Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisienne mariée avec un Français en France : Procédure de visa
t
28 août 2020 19:32
Salut !
J'ai besoin de votre aide s'il vous plait car je suis complètement perdue.

J'ai rencontré mon mari en France, nous nous sommes mariés, mais mon visa expire et je dois rentrer en Tunisie pour demander un nouveau visa.

J'ai pris rendez-vous TLS et les documents étaient juste :
- Copie intégrale récente de l'acte de mariage français, dressé ou transcrit. (est ce c'est la copie de l'acte de mariage français délivré de la mairie française ou il faut faire d'autre procédure ?)

- Justificatif de la nationalité française du conjoint français. (sa carte d'identité nationale suffit ?)

J'ai vu vos discussions et je suis confuse ! Il y a d'autres documents à fournir ? J'ai vu qu'il faut qu'il écrive une lettre pour dire qu'il veut que je le rejoigne en France ? Qu'il faut le livret de famille français ?

J'ai aussi lu qu'il faudra attendre de faire une visite médicale ? Est ce vrai ?

Quelle est réellement la procédure pour obtenir un visa long séjour pour rejoindre mon conjoint français ?
Quelle est la durée ? Je suis étudiante et j'ai peur de rater mon année universitaire sad smiley


Merci beaucoup pour votre aide !
A
28 août 2020 19:34
" Je suis étudiante et j'ai peur de rater mon année universitaire "


quel tu a eu pour rentrer en france alors?
28 août 2020 20:41
Salam

Dans quelle Département es-tu car cela varie d’un départ.
à l’autre.. Et théoriquement tu aurais pu régulariser ta Situation sans Retour vers Le Pays d’origine.
Tu devrais te Renseigner au Préalable auprès de La Mairie voir éventuellement la Préfecture.
f
28 août 2020 22:38
Bonsoir

Si c'est un visa long séjour de conjoint de français, voici la liste des documents à joindre :  

Après t'être inscris sur le site de France Visas et rempli ton formulaire imprime le et joins les documents suivants :  
- 2 Formulaires de demande de France Visa + Récépissé, 
- Acte de mariage transcris par Nantes ORIGINAL + 2 copies,  
- Photocopie du livret de famille + ORIGINAL,  
- Photocopie de toutes les pages du passeport français (TAMPONS + CÔTÉ PHOTO),  
- Courrier disant que tu souhaites que ton conjoint vienne s’installer avec toi (explication etc...) essaye de faire légaliser ta signature à ta mairie et ce courrier doit être MANUSCRIT (pas obligatoire).,  
- Photocopie CARTE IDENTITÉ française RECTO VERSO),  
- Passeport du conjoint tunisien valable + de 15 mois + 2 pages vierges pour le visa,  
- Photocopie CARTE NATIONALE tunisienne + Original,  
- Acte de naissance des époux avec mentions marginale en français délivrée depuis moins de 3 mois,  
Les binationaux doivent fournir des actes de naissance Tunisiens et Français.  
- Bulletin numéro 3 du casier judiciaire tunisien, délivré depuis moins de 3 mois (original) + traduction en français,  
- Photocopie d'un document attestant de la résidence en France tel que attestation d'assurance habitation, EDF, facture téléphone, contrat de location ...).  
- 2 photographie d'identités biométriques datant de moins de 6 mois. 

Ensuite tu t'inscris sur le site TLS Contact Tunis et tu prends RDV pour déposer ton dossier.
Par la suite tu seras convoquée pour une visite médicale (une dizaine de jours après le dépôt du dossier) + radio du thorax.
Ensuite il t'appelle pour le dépôt de ton passeport. Ça peut-être avant la visite médicale, le jour même ou après la visite médicale.
Et enfin il te rappelle pour récupérer ton passeport (4-5jours).
Il faut compter 1 peu moins d'1 mois pour le visa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 22:49 par freeworld1.
28 août 2020 23:54
Non la France adopte des lois différentes en fonction des 3 pays du Maghreb.
Tu devrais poser ta question dans un forum tunisien pour être sur d'avoir la bonne réponse.
t
29 août 2020 11:25
Merci pour vos réponses !
J'étais en volontariat en France, donc j'avais un visa long séjour volontaire.
J'ai essayé de faire la procédure à Marseille mais ça n'a pas marché et ils ont imposé que je retourne en Tunisie.
Je ne connais pas un forum tunisien si vous pouvez me guider vers un qui est actif je vous serez reconnaissante !

Merci beaucoup pour les information freeworld1 !
Mais est ce que la transcription doit se faire même si le mariage a été célébré en France ? J'ai vu sur le site que les cérémonies faites en France n'entrent pas dans la juridiction de Nantes.

Merci vous allégez mon stress et mes doutes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook