Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie abolit l'interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans
G
15 septembre 2017 07:50
Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans. Les circulaires ministérielles datant de 1973 et empêchant ces unions ont été abolies ce jeudi.

Ce 8 septembre, le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a signé une circulaire annulant celle de 1973 et tous les textes qui s’y réfèrent et qui interdisaient le mariage avec des non-musulmans. Dans la nouvelle circulaire, le ministre rappelle la contradiction de celle de 1973 avec la Constitution, tout comme avec les accords internationaux signés par l’Etat tunisien.

Cette annulation fait suite au souhait du chef de l’Etat, qui le 13 août dernier, jour de la fête de la femme en Tunisie, avait promis d’abroger ce texte, adressant une demande dans ce sens au gouvernement.

Saida Garrach, la porte-parole de la présidence, qui était à l’origine une avocate et militante des droits de la femme a posté sur Facebook ce jeudi un message de félicitations aux Tunisiennes pour « la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint » a-t-elle écrit.

Plusieurs organisations de la société civile mènent depuis des années un combat pour l’annulation de cette injustice faite aux femmes. D’ailleurs une plainte a été déposée, ces derniers mois, auprès du tribunal administratif en vue de l’annulation de cette circulaire. Ces organisations considèrent que la circulaire 1973 constitue une « violation du droit fondamental de tout être humain ».

Si les instances de l’Etat tunisien parlent des citoyennes « tunisiennes », les extrémistes et les conservateurs accusent Béji Caïd Essebsi de vouloir autoriser le mariage des femmes musulmanes à des non-musulmans, ce qui touche à la charia.


Sources : RFI
G
15 septembre 2017 07:51
Une des conséquences de la révolution. Chacun sa vie.
N
15 septembre 2017 08:17
La Tunisie est sur le bon chemin! Bonne nouvelle.
F
15 septembre 2017 08:31
Je ne savais meme pas que c'etait interdit...eye popping smiley
G
15 septembre 2017 08:39
Malgré l'émancipation de la femme tunisienne depuis Bourguiba , cette question de société n'avait pas été l'objet de discussion. Cette abolition ne justifie pas la fin vous pouvez me croire.
Citation
Fleurdélice a écrit:
Je ne savais meme pas que c'etait interdit...eye popping smiley
A
15 septembre 2017 08:48
Celles qui veulent épouser un non musulman accordent peu D importance aux lois musulmanes
les tunisiennes ou autres femmes n' ont pas attendu cette loi!!!
W
15 septembre 2017 09:41
C'est une catastrophe quand tu vois ce qui est voté en Tunisie, cela risque de se propager comme une trainée de poudre.
Qu'Allah nous en préserve.
15 septembre 2017 10:26
OUUUUF ! Bientôt au Maroc j'espère
t
15 septembre 2017 10:57
Omg que Dieu nous préserve de cette abomination... les tunisiens ont tjrs été occidentalisé ...pauvre peuple
S
15 septembre 2017 11:16
La Tunisie ,pays musulman c est fini .

Tout ça pour plaire aux occidentaux et gratter quelques billets
S
15 septembre 2017 11:19
Surtout vers le chemin de l Enfer ptdr

Le mariage entre une musulmane est un.non musulman est strictement interdit ,verset coranique ,y a pas à tergiverser .



Citation
Sashiki a écrit:
La Tunisie est sur le bon chemin! Bonne nouvelle.
P
15 septembre 2017 11:56
Salam aleikoum,

Comment, à partir d'une information sur une loi, peut on médire de tout un peuple...

Il y a effectivement une certaine "élite sociale" occidentalisée, mais il n'y a pas lieu de généraliser à tout le peuple.
Citation
tuconnaispas a écrit:
Omg que Dieu nous préserve de cette abomination... les tunisiens ont tjrs été occidentalisé ...pauvre peuple
P
15 septembre 2017 12:03
Puis je ne vois pas en quoi cette loi causerait du tort aux musulmans, qui continueront à suivre les préceptes de l'Islam par conviction.
15 septembre 2017 12:32
ça s'appelle " regarder dans paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans la sienne"....
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Puis je ne vois pas en quoi cette loi causerait du tort aux musulmans, qui continueront à suivre les préceptes de l'Islam par conviction.
t
15 septembre 2017 13:25
C'est exactement des esprits faibles comme le tien qui cause du tort à ce pays... cest haram. Point barre. Je suppose que la prochaine étape sera le mariage pour tous... après tout ca ne peut pas causer du tort au musulmans...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Puis je ne vois pas en quoi cette loi causerait du tort aux musulmans, qui continueront à suivre les préceptes de l'Islam par conviction.
S
15 septembre 2017 13:28
Ce qui fait mal c'est que l'islam disparait peu à peu.
Et ça commence comme ça, puis ils interdiront le voile dans les écoles. La polygamie sera interdite (en cours) et les règles de l'héritage remaniées (en cours aussi). Il ne restera plus rien... On ne sera musulmans que de nom.

A propos de la fin des temps, le Prophète :saws a dit :"empressez vous de faire les bonnes actions, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera le matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente" (Muslim).


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Puis je ne vois pas en quoi cette loi causerait du tort aux musulmans, qui continueront à suivre les préceptes de l'Islam par conviction.
N
15 septembre 2017 13:46
L'Enfer, tout le monde peut y aller. Porter une barbe une kippa ne te donne pas d'immunité ...

Et il faut que l'Enfer existe déjà, les tunisiennes ne sont pas toutes musulmanes, arrêtez de vouloir imposer la religion à tout le monde.
Citation
Squale a écrit:
Surtout vers le chemin de l Enfer ptdr

Le mariage entre une musulmane est un.non musulman est strictement interdit ,verset coranique ,y a pas à tergiverser .
F
15 septembre 2017 13:50
Ou la sale manie de dicter la vie des gens si des femmes n'y croient pas c dans leur droit comme c ton droit de croire en l'islam.

Un pays n'est pas fait de gens qui pensent la même chose de facon homogene. Alors occupe toi de tes fesses chacun sa tombe.

Si une femme y croit vraiment elle se mariera a un musulman point barre pas la peine d'une loi qui opprime tout le monde.
Citation
tuconnaispas a écrit:
C'est exactement des esprits faibles comme le tien qui cause du tort à ce pays... cest haram. Point barre. Je suppose que la prochaine étape sera le mariage pour tous... après tout ca ne peut pas causer du tort au musulmans...
N
15 septembre 2017 13:56
Haram ne veut rien dire, c'est un concept religieux, les lois sont civiles et s'appliquent aux religieux et aux non religieux. La Tunisie se dirige clairement vers la laïcité... Si vous n'êtes pas contents, allez vivre en Arabie Saoudite.

La faiblesse d'esprit est plutôt de se sentir menacé par l'autre du simple fait qu'il ne partage pas des convictions. Quand un musulman a besoin des lois et du bâton pour suivre sa religion ... C'est que sa foi est faible. " À moi ma religion, et à vous la tienne " ... tel est l'esprit du Coran.
Citation
tuconnaispas a écrit:
C'est exactement des esprits faibles comme le tien qui cause du tort à ce pays... cest haram. Point barre. Je suppose que la prochaine étape sera le mariage pour tous... après tout ca ne peut pas causer du tort au musulmans...
P
15 septembre 2017 14:03
Je remarque qu'il y a deux côtés : les pro chari'a et les pro laïcité on va dire.

Les tunisiens ont fait le choix du respect de la diversité, plutot que d'imposer les préceptes religieux à tout un peuple qui, comme tu le dis, ne vois pas les choses de façon homogène.

Bien sûr religieusement le gouverneur devrait faire appliquer la législation islamique. Mais il y a la théorie, et la pratique.
Et on a vu que dans la pratique il y a des risques importants de dérives et d'oppression des minorités.
On dit qu'il n'y a qu'un Islam, mais il y a bien diverses interprétations.
Citation
Fleurdélice a écrit:
Ou la sale manie de dicter la vie des gens si des femmes n'y croient pas c dans leur droit comme c ton droit de croire en l'islam.

Un pays n'est pas fait de gens qui pensent la même chose de facon homogene. Alors occupe toi de tes fesses chacun sa tombe.

Si une femme y croit vraiment elle se mariera a un musulman point barre pas la peine d'une loi qui opprime tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook