Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuerie d'Orlando : un donneur de sang musulman fait le buzz
s
15 juin 2016 10:21
Tuerie d'Orlando : un donneur de sang musulman fait le buzz

« Oui, j'ai donné mon sang même si je n'ai rien bu ni mangé car je fais le Ramadan comme des centaines d'autres musulmans à Orlando qui ont donné leur sang aujourd'hui », peut-on notamment lire dans le message qui accompagne la photo. La publication a été partagée près de 175 000 fois et liké 410 000 fois.

« Oui, je témoigne de la grandeur de ce pays en observant les milliers de personnes qui sous un soleil de 35°, attendent leur tour pour donner du sang même en sachant que le temps d’attente est de 5-7 heures », raconte l’habitant d’Orlando. Il a salué également « ces gens de différents âges, dont des enfants volontaires pour offrir eau, jus, nourriture, ombrelles et crèmes solaires. Je vois aussi nos vieux vétérans pour donner leur sang. Et près d’eux, des femmes en hijab qui apporte eau et nourriture pour les donateurs. »

Mahmoud El Awadi, âgé de 36 ans, a conclu son message par un appel à l’union : « Ensemble, nous devons lutter contre la haine, le terrorisme, l'extrémisme et le racisme. Notre sang a la même couleur, alors allez donner votre sang car nos concitoyens américains sont blessés et ont besoin de notre sang. »

Source : [www.saphirnews.com]
15 juin 2016 10:38
c'est pas en France que tu va entendre ce genre de discours
la plupart des immigrés arabe ou musulmans en amerique du nord on fait des études supérieur et ce n'est pas le même système social soit tu taf soit tu crève
A
15 juin 2016 10:42
Un américain qui donne son sang pour des américains blessés par un autre américain .
Il manque juste en musique de fond , l'orchestre qui joue l'hymne national desUSA ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
15 juin 2016 11:06
Sauf qu'aux usa ils ont une notion du patriotisme bien a eux ....etre américain est au dessus de tout !
Le fait d'etre patriote rassemble tout les américains.
Il existe des pblms raciaux certes mais jamais un américain ne remettra en cause "l'américanité" d'un basané...
En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur....
15 juin 2016 11:14
l'erreur à trouver.......?ou et quand?
P
15 juin 2016 11:25
Hello,

Évitons de faire des raccourcis simplistes, c'est un peu plus compliqué que cela...

Les USA sont un pays jeune, uniquement fait d'immigrants qui ont combattu un ennemi commun au départ, l'Angleterre...

Aux USA, tu peux acheter des armes de poing et de guerre avec beaucoup de facilité... pas en France

On ne peut pas comparer si facilement ce qui n'est pas comparable.


Citation
heywa a écrit:
Sauf qu'aux usa ils ont une notion du patriotisme bien a eux ....etre américain est au dessus de tout !
Le fait d'etre patriote rassemble tout les américains.
Il existe des pblms raciaux certes mais jamais un américain ne remettra en cause "l'américanité" d'un basané...
En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur....
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
15 juin 2016 11:28
quel rapport avec ce que g dis ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Évitons de faire des raccourcis simplistes, c'est un peu plus compliqué que cela...

Les USA sont un pays jeune, uniquement fait d'immigrants qui ont combattu un ennemi commun au départ, l'Angleterre...

Aux USA, tu peux acheter des armes de poing et de guerre avec beaucoup de facilité... pas en France

On ne peut pas comparer si facilement ce qui n'est pas comparable.
P
15 juin 2016 11:34
Le rapport que tu as fait avec :

"En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur...."

Il n'y a pas d'erreur, il y a 2 histoires totalement différentes...

L'identité national américaine est porter haut et fort car ce sont tous des immigrés ! donc pour eux c'est simple, il n' y a pas à réfléchir, pour se dire patriote.

L'identité national française, c'est beaucoup plus complexe. Se dire patriote en France est très souvent connoté extrême droite (alors que cela ne l'est pas aux USA) , à cause de l'histoire particulière de France.



Citation
heywa a écrit:
quel rapport avec ce que g dis ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
15 juin 2016 11:39
Ha ok d’accord ...pardon...c la faute à l'histoire c vrai ...
Non mais arrete deux secondes stp....oui l'histoire est différente mais on a tous compris le fond du problème...
Citation
Philippe13 a écrit:
Le rapport que tu as fait avec :

"En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur...."

Il n'y a pas d'erreur, il y a 2 histoires totalement différentes...

L'identité national américaine est porter haut et fort car ce sont tous des immigrés ! donc pour eux c'est simple, il n' y a pas à réfléchir, pour se dire patriote.

L'identité national française, c'est beaucoup plus complexe. Se dire patriote en France est très souvent connoté extrême droite (alors que cela ne l'est pas aux USA) , à cause de l'histoire particulière de France.
P
15 juin 2016 11:46
Ok tu viens d'où, tu viens d'atterrir de Mars ? t'as pas d'histoire ?

ou tu as bien une histoire avec une éducation de tes parents, qui eux mêmes ont une histoire et ainsi de suite ?

C'est bien joli de dire des choses comme "En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur...."

mais si tu creuses pas, c'est au mieux de la naïveté, au pire de l'huile sur le feu.
Citation
heywa a écrit:
Ha ok d’accord ...pardon...c la faute à l'histoire c vrai ...
Non mais arrete deux secondes stp....oui l'histoire est différente mais on a tous compris le fond du problème...
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
15 juin 2016 11:47
Salam




"la théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sais comment. Ici nous avons réuni théorie et pratique . Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi". Albert Einstein.

Le Même Einstein aurait dit : Qu'Avec la logique on aller d'un point A à Un Point B
Et qu'avec L'Imagination on peut aller PARTOUT.

L'Amérique est un Pays Multiculturel est c'est ce qui fait Sa diversité voire sa Richesse.

Citation
Znyga a écrit:
Un américain qui donne son sang pour des américains blessés par un autre américain .
Il manque juste en musique de fond , l'orchestre qui joue l'hymne national desUSA ...
15 juin 2016 11:57
Ok daccord si tu veux
Citation
Philippe13 a écrit:
Ok tu viens d'où, tu viens d'atterrir de Mars ? t'as pas d'histoire ?

ou tu as bien une histoire avec une éducation de tes parents, qui eux mêmes ont une histoire et ainsi de suite ?

C'est bien joli de dire des choses comme "En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur...."

mais si tu creuses pas, c'est au mieux de la naïveté, au pire de l'huile sur le feu.
p
15 juin 2016 12:15
Salam et bonjour,
Le fond du probleme est tres simple, dans les annees 80-90, afin de lutter contre la criminalité, contre la vente de drogue dure... les pouvoirs publics ont laissé les quartiers sensibles à des associations islamistes,a des faux imams extremistes et des barbus qui sont financées par l'arabie saoudite nottament.
Ce sont des faits verifiables, les gouvernements successifs ont laissés faire ce communautarisme a outrance et maintenant on se retrouve avec certains de nos enfants qui crachent sur leur pays, la france, rejettent ses valeurs et pour une minorité peuvent aller jusqu'au meurtre.
Le gros soucis maintenant avec la repetition de ses attentats et de la terreur que cela engendre c'est que nous avons une surenchere de nos politiques dans les reponses a apporter a cette menace perpetuelle.
Demain il est fort probable que la droite reprenne le pouvoir et lorsque je les entend encore hier, reclamés un guantanamo en france, enfermer tous les fichers S ou voir remettre la peine de mort, je me dis que les annees à venir vont etre terrible pour le vivre ensemble.
C
15 juin 2016 13:35
En attendant, en Amérique, même les musulmans venant d'ailleurs se disent être américains. Qu'en France, quand tu demandes à un musulman venu d'ailleurs ce qu'il est, il ne répond pas "français", mais bien "algérien", "tunisien" ou je ne sais quoi d'autre ...

Est-ce, dans ce cas, la faute à l'Histoire ? Ou la faute des gens ? La faute du système d'intégration ?
A
15 juin 2016 13:43
Ce fait est le résultat d'une culture à la française qui pense que tout ce qui est mauvais vient de l'autre . Et l'autre c'est celui qui est différent . De par sa couleur , son origine , sa religion....
Les États Unis est un pays d'immigration fait par des immigrés . Celui qui reproche au un autre son origine , on lui fera la même reproche . À moins d'établir une hiérarchie des immigrations . Ce qui est officieusement le cas . Pour les poste de hautes responsabilités qui ne sont confiés qu'à des Yankees .
Citation
heywa a écrit:
Sauf qu'aux usa ils ont une notion du patriotisme bien a eux ....etre américain est au dessus de tout !
Le fait d'etre patriote rassemble tout les américains.
Il existe des pblms raciaux certes mais jamais un américain ne remettra en cause "l'américanité" d'un basané...
En France on en est encore au débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité ...cherchez l'erreur....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
15 juin 2016 15:54
FRANCE pays colonisateur , qui pour faire taire les enfants des terres colonisés les a parqué , leur a offert le médecin gratuit toutes sortes d'aides sociales les a laissé grandir dans une atmosphère assez confuse entre terre d'accueil pays d'origine le choc des cultures s'est installé mais l'éducation manque dans cette jeunesse d'enfant immigrés mais ses enfants PAS TOUS ne veulent pas travailler, veulent faire ce qu'eil veulent et obtenir ce qu'ils veulent n(ont pas de limite.CRITIQUE LA FRANCE mais profite de ces droits et oublie les devoirs
AUJOURDHUI la France ne s'est plus quoi faire elle invente toute sortes de lois , elle invente toutes sortes de termes laicité , islam de France , intégration , identité national

USA pays jeune , née de l'immigration qui a un passé récent et qui s'est construit à travers différents peuples , politique fondé sur le patriotisme , sur le mérite
ils ont une mentalite difference une certaine facilité a dire les choses ils sont plus spontané les FRANCAIS EUX PRENNENT DES PINCETTES
un americain qui soit noitr , blanc jaune d'origine arabe il dira avnt tout quil est AMERICAIN
a
15 juin 2016 16:22
Je suis d'accord avec toi, mais j'ai deux points à soulever :

Premièrement, il y a toujours une sorte de blessure coloniale qui se transmet de générations en générations. Et même si bien évidemment les nouvelles générations n'ont rien connu de tout ça, elles se sentent encore obligées de se distinguer de leur pays de résidence pour se rattacher à l'histoire du pays de leur parent qui est une part de leur identité aussi.

2) Ce sont aussi ceux qui le demandent qui veulent que l'on se définisse ainsi, comme différent d'eux. Autrement, il ne le demanderait jamais. Je n'ai jamais vu Pierre Jean demander à Marine d'où elle venait. Quand un franco français demande à un "basané" d'où il vient, si tu lui réponds simplement ( et logiquement ) " ... ben de France " il va te reprendre en te disant " Non mais t'es de quelle origine ? "


Ca m'est arrivé tellement de fois. Une fille m'a demandé à l'université d'où je venais, je lui ai bêtement répondu ma ville d'origine en France et elle me répond " Non mais tu es arabe" ... Oui oui, je suis d'origine marocaine; Et elle ne s'en contente pas en poussant encore plus loin " Non mais tes 2 parents sont marocains ?! " Un peu comme si elle me demandait s'il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre.


Finalement arrêtons de nous leurrer, les musulmans américains ne sont pas parfaitement intégrés. Un très bon ami à moi est americano égyptien ( mariage mixte ) et bien que Chrétien Copte et officier de la marine US, il me racontait avoir toujours était stigmatisé à cause de " sa tête d'arabe" et d'ailleurs après les attentats de 11 septembre, les élèves de sa classe s'en étaient pris à lui, en l'appelant " terroriste" ou Ben Laden.
Il me disait même avoir parfois ressenti de la honte en invitant des amis chez lui car il avait peur qu'ils colportent des choses sur lui ensuite ( Ca m'avait d'ailleurs fait beaucoup de peine )

Citation
Cathy91 a écrit:
En attendant, en Amérique, même les musulmans venant d'ailleurs se disent être américains. Qu'en France, quand tu demandes à un musulman venu d'ailleurs ce qu'il est, il ne répond pas "français", mais bien "algérien", "tunisien" ou je ne sais quoi d'autre ...

Est-ce, dans ce cas, la faute à l'Histoire ? Ou la faute des gens ? La faute du système d'intégration ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/16 16:49 par athenaa.
C
15 juin 2016 16:47
Eh oui, comme quoi c'est partout France. Tu sais, je suis d'origine française et parce que je suis mariée à un tunisien, tout le monde me demande si je suis musulmane. Ou quand on invite des copains ou des gens de la famille à mon mari qu'on ne voit pas souvent à la maison, la première chose qu'on me demande, c'est si ce que j'ai cuisiné est halal, comme si j'allais empoisonner mon monde ... C'est à peine blessant aussi, surtout après 22 ans de mariage. ou quand discrètement, toujours quand j'ai le dos tourné, on demande à mes enfants si elles savent parler arabe, façon polie de vérifier qu'elles sont musulmanes ou pas ... Je connais la chanson, le racisme, je le connais dans l'autre sens.

C'est partout pareil et dans les deux camps ...

Maintenant, je vois sur le net des vidéos de musulmans qui rompent le jeûne devant la discothèque spécial Gay en mémoire de tous ceux qui sont morts ou blessés, c'est pas en France qu'on voit ça quand même. Pourtant tu admets qu'il y a des difficultés d'intégration dans nos deux pays ...
a
15 juin 2016 17:07
Oui tu as raison, la différence de comportements vient des musulmans des 2 pays qui ne réagissent pas de la même manière.


Ce que je te disais c'est que les "occidentaux" ( et je n'aime pas employer ce mot, car je me considère moi meme occidentale mais suis perçue comme autre chose parfois ) verront toujours une personne d'origine arabe comme étant extérieure, différente même si elle a toujours vécu là. Que ce soit en France ou aux USA.

En effet, comme tu le disais, je n'imagine pas une seconde un groupe de musulmans français protéger une boite gay par exemple ou rompre le jeûne devant par solidarité. Après il faut voir l'origine des musulmans des deux pays, leur niveau social et d'études. L'ignorance amène souvent à l'enferment, au repli sur soi et à l'obscurantisme, la fermeture du débat.
Par exemple, je suis en Angleterre où la communauté musulmane est essentiellement pakistanaise, un peu indienne et très modérément arabe ( quelques dubaïotes ou qataris viennent faire leurs études ici ) et bien j'ai été choquée de l'ouverture d'esprit ! Ils organisent tout au long de l'année des conférences théologiques en invitant des Docteurs en théologie pour parler de points fondateurs de l'Islam ( comme l'unicité de Dieu, la prière, le Ramadan etc. )
Après deux heures de conférence chaque semaine, un grand débat est ouvert. Et dans le public j'ai été surprise de voir un grand nombre de chrétiens qui viennent discuter calmement de nos divergences avec le docteur, les étudiants en théologie et le reste du public ! J'ai surtout été surprise de voir à quel point les arguments étaient de haut niveau et illustrés par des extraits des Livres à chaque fois.

Je ne verrai jamais ça en France, j'ai l'impression que les mentalités y sont trop rigides et fermées et on préfère ne pas se confronter ( surtout avec les risques terroristes, plus personne n'ose dire quoi que ce soit de peur de se prendre une fatwa ) . De plus, on a un grand nombre de " donneurs de leçons" dans la communauté qui avec 2 versets en tête te font la morale pendant 3 jours et te promettent l'enfer sans discuter. Je me sens tellement rabaissée quand je parle avec des gens comme ça, que j'ai préféré faire une part d'études religieuses en université moi même, me contenter de ce que j'ai appris et le garder. Parce que tu peux débattre 40 ans, ils finissent par te dire " c'est ça c'est ça, tu verras qui a raison à la fin ..." LOL

Pour ce qui est du racisme, je vois ce que tu veux dire mais je dirais que c'est plus un sentiment de supériorité qu'ils ressentent parce que tu sembles une néophyte face à eux. Alors que l'expérience a montré que les convertis sont souvent bien plus instruits que les héritiers de l'Islam.
P
15 juin 2016 17:32
Hello,

"Est-ce, dans ce cas, la faute à l'Histoire ? Ou la faute des gens ? La faute du système d'intégration ?"

la faute de l'Histoire ne veut rien dire dans l'absolu (c'est un raccourci).... c'est forcément des gens qui l'ont fait... l'Histoire.

Les gens ont besoin de repère, si ils n'ont pas de repère français et qu'ils ont besoin de repères extérieures à la France, c'est qu'il y a eu un raté quelque part.

mais trouver le fautif, l'origine du raté, ça c'est plus compliqué !
Citation
Cathy91 a écrit:
En attendant, en Amérique, même les musulmans venant d'ailleurs se disent être américains. Qu'en France, quand tu demandes à un musulman venu d'ailleurs ce qu'il est, il ne répond pas "français", mais bien "algérien", "tunisien" ou je ne sais quoi d'autre ...

Est-ce, dans ce cas, la faute à l'Histoire ? Ou la faute des gens ? La faute du système d'intégration ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook