Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Tunisienne à Fès
t
23 juillet 2005 22:57
Une Tunisienne à Fès
MAROC - 17 juillet 2005- par FAWZIA ZOUARI

Le chauffeur de taxi est marocain, je prends l'avion pour Fès, ça tombe bien. Juste avant d'arriver à Orly, il me conseille de visiter les riads de son pays natal, les « plus beaux du monde. » À moi, la Tunisienne chauvine qui en pince d'abord pour nos demeures de la médina de Tunis et des palais de Sidi Bou Saïd ! Je réponds : « Vos riads sont peut-être superbes, mais la plupart appartiennent à des étrangers. Trouvez-vous bien de vendre son pays, une aile après l'autre, comme un vulgaire poulet ! » Il ne m'a pas débarquée. Mieux, il est resté poli, - un trait répandu chez les Marocains. « Excusez-moi, Lella. Je préfère que les roumis achètent nos riads. Eux, au moins, les réhabilitent et les entretiennent. Ils respectent l'environnement et paient bien leurs employés marocains. Un de nos ministres, lui, érigerait des barrières, exploiterait son personnel et créerait zéro emploi. »
Dans l'avion, de belles toilettes, des bagages de marque et des consignes de sécurité en arabe littéraire. Beaucoup de juifs marocains, calottes ostensibles, très décontractés. C'est sûr, ils sont au Maroc chez eux plus qu'ailleurs. Cette citoyenneté plus affirmée que dans le reste du monde musulman ne cesse de m'étonner. À Fès, douaniers et douanières - parité affichée - m'accueillent sans courbettes ni bakchichs. Questionnaires et salamalecs sont apparemment tombés en désuétude. Une prestation touristique de qualité, différente du « tourisme de masse » à la tunisienne. Absent aussi, le « nif algérien », cette fierté déplacée qui ignore la notion de service. Sérieux et travailleurs, les sujets de Mohammed VI appliquent de strictes consignes pour l'accueil et la sécurité du client-roi étranger.
...............

le sujet est très long, le reste de ce sujet, vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant:
[www.jeuneafrique.com]
b
23 juillet 2005 23:22
telev,

c'etait une longue abscence. ravi de te relire.

t
23 juillet 2005 23:24
Bikhir,
merci, moi aussi, je suis ravi de te relire.
l
23 juillet 2005 23:25
EH BEN g tout lu, interessant mais en meme temps, cette jeune femme semble critiquer Fes et ses habitants! Elle semble étonnée de la présence de juifs au maroc. Pourtant, les juifs sont partout au maghreb, notament en tunisie!!
I
24 juillet 2005 01:33
Sa conclusion en dit long sur son mpression majeure,et sur le message qu elle

veut faire passer:

" L'ancienne Grèce, celle du cheval de Troie, introduisant, en l'occurrence, le

programme du Grand Moyen-Orient de George Bush en terre d'islam ?
b
24 juillet 2005 02:38

petite correction, ta question c'est juste une parmie 3 questions qu'elle se pose en guise de "conclusion". citons bien:


"Dans l'avion du retour, la même question me trottait dans la tête : le Maroc, est-ce l'Inde du monde arabe, pacifiste et ouverte ? Le Japon, acquis au libéralisme sans renier sa culture ? L'ancienne Grèce, celle du cheval de Troie, introduisant, en l'occurrence, le programme du Grand Moyen-Orient de George Bush en terre d'islam ?"




Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sa conclusion en dit long sur son mpression
> majeure,et sur le message qu elle
>
> veut faire passer:
>
> " L'ancienne Grèce, celle du cheval de Troie,
> introduisant, en l'occurrence, le
>
> programme du Grand Moyen-Orient de George Bush en
> terre d'islam ?


I
24 juillet 2005 13:08
petite correction bikhir,j ai cité sa dérniére phrase et elle n est pas la

dérniére par hasard,à ses yeux c est la plus importante.

Elle dit"Dans l'avion du retour, la même question me trottait dans la tête"or

elle a poser trois question la dérniére est accentueé car plus longue que les

deux autres,et en dérniére position de maniére à étre la plus"fraiche"à l issue

de la lecture.
b
24 juillet 2005 13:14
ca c'est ce que tu veux voir toi. tu ne peux jamais savoir aux yeux des autres.
elle parle d'une question qui lui trotte dans la tete mais en pose trois. ou peut-etre pose-t-elle sa question sou s trois formes.

mais toi bien sur, tu sais deja laquelle est SA question.


Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> petite correction bikhir,j ai cité sa dérniére
> phrase et elle n est pas la
>
> dérniére par hasard,à ses yeux c est la plus
> importante.
>
> Elle dit"Dans l'avion du retour, la même question
> me trottait dans la tête"or
>
> elle a poser trois question la dérniére est
> accentueé car plus longue que les
>
> deux autres,et en dérniére position de maniére à
> étre la plus"fraiche"à l issue
>
> de la lecture.


c
24 juillet 2005 13:20
Elle devrait se demander si le roi n'est pas le cheval de troie de l'occident.
I
24 juillet 2005 13:46
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca c'est ce que tu veux voir toi.



Ce n est pas moi qui est mis cette phrase en dérniére position.



ou peut-etre pose-t-elle
> sa question sou s trois formes.



Ah!bon?c est vrai que c est la méme question en 3 variations.grinning smiley



je n ai pas à t apprendre le role d une conclusion,mais je me doit de te dire qu

on ne peut pas toujours avoir raison,j ai horreur des gens qui méme acculés au

mur defendent l indéfendable et cherchent des portes de sorties imaginaires,tout

cela pour calmer leur ego sur dimensionné qui n aime pas la contradiction.

tu est trés fort dans ton domaine d analyse mais tu n est pas infaillible,se

tromper n est pas si grave.

Maintenant quand je dit plus haut:




"Sa conclusion en dit long sur son mpression majeure,et sur le message qu elle

veut faire passer:

" L'ancienne Grèce, celle du cheval de Troie, introduisant, en l'occurrence, le

programme du Grand Moyen-Orient de George Bush en terre d'islam ?



Qu a tu à me dire?Niera tu l évidence pour avoir raison?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 13:47 par Iron-man.
k
24 juillet 2005 15:04
Je cite la Tunisienne:
"Dans l'avion du retour, la même question me trottait dans la tête : le Maroc, est-ce l'Inde du monde arabe, pacifiste et ouverte ? Le Japon, acquis au libéralisme sans renier sa culture ? L'ancienne Grèce, celle du cheval de Troie, introduisant, en l'occurrence, le programme du Grand Moyen-Orient de George Bush en terre d'islam ?" Fin de citation.


Quand on sait que les Américains sont les principaux parrains des dictateurs dans le monde, je me pose la question : Cette jolie tunisienne croit elle encore en la magnanimité Bushienne?
Cet article n'est ni plus ni moins une publicité payée par l’office du tourisme. À entendre cette Tunisienne parler des juifs, un lecteur étranger s’imaginera qu’au Maroc il y a à chaque coin de rue des juifs portant fièrement leur kippa, or tout le monde sait qu’au Maroc leur total ne dépasserait pas 3000 individus.
Pour apparaître moderne et tolérant, les dictateurs arabo-musulmans écrasent leurs concitoyens, tout en faisant des gestes envers les juifs. Même Bouteflika le "nif algérien" s’apprête à ouvrir une ambassade en Israël.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/05 15:15 par kardach.
i
24 juillet 2005 16:08
c'est pa yamakane qui est l tunisienne en question???
imad
s
24 juillet 2005 17:07
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je cite Kardach.
>
>
À entendre cette
> Tunisienne parler des juifs, un lecteur étranger
> s’imaginera qu’au Maroc il y a à chaque coin de
> rue des juifs portant fièrement leur kippa, or
> tout le monde sait qu’au Maroc leur total ne
> dépasserait pas 3000 individus.
>
cher Kardach, le Maroc est un example de coohabitation, nos marocains de religion juive doivent etre fiers de porter leur Kippa et nous musulmants marocains qui sont majoritaire nous ferons tout pour qu ils soient fieres de vivre leur religion en paix.

amicalement

>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 24-07-05 15h15.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook