Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Turquie un pays à part?
Z
21 août 2005 13:52
Salut,Salam,

Je suis en train de regarder le GP de Turquie et je vois des Turques (H/F) menants une vie à l'Occidentale, pierc(e)s, sirotant des bieres dans la rue, exhibant leurs tatouages et pourtant le parti au pouvoir est l'AKP...parti "musulman" confused smiley
C'est assez marrant l'ambivalence en Turquie, d'un coté des laics et de l'autre côté une population trés pieuse avec 80% de filles/femmes voilées, des mosquées pleines...

Bref d'un coté l'armée gardienne de laicité ou plutot de la laicardise ici (diabolisation de la voilée à Ankara/Istambul etc) et un peuple attaché quand meme à sa religion...

Que pensez vous de ce pays?
Etes vous plutot pour ou contre ce type de systeme?
Que pensez vous du tandem Erdogan/Gul?
Etes vous pour l'entrée de la Turquie en Europe?

PS: Ce pays m'intrigue, il faut que j'aille passer mes prochaines vacs inch allah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 13:52 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
21 août 2005 14:17
Je suis allé en turquie 3 fois je te le recomande...

OUI c vrai c 'est un pays Laic ou la majoritée de la population est musulmane et non un pays islmique bcp le savent pas

En ce qui son entré dans l'union ca m'est egal ce qui m'enerve c'est cette hypocrisie avec toutes les fausses escuses qu'on lui trouve droit de la femme, democratie ect...
tous n'est pas roses mais bcp de pays de l'union ont bcp a faire aussi sur ce que je vien de citer et il y a aussi le cas armeniens qui plombe a peu le negociations..



m
21 août 2005 14:18

Bonjour,

Effectivement la Turquie présente de nombreuses similitude avec le Maroc. C'est un beau pays touristique où les gens s'attachent beaucoup à leurs valeurs et leurs cultures.

Il y a une hospitalité qui fait penser aux Marocains, les gens sont généreux, ils partagent tout surtout quand ils sont pauvres.

La seule différence est qu'un Turc laisse le soin au bon Dieu de juger l'individu. Ils ont des mosquées très belles, splendides et pleines de surcroît. Les barbus ne courent pas les rues. Ce n'est nullement à la mode comme au Maroc. La foi est dans les coeurs et non dans le dollar sur le front à force d'axagérer à se cogner pour l'exhiber ou sur les habits cache-misère qui vous empêchent de marcher. La Turquie prie, la Turquie tolère, la Turquie ne joue pas les faux dévôts. Elle a aussi un but, intégrer la communauté Européenne. Elle fait des petits pas et refuse de parler de son intégrité territoriale. Il faut reconnaître qu'il y a d'autres religions comme au Maroc. ET la tolérance est de rigueur. Elle connaît aussi des heurts comme les explosions de Casa. C'est un phénomène mondial, on ne peut dire qu'il sévit qu'en Turquie.

Je pense que si nous Marocains qui sommes un peuple muti-culti nous prenons en compte pour mieux considérer notre mélange et non pas tomber dans l'intolérance, nous donnerons des leçons à plusieurs pays.

Il ne faut pas se voiler la face, nous avons des Juifs Marocains et des Chrétiens Marocains qui s'attachent à leurs convictions. Allons-nous un jour les chasser ou les exterminer ?

Alors pourquoi continue-t-on à les marginaliser et à les ignorer comme on tente d'isoler aussi les femmes en essayant de leur coller tous les maux tombés de la boîte à Pandorre ?

mag3
Z
21 août 2005 14:31
Salut soulaymane et mag3, vous etes dythirambique quand vous parlez de Turquie, ca me donne envie de prendre un billet Paris/Izmir smiling smiley...

Mag3,je regrette seulement dans ton beau post l'amalgame barbus/extremiste, on dirait que TF1 est passé par la...

Qui a parlé de chasser les non musulmans du Maroc...tant que le Maroc est un pays "musulman" il craignent rien vu les valeurs de tolérance intrinseques à cette religion...
Par ailleurs , je ne pense pas que la femme soit isolée au Maroc qui devient de plus en plus un pays matriarchale ou la femme est tres libre voire parfois libérée.

Bref, la Turquie semble etre un pays interressant, dommage qu'il y'ait le spectre de l'armée qui plane avec ses desseins Laicards...

PS:Ca y est j'y vais smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
21 août 2005 14:38
Si tu va en turquie faut voir istanbul !!!!

M
21 août 2005 14:40

Très bien dit Mag3 et vous avez raisonJ'ai visité plusieurs fois la Turquie: Un pays qui bouge et developpe son infrastructure; ...et un peuple responsable et mûr. Je connais la Turquie d'Istanbul, Ankara jusqu'au couffins kurdes Diayarbakir et Shanurfa ( la ville d'Ibrahim Khalil). Les Turques ne perdent pas leur temps à parloter sur l'Islam et la réligion: la réligion est une affaire personnelle. Même leurs partis islamiques ne tombent dans le fanatisme... comme ceux du Maroc. La soci`té turque est mûre et son école et enseignement sont restés loins des wahhabites... ils n'ouvrent pas leurs c... aux Saoudiens et terrorisme comme les islamistes marocains...
Z
21 août 2005 14:45
Istambul est selon mon ex Prof d'infographie, grand Globe Trotter, la plus belle ville au Monde: Ne pas rater la cathederale Ste Sophie et la Mosquée Bleue smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
21 août 2005 14:48
Très bien dit Mag3 et vous avez raisonJ'ai visité plusieurs fois la Turquie: Un pays qui bouge et developpe son infrastructure; ...et un peuple responsable et mûr. Je connais la Turquie d'Istanbul, Ankara jusqu'au couffins kurdes Diayarbakir et Shanurfa ( la ville d'Ibrahim Khalil). Les Turques ne perdent pas leur temps à parloter sur l'Islam et la réligion: la réligion est une affaire personnelle. Même leurs partis islamiques ne tombent dans le fanatisme... comme ceux du Maroc. La soci`té turque est mûre et son école et enseignement sont restés loins des wahhabites... ils n'ouvrent pas leurs c... aux Saoudiens et terrorisme comme les islamistes marocains...



je prefere mille fois le maroc


a te lire je croyais que tu parlais de l'afghanistan au lieu du maroc a moins qu un autre maroc existe autre part
il y a bien 3 guinee
Z
21 août 2005 14:51
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> a te lire je croyais que tu parlais de
> l'afghanistan au lieu du maroc a moins qu un
> autre maroc existe autre part
> il y a bien 3 guinee

mdr grinning smiley
Murakuch voit des islmaistes partout grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley


I SEE BEARDED PEOPLE tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
21 août 2005 15:19
J'ai également visité la Turquie et en effet je vous conseille le voyage.
Istanbul est une ville magique à voir : Saite-Sophie, la mosquée de Soliman le Magnifique, la grande Mosquée Bleue (appelée grise par les Turcs et bleue seulemnt par les touristes :-)), le palis de Topkapi, le plais d'été du Dey d'Asie, le grand Bazaar, le marché egyptien, sans oublier de faire un tour sur le Bosphore.
Il y a égalemnt les paysages lunaires de la Cappadoce, les ruines romaines d'Ephese (les plus belles que je n'ai jamais vu de ma vie après celles de Rome et encore je ne suis pas sûr pour Rome), le palis de coton de Pammukale et le mausolée d'Attatürk à Ankara



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 15:20 par arnofrench.
Z
21 août 2005 15:22
Arretez vous me faites saliver smiling smiley car j'ai pas de vacs cet été sad smiley...

Maintenant que l'on sait que c'est un pays superbe beau, vous pensez quoi de la société? (voir les questions du Topic)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
21 août 2005 15:38
C'est un pays trés moderne avec d'excellentes infrastructures. Le pays est devenu laïc lors de la constitution de la république turque. A la suite de la 1ere guerre mondiale l'empire Ottoman a été dépecé et l'Ouest de la Turquie occupée par les français, les anglais et surtout les grecs. Un général turc Mustapha Kemal a déclaré l'indépendance de la turquie et entamé une guerre de libération. La France et l'Angleterre ont préféré rapidement signé la paix et reconnaître la république turque mais cette guerre a duré quelques années pour chasser les grecs. A la fin, après la libération d'Istanbul, Mustapha Kemal a suprimé le califat et imposé la laïcité à toutes la Turquie (y compris par de fortes répressions contre des révoltes paysannes menées par des islamistes). Il a énormément modernisé la société turque et a été continuellemnt élu président jusqu'à sa mort. Encore aujourd'hui on trouve des photos ou des peintures de lui non seulement dans les administrations mais dans presque toutes les boutiques et chez tous les commerçants. Il est encore trés respecté par le peuple turc.
Z
21 août 2005 15:55
Salam,
Je ne pense pas que Kemal soit veneré en Turquie... la plupart es turque je connais l'appelle Al Dajal à savoir l'antéchrist en Islam smiling smiley...
En fait il est soutenu par les laics et aborhé par les musulmans...
On l'appelle aussi le fils de **** car sa mere était courtisane à Paris smiling smiley...
En plus il a du sang arménien sur les mains et la jeunesse turc laic dont il a été un des instigateurs n'avaient rien à envier à la Gestapo...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
L
21 août 2005 16:53
Je serai tres heureux un jours si le Maroc atteint le progres acheve par la la Turquie. Les turques ont evite le piege du fanatisme religieux grace a Mustafa Kamal, ce dernier etait tres intelligent.
B
21 août 2005 16:55
Pour aller en Turquie :

De preference le passeport marocain : pas de visa et 3 mois de séjour max

passeport européen : visa délivré à l arrivée pour 20 dollars (en 2000) et 1 mois de séjour max

Les Marocains sont accueillis par les autorités et par la population comme des ressortissants d un pays ami et cela se sent.

vive la Turquie

marocain se dit 'fassli' (a mon avis il y a un lien avec la ville de Fes, enfin je suppose)

un seul mot : Srebrenica
t
21 août 2005 18:15
Baugayau,

Le Maroc se dit Fes, le nom est resté du temps ou Fes en était la capitale.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
21 août 2005 23:29
Mustapha Kemal est détesté en Turquie uniquement par les islamistes mais si vous allez là-bas vous verrez son portrait et sa statue partout dans le pays.

Son mausolée est trés visité le week-end par les familles turques.

Non les seuls qui le détestent vraiment sont les intégristes.

La raison étant qu'il a fait de la Turquie un pays laïc et il l'est encore aujourd'hui. Comme quoi un pays musulman peut l'être aussi.

Le génocide arménien a eu lien du temps de l'empire ottoman et du califat sur l'ordre des "Jeunes Turcs".

A l'époque il n'était pas en Arménie mais il dirigeait des troupes près du Bosphore pendant la 1ere guerre mondiale.


Et quant à savoir si sa mère était une prostituée franchement la plupart des Turcs s'en foutent (et je vois d'ailleurs^pas où serait le mal pour lui : on n'est pas responsable de ses parents).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 23:31 par arnofrench.
Z
21 août 2005 23:33
arno,
Je connais pleins de turcs non integristes qui detestent Kemal qu'ils tiennent reponsable de la min mise mafieuse de l'armée par exemple, du frot taux de prostitution...
Bref, moi je pense sans probleme que 80% des Turcs ne l'aiment pas...
N'oublie pas il y'a 80 millions de turcs en Turqie et pas seulement à Ankara et Istambul winking smiley...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
22 août 2005 00:00
pour la prostitution je suis désolé mais j'ai croisé nettement moins de prostituées dans les discothèques turques que dans les discothèques marocaines.


Et le chiffre de 80 % trés exagéré. Je connais également des Turcs et ils me disent exactement l'inverse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/05 00:04 par arnofrench.
Z
22 août 2005 00:04
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour la prostitution je suis désolé mais j'ai
> croisé nettement moins de prostituées dans les
> discothèques turques que dans les discothèques
> marocaines.


Je n'ai pas dit le contraire, n'oublie pas que le Maroc est 2eme et difficilement rattrapable donc t'ecarte pas du sujet winking smiley...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook