Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Turkie, un example pour le Maroc?!
m
8 octobre 2004 08:32
Jadis appele islamiste, extermiste et toute la blabla populiste au point d'avoir ete depose et ejecte par la force du pouvoir par les militaires domines par une frange laico-fanatique, le parti PJD en Turkie a realise en moins de deux ans des resulats extremement interessants que les laiques fanatiques et nationalistes turques n'ont pas realise pendant plus de 35ans!!!!

N'est-il pas legitime de se demander qu'une evolution politique facon turk ne serait pas benifique au Maroc?!
m
8 octobre 2004 10:21
certainement; j'en suis convaincu!!,voir la ville de Mekneas.mais qui va les laisser faire?faut d'abord qu'il y'a une vrais democratie au Maroc,parceque nos ministres,leurs enfants,leur petits enfans,cousins,ne peuvent pas accepter d'etre comme tout le monde au meme niveau,on est tres tres loin de cequ se passe en turquie...
t
8 octobre 2004 11:05
Le fait que se soit un parti dit musulman, ne les a pas empecher de signer des traités de coopérations militaires avec israel.
M
8 octobre 2004 12:51
Salam allikoum
Pour moi, le premier mérite qu'un parti islamiste a pour lui est que ses membres sont des gens pieux (en thérorie et souvent en pratique). A partir de là, je suis certain à 99% qu'ils ne voleront pas dans les caisses de l'Etat, qu'ils n'iront pas user d'abus de pouvoir pour sortir leur fils bourré de prison...
Mais la droiture dans les actes n'est pas ce qui fait forcèment le progrès dans un pays. Pour assurer notre progrès, il nous faut du courage politique, une conscience collective et .... une volonté de civisme du citoyen lui-même en général et des fonctionnaires en particulier qui répercutent sur le terrain les décisions de l'Etat. Ah ces fonctionnaires marocains, tous des tire au flanc et pour un bon nombre des corrompus.
Nique Bill - Volume XP
t
8 octobre 2004 21:33
Je sais d'avance que je vais me faire fustiger ici mais ... soyons vigilants.

Pourquoi un parti islamiste au Maroc reussirait mieux?? Comment peut-on s'assurer qu'ils soient vraiment pieux et ne volerons donc pas dans les caisses de l'Etat? Ne sont-ils pas humains et donc par definition peuvent facilement ceder a la tentation?

Pourquoi n'a-t-on pas eu la meme reussite en Iran et en Afghanistant sous les Talibans senses etre musulmans??

Si on finit avec un gouvernement comme en Malaysie moi je suis partante!!
A
8 octobre 2004 21:54
Asalamo 3alaikom,

Moi je suis plutot confiant, si on a des elections libres au Maroc je crois que les marocains ferons un bon choix.
J'ai eu des echos a propos du parti islamiste Marocains lhamdoulilah elles sont bonnes.
J'ai eu un ami qui se demandait si ce n'etait peux etre qu'une maneuvre electorale? moi je dit dans ce cas "dieux seul est savant (allaho a3lam)". en tout cas quelqu'un qui ose aporter un changement apres des decenies de corruption et d'abus merite certainement une chance pour demonter ces capacites.

A3anana alaho wa iyakom wa wafa9ana lmafihi khayrona wa khairo l2omati l2islamia.
m
9 octobre 2004 20:11
L'interdiction du voile islamique est incompatible avec les droits de l'homme, selon Ankara

ANKARA (AP) - L'interdiction du voile islamique dans les écoles et édifices publics, telle qu'elle est en vigueur en Turquie depuis les années 1930, est incompatible avec la vision européenne des droits de l'homme, a estimé le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul.

Le ministre, qui s'exprimait vendredi soir lors d'une émission télévisée, a même prédit que la Turquie lèverait cette interdiction dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne.

"De telles interdictions seront absolument levées en Turquie. Elles ne sont pas compatibles avec la liberté et la démocratie selon les standards de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Le port du voile dans les écoles et services publics est interdit en Turquie depuis les réformes modernistes et pro-occidentales mises en oeuvre par le père de la nation turque Mustafa Kemal Ataturk. Depuis les années 80, l'armée turque, garante de la laïcité de l'Etat dans le cadre de la constitution, les fait respecter sévèrement.

Abdullah Gul est membre du parti à base islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la Justice et du développement, qui espère voir le pluralisme européen contraindre les militaires à alléger ces restrictions. Et ce en dépit des commentaires de certains dirigeants de l'Union qui pour lesquels cette question du voile souligne la différence culturelle entre la Turquie et le reste de l'Europe.

"L'idée est de respecter les préférences des individus, qu'il s'agisse d'une préférence religieuse ou d'une préférence culturelle", a ajouté Abdullah Gul.

Tant Erdogan que Gul assistent parfois seuls à certaines cérémonies, car la présence de leurs épouses, toutes deux portant le voile, pourrait offenser les laïcs turcs.
H
11 octobre 2004 18:25
mdlazreg a écrit:

>le parti PJD en Turkie a realise en moins de deux ans des resulats >extremement interessants que les laiques fanatiques et nationalistes >turques n'ont pas realise pendant plus de 35ans!!!!

Quelles sont ces résultats STP ?
b
11 octobre 2004 19:26
rien que le fait que la turquie mene l'u.e. a ouvrir les pourparlers pour l'adhesion est un grand exploit. ou penses-tu que c'est evident ?

seulement, les islamistes qui maintenant citent les merites du pjd turque, criaient jsuqu'il y a quelques jours encore a la traitrise quand la turquie s'etait ressaisie en evitant la loi sur l'adultere. et ce sont eux, qui traitaient la turquie de prositituee de l'occident.

ceci on l'appele l'hypocrisie en d'autres termes.



HichamMalakoff a écrit:
> Quelles sont ces résultats STP ?


A
11 octobre 2004 21:16
Asalamo 3alaikom,

Bikhir a ecris:

>>>"seulement, les islamistes qui maintenant citent les merites du pjd turque, criaient jsuqu'il y a quelques jours encore a la traitrise quand la turquie s'etait ressaisie en evitant la loi sur l'adultere. et ce sont eux, qui traitaient la turquie de prositituee de l'occident.

ceci on l'appele l'hypocrisie en d'autres termes."

Cher Bikhir
Je crois pas que c'est vraiment de l'hypocresie.
Moi aussi j'etais pas content quand j'ai apris que le PJD avait evite de voter la loi sur l'adultere, Mais il faut reconaitre qu'ils sont sous une enorme pression d'un cote ils ne peuvent pas se permetre de rester a l'ecart de l'europe car ca peu leur apporter gros sur le domaine politique et economique, de l'autre ils doivent agir selon les valeurs islamiques et essayer de defendre les droits des musulmants qui constituent la majeur partie de la population lhamdolilah.

Dans ce context particulier ils n'ont pas eu droit a l'erreur et je crois qu'ils ont bien reussi leur Paris.
d'un cote ils ont decide d'abondoner (momentanement) la loi contre l'adultere tout en promettant de banir l'interdiction du voil a l'ecole et la fonction publique.
De l'autre cote ils ont obtenu de L'EU le debut de negociations a l'adhesion.

Moi je leur dit BRAVO (j'aurais pas fait mieux :-) )

3alaikom asalam
H
12 octobre 2004 10:40

>Auteur: bikhir (IP enregistrée)
>Date: le 11 octobre 2004 à 19h26

>rien que le fait que la turquie mene l'u.e. a ouvrir les pourparlers pour >l'adhesion est un grand exploit

si pour toi les seuls mérites du gouvernement turque c'est juste le fait que les européenes discutent est ce que la turquie a le droit ou non de demander l'adhésion ( c'est seulemet la demande sans parler du réponse, apparement ils auront 25 ans pour changer d'avis ) c'est vraiment médiocre comme résultat. Autant plus que je te rappele que il y a plus que 50 ans que les européens ont promis aux turques l'entrée à l'europe.
par contre les avancées économiques sociales il y a qlq1 qui a des chifres?
b
12 octobre 2004 11:07
va raconter ca aux turques, qui savent avancer, et reussisent, meme si chaque fois a la derniere minute, a surmonter des mentalites qui risquaient de les renvoyer en arriere comme elles font avec le monde arabe.

ca va durer un peu plus pour ce pays jusqu'a l'adhesion, c'est tout a fait naturel. puis qu'importe ? le pas decisif est fait et nous parlons ici de choses historiques. les jeunes turques se sentent deja europeens. c'est ca l'essentiel.



HichamMalakoff a écrit:
-------------------------------------------------------
> > >Auteur: bikhir (IP enregistrée)
> >Date: le 11 octobre 2004 à 19h26
>
> >rien que le fait que la turquie mene l'u.e. a
> ouvrir les pourparlers pour >l'adhesion est un
> grand exploit
>
> si pour toi les seuls mérites du gouvernement
> turque c'est juste le fait que les européenes
> discutent est ce que la turquie a le droit ou non
> de demander l'adhésion ( c'est seulemet la
> demande sans parler du réponse, apparement ils
> auront 25 ans pour changer d'avis ) c'est vraiment
> médiocre comme résultat. Autant plus que je te
> rappele que il y a plus que 50 ans que les
> européens ont promis aux turques l'entrée à
> l'europe.
> par contre les avancées économiques sociales il y
> a qlq1 qui a des chifres?


h
12 octobre 2004 14:04
Bonjour à tous,
Je comprends pas l'hésterie de la france à vouloir imposer aux autres membres de l'UE la non adhésion de la Turquie à cette union, c'est lamentable de voir à quel point certains deputés ont la haine contre tout ce qu'est islam et ce qui me surprend encore plus c'est qu'aucun pays de UE n'a exprimé ouvertement ses théses fondées sur le rejet de l'autre et la haine apprente.
la france est elle devenue l'homme malade de l'europe ?
qq vous en pensez vous?
m
12 octobre 2004 14:24
salaam HichamMalakoffsmiling smiley,

>>>>>>>Quelles sont ces résultats STP ?

1) La paix socialle [car ce gouvernement a ete vote et donc est a l'image du peuple]
2) Une estime internationnale pour la Turkie [grace au fait deja que c'est une democratie]
3) Pour l'economie je n'ai pas des chiffres mais a croire un ami turk a moi c'est plutot bien.
4) Evolution vers le retablissement de la liberte du culte. [Par example l'interdiction du voile est contraire a la charte des droits des l'homme et le PJD turk a reussit a faire entendre cette verite avec efficacite et professionalisme loin du populisme].
5) Les parlementaires du parti PJD sont honnetement elus et donc benificient d'une credibilite.
6) Non aide aux USA pour l'invasion basee sur du mensonge de l'Iraq. J'imagine bien que si c'etait autre parti que le PJD au pouvoir, ils auraient dit oui a Bush a l'encontre de la volonte du peuple. Le gouvernement PJD a soumit l'aide aux USA a un vote au parlement dont le resultat a ete non. Les pays non democratiques comme le Maroc les decisions sont prises d'une facon dictatorielle.
7) Je trouve "jolie" la femme voilee de Erdogan. Cela montre que les Europeans ou autres respectent tes idees et ton pragmatisme ainsi que ton attachement a ta culure et non pas que tu sois assimile pour leur plaire.
8) Eliminer le clivage laico-islamique et montrer que une cohabitaion est possible lorsque tous les partis prennent le peuple pour le Juge Supreme.
9) Gouverner c'est faire des concessions ici et la et le PJD turk a fait preuve d'un grand pragmatisme.

Bref je suis content pour la Turkie et j'espere que le PJD sera vote encore une fois les prochaines elections. J'espere aussi que des elections libres se tiennent au Maroc et que le mielleur gagne.
t
12 octobre 2004 14:32
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Je comprends pas l'hésterie de la france à vouloir
> imposer aux autres membres de l'UE la non adhésion
> de la Turquie à cette union, c'est lamentable de
> voir à quel point certains deputés ont la haine
> contre tout ce qu'est islam

je comprends pas non plus si quelqu'un a un article sur les raisons du refus de la France...
Y'a l'angleterre et l'italie aussi (en tt cas la population de ces pays d'apres un sondage) .. La france est censé etre laic, la religion devrait pas etre en défaveur de la Turquie en principe. y'a bien la Pologne qu'est chretienne...

j'ai trouvé ce site sur le net: pr mieux comprendre:
A l'heure où l'Union Européenne s'élargit de dix nouveaux pays, la Turquie qui depuis près de un demi-siècle rêve de s'y intégrer a de quoi se poser des questions, pourquoi ces autres pays et pas elle ? Pourquoi n'est elle toujours pas admise en tant que candidate ? Sera t'elle un jour membre de l'Union ? On peut donc se demander si l'Europe et la Turquie représentent un mariage impossible ???
suite:
[www.ifrance.com]

salam

m
12 octobre 2004 15:08
salaam tachilhite78smiling smiley,

>>>>>>>>>je comprends pas non plus si quelqu'un a un article sur les raisons du refus de la France...

Je pense que tu viens de repondre indirectement a ta question en disant:

>>>>>>>>>La france est censé etre laic, la religion devrait pas etre en défaveur de la Turquie en principe.

La France N'EST PAS un pays laique. C'est un pays fanatiquement laique. Nuance.

En d'autre termes la Frande concoit la laicite en opposition a la religion alors que la laicite dans sa vraie version libere la religion et offre un terrain propice a toutes les religions de s'epanouir.


t
12 octobre 2004 16:42
salam MD

ca c'est un autre débat..

c'est peut etre la raison officieuse de leur refus... mais surement pas celle officielle... celle que je veux.. je verrais bien au infos de ce soir...

salam
t
13 octobre 2004 14:06
salam


qui c'est qu'a vu FRANCE EUROPE EXPRESS hier soir sur France 2 ?
C T sur l'adhesion de la Turquie avec Bayrou...


salam
S
15 octobre 2004 16:14
Salamu 'Alaykûm

Tout le monde le sait, les musulmans ne volent pas, et même les pires ennemis de l'Islam s'accordent à dire que les vrais musulmans sont honnêtes.
En revanche, si vous ragerdez bien l'histoire du Maroc et des dictatures Arabes en général, vous vous appervevrez que les plus grands voleurs ont été des laicards ou des tyrans.

Le pouvoir des islamistes, donc leur crédibilité repose sur l'Islam. si ils trahissent l'islam, ils n'auront plus de crédibilité.

Il ne suffit pas d'être pieux pour savoir diriger un pays. Mais je sais que de bons musulmans seront capables de mettre faim à la corruption, la prostitution, la drogue et l'homosexualité qui gangrènent notre Maroc.
A
15 octobre 2004 22:25
Tout a fait d'accord Soulaiman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook