Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie: Les Islamistes ont perdu les élections
U
25 octobre 2011 07:37
Les Islamistes ont nettement moins que la majorité absolue, ce qui signifie que l'Assemblée Constituante peut très bien se passer de leurs avis.

Samir Dilou, du Parti islamiste Ennhada, l'a lui-même avoué.:
Il n'a pas obtenu plus qu'environ 40% des voix.


Citation
24 octobre 2011 18:56 a écrit:
Tunisie: les islamistes d'Ennahda se disent en tête [Note: En tête de la Minorité]

En raison de la très forte affluence au scrutin de dimanche, le dépouillement des bulletins durera plus long que prévu. [Amine Landoulsi - AP]


Le visage de la future assemblée constituante tunisienne s'esquissait lundi, au fur et à mesure des résultats annoncés par les partis. En attendant la proclamation des résultats officiels, prévue pour mardi, beaucoup saluent le taux de participation, qui s'élève à plus de 90%.

Les premières tendances et déclarations confirmaient lundi l'avancée d'Ennahda, attendue. La surprise est venue en revanche de la défaite du Parti démocrate progressiste (PDP, centre gauche), formation historique tunisienne qui s'est posée pendant toute la campagne comme principale force alternative à Ennahda.

Au lendemain d'un scrutin historique marqué par une forte mobilisation des Tunisiens, les islamistes ont été les premiers à annoncer leurs propres estimations: "environ 40% des voix", a déclaré à l'AFP Samir Dilou, membre du bureau politique du mouvement. Soit au moins 60 sièges sur les 217 que comptera la future assemblée constituante, a précisé un autre dirigeant du mouvement.
Des alliances seront nécessaires

Ennahda, qui devra nouer des alliances, sera en position de force dans la constituante, chargée de rédiger une nouvelle constitution et de former un nouvel exécutif. Les islamistes, qui ont voulu présenter tout au long de la campagne un visage modéré et conciliant, ont répété qu'ils souhaitaient un gouvernement de large union nationale.

Derrière Ennahda, deux partis de gauche se disputent la deuxième place. Ettakatol, emmené par le médecin et ancien opposant Mustapha Ben Jaffar, "arrivera en deuxième ou troisième position", avec "autour de 15% des suffrages", selon des dirigeants du parti. L'autre parti de gauche en lice pour la deuxième place, le Congrès pour la république (CPR) de Moncef Marzouki, a réalisé une percée surprise, obtenant entre 15 et 16% des voix, selon des estimations.

Laminé avec entre 8 et 10% des voix selon les estimations non officielles, le Parti démocrate progressiste (PDP) fondé par Ahmed Néjib Chebbi a pris acte de sa défaite.
Un scrutin très suivi à l'étranger

La communauté internationale suit aussi attentivement ces élections, qui pourraient fournir une indication des développements à attendre dans les bouleversements en cours dans le monde arabe. Barack Obama a déclaré que la révolution tunisienne avait "changé le cours de l'Histoire".

Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon a salué le déroulement pacifique des élections et appelé "les parties prenantes à rester attachées aux principes de transparence durant les prochaines phases de la transition". La cheffe de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton déclaré que le scrutin marquent "le commencement d'une nouvelle ère".

Si elle était confirmée, la victoire d'Ennhada serait le premier succès enregistré par une formation islamiste dans le monde arabe depuis la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes de 2006. En décembre 1991, le Front islamique du Salut (FIS) avait remporté le premier tour des élections législatives algériennes mais le scrutin avait été finalement annulé par l'armée.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
25 octobre 2011 08:44
Le nez de ZABA etait affreux. Et cette coupure de cheveux comme dans une classe elementaire. Et sa voix oh mon dieu.
Fhamtkoumm Fhamtkoumm ghh Fhamtkoum.
Sans ZABA la tunisie ne peut etre que plus belle.

PS:
Ma femme me fait tomber par terre quand elle fait le "Fhamtkoumm" de ZABA.
f
25 octobre 2011 09:19
Heureusement car beaucoup de Tunisiens universitaires,médecins,avocats ou autre envisageaient l'émigration...
U
25 octobre 2011 10:04
Maintenant, ils faut que les non-Islamistes aient le courage d'utiliser leur majorité à la Constituante et qu'ils ne laissent pas la rue aux Islamistes.
Ils faut aussi qu'ils fassent passer l'information que les Islamistes ont PERDU dans leur tentative de prendre le Pouvoir.
Ils vont probablement tenter de raconter l'inverse.


Jusqu'après le référendum de validation de la nouvelle Constitution, les Islamistes vont probablement tenter leur tactique habituelle: Occuper la rue.
Ça signifie très clairement que les Démocrates devront probablement passer beaucoup de temps pour empêcher cette minorité des Tunisiens de provoquer des émeutes d'intimidation (du style, la télé, le quartier des filles de joie etc).

On peut aussi s'attendre à des trucs vicelards, du style "la grande marche sur Tunis" "pour protester contre xxx (par exemple: contre la crise).

Il ne faut surtout pas que les Tunisiens oublient qu'avant la nouvelle Constitution, le pays n'a pas de gouvernement élu et que les Islamistes vont tenter de faire croire l'inverse.

En fait, il ne faut pas cesser de discuter avec ses voisins, copains etc, afin de ne pas perdre le contrôle de la communication avec autrui.

Les Tunisiens sont bien placés pour savoir ce qui se passe lorsqu'on arrête de parler avec son voisin et qu'on laisse la suspicion s'incruster dans son propre quartier.

Si les Démocrates tiennent la Rue et empêchent les diverses exactions vicelardes, les touristes reviendront vite et les investisseurs aussi.
Tout a cependant une certaine inertie et, si les touristes peuvent reprendre confiance assez rapidement, les industriels ne se bougeront qu'après les élections qui suivront le référendum constitutionnel.

Même si c'est dur, il faut bien que les Tunisiens se rendent compte que ça va prendre un peu de temps, mais que, s'ils mettent sur pied une société stable, laïque, démocratique et respectueuse des Droits de l'Homme, leur situation économique sera bien meilleure que sous Ben Ali.

Avec une Démocratie laïque respectueuse des Droits de l'Homme, la Tunisie serait dans une meilleure position que les pays comme la Grèce ou l'Espagne.
Autrement dit: Les Tunisiens peuvent espérer jouir de la même prospérité qu'un pays du Nord de la Méditerranée qui n'a pas de dette publique démesurée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/11 10:07 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
25 octobre 2011 10:35
40 % est une minorité ? mais tu veux duper qui ? grinning smiley
T'as perdu mon pauvre et tu commence par raconter n'importe quoi grinning smiley
Avec les 40 % et des probables alliances ils auront la majorité absolue et meme sans cette majorité avec 40 % ils seront une opposition FORTE
Putain je hais les doubles discours , avant vous disiez oui le peuple tunisien va faire le bon choix et quand il a voté dans des élections libres et a choisi ses représentants vous n'aimez pas . Arrêtez de vous ériger en donneurs de leçon vous les occidentaux et ayez un respect pour l'intéligence du peuple tunisien qui EST SUR LE TERRAIN et qui SAIT CE QUI EST BIEN pour lui
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
25 octobre 2011 11:04
Les occidentaux sont les personnes qui vivent en Occident déjà donc ça change beaucoup la perception...
25 octobre 2011 11:05
attends la déclaration des résultats avant de dire n'importe quoi .

tous le monde pendant la révolution disait que les tunisiens sont instruits , ces derniers ont choisis leurs représentants et le vote s' est bien passer .

vous voulez être plus instruit qu'eux et les mettre tjs sous vos tutelle ?

ils sont libres maintenant .

en France anahda a eu 9 sieges sur 18 .
c
25 octobre 2011 11:37
mais ils sont pas sous tutelle. ils vont choisir. apres, chacun est libre de dire ce qu'il pense. si demain les allemands votent pour un néo nazi, je fais pas m'interdire de dire ce que j'en pense sous prétexte "qu'on n'a pas à leur donner des leçons" ou qu" 'il faut respecter leur choix".
on sait tous ou presque que les islamistes seront une calamité pour la tunisie. qui peut croire que ces illuminés sauront amener la prosperité, la concorde et le dynamisme dont la tunisie a besoin pour redécoller. ce n'est pas leur probléme.
pour eux l'important, c'est que l'individu se conforme à leur vision du "bon musulman" pour obtenir un pays "pur". alors d'entrée cela suppose un controle policier, la pression sur la jeunesse, la négation des problèmes qui selon eux ne devraient pas exister (contraception, avortement, prevention des mst, de l'alcoolisme...etc). ils veulent bâtir un cadre et qu'importe si le peuple et toutes ses composantes ne peut rentrer dedans. de gré ou de force, il lui faudra rentrer dans le moule.
les staliniens avaient leur prolétaire idéalisé, les nazis avaient l'aryen, les fondamentalistes ont leur musulman modèle.
ces tentatives autoritaires pour obtenir un "homme nouveau" se sont soldées par des cataclysmes barbares.
mais les islamistes, hommes du siecle dernier, ne le savent pas encore. l'islamisme, ce n'est rien de moins que l’extrême droite version musulmane.
populisme, propagande basée sur la peur, sur le rejet de l'autre, du "déviant", de l'apostat, violence contre les opposants, projet autoritaire affiché, mépris de l'individu......etc tout y est.....
o
25 octobre 2011 12:35
Citation
SimoCasaParis a écrit:
40 % est une minorité ? mais tu veux duper qui ? grinning smiley
T'as perdu mon pauvre et tu commence par raconter n'importe quoi grinning smiley
Avec les 40 % et des probables alliances ils auront la majorité absolue et meme sans cette majorité avec 40 % ils seront une opposition FORTE
Putain je hais les doubles discours , avant vous disiez oui le peuple tunisien va faire le bon choix et quand il a voté dans des élections libres et a choisi ses représentants vous n'aimez pas . Arrêtez de vous ériger en donneurs de leçon vous les occidentaux et ayez un respect pour l'intéligence du peuple tunisien qui EST SUR LE TERRAIN et qui SAIT CE QUI EST BIEN pour lui

Tu confonds démocratie et dictature de la majorité.

Ce n'est pas parce que un parti obtient 51% des droits de votes qu'il doit se mettre à supprimer des libertés et imposer aux 49% autres la façon dont ils doivent vivre, s'habiller, ce qu'ils ont le droit de faire sur internet et voir à la télé ou au cinéma.
La religion c'est entre chacun et allah, ce n'est pas à une bande d'idiots de dicter aux gens ce qu'ils doivent faire ou pas.

La démocratie c'est le droit pour un parti de choisir les grandes orientations économiques et politiques du pays, tout en assurant la sécurité et la dignité de CHAQUE tunisien, peu importe sa religion ou croyance ou vêtement.

Et je suis désolé mais ennahda n'a pas l'air très respectueux des libertés individuelles. Entre ce qu'il dit et ce qu'il fera s'il est au pouvoir il peut y avoir un monde (voir lybie).
25 octobre 2011 13:58
Citation
oleole a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
40 % est une minorité ? mais tu veux duper qui ? grinning smiley
T'as perdu mon pauvre et tu commence par raconter n'importe quoi grinning smiley
Avec les 40 % et des probables alliances ils auront la majorité absolue et meme sans cette majorité avec 40 % ils seront une opposition FORTE
Putain je hais les doubles discours , avant vous disiez oui le peuple tunisien va faire le bon choix et quand il a voté dans des élections libres et a choisi ses représentants vous n'aimez pas . Arrêtez de vous ériger en donneurs de leçon vous les occidentaux et ayez un respect pour l'intéligence du peuple tunisien qui EST SUR LE TERRAIN et qui SAIT CE QUI EST BIEN pour lui

Tu confonds démocratie et dictature de la majorité.

Ce n'est pas parce que un parti obtient 51% des droits de votes qu'il doit se mettre à supprimer des libertés et imposer aux 49% autres la façon dont ils doivent vivre, s'habiller, ce qu'ils ont le droit de faire sur internet et voir à la télé ou au cinéma.
La religion c'est entre chacun et allah, ce n'est pas à une bande d'idiots de dicter aux gens ce qu'ils doivent faire ou pas.

La démocratie c'est le droit pour un parti de choisir les grandes orientations économiques et politiques du pays, tout en assurant la sécurité et la dignité de CHAQUE tunisien, peu importe sa religion ou croyance ou vêtement.

Et je suis désolé mais ennahda n'a pas l'air très respectueux des libertés individuelles. Entre ce qu'il dit et ce qu'il fera s'il est au pouvoir il peut y avoir un monde (voir lybie).
Je ne confond rien c'est vous qui êtes aveuglé et vous jugez les gens alors que même ils n'ont encore rien FAIS !!!
Vous me faites rire !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
25 octobre 2011 14:47
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les Islamistes ont nettement moins que la majorité absolue, ce qui signifie que l'Assemblée Constituante peut très bien se passer de leurs avis.

Samir Dilou, du Parti islamiste Ennhada, l'a lui-même avoué.:
Il n'a pas obtenu plus qu'environ 40% des voix.

Salam,


mais c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

dans ton lien ils disent

"Au lendemain d'un scrutin historique marqué par une forte mobilisation des Tunisiens, les islamistes ont été les premiers à annoncer leurs propres estimations: "environ 40% des voix", a déclaré à l'AFP Samir Dilou, membre du bureau politique du mouvement. Soit au moins 60 sièges sur les 217 que comptera la future assemblée constituante, a précisé un autre dirigeant du mouvement."



ze3ma tout cette guerre et l'envie de vouloir tout changer et ils votent pour les islamistes perplexe

jouhala mafehmou walou grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
25 octobre 2011 14:56
40% aux élections, ce n'est pas une défaite. c'est méme le contraire.
m
25 octobre 2011 15:00
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
c
25 octobre 2011 15:06
j'ai rajouté cette phrase car j'avais oublié de mentionner ça lors de mon précédent message.
m
25 octobre 2011 15:20
ah ok je comprends mieux smiling smiley

ben tu aurais du éditer pour la rajouter
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
25 octobre 2011 15:41
Citation
ma-casablanca a écrit:
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
أهل مكة أدرى بشعابها باي حق تنعتين التونوسيين بالجهال لأنهم اختاروا ديموقراطيا حزبا لا تشاطرينه الرأي؟
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
25 octobre 2011 16:01
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
أهل مكة أدرى بشعابها باي حق تنعتين التونوسيين بالجهال لأنهم اختاروا ديموقراطيا حزبا لا تشاطرينه الرأي؟

انا اتكلم عن الاخوان المسلمين وانت ادرى مني
بهد الموظوع
25 octobre 2011 16:08
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
أهل مكة أدرى بشعابها باي حق تنعتين التونوسيين بالجهال لأنهم اختاروا ديموقراطيا حزبا لا تشاطرينه الرأي؟

انا اتكلم عن الاخوان المسلمين وانت ادرى مني
بهد الموظوع
يجب أن تنسي الصورة التي يقدمهم بها لإعلم الغربي و معارضهوم من العلمانيين حزب النهضة في تونس او الإخوان المسلمون في مصر ليسو برابرة او رجعيين كما يقدمنهم لكم في طف 1 اولوموند
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
25 octobre 2011 16:16
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
أهل مكة أدرى بشعابها باي حق تنعتين التونوسيين بالجهال لأنهم اختاروا ديموقراطيا حزبا لا تشاطرينه الرأي؟

انا اتكلم عن الاخوان المسلمين وانت ادرى مني
بهد الموظوع
يجب أن تنسي الصورة التي يقدمهم بها لإعلم الغربي و معارضهوم من العلمانيين حزب النهضة في تونس او الإخوان المسلمون في مصر ليسو برابرة او رجعيين كما يقدمنهم لكم في طف 1 اولوموند

ولكين يا محمد انت تعلم كدلك انا في دول عربية كيف هي سياستهوم
( الاخوان المسلمين )
25 octobre 2011 16:20
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
relis moi j'ai dit :



c'est une catastrophe les 40%, c'est beaucoup

et c'est 60 sièges

pourquoi voter pour eux ? !!
أهل مكة أدرى بشعابها باي حق تنعتين التونوسيين بالجهال لأنهم اختاروا ديموقراطيا حزبا لا تشاطرينه الرأي؟

انا اتكلم عن الاخوان المسلمين وانت ادرى مني
بهد الموظوع
يجب أن تنسي الصورة التي يقدمهم بها لإعلم الغربي و معارضهوم من العلمانيين حزب النهضة في تونس او الإخوان المسلمون في مصر ليسو برابرة او رجعيين كما يقدمنهم لكم في طف 1 اولوموند

ولكين يا محمد انت تعلم كدلك انا في دول عربية كيف هي سياستهوم
( الاخوان المسلمين )
عن اي الدول العربية تتكلمين ؟ الإخوان المسلمون لم يحكموا قط لكي تتكلمي عن سياستهم grinning smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook