Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Ali: la Tunisie doit rejoindre les "nations développéesla Tunisie...
M
21 mars 2006 12:00
[www.jeuneafrique.com]

Ben Ali: la Tunisie doit rejoindre les "nations développées"


Le président Zine El Abidine Ben Ali a présenté lundi des mesures économiques et sociales, .... "rejoindre le cortège des nations développées", à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance.

multiplier par deux le revenu par tête en dix ans et réduire sensiblement le chômage dans les prochaines années.

le pays devait parvenir d'ici 2016 à doubler "le revenu par tête d'habitant, de telle sorte qu'il atteigne 8.000 dinars (4.900 euros)".

Le slogan de Ben Ali "Il n'y a d'allégeance qu'à la Tunisie"

le chômage devait être ramené de 14% à 10% d'ici 2010.

le triplement du réseau autoroutier et l'adoption d'un réseau d'internet à haut débit.

Voila quelques points intéressants de cette Tunisie qui avance à grand pas pour un futur meilleur..
Z
21 mars 2006 12:26
(A)Mur-a-une-k(cr)uch,

Est ce que tu as un totem de Ben Ali dans ta chambre que tu veneres?
Es tu deja allé en Tunisie?
Elle ne se resume pas à Tunis...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
21 mars 2006 12:42
Salam

Je pense que chez lui il a un portrait géant de Ben Ali devant lequel il pries chaque soir.Et chaque année il part en pelerinage en Tunisie devant le palais de Ben ALI.Il consomme aussi sans modération ses paroles qu'il vient ensuite nous precher sur le forum,comme par exemple que la débauche n'est pas péché....
m
21 mars 2006 12:49
Citation
Zackmtl a écrit:
(A)Mur-a-une-k(cr)uch,

Est ce que tu as un totem de Ben Ali dans ta chambre que tu veneres?
Es tu deja allé en Tunisie?
Elle ne se resume pas à Tunis...

Il ya de quoi vénéré Ben Ali .
Le seul président a être élu par 99.4% des voix...

Marukuch est livreur officiel de Ben Ali en Pento .
M
21 mars 2006 12:56
Alors c'est quoi cette réaction ??? même la petite Tunise n'est pas accepté par les foux de Dieu. Oui j'ai visté la Tunisie plusieurs fois... La Tunisie fait des progrès géants: you like or do not. Vous savez comment on dit en Tunisie pour son domestique: mon marocain où ma marocaine... Je ne vénère pas Ben Ali; mais je respecte les Tunisiens pour leur travail serieux.... pas comme chez nous où on fabrique des terroristes et des prostituées...
B
21 mars 2006 13:08
Salam smiling smiley,


Hep Messieurs, il serait peut être temps d'arrêter d'être aveuglé par vos préjugés tout fait!
Bien entendu, il y a des choses qui vont mal en tunisie et dont on a pas à être fier.
Walakin, quand de bonnes choses sont entreprise il faut les encourager, de la même façon que dans d'autres sont nuisibles il faut les dénoncer!

Alors un peu de nuance dans vos propos je vous prie..
Et surtout arrêtez de vous montrer réfractaire à tout ce qui attrait à la Tunisie et plus particulièrement à Ben Ali.winking smiley

Ps: Je ne suis pas pro-Ben Ali, cependant quand il entame des projets nobles (c'est rare voire presque inexistant), je cautionne son action!
One step forward and two ahead...
m
21 mars 2006 14:55
Marukuch,

Tu ne nous décris pas une situation économique de la Tunisie.
Tu nous apporte aucune information.
Tu fais l'apologie d'un dictateur qui a du sang de milliers de tunisiens sur les mains en nous apportant sa propagande et ses déclarations qui sont destinés à faire oublier ses crimes.
Tu ne te poses pas la question de savoir que serait la Tunisie avec une véritable démocratie
Elle serait surement déjà parmi les pays developpés.
C'est le cas aussi pour le Maroc et tous les pays arabes et musulmans...
b
21 mars 2006 15:02
Citation
massouach a écrit:
Marukuch,

Tu ne nous décris pas une situation économique de la Tunisie.
Tu nous apporte aucune information.
Tu fais l'apologie d'un dictateur qui a du sang de milliers de tunisiens sur les mains en nous apportant sa propagande et ses déclarations qui sont destinés à faire oublier ses crimes.
Tu ne te poses pas la question de savoir que serait la Tunisie avec une véritable démocratie
Elle serait surement déjà parmi les pays developpés.
C'est le cas aussi pour le Maroc et tous les pays arabes et musulmans...

C'est un cas desepéré ce cher Murakuch.Tu sais pourquoi il adule Ben Ali?parceque ce dernier est un ennemiacharné de l'islam.Murakuch nous a meme dans une autre discussion sorti 2 bobards tellement gros que pour moi il aperdu definitivement toute sa crédulité.Il a sorti que les islamistes au Maroc sont les responsables de la prostitution,et que les barbus te les voilées sont le signe d'une naiveté des gens qui se feraient embobiner par les islamistes.
I
21 mars 2006 15:07
C'est pathétique de venir soutenir un dictateur. J'ai mal à sa fierté.
___________________________________________ Levez-vous mes frères, Essayons d'atteindre ce qu’il y a de plus haut.
O
21 mars 2006 15:12
Malgre quelques imperfections , et je suis sure que tot ou tard ,ca sera rectifier avec l apres Ben ali , je pense sincerement si la tunisie fait un SANS FAUX PAS dans les 10 annees qui viennent , ils decolleront loin et tres loin devant tout le monde en afrique du nord .

Il est encore tot de juger , il faudra un "apres ben ali" et une stabilite a 100% et ils y arriveront et je l espere pour eux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 15:13 par Obs2006.
w
21 mars 2006 15:15
La tunisie est un pays laic, ok.
mais le maroc l'est aussi, pas dans les textes mais dans les faits.
Alors quand on compare la tunisie et le maroc, on compare 2 pays laics.

et il est incontestable que du point de vue économique et sociale la tunisie a mieux réussie.
les dirigeants tunisien sont des dicateurs, mais je pense qu'il aime plus leur pays que les dirigeants marocains, au maroc on a une caste de dirigeants qui prennenr les pauvres pour des animaux.
Ca les dérange même pas que les femmes et les enfants se prostitue pour leur apporter de devises.
a
21 mars 2006 17:16
En Tunisie tu n'aurais pas acces à ce forum pas plus qu'à la presse internationale online même modérée comme www.lesoir.be journal on ne peut plus sage.

BenAli est un D I C T A T E U R

Et le marché "croissance contre réduction des libertés" ne fait pas l'unanimité.

Ce type n'est vraiment pas une référence et honte à ceux qui OSENT le montrer en exemple.
B
21 mars 2006 17:29
Salamsmiling smiley,


Assulilsmiling smiley, ici il n'est pas question de montrer qui que ce soit en exemple et surtout pas Ben Ali..
Il s'agit seulement de souligner son action lorsque celle ci s'avère être favorable à la Tunisie...
C'est tellement rare qu'il fasse de bonnes choses que l'on peut quand même en parler quand ça arrive, non?

Par ailleurs, dire du bien de lui sur une chose, n'efface en rien tout ce qu'il a fait précèdemment et ça n'atténue pas non plus la grandeur de sa monstrualité et de son incompétence..winking smiley
One step forward and two ahead...
Z
21 mars 2006 17:33
Casaouya presidente smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
21 mars 2006 17:48
Casaouiya

D'autres en leur temps avaient fait le meme marché avec leur peuple :
Des routes, du travail et de la croissance en échange du silence et de l'obéissement aveugle.
Ce Ben Ali n'a rien inventé.
H
21 mars 2006 17:59
Citation
Casaouya a écrit:
Salam smiling smiley,


Hep Messieurs, il serait peut être temps d'arrêter d'être aveuglé par vos préjugés tout fait!
Bien entendu, il y a des choses qui vont mal en tunisie et dont on a pas à être fier.
Walakin, quand de bonnes choses sont entreprise il faut les encourager, de la même façon que dans d'autres sont nuisibles il faut les dénoncer!

Alors un peu de nuance dans vos propos je vous prie..
Et surtout arrêtez de vous montrer réfractaire à tout ce qui attrait à la Tunisie et plus particulièrement à Ben Ali.winking smiley

Ps: Je ne suis pas pro-Ben Ali, cependant quand il entame des projets nobles (c'est rare voire presque inexistant), je cautionne son action!


Moipour 2016 j’ai pris des mesures pour pouvoir marcher sur la lune, j’espère que tu me crois.
m
21 mars 2006 18:05
Oui Casaouya quand quelqu'un fait quelque choses de positif, il faut le signaler mais là en l'occurence ca ne reste que des promesses et les politiciens, d'autant plus lorsqu'ils sont dicateurs, sont les rois des promesses qu'ils donnent à tout bout de champs pour faire miroiter à leur peuple une possible sortie de leurs conditions précaires et les détourner de possibles velléités d'oppositions au pouvoir en place
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
c
21 mars 2006 18:12
le seule problème en tunisie c'est Ben Ali,
z
21 mars 2006 18:26
Depuis quand un pays doit-il sacrifier ses libertés et sombrer dans la dictature absolue pour que son économie progresse?? N'est-il pas possible de faire les 2 en meme temps, meme si l'économie n'avance pas aussi rapidement que souhaitée mais au moins avoir des réformes de fond sur les 2 fronts qui porteront leurs fruits à long terme?
B
21 mars 2006 18:30
Salamsmiling smiley,


Non, mais messieurs, je m'en vais vous rassurez, je ne suis pas naïve au point de croire tout ce que ce bon vieu Ben Ali veut bien nous faire miroiter..

Et ma contribution ici, n'avait aucunement la prétention de vous convaincre que ces promesses se concrétiseront, mais seulement qu'il faut que certains arrêtent de se braquer dès qu'on parle de Tunisie oula de Ben Ali! Et puis si celui ci prétend pouvoir relever le défit de faire baisser le chômage de façon significative, laissons donc faire, on est pas à l'abri de bonnes surprises.. Il va s'en dire que si il tient ses promesses et atteint ses objectifs, ce ne sera pas par humanisme oula par amour pour sa nation, mais bel et bien pour servir ses propres intérêts.. Mais à la rigueur, cela je m'en moque à partir du moment que ça sert à la Tunisie et à ses habitants..

Pour finir, Assulil je te concède le fait que ce procédé n'est pas nouveau.. Mais c'est toujours mieux que rien.. Avoir une économie en pleine croissance et un peupe soumis, c'est toujours mieux qu'un peuple soumis qui baigne dans la misère, non?
Je ne dit pas que la méthode est bien, mais seulement qu'à défaut d'autres choses, il faut s'en contenter.. Après tout aucun pays développé ne s'est fait en 1an oula en 10ans et il en sera de même pour la Tunisie..winking smiley
One step forward and two ahead...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook