation
May3 a écrit:
C est troooop mignon ❤
Si c est vraiment ta future femme insha'allah tu invites toutes les personnes qui ont répondu à ton post ?
18 décembre 2019 13:53
Il ferait surtout mieux d'aller apprendre sa religion ce pitre de service.

On est Musulman, point barre.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
m
18 décembre 2019 14:00
Salam aaleykum,

Merci pour vos réponses !

DoubleDragon : Ce n'était pas prévu que je m'attache et puis il n'y avait aucune raison que le tuteur refuse...

CHN-W : Oui il n'a pas l'air d'avoir compris :/ Sa sœur n'a pas énormément de connaissances mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas fermée concernant la religion et les divergence et est d'avis que les écrits doivent être interprétés selon l'époque, elle n'a donc pas une pensée salafi.
J'aimerais régler ça à l'amiable, on tient tous les 2 beaucoup a nos relations familiales, surtout qu'à mon avis ça lui semble juste... J'utiliserai ce hadith, merci !
Après les sentiments sont récents, nous avons eu le temps de vérifier si on était compatibles, beaucoup de prières de consultation, des duaa etc...

Hello Katy : Il y a 4 écoles en islam, ce sont des "clans" fondés par 4 imams de l'époque très proches du prophète sws, ces clans ne sont pas opposés du tout. La plupart des musulmans sont d'avis que l'on peux suivre n'importe laquelle de ces écoles avec ses divergences sauf les salafi qui sont d'avis qu'ils faut suivre l'avis majoritaire et qu'il n y a pas de place pour la divergence...

Une droite pourquoi pas ? ptdr
Non sérieusement, son père n'est plus là malheureusement, c'est donc lui qui a le droit de m'accorder ou non la main de sa sœur.
m
18 décembre 2019 14:02
Le problème avec les salafi c'est qu'ils ont la tête dure et que pour eux, tout ceux qui ne font pas comme eux sont des égarés
18 décembre 2019 15:01
Le mariage devrait être une affaire simple mais elle est rendue compliquée. D'un côté, il y a ceux/celles qui ne trouvent personne et de l'autre côté, ceux/celles qui ont trouvé mais qui font face à des blocages de la part de tierces personnes.

@Posteur, Qu'Allah facilite votre union si c'est un bien pour vous.
Les relations familiales comptent pour vous donc fais en sorte de les préserver.
18 décembre 2019 16:16
Merci pour les infos.

Mais tout bien réfléchi : une bonne droite et C réglé lol Oups

Courage lâche rien ya pas de raison si ta démarche est sincère dieu vs aidera inchalla

Bye
J
19 décembre 2019 08:59
Vu la manière dont tu parles de ça, tu n'as aucun respect pour l'islam et les musulmans.

Je vois trés bien quel genre de personne tu es.

Tu fais exprès de chercher conseil pour finalement calomnier, rabaisser et mépriser, c'est mon ressenti à travers tes écrits.

Les salafis restent des musulmans et toi tu te prends pour qui pour les jugés, l'orgueil est la marque des hypocrites.

Il a raison, tu ne dois pas être un assez bon musulman pour te marier avec sa soeur.
m
19 décembre 2019 11:03
Salam aaleykum,

Tu surinterpretes, à aucun moment je n'ai denigré qui que ce soit, je cherches vraiment des conseils et je n'ai rien contre les salafi.

Merci pour ta participation, qui n'était pas forcément nécessaire.

Qu'Allah nous guide...
Citation
Jazari1136 a écrit:
Vu la manière dont tu parles de ça, tu n'as aucun respect pour l'islam et les musulmans.

Je vois trés bien quel genre de personne tu es.

Tu fais exprès de chercher conseil pour finalement calomnier, rabaisser et mépriser, c'est mon ressenti à travers tes écrits.

Les salafis restent des musulmans et toi tu te prends pour qui pour les jugés, l'orgueil est la marque des hypocrites.

Il a raison, tu ne dois pas être un assez bon musulman pour te marier avec sa soeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook