Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un tunnel ferroviaire pourrait relier l'Afrique à l'Europe d'ici à 2025
k
23 août 2007 00:13
GRANDS TRAVAUX. Les études géologiques et de faisabilité économique d'une liaison entre le Maroc et l'Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.

Ram Etwareea
Jeudi 23 août 2007


Si tout va bien, le premier coup de pioche sera donné vers la fin de l'année prochaine. Puis il faudra environ dix-huit ans pour réaliser le projet: un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée, via le détroit de Gibraltar, pour relier le Maroc et l'Espagne. Autant dire qu'il s'agit de ces travaux herculéens de la même ampleur que celui du canal de Panama ou du tunnel sous la Manche.

Le Maroc et l'Espagne ne sont séparés que par 16 km de mer. Mais, les études géologiques obligent, le projet de tunnel porte sur un tracé plus sûr de 37,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer. Il relierait Punta Paloma et Cap Malabata, près de Tanger. La profondeur maximale sera de 340 mètres sous la Méditerranée.

Relier les continents africain et européen est un vieux rêve. Mais le premier pas concret vers sa réalisation a lieu en 1979. Le roi d'Espagne Juan Carlos et le roi du Maroc Hassan II décident de lancer les premières études de faisabilité. Plusieurs accords se succèdent et des comités hispano-marocains sont chargés d'assurer le suivi. Il est question d'abord d'un pont suspendu, puis d'un tunnel routier. En 2003, les décideurs arrêtent le projet d'un tunnel ferroviaire. Celui-ci reçoit un véritable coup de fouet lorsqu'en 2006 plusieurs entreprises sont engagées pour finaliser les études de faisabilité.

Parmi celles-ci, Lombardi Engineering Ltd de Lugano qui est chargée de concevoir le projet. Fondée en 1989, cette société qui emploie une centaine d'ingénieurs a fait valoir son expérience dans la construction des tunnels, dont celui du Gothard. Pour l'entreprise, la construction du tunnel de Gibraltar représente un plus grand défi que celui sous la Manche, opérationnel depuis 1994. Selon Andrea Pancieri, chef de projet et cité par le Wall Street Journal, l'instabilité géologique du fond de la mer pose la plus grande difficulté.

Plusieurs millions de Marocains en Europe

«Toutes les études géologiques et de perspectives de trafic sont terminées», a affirmé Angel Aparicio, responsable espagnol du projet, dimanche sur la télévision romande. Selon lui, les travaux pourraient être achevés en 2025.

La question du financement reste toutefois entière. Les promoteurs du tunnel ainsi que la société Lombardi estiment les coûts à 8 milliards de francs. Pour les Marocains, c'est à l'Espagne et à l'Europe de payer l'essentiel. De son côté, Madrid a déjà sollicité Bruxelles pour participer au financement.

Il y a unanimité autour de l'urgence d'un tel projet. Il donnerait une importante impulsion économique de part et d'autre de la Méditerranée. Entre 2 et 3 millions de Marocains habitent actuellement en Europe et une bonne partie d'entre eux se rendent au pays chaque année. Par ailleurs, le Maroc entend attirer jusqu'à 10 millions de touristes européens par année à partir de 2010. A présent, surtout en été, les voyageurs doivent attendre pendant des longues heures pour prendre la navette maritime entre Tanger et Algésiras et vice versa. La traversée dure au moins une heure. Avec le tunnel ferroviaire, ce sera trente minutes.

le temps
l
23 août 2007 06:36
il faudra leur dire de prevoir un plafond assez haut dans le tunnel pour pas que les bagages sur les galeries s'accrochent.grinning smiley
B
23 août 2007 09:47
Citation
l'européen a écrit:
il faudra leur dire de prevoir un plafond assez haut dans le tunnel pour pas que les bagages sur les galeries s'accrochent.grinning smiley

Très déçu de ta moquerie envers des Marocains de "base", d'après ta définition sur un autre post.
C'est gratuit et surtout déplacé venant d'un pseudo-syndicaliste.
a
23 août 2007 11:43
8 milliards de francs suisses, c'est 4,9milliards d'euros !!! et ce n'est qu'une estimation . je vois que l'investissement est disproportionné par rapport à l'avantage que pourrait tirer les deux pays de ce tunnel . dans la même catégorie de projets ambitieux pour lier deux continents ou un continent et une ile , il y'a le pont de messine en italie , il ne sera long que de 3700 métres , mais il coûterait 4,6 milliards d'euros . mais il rencontre une opposition acharnée de la part des ecologistes , et même de certaines associations de transporteurs qui ont démontré que le gain de temps de la traversée du détroit de messine vers la calabre , est loin de justifier ce coût colossale que supporterait en grande partie le contribuable italien .
donc je pense que le tunnel entre le maroc et l'espagne n'est pas prêt à devenir une réalité pour bientôt .
k
23 août 2007 12:40
est-ce que tu as bien lu l'article ??

Citation
andoras a écrit:
8 milliards de francs suisses, c'est 4,9milliards d'euros !!! et ce n'est qu'une estimation . je vois que l'investissement est disproportionné par rapport à l'avantage que pourrait tirer les deux pays de ce tunnel . dans la même catégorie de projets ambitieux pour lier deux continents ou un continent et une ile , il y'a le pont de messine en italie , il ne sera long que de 3700 métres , mais il coûterait 4,6 milliards d'euros . mais il rencontre une opposition acharnée de la part des ecologistes , et même de certaines associations de transporteurs qui ont démontré que le gain de temps de la traversée du détroit de messine vers la calabre , est loin de justifier ce coût colossale que supporterait en grande partie le contribuable italien .
donc je pense que le tunnel entre le maroc et l'espagne n'est pas prêt à devenir une réalité pour bientôt .
b
23 août 2007 14:15
Je ne vois pas la viabilité économique d'un tel projet, il suffit de regarder Eurotunnel qui est bord de la faillite.
k
23 août 2007 14:21
Citation
botfonasste a écrit:
Je ne vois pas la viabilité économique d'un tel projet, il suffit de regarder Eurotunnel qui est bord de la faillite.
ce n'est pas la même dimension ni les mêmes enjeux .. les retombées économiques pour le maroc et l'espagne sont inémaginable ... le projet sera plus que rentable
b
23 août 2007 14:25
Citation
keopsk a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je ne vois pas la viabilité économique d'un tel projet, il suffit de regarder Eurotunnel qui est bord de la faillite.
ce n'est pas la même dimension ni les mêmes enjeux .. les retombées économiques pour le maroc et l'espagne sont inémaginable ... le projet sera plus que rentable

C'est ce qu'on disait aussi avant de construire le tunnel sous la manche et on avait prévu la faillite des compagnies de bateaux qui font la navette...or c'est l'inverse qui se produit.
k
23 août 2007 15:17
Pourquoi on doit se référer aux échecs des autres ....
il y a aussi des grandes réussites dans le monde..

Citation
botfonasste a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je ne vois pas la viabilité économique d'un tel projet, il suffit de regarder Eurotunnel qui est bord de la faillite.
ce n'est pas la même dimension ni les mêmes enjeux .. les retombées économiques pour le maroc et l'espagne sont inémaginable ... le projet sera plus que rentable

C'est ce qu'on disait aussi avant de construire le tunnel sous la manche et on avait prévu la faillite des compagnies de bateaux qui font la navette...or c'est l'inverse qui se produit.
b
23 août 2007 15:33
Citation
keopsk a écrit:
Pourquoi on doit se référer aux échecs des autres ....
il y a aussi des grandes réussites dans le monde..

Citation
botfonasste a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je ne vois pas la viabilité économique d'un tel projet, il suffit de regarder Eurotunnel qui est bord de la faillite.
ce n'est pas la même dimension ni les mêmes enjeux .. les retombées économiques pour le maroc et l'espagne sont inémaginable ... le projet sera plus que rentable

C'est ce qu'on disait aussi avant de construire le tunnel sous la manche et on avait prévu la faillite des compagnies de bateaux qui font la navette...or c'est l'inverse qui se produit.

Pourquoi, tu en connais de longs tunnels sous la mer qui sont une réussite?

L'idée en elle-meme n'est pas mauvaise mais elle n'est pas viable économiquement et il faudra que le Maroc mette réguilèrement la main à la poche pour financer les déficits que generera ce type d'ouvrage.
Je suis plutot pour le dévleoppement d'infrastrucutres du type TangerMed et surtout de toute l'infrastructure routière, portuaire et férroviaire du Maroc qui est la base du développement de tout pays.
l
23 août 2007 17:17
Citation
Bengi a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il faudra leur dire de prevoir un plafond assez haut dans le tunnel pour pas que les bagages sur les galeries s'accrochent.grinning smiley

Très déçu de ta moquerie envers des Marocains de "base", d'après ta définition sur un autre post.
C'est gratuit et surtout déplacé venant d'un pseudo-syndicaliste.


nul mépris dans ma remarque. un peu d'humour, que diable.
k
23 août 2007 19:44
Citation
botfonasste a écrit:
Pourquoi, tu en connais de longs tunnels sous la mer qui sont une réussite?
.

et pourquoi tu cherches absolument à le comparer avec un autre tunnel ? ... tu peux comparer avec une autre réussite qui a fondalement des similitudes avec le tunnel

Citation
botfonasste a écrit:

Je suis plutot pour le dévleoppement d'infrastrucutres du type TangerMed et surtout de toute l'infrastructure routière, portuaire et férroviaire du Maroc qui est la base du développement de tout pays.
et si je te disais que le tunnel n'est enfin de compte que le prolongement du TangerMed ou des infrascrutures du nord du pays .. !!

tu as une vision assez étroite je trouve
a
23 août 2007 23:49
Citation
keopsk a écrit:
est-ce que tu as bien lu l'article ??
sans commentaire.
plutôt expliques nous concrétement (avec tes propres phrases et non avec des copier coller), ce qui expliquerait un investissement de 4,9 milliards d'euros. 4,9 milliards d'euros pour le maroc representent par exemple le budjet de la santé de 7 années consécutives..
O
24 août 2007 00:09
Citation
l'européen a écrit:
il faudra leur dire de prevoir un plafond assez haut dans le tunnel pour pas que les bagages sur les galeries s'accrochent.grinning smiley


........................................
Propos meprisants.

Et ça pretend defendre la veuve et l'orphelin marocains.

A d'autres!
k
24 août 2007 00:41
je ne comprends jamais les gens qui parlent sans avoir lu au préalable .. même si du copier/coller ...
si tu a pris la peine de lire ce copier/coller .. tu comprendrais que le Maroc et l'espagne ont demandé de l'aide à l'europe ... tu avances des chiffres alors que personne ne connait la contribution ni du Maroc, ni d'espagne, ni de l'Europe .. on vient juste de faire une évaluation financière.. mais peut être que tu es déjà en 2025.. je suis désolé d'être toujours en 2007.

et puis y en a marre des malades de leur esprit négatif.. qui ne savent que dire non aux autres et qui n'ont jamais avancé quoi que soit .. ça doit encore être une question de droit...


Citation
andoras a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
est-ce que tu as bien lu l'article ??
sans commentaire.
plutôt expliques nous concrétement (avec tes propres phrases et non avec des copier coller), ce qui expliquerait un investissement de 4,9 milliards d'euros. 4,9 milliards d'euros pour le maroc representent par exemple le budjet de la santé de 7 années consécutives..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/07 00:45 par keopsk.
l
24 août 2007 03:43
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il faudra leur dire de prevoir un plafond assez haut dans le tunnel pour pas que les bagages sur les galeries s'accrochent.grinning smiley


........................................
Propos meprisants.

Et ça pretend defendre la veuve et l'orphelin marocains.

A d'autres!



vous allez tous vous y mettre, les royalistes?
b
24 août 2007 09:39
Citation
keopsk a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Pourquoi, tu en connais de longs tunnels sous la mer qui sont une réussite?
.

et pourquoi tu cherches absolument à le comparer avec un autre tunnel ? ... tu peux comparer avec une autre réussite qui a fondalement des similitudes avec le tunnel

Citation
botfonasste a écrit:

Je suis plutot pour le dévleoppement d'infrastrucutres du type TangerMed et surtout de toute l'infrastructure routière, portuaire et férroviaire du Maroc qui est la base du développement de tout pays.
et si je te disais que le tunnel n'est enfin de compte que le prolongement du TangerMed ou des infrascrutures du nord du pays .. !!

tu as une vision assez étroite je trouve

Je n'ai pas de vision etroite, je dis juste qu'il y a d'autres priorités pour le Maroc. D'ailleurs si tu lis bien mes reponses, je dis que l'idée n'est pas mauvaise mais qu'elle n'est pas nécessaire.

La priorité des priorités c'est de développer l'infrastructure routière et férroviaire du Maroc et surtout d'investir massivement dans l'éducation plutot que de demander de l'argent à l'Europe pour un tunnel.
B
24 août 2007 10:58
L'Espagne et l'UE vont se hâter lentement pour un tel projet; depuis les accords shengen, l'Europe se ferme à l'immigration non-européenne.
Le Maroc est le gagnant si le projet se concrétise mais malheureusement les bailleurs de fonds européens ne feront rien pour que le projet aboutisse.
Quel est l'intêret de l'europe à avoir un tel ouvrage?
k
24 août 2007 11:15
le maghreb est l'afrique et très gros marché pour l'europe...

Citation
Bengi a écrit:
L'Espagne et l'UE vont se hâter lentement pour un tel projet; depuis les accords shengen, l'Europe se ferme à l'immigration non-européenne.
Le Maroc est le gagnant si le projet se concrétise mais malheureusement les bailleurs de fonds européens ne feront rien pour que le projet aboutisse.
Quel est l'intêret de l'europe à avoir un tel ouvrage?
B
24 août 2007 11:31
Citation
keopsk a écrit:
le maghreb est l'afrique et très gros marché pour l'europe...


Imagines le scénario d'exporter le cacao de Côte d'ivoire en Europe; Même avec une transafricaine (route ou rail), les coûts ne pourront pas être supportés par les consommateurs européens.
Pour le Maghreb, jusqu'à ce qu'on se mette d'accord avec nos voisins de l'est, il est permis de rêver.
Le transport par bateau reste meilleur marché que la solution rail/route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook