Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Turquie sanctionne les pays-bas
G
14 mars 2017 09:39
Quarante-huit heures après le déclenchement d’une crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas - qui avaient interdit à deux ministres turcs de faire campagne pour le régime présidentiel sur leur territoire -, les premières sanctions turques sont tombées. Annoncées à l’issue d’un Conseil des ministres, elles sont de nature politique.

Avec nos correspondants à Istanbul, Anne Andlauer et Alexandre Billette

La plus spectaculaire des sanctions turques concerne les échanges de haut niveau entre La Haye et Ankara. Toutes les réunions et rencontres prévues entre les deux pays, au niveau ministériel et au-dessus, sont suspendues.

Des mesures qui sont appelées à être maintenues « jusqu’à ce que les Pays-Bas rattrapent ce qu’ils ont fait », a déclaré le vice-Premier ministre, Numan Kurtulmus. Un peu plus tôt, la Turquie avait réclamé des excuses écrites.

Merkel accusée de soutenir le PKK et les putschistes du coup d’Etat raté
De même, jusqu’à ce que ces excuses aient été présentées, l’ambassadeur des Pays-Bas est interdit de séjour à Ankara. Hors de Turquie au moment de la crise, il avait déjà été sommé de ne pas y revenir.

Troisième mesure annoncée : la Turquie interdit aux « vols diplomatiques » d’officiels néerlandais de se poser sur son territoire, ou même d’emprunter son espace aérien. Cette mesure ne concerne pas les vols commerciaux, et donc les citoyens néerlandais qui devraient se rendre en Turquie.

Dernière mesure, le gouvernement turc va demander au Parlement de dissoudre le groupe d’amitié turco-néerlandais. Pas de riposte économique, donc, même si Ankara se réserve le droit d’adopter d’autres sanctions à l’avenir.

Le président Recep Tayyip Erdogan, pour sa part, s'en prend à la chancelière allemande. Angela Merkel est accusée de soutenir les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les putschistes du coup d’Etat raté de juillet.

Les autorités turques ne s'inquiètent pas des retombées de cette histoire

En somme, loin de la désescalade, Ankara maintient la ligne dure et un discours patriotique, qui pourrait être payant en vue du référendum du 16 avril. C’est d’ailleurs la lecture qu’en fait la presse turque ce mardi 14 mars.

Les médias turcs citent notamment un responsable du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), qui remercie l’Allemagne et les Pays-bas : grâce à ces pays, explique ce cadre, le « oui » va amorcer une remontée dans l’opinion.

Sources : RFI
G
14 mars 2017 09:43
La réaction turque est très salutaire , il va falloir que certains pays dignes de ce nom sachent répondre au racisme et le discours à géométrie variable des pays occidentaux.

J'approuve bien l'interdiction des vols concernant des diplomates néerlandais dans l'espace aérien turc. C'est bien ce qu'il faut.
14 mars 2017 09:51
La Turquie se défend comme elle peut face à ces racistes !
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
G
14 mars 2017 09:56
Expulser une ministre , empecher l'atterrissage de l'avion d'un ministre des affaires étrangeres d'un pays allié c'est le summum , quand je vois que dans ces mèmes pays où on accueille des criminels de guerre et autres violeurs des droits des peuples.... non on marche sur la tête dans ce monde..

Citation
Jolie Rose a écrit:
La Turquie se défend comme elle peut face à ces racistes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 09:57 par Gaby77.
14 mars 2017 09:59
Non mais avec les injustices et les attentats qu'ils font subir à la Turquie on pourrait écrire un roman. C'est le monde contre la Turquie de toute façon..
Citation
Gaby77 a écrit:
Expulser une ministre , empecher l'atterrissage de l'avion d'un ministre des affaires étrangeres d'un pays allié c'est le summum , quand je vois que dans ces mèmes pays où on accueille des criminels de guerre et autres violeurs des droits des peuples.... non on marche sur la tête dans ce monde..
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
14 mars 2017 10:18
pourquoi 'contre la turquie' ? contre un dictateur qui veut se rendre aussi gros que Hitler en son temps.
rapelez vous la montée du nazisme, le massacre des juifs..... donc des kurdes
les pleins pouvoirs en 1929 et maintenant pour le 'président'
l'incendit du rechstag... la même chose ou presque en turquie,
la nuit de cristal qui a supprimée la SA, une pseudo coup d'état en turquie qui supprime les cadres des partis pas d'accord avec le chef....

défendre la turquie oui mais erdogan peut faire peur.

d'autre part les hollandais sont trés acceuillant et jamis vu de racisme chez eux et je portais le voile
G
14 mars 2017 10:33
Diversion totale : nuit du cristal , massacre des juifs etc... de quoi parle t-on ici ??? Si la turquie n'etait pas un pays à majorité musulmane , ces dirigeants ne seraient pas traités ainsi. Les hollandais sont effectivement racistes , très racistes. Regardez comment on traite là bas les Néerlandais d'origine Marocaine, regardez comment on insulte l'islam là bas etc... la montée du populisme est galopante .
Citation
aïchadotsk a écrit:
pourquoi 'contre la turquie' ? contre un dictateur qui veut se rendre aussi gros que Hitler en son temps.
rapelez vous la montée du nazisme, le massacre des juifs..... donc des kurdes
les pleins pouvoirs en 1929 et maintenant pour le 'président'
l'incendit du rechstag... la même chose ou presque en turquie,
la nuit de cristal qui a supprimée la SA, une pseudo coup d'état en turquie qui supprime les cadres des partis pas d'accord avec le chef....

défendre la turquie oui mais erdogan peut faire peur.

d'autre part les hollandais sont trés acceuillant et jamis vu de racisme chez eux et je portais le voile
p
14 mars 2017 10:42
LOL

Vous me faites marrer, rentrez lire le projet de La nouvelle constitution en turquie et on en reparle.
Erdogan est un dictateur et il veut se donner les pleins pouvoir, certains comparent cela au nazisme, moi ça me fait penser à Saddam et à comment il a pris tout les pouvoirs ou encore au père de bachar el Assad.
Quelques mesures sont par exemple la suppression du poste de 1er ministre, le président nomera quelques ministres et c’est tout.
Il aura tout le pouvoir judiciaire en nommant les juges de la cour constitutionnelle et les juges tout court.
Il peut faire passer tout décret et contourner le parlement qui n’aura quasiment plus depouvoir.
La nouvelle constitution annulera aussi tout mandat et il pourra rester au pouvoir (régner) jusqu’en 2029.
Ouvrez les yeux ! les pays arabo musulmans et africains sont gérés par des dictateurs à qui on donne les pleins pouvoir avant de s’en mordre les doigts après.
Erdogan est de cette race la y a qu’à voir la purge et le nombre de personnes détenus en Turquie.
Je comprends parfaitement les pays européens qui en ont marre de ces dirigeants sans scrupule.

Il a poussé les limites un peu loin avec une déclaration où il dit que merkel défend les terroristes car elle accueille les réfugiés et des kurdes. L’un des ministres allemands lui a répondu en lui disant et vous étiez vous quand tous ces migrants traversaient la turquie pour se rendre en Grèce ?
Sa gestion des Kurdes est lamentable et digne des plus obscures régimes extrémistes qu’on a connu. Vous parlez de racisme ? et ce qu’il faut aux kurdes c’est pas du racisme ?
Renseignez-vous sur le personnage avant de blamez les européens, eux au moins savent de quoi ils parlent.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
14 mars 2017 10:45
LOL gros LOL


@Panthéon Les dirigeants européens sont blancs comme neige? Tout gentils, tout innocents? bouhhhh méchant Erdogan ^^
p
14 mars 2017 10:51
Au moins ils envoient pas des dizaines de milliers de personnes en prison sans raison.
Ils font pas voter une constitution qui leur donne les pleins pouvoirs.
Ils commettent pas un quasi génocide sur les Kurdes sachant que leur passé est assez lourd sur la question (Arménie)
Vas juste lire et te renseigner un peu avant de glorifier un dictateur.
On aime ça les dictateurs chez nous vu notre niveau de connerie on est pas foutu de raisonner. Pendant ce temps le monde avance, les pays arabo musulmans se font la guerre entre eux, envoient leurs concitoyens en taule et nous on se dit les autres sont pas mieux.

Primo à supposer que les autres dirigeants soient encore plus terribles, ça ne justifie pas que les notre le soit.
Et deusio non m’dam les dirigeants européens ne sont pas pire qu’erdogan, c’est lequel que tu trouves pire ?
Quand un dictateur enverra ta famille sans raison en taule, tu ne réagiras comme ça.

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
LOL gros LOL


@Panthéon Les dirigeants européens sont blancs comme neige? Tout gentils, tout innocents? bouhhhh méchant Erdogan ^^
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
H
14 mars 2017 10:51
Ce qui me fait marrer c'est qu'il n'y a aucune sanction économique smiling smiley
14 mars 2017 10:55
Donc les Pays-Bas et l'Allemagne ont annulé plusieurs meeting que le régime turque avait organisé pour promouvoir sa nouvelle constitution. Bon c'est discutable, mais depuis quand ça en fait des nazis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 10:56 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
H
14 mars 2017 10:56
N'oublie pas la Belgique
Citation
Capestian a écrit:
Donc les Pays-Bas et l'Allemagne ont annulé plusieurs meeting du régime pour promouvoir sa nouvelle constitution. Bon c'est discutable, mais depuis quand ça en fait des nazis ?
14 mars 2017 11:00
Et la Belgique si tu veux, ça change pas le problème
Citation
Hansnatter a écrit:
N'oublie pas la Belgique
Capechiant le pyro(mytho)mane
H
14 mars 2017 11:05
Bha si, tant qu'a cracher sur les Pays Bas et l’Allemagne qu'ils en profitent pour un peu gerber sur la Belgique, ce serait bête qu'ils se privent, c'est bien le but du post, vu que tout est écrit a charge

Je met un lien comme ca ils ont toutes les infos sur le meeting interdit

[www.7sur7.be]

Puis un autre sur Leon Degrelle

[fr.wikipedia.org]


Citation
Capestian a écrit:
Et la Belgique si tu veux, ça change pas le problème
b
14 mars 2017 11:37
@ "Jean Serpent",smiling smiley il faut attendre un peu. Le jeux du petit enfant mal eduque Erdogan doit continuer qq jours, et apres viendront les sanctions economiques, mais surtout financiers. D´accord, les sanctions possibles prononces par la Neerlande sont survisibles, mais si l´Allemagne et l´UE commencent ca sera une catastrophe pour la Turquie. Tous les possibilites sont deja dans les tiroirs respectives:
- couper tous les liens et contrats financiers avec la Turquie y inclu les consequences pour l´economie turque
- tous virements bancaires des prives seront forces de passer un control etatique. Un virement libre ne marche plus.
- L´aviation touristique (aller et retour) sera interdite.
- Exportations et importations seront interdites.
Bien sure, tout ca aura des repercussions pour l´economie des pays concernes, mais ils sont survisibles et payables.
Tres probable, notre "grand soultan sunnite" va sortir de l´OTAN. D´accord et allez-y! La reaction: armement des pays voisins jusque les dents, fermeture militaire des frontieres maritimes. Si ca ne suffit pas pour le grand "Führer" turque, les Kurdes seront armes et entraines y compris toute modernite avec les consequences clairement visibles pour la Turquie.
Desole pour les turcs, mais ils ont vote avec plus de 50% ce type la. Mtn il faut prendre aussi les consequences.

Citation
Hansnatter a écrit:
Ce qui me fait marrer c'est qu'il n'y a aucune sanction économique smiling smiley
14 mars 2017 11:38
Il a ses torts comme tout dirigeant mais ce que je veux dire c'est que pour l'instant en comparaison à d'autres pays musulmans, lui il ose l'ouvrir et se défendre. Les autres c'est à peine s'ils ne veulent pas la médaille de la meilleure serpillière !
Citation
pantheon333 a écrit:
Au moins ils envoient pas des dizaines de milliers de personnes en prison sans raison.
Ils font pas voter une constitution qui leur donne les pleins pouvoirs.
Ils commettent pas un quasi génocide sur les Kurdes sachant que leur passé est assez lourd sur la question (Arménie)
Vas juste lire et te renseigner un peu avant de glorifier un dictateur.
On aime ça les dictateurs chez nous vu notre niveau de connerie on est pas foutu de raisonner. Pendant ce temps le monde avance, les pays arabo musulmans se font la guerre entre eux, envoient leurs concitoyens en taule et nous on se dit les autres sont pas mieux.

Primo à supposer que les autres dirigeants soient encore plus terribles, ça ne justifie pas que les notre le soit.
Et deusio non m’dam les dirigeants européens ne sont pas pire qu’erdogan, c’est lequel que tu trouves pire ?
Quand un dictateur enverra ta famille sans raison en taule, tu ne réagiras comme ça.
14 mars 2017 12:14
Salam les yabis

Citation
Au moins ils envoient pas des dizaines de milliers de personnes en prison sans raison. a écrit:

Sans raison ? Une tentative de coup d'état impliquant des milliers de fonctionnaires tuant plus de 90 civils c'est rien ? Ces civils Turcs assassinés c'étaient des moustiques pour toi ?

Citation
Ils font pas voter une constitution qui leur donne les pleins pouvoirs. a écrit:

Ca c'est vrai que c'est très inquiètant vu la rancoeur qu'à Tayep Erdogan. Mais, l'Europe avec ses lois islamophobes votés récemment mettant en péril la laicité elle est mal placée pour donner des leçons.

Citation
Ils commettent pas un quasi génocide sur les Kurdes sachant que leur passé est assez lourd sur la question (Arménie) a écrit:

Ils ont commis dans les années 90 une véritable chasse à l'homme à l'encontre des minorités Kurdes suite à la guerre en Irak mené par Bush sénior. Les USA avaient promis aux pechmergas irakiens qu'ils auraient leurs pays comme les Juifs en Palestine s'ils se rebellaient contre Sadam ce qui a fait pousser des ailes aux Kurdes de Turquie qui subissaient déjà un apartheid social.

Mais on est en 2017, Où as tu vu que les Kurdes de Turquie subissaient aujourd'hui un génocide ? Ils sont toujours rejetés et méprisés c'est clair. Surtout, que le gouvernement Turcs refusent de faire d'enquetes sur les meurtres et les disparus Kurdes pour permettre à leurs familles de faire leurs deuils. Donc, le problème du respect des droits des Kurdes sur le sol Turc est toujours bien réél mais de là à parler de génocide c'est un grossier "Fake News" comme c à la mode en ce moment.

Quand à la question Arménienne la Turquie je vois pas pourquoi on en parle. Est ce qu'on doit évoquer le nazisme créé par Hitler à l'Allemagne à chaque fois qu'on est pas d'accord avec elle ? On doit évoquer le massacre de Sétif en Algérie à chaque fois qu'on est pas d'accord avec la France ?

Citation
Vas juste lire et te renseigner un peu avant de glorifier un dictateur. On aime ça les dictateurs chez nous vu notre niveau de connerie on est pas foutu de raisonner. a écrit:

Un dictateur c'est un homme politique qui prend le pouvoir par la force. Tayep Erdogan est un leader élu démocratiquement par son peuple sachant que les Kurdes aussi ont le droit de vote mais vu qu'ils sont minoritaires leurs voix ne pése pas bcps dans la balance éléctorale.

C'est pour cette raison que l'attitude de certains pays Européens à l'égard de la Turquie est déplacée.

Quand on défend la démocratie on fait avec ses failles.

Citation
Pendant ce temps le monde avance, les pays arabo musulmans se font la guerre entre eux, envoient leurs concitoyens en taule et nous on se dit les autres sont pas mieux. a écrit:

J'ai pas trouvé que le monde avancait quand je voyais une brigades anti terroristes défoncer des portes de citoyens Français juste parce que quelqu'un leur a téléphoné pour leurs dire qu'ils pensaient qu'ils pouvaient etre dangereux sans apporter la moindre preuve. Ou encore quand j'ai vu des villes créer une milice des moeurs charger de dénuder des femmes dans les plages.

Citation
Et deusio non m’dam les dirigeants européens ne sont pas pire qu’erdogan, c’est lequel que tu trouves pire ? Quand un dictateur enverra ta famille sans raison en taule, tu ne réagiras comme ça. a écrit:

Ici en France je peux t'en citer des personnes qui sont partis en prison sans raison juste pour protéger la police de leurs dérives. En Turquie, qui est partit en prison sans raison ? Des personnes qui défendent un groupe (ex : PKK) qui tuent des civils pour se faire entendre ?

Tu es sure qu'en France on a aucun risque d'aller en prison si on défend des gens qui tuent des civils Français pour faire passer un message ? Donc, on peut afficher son soutient à DAESH par exemple sans aucun risque ? Tu peux me le confirmer ?








Citation
pantheon333 a écrit:
Au moins ils envoient pas des dizaines de milliers de personnes en prison sans raison.
Ils font pas voter une constitution qui leur donne les pleins pouvoirs.
Ils commettent pas un quasi génocide sur les Kurdes sachant que leur passé est assez lourd sur la question (Arménie)
Vas juste lire et te renseigner un peu avant de glorifier un dictateur.
On aime ça les dictateurs chez nous vu notre niveau de connerie on est pas foutu de raisonner. Pendant ce temps le monde avance, les pays arabo musulmans se font la guerre entre eux, envoient leurs concitoyens en taule et nous on se dit les autres sont pas mieux.

Primo à supposer que les autres dirigeants soient encore plus terribles, ça ne justifie pas que les notre le soit.
Et deusio non m’dam les dirigeants européens ne sont pas pire qu’erdogan, c’est lequel que tu trouves pire ?
Quand un dictateur enverra ta famille sans raison en taule, tu ne réagiras comme ça.
p
14 mars 2017 12:18
C’est exactement ça le problème, il l’ouvre de temps en temps je dis pas le contraire et quelques fois il a raison et ça suffit à lui faire passer tout ça ? la torture que subit son peuple en prison ? les crimes et exactions contre les kurdes ? Tout ça parceque depuis un certain sommet de Davos les musulmans sans cervelle le glorifient sans même analyser ce qu’il fait de mal, j’ai écrit un paquet de trucs sur la nouvelle constitution sur ce qu’il veut faire et ce qu’il fait, analyses les objectivement juste analyses les seul dans ton coin et réfléchis un peu.

Le fait qu’il l’ouvre de temps en temps justifie les crimes et les choses qu’il fait ? moi je pense pas mais moi je me suis bien pencher sur la question et j’en ai analysé des choses.
Le gars est un impulsif sans cervelle comme en témoignele fait d’abattre un avion russe sans même réfechir aux conséquences. Il a un blême avec les pays bas il expulse l’ambassadeur sans réfléchir, il dit des conneries sur merkel alors que c’est la seule en europe à se soucier du sort des migrants.

Lui pendant ce temps, il laisse passer les migrants et pompe ce qu’il leur reste de fric avant qu’ils partent en grèce. Et n’oubliez pas que c’est la turquie qui achetait le pétrole de l’état islamique bon marché. Je te demande pas de croire tout ce que je dis, je te demande d’aller lire des choses et te renseigner avant de parler de quelque chose que tu ne maitrise pas et par pitié, c’est pas parcequ’il a une grande gueule qu’il peut tout se permettre.

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Il a ses torts comme tout dirigeant mais ce que je veux dire c'est que pour l'instant en comparaison à d'autres pays musulmans, lui il ose l'ouvrir et se défendre. Les autres c'est à peine s'ils ne veulent pas la médaille de la meilleure serpillière !
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
p
14 mars 2017 12:29
A coté de la plaque dans plusieurs choses

Sans raison ? Une tentative de coup d'état impliquant des milliers de fonctionnaires tuant plus de 90 civils c'est rien ? Ces civils Turcs assassinés c'étaient des moustiques pour toi ?

Le coup d’état impliquait une toute petite partie de l’armée et quelques fonctionnaires, sa purge concernait toutes les couches du pays, bien sur qu’il faut punir les responsables du coup d’état mais il a envoyé en taule des professeurs, des personnes travaillant dans le secteur privé, il a utilisé le coup d’état pour faire une purge et écarter toute personne qui le conteste ne serait ce que pacifiquement


Ca c'est vrai que c'est très inquiètant vu la rancoeur qu'à Tayep Erdogan. Mais, l'Europe avec ses lois islamophobes votés récemment mettant en péril la laicité elle est mal placée pour donner des leçons.

La France s'est pas l'Europe ni le monde, je vois pas de lois islamophobes, ne remet pas le couvert avec le port du voile, c'est un signe religieux, on se couvre pas la tête en étant en France deal with it ! y en a marre des samourai et des burka en France et je peux comprendre cette loi.


Pour la question Kurde, ils sont marginalisés, écartés des postes de responsabilité, ne sont pas protégé par la justice et la police et j'en passe, il est même inervenu en Syrie contre le PKK et les milices Kurdes qui combattent Daesh

Erdogan est un dictateur, il a pris le pouvoir en étant élu certes mais la nouvelle constitution lui donnera les pleins pouvoir et personne ne pourra l'arreter ou le contester grace à la purge


J'ai pas trouvé que le monde avancait quand je voyais une brigades anti terroristes défoncer des portes de citoyens Français juste parce que quelqu'un leur a téléphoné pour leurs dire qu'ils pensaient qu'ils pouvaient etre dangereux sans apporter la moindre preuve. Ou encore quand j'ai vu des villes créer une milice des moeurs charger de dénuder des femmes dans les plages.

La France c'est pas le monde ou l'Europe, pas de burkini en France c'est une loi de ce pays voté par des élus, dans d'autres pays on peut nager en housse de couette mais pas en France,
Pour moi la France n'est pas un modèle, tu veux un modèle regardes les pays scandinaves.
L'islam de France est extrémiste par rapport à l'islam dans d'autres pays maghrébins c'est un fait que j'ai constaté de mes propres yeux et les français ne veulent pas de ça, la religion est privé chez eux et on se couvre pas la tête c'est une loi.
Si tu te fais violé tu seras contente d'etre en France et pas au Maghreb crois moi il y a aussi beaucoup d'avantages pour la femme et ses droits.


Et pour la fin si tu compares le PKK à DEASH tu as rien compris, le PKK luttait contre Daesh et les gens ont des droits chez les Kurdes, les femmes ont 1000 fois plus de droit qu'avec l'extrémisme religieux.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook