Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la turquie et l'europe
s
27 avril 2004 13:09
que pensez vous?
P
27 avril 2004 14:23
Lors de la signature, en 1963, de l'accord d'association Turquie-CEE, Walter Hallstein, président de la Commission, déclarait : "La Turquie est une partie de l'Europe".

La Turquie se trouve aujourd’hui dans une situation particulière : elle est le premier pays à avoir réalisé une union douanière avec l’Union européenne sans en devenir pour autant membre à part entière

Je pense que la Turquie, sera peut être une chance pour l'Europe aussi bien géographiquement qu'économiquement, ce pays se trouve en Europe.
Or il y a un problème à savoir celui de Chypre. Beaucoup pensent que si la Turquie fera partie de la future Europe des 25, ça permettra de règler définivement le problème chypriote, dont on parle peu, mais qui empoisonne les riverains du bassin méditéranéen, car elle fait partie de l'OTAN.

Or c'est FAUX !!

Si la Turquie entre dans l'UE, le conflit chypriotte deviendra proprement européen. Il changera son statut extra-communautaire en intra-communautaire. Intérioriser le conflit n'est pas une solution. Ce conflit est beaucoup plus compliqué et sa résolution n'a rien à avoir avec l'adhésion de la Turquie à l'UE.
b
27 avril 2004 14:50
on y parle plus de foullard, de fetiches et de faux problemes.

son chef d'etat erdugan qui se dit conservateur et plus islamiste ne trouve plus le temps pour ces fausses questions et s'attaquent aux grands dossiers comme celui de l'adhesion a l'union europeene.

j'ai l'impression que c'est un pays qui se retrouve en bossant. son experience et sa situation est a plusieurs titres similaire a celle du maroc. notre pays peut apprendre et surtout echanger bcp. avec la turquie. c'est donc jusque la un pays auquel je souhaite bcp de succes et avec qui je souhaite une grande amitie pour le maroc.

amicalement

27 avril 2004 18:47
" j'ai l'impression que c'est un pays qui se retrouve en bossant. son experience et sa situation est a plusieurs titres similaire a celle du maroc. notre pays peut apprendre et surtout echanger bcp "


je partage ton point de vue


La chance du peuple turc c est qu il n a pas soufert de l ARABISME

j
27 avril 2004 18:52

ANIR-2004::

/*La chance du peuple turc c est qu il n a pas soufert de l ARABISME */

Oui, t as le droit de dire n'importe quoi, on est dans un forum virtuel
27 avril 2004 20:31
Jilo_Joli :

" Oui, t as le droit de dire n'importe quoi, on est dans un forum virtuel "


ben prouve moi le contraire

t
27 avril 2004 21:00
Une petite question:
Savez vous quel est le pays arabe que les turcs détestent le plus?
b
27 avril 2004 21:19
teleboutik, ta question est hors sujet.

27 avril 2004 21:36
"La chance du peuple turc c est qu il n a pas soufert de l ARABISME"

je ne savais pas que les turque etaient des berberophones?(?(?(

:o
27 avril 2004 21:38

Auteur: bikhir
Date: 27-04-04 21:19

teleboutik, ta question est hors sujet.

---


---------------------------------

quel sujet?(?(?(?(?(?(?(

:o
t
27 avril 2004 21:38
Vous voulez que le Maroc ressemble à la Turquie, et pourtant c'est la Maroc que les turcs détestent le plus.

Revoyez vos livres d'histoire et vous comprendrez pourquoi.
27 avril 2004 22:02
je ne voits pas la relation entre l empire Othmane ( turque ) , la dynastie berbere Saadiinne et la sitaution actuelle !!!!

l empire othmane voulait voulait atteindre l ocean atlantique et controller tout le rive sud de la mediterranee et elle a trouvé une grande resistance de la part de saadiine

mais c est quoi la relation entre l etat turque nationaliste fondée par kamal ataturk en 20 eme siecle et le rayaume marocaine "moderne" !!!!!?

t
27 avril 2004 22:08
Va le demander au turcs
27 avril 2004 22:15
mais de qui tu parle ?

de simples turques en turquie ? de turcs d europe ( des simples immigrés ) ? ou bien de l etat turque ( medias , partis politiques ,...etc )


franchement je vits dans un pays ou vivent bcp bcp de turcs et j ai jamais entendu quoi ce soit de leurs parts envers le maroc et les marocains


Mais de la part des arabes ...........WOW WOW WOW bcp


mais de la part des pays arabes ( les etats ) : le maroc ( peuple et la terre ) n a connu que les problemes


je ne vais pas te citer combien de fois des pays arabes "ONT enculé" le maroc ( le peuple ) , d ailleurs le maroc ne gagne rien rien rien avec ces pays arabes

et qui peut me prouver le contraire !!!!!!!!!!!?

t
27 avril 2004 22:19
Sache que je les fréquente aussi.
N
28 avril 2004 01:00
UE est un club des chretiens où les turcs n'ont pas leurs places.
A
28 avril 2004 05:04


la Turquie n'a pas le choix ou se democratiser et suivre les consignes de l'Europe et rejoindre si c'est possible, l'E.U, ou c'est l'isolement et la solitude...et risque d'une Grece toujours pretentieuse..
y
28 avril 2004 09:22
Les turk sont des asiatque... il descende des mongol... et d'ailleur la langue turk est plus proche du Hangeul (Koreen) que d'une langue Caucasienne...

Ajouter a cela que c'est un pays Musulman... donc croyez vous réelement que les Europeen Judeo-Chretien accepterons les Turk dans L'europe.... surtout avec la cote actuel des musulmans en occident... tout les pretext seront bon pour refouler un Pays musulman... (Geographie, origine ethnique, culture... ).

Excuser mon pessimisme...

ME-XI-CANZZZZ
k
28 avril 2004 10:19
Je pense aussi que c'est surtout et d'abord la religion qui leur fait peur ...
D
1 mai 2004 10:28
Salut,

Geografiquement, la Turquie est en Europe et il n'y pas de doute la dessus, car je voudrais rapeler qu'avant l'arrivée des Turcs en Asie-mineure, cette terre (turquie) était Grecs, les grands philosophe tel que Platon, Héraclite, Thales...
y ont vecu. vous connaissez l'histoire du cheval de Troie, à votre avis où elle a eu lieu?
si aujourd'hui, l'asie mineure était grec, pensez vous vraiment qu'on dirait qu'elle n'est pas européenne?
Et que dire de Chypre qui rentre sans poser de question dans l'europe alors qu'elle est plus proche du moyen orient que de l'europe ?
Sinon les Turcs viennent asie centrale (l'actuel kazakhstan, ouzbekistan, turkmenistan...), ils ne descendent pas des Mogols, les Mogols sont un peuple à part, mais les deux descende de la même branche qui est celle de l'altaï...
On dit que historiquement les Turcs ne sont pas Européen, or c'est faux !
jusqu'au début du siécle dernier les Turcs étaient installer au porte de Vienne, et il est à noter que François 1er avait des liens très étroit avec les turcs, beaucoup plus que ses voisins! Il a même demander l'aide de 30 000 Turcs pour assieger Phenice (Marseille) qui était romain à l'époque...
donc geograpfiquement et historiquement, la Turquie est européen, alors quoi de plus?
Vous saviez que la Turquie est dans l'Otan, et qu'elle servait de bouclier contre l'URSS...
Pour ce qui est de l'arabisation, elle a changer de cap depuis la premiere guerre mondial et a pris l'Europe comme model, il est à rapeler que sous l'empire ottoman l'alphabet était arabe, loi coranique, la langue turc était peu à peu remplacer par la langue arabe...
Puis durant la 1e guerre mondiale, les arabes (saoudien, palestinien..) ont profiter de la faiblesse de l'empire pour passer à l'attaque, vous avez sans doute vu le film laurence d'arabie ? où un anglais promet aux arabes qu'ils auront une terre si ils tuent les turcs...
Et Vous voyez aujourd'hui l'état de la palestine? qui durant 400 ans etait sous le controles des turcs, où les palestiniens vivait tous en paix et sérenité, puis ils ont fait confiance au anglais (car ce sont les premier arabe qui attaquèrent les Turcs) et ce sont fait entuber par la suite....
Et depuis les turcs ont fermés la porte du monde arabe pour s'orienter vers l'europe, où ils veulent entrer....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook