Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J.-P. TUQUOI
k
18 mars 2006 20:10
Dans son dernier livre (1), Jean-Pierre Tuquoi spécialiste du Maroc et pendant longtemps correspondant du journal "Le Monde" à Rabat (plusieurs fois expulsé manu militari) dissèque le système clientéliste et les rapports presque incestueux entre la monarchie et les partis politiques français qu'ils soient de gauche ou de droite (financement des campagnes du RPR, enterrement des dossiers secrets...etc.)

Il paraitraît (d'après le Canard Enchaîné de cette semaine) qu'un mouvement de panique ait saisi le palais qui a cherché à tout prix à interdire voire à retarder la parution de ce livre.

2 envoyés spéciaux sont venus en France pour essayer de redorer le blason monarchique et faire les courbettes d'usage.

D'un autre côté, M. Jordan responsable américain des relations avec le Maghreb est resté très critique sur la transition démocratique au Maroc : On continue de brimer les représentants syndicaux et les libertés individuelles, on s'acharne sur les journaux libres et indépendants ("Le Journal" à coup de condamnations pécuniaires exhorbitantes), le chômage atteint des records, la gouvernance politique (dont le but, in fine, est d'asseoir la démocratie et d'assurer la crédibilité des institutions) reste flottante et manque de lisibilité...etc.


Tuquoi avait notamment publié "Le dernier roi" Crépuscule d'une dynastie chez Grasset en 2001.

----------------------------------------------

(1) Jean-Pierre Tuquoi: "Majesté, je dois beaucoup à votre père..." : France-Maroc, une affaire de famille chez Albin Michel
b
18 mars 2006 20:21
c'est de l'information khoroto.
c'est cela le genre de rumeurs a jeter dans les toilettes avant de tirer la chasse.

tout le monde sait que le journal hebdo a fait la une de ce livre et en a publie de longs extraits, de maniere "savoureuse". c'etait juste son avant-dernier numero.

assahifa a fait de meme

apprenez svp a verifier vos informations. avant de poster n'importe quoi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 20:22 par bikhir.
b
18 mars 2006 20:58
Salam

Moi je penses que ces infos sont au contraire trés plausibles.Ce n'est un secret pour personne que les autorités marocaines et francaises ont des relations trés privilégiés.Ils ont fait des deals:les marocains financent les partis politiques francais,et en echange ces derniers ferment les yeux sur certaines de leurs pratiques.Et de plus les 2 en se soutenant mutuellement font tout pour barrer la route au "péril vert".Mais cela n'est pas spécifique au Maroc,mais à toutes les dictatures du tiers monde qui depuis des decennies font ce genre de pactes avec lespuissances occidentales.Pour les partis politques francais ils sont par exemple aussi été soutenus financierement par Omar Bongo et sa manne petroliére..
z
18 mars 2006 22:16
JPT qui s'offusque que le Maroc ait des relations priviligies avec la France, big deal! Scoop de l'annee! smiling smiley. Le Maroc a et a toujours eu des relations privilegies avec la France meme avec ses hauts et ses bas (Danielle Mitterand, etc..), n'en deplaise a "certains" qui n'arrivent pas a sortir du carcan colonialiste afin de regarder devant...

Disons que ce livre permettra a JPT de se payer une retraite doree dans. .. une residence a Marrakech tant qu'il est encore possible de captaliser sur le dos du Maroc, parce que les gens auront dans pas longtemps plus d'infomrations sensationnles dans Journal Hebdo que dans un livre de JPT. A ce moment il sera lui meme oblige de reconnaitre que les choses ont change depuis H2 et qu'on peut meme plus faire de scoops concernant le Maroc! "Le monde" a l'envers! tongue sticking out smiley

Si j'avais une question a poser a JPT, c'etait quand pour la 1ere fois qu'il a declare que le pays allait eclater dans la semaine qui suit? smiling smiley

"M. Jordan responsable américain des relations avec le Maghreb" devrait peut etre se coordonner avec son administration centrale afin de ne pas contredire ses "superieurs" qui ne tarissent pas d'eloges sur le Maroc a chaque occasion qui se presente...
H
19 mars 2006 02:14
Si un français critique le Makhzen il est un colonialiste inveteré, quand quelqu'un critique la gestion du dossier du Sahara il est tout de suite accusé d'être pro-polisario ou pro algérien. Quand des marocains critique la politique du palais ils sont tout de suite taxés de nihillite et defaitiste. Faut-il attendre que M6 nomme un chef de l'opposition officiel à sa majesté comme l'a fait son père avant lui pour commencer à accepter la critique.

Tuquoi est un journaliste. Il a supposément fait une enquete sur les dessous des relations maroc-française. Pourquoi ça irrite tant ?
C'est son rôle, son metier, son job.

Pourquoi toujours cette même réaction pour faire taire les voix discordantes ?

Le Monde a été un des premiers journaux français à saluer par exemple la nouvelle moudawana. Personne n'y a trouvé rien à dire parce que ça nous caressait dans le sens du poin.

J'ai hate de lire ce livre. C'est certainement du sensationnel pur. Je connais le style et je ne m'attends pas que Turquoi fasse des révélations ou un approfondissement sur le fond politique des relations maroco-françaises parce que ce n'est pas son genre. Il y a d'autres journalistes pour ça. Mais ne lui reprochons quand même de décrire à coups de citations les relations entre les hommes politiques des deux bords.
H
19 mars 2006 02:16
En attendant de recevoir ce livre je vais relire "Le dernier roi" smiling smiley
z
19 mars 2006 03:06
Un journaliste a tous les droits d'ecrire ce que bon lui plait sur n'importe quel sujet (si ca ne tenait qu'a moi, j'incluerais la religion aussi), repondre a ce journaliste ou emettre des avis contraires devrait etre recu normalement par ce dernier et les defenseurs de ses idees. Je ne prone pas l'interdiction du livre bien entendu mais de la meme facon que tu revendiques le droit de s'exprimer a JPT, je revendique le droit de reponse des autres qui ne sont pas d'accord avec lui, desole que ca constitue une deconvenue pour toi, mais c'est la regle democratique... Tu ne peux pas la defendre dans un seul sens uniquement..
k
19 mars 2006 07:19
Citation
bikhir a écrit:
c'est de l'information khoroto.
c'est cela le genre de rumeurs a jeter dans les toilettes avant de tirer la chasse.

tout le monde sait que le journal hebdo a fait la une de ce livre et en a publie de longs extraits, de maniere "savoureuse". c'etait juste son avant-dernier numero.

assahifa a fait de meme

apprenez svp a verifier vos informations. avant de poster n'importe quoi!


tous les jorneaux et les mass media est du khoroto monsieur bikhir....aji hadak AL ousbou3 siassi mazal
kayen fi lmagreb.grinning smiley
k
19 mars 2006 09:08
OUi Kamel il existe toujours, avec les magnifiques articles de Mustapha Alaoui.

Certains tocards ici n'ont toujours rien compris !
b
19 mars 2006 11:00
non voici l'information a la khoroto:


"Il paraitraît (d'après le Canard Enchaîné de cette semaine) qu'un mouvement de panique ait saisi le palais qui a cherché à tout prix à interdire voire à retarder la parution de ce livre.

2 envoyés spéciaux sont venus en France pour essayer de redorer le blason monarchique et faire les courbettes d'usage."


c'est du ridicule quand on sait que le journal hebdo a fait de ce livre la fete de son avant-dernier nurmero.

Les gens qui ecrivent de telles sornettes vivent aux temps de "notre ami le roi" et sont en retard d'une quinzaine d'annee, au moins.

d'ailleurs je contredirais volontier zaki. ce livre ne permettra pas a tuquoi de se faire une recette. la courbe pour ce genre d'ouvrage a inflechi les dernieres annees. d'ailleurs a part le journal hebdo personne n'en parle et en france who cares.

on se souveitn que les derniers livre des oufkirs sont passés inapercus, alors que la prisoniere de malika oufkir etait un best-seller.


ceci dit, voici ce que je pense moi du livre, selon les passages repris par le journal hebdo. et je suppose que ce dernier en a pris les plus "juteux":

300 flacons de parfums pour achter l'ONU!
[www.yabiladi.com]

le livre d'ignace dalle etait bcp plus erieux, telquel lui a fait une tres bonne pub en reprennant les passages les plus "sensationnels" sur les differents roi. trelquel ne fut pas cesnuré, loin dela, et quand j'ai lu le livre j'etais decu par tant de platitudes.

noudhou men leguelba comme on dit chez nous. franchement.


Citation
kamelrossi a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
c'est de l'information khoroto.
c'est cela le genre de rumeurs a jeter dans les toilettes avant de tirer la chasse.

tout le monde sait que le journal hebdo a fait la une de ce livre et en a publie de longs extraits, de maniere "savoureuse". c'etait juste son avant-dernier numero.

assahifa a fait de meme

apprenez svp a verifier vos informations. avant de poster n'importe quoi!


tous les jorneaux et les mass media est du khoroto monsieur bikhir....aji hadak AL ousbou3 siassi mazal
kayen fi lmagreb.grinning smiley
b
19 mars 2006 11:06
parce qu'au Maroc on merite mieux, quelque chose de mieux fondé, qui sort enfin de cette mentalite de tberguig et t7henziz.

tu crois vraiment a cette histoire de 300 flacons et d'une deuxieme chambre pour acheter un foncitonaire de l'onu? il a dementi parait-il pourquoi tu ne dis rien a cela?

des journalistes comme tuquoi ne peuvent pas se permettre de telles co.nneries sur la france parce que la-bas on ne se laisse pas faire et on est immediatement grille. mais sur le Maroc il est facile de raconter n'importe quoi, parce qu'au Maroc c'est possible puisque nous vivons au moyen-age. et c'est cela entre autre la vue rabaissante du colonisateur, qui donne des lecons.

tu avoues que tu n'attend rien d'approfondi de sa parat. normal, quand quelqu'un resume la poltique du Maroc et de la france a des cris d'humeur de chirac et des coups de file a lalla meryem.

c'est pas du khoroto cela? mais on peut tjrs choisir soi-meme de se rabaisser.

si c'est le sensationalisme qui te seduit, lis voila.


Citation
Hichamo a écrit:

Tuquoi est un journaliste. Il a supposément fait une enquete sur les dessous des relations maroc-française. Pourquoi ça irrite tant ?
k
19 mars 2006 11:25
Le problème c'est économiquement (capitaux privés, aides bilatérales, conseils techniques, expertise technologique...etc.) et politiquement (affaire du Sahara occidental, aides de l'UE, accords de partenariat et autres mics macs), le Maroc ne peut pas s'en sortir sans la France, mais de là à se dévoyer et à baisser son froc à tout-va, il y a de la marge.

Quelle est la première victime ? le peuple marocain qui souffre (pauvreté, chômage, accès aux soins, droits de l'homme...etc.).

Après une décennie de programme d'ajustement structurel et de rééchelonnement de la dette, après la mort de H2 et de toutes les promesses qui ont suivi (progrès, croissance et développement), les marocains ne voient rien arriver au final !
b
19 mars 2006 14:31
visiblement vous sautez sur n'importe quoi.

tuquoi ne parle pas d'economie et de choses pareille. ce serait prendre les marocains trop au serieux.

il parle de coup de file entre chirac et lalla meryem, que l'ami d'un ami lui a raconte, et il parle de reponsables marocain qui mettent 300 flacons de parfum dans la chambre d'un grand diploamte pour l'acheter.

il vend le singe et se moque de qui l'achete comme on dit bien en marocain.

qui reagit avec enthousiasme a ce genre de choses, en ces annees encore, doit se reprocher le sous-developpement.

a la limite on pourrait se demander pourquoi ce livre en ce temps, ou on parlera du sahara et ou on sait que la france appuit le Maroc. qui le finance? et qui le veut?

de ce cote vos theories de complots sont d'un seul coup rangées.
k
19 mars 2006 15:35
Tu dois souffrir de paranoïa grave. Tu te fais des films en technicolor. Le sous-développement au Maroc a encore de beaux jours devant lui avec des individus comme toi.
z
19 mars 2006 16:38
Le Maroc ne peut pas etre un pays sous developpe, c'est le producteur numero 1 de parfums au Monde.



JPT est un n"orientaliste" nouvelle generation, pour lui le Maroc est toujours le pays de l'exotisme et des indigenes illetres qui font des choses incenses comme essayer de soudoyer l'ONU en mettant 300 flacons de parfums dans une chambre d'hotel pour regler le probleme du sahara. Quand le lecteur accepte une introduction pareille, JPT pourra lui faire croire tout ce que qu'il ecrira sur le Maroc et les marocains.


Allez JPT, fais pas le c**, arretes le pastis entre 2 pages smiling smiley Reviens sur le monde, tu nous manques tongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/06 16:40 par zaki7.
b
19 mars 2006 17:37
tout a fait.
il prend les marocains pour des khorotos, et ca plait a certains qui applaudissent betement, tout betement.


Citation
zaki7 a écrit:
Le Maroc ne peut pas etre un pays sous developpe, c'est le producteur numero 1 de parfums au Monde.



JPT est un n"orientaliste" nouvelle generation, pour lui le Maroc est toujours le pays de l'exotisme et des indigenes illetres qui font des choses incenses comme essayer de soudoyer l'ONU en mettant 300 flacons de parfums dans une chambre d'hotel pour regler le probleme du sahara. Quand le lecteur accepte une introduction pareille, JPT pourra lui faire croire tout ce que qu'il ecrira sur le Maroc et les marocains.


Allez JPT, fais pas le c**, arretes le pastis entre 2 pages smiling smiley Reviens sur le monde, tu nous manques tongue sticking out smiley
t
ted
19 mars 2006 17:44
et si on croit m6, le Maroc est parmis les pays producteurs du petrole et du gaz ...et tenez vous bien de " de bonne qualité et en quantités abondantes"...
b
19 mars 2006 17:47
Citation
ted a écrit:
et si on croit m6, le Maroc est parmis les pays producteurs du petrole et du gaz ...et tenez vous bien de " de bonne qualité et en quantités abondantes"...

Salam Ted

Et ils avaient aussi dit que le début de l'extractiondevait debuter fin 2003.Moi ce que j'ai toujours pas compris c'est pourquoi avoir annoncé cela alors qu'il n'en est rien.Quelqu'un a t il une expilcation?
k
19 mars 2006 18:16
Comme d'hab les Khawanas (traîtres) sont plus les marocains eux-mêmes prêts à se vendre pour un plat de lentilles que Tuquoi lui-même qui ne fait qu'enquêter, et ou pourra épiloguer à l'infini sur ces journaleux français, avouez que c'est grâce à "Notre ami le Roi" de Gilles Perrault que les "choses" ont commencé à bougér il y a une dizaine d'années...
a
19 mars 2006 20:55
Bonsoir,

Je viens juste de finir le livre de JPT et votre intervention me fait dire que vous ne l'avez sans doute pas lu (et c'est bien dommage lorsqu'on s'autorise a en parler).

Pour ceux que l'actualité marocaine interesse (bcp sur ce forum), ce livre n'apprend rien, absolument rien: M6 n'a rien a voir Hassan 2, qui etait un politicien madré, ce n'est pas non plus un grand orateur, et l'affaire mandari et patiti et patata.....rien de neuf sous le soleil.

Lorsque vous prétendez (ou plutôt le canard enchainé) que les autorités marocaines ont été prise de panique et dépêcher des envoyers "spéciaux" pour tenter d'interdire le livre, alors là c'est le ponpon.
Car le livre de JPT, avant meme de prétendre critiquer "en connaisseur" la monarchie, mets surtout en lumière la duplicité de la classe politique francaise et son penchant naturel pour le clientèlisme.
M6 concentre effectivement un énorme pouvoir, a sans doute commis des erreurs, fait sans doute preuve parfois de précipitations, et alors , n'est ce pas humain? Si M6 mérite un livre pareil, c'est que chirac, bush ou berlusconi devraient s'attendre à une encyclopédie ! Mais je connais JPT, il n'en sera rien.
Une bonne partie des arguments du livre relèvent purement et simplement de l'analyse type Closer, car il traite de la relation particulière entre les chirac et les alaouites, entre M6 et ses soeurs et bien entendu, le saints des saints selon JPT : moulay hicham....voilà la dada de tuquoi.

Lorsqu'il parle du sahara, pas un mots sur l'algérie, le polisario, la géopolitique, rien, walou, c'est a ce demander si pareil exercice ne relève pas du génie !

C'est un condensé d'articles de "tel quel", journal hebdo", rien de plus . Ce livre est d'abord une critique du système francais et de ses turpitudes plus qu'une critique du système marocain, manifestement hors de portée de JPT. N'est pas Jean Lacouture ou John Waterbury qui veut !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook