Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuer un insecte est-ce haram
N
19 août 2018 21:04
Vous allez surement vous dire que je suis un malade mentale ayant besoin de soin d'urgence, est-ce n'est pas totalement faux, mais j'ai une question qui me trotte la tête, on à le droit de tuer les insectes ? Si ca marche pour les animaux et les humains pourquoi pas les insectes surtout qu'avec la science d'aujourd'hui on sait qu'il sentent la douleur, le prophète mohamed (sala Allah wali salam) à il dans des hadiths tuer des insectes?
J'vous jure ca fait 1 h que je me pose cette question
I
19 août 2018 21:06
S'ils sont nuisibles ou dangereux oui.

Sinon non il n'est pas permis de les tuer.

Voilà maintenant arrêtes de te torturer la tête.
19 août 2018 21:06
Selam,

S'il est nuisible il n'y a pas de problème
I
19 août 2018 21:08
Salam aleykoum

Mon opinion est quil faut éviter un maximum de les tuer. Ce sont des créatures d'Allah. Il faut faire preuve de miséricorde envers toute créatures
Citation
Nouveau croyant a écrit:
Vous allez surement vous dire que je suis un malade mentale ayant besoin de soin d'urgence, est-ce n'est pas totalement faux, mais j'ai une question qui me trotte la tête, on à le droit de tuer les insectes ? Si ca marche pour les animaux et les humains pourquoi pas les insectes surtout qu'avec la science d'aujourd'hui on sait qu'il sentent la douleur, le prophète mohamed (sala Allah wali salam) à il dans des hadiths tuer des insectes?
J'vous jure ca fait 1 h que je me pose cette question
N
19 août 2018 21:08
J'viens de tuer un insecte vert qui était sur la fenetre, il étais pas dangereux, mais il était stressant j'ai bien fait ?
19 août 2018 21:08
Je n'espère pas. J'ai une phobie énorme des insectes donc pas de pitié. Je n'ai pas le courage de les ramasser en vie et de les relâcher. Ni de les laisser vivre à côté de moi.
19 août 2018 21:11
Je ne comprends pas le but de ton troll

On a répondu clairement à ta question, bonne soirée
19 août 2018 21:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a désigné khalifa de cette terre. Nous en sommes responsables. Vu l’état de la nature, on peut dire qu’on a complètement foiré.
Chaque geste compte. Chaque geste sera jugé.

Qu’Allah nous pardonne et nous guide dans le droit chemin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
19 août 2018 21:16
Savez-vous quel est l'animal qui tue le plus d'humains chaque année ?

Le moustique. A cause notamment du palu mais aussi de toute une série d'autres maladies transmises par ces bestioles.

Donc je considère que tuer un moustique c'est de la légitime défense.

Après il y a le cas aussi des insectes comestibles comme la sauterelle.
Si tu as le droit de les manger c'est que tu as le droit de les tuer.

Par contre tuer des insectes juste par cruauté est évidemment illicite, et si je me souviens bien il y a même dans les hadiths prophétiques des catégories d'insectes à protéger comme les fourmis ou les abeilles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/18 21:17 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
19 août 2018 23:02
Wasalam

Toute vie mérite d'être respectée. Elle est la création d'Allah عز و جل tout autant que nous, autant qu'une feuille d'arbre.

Il se peut que prendre soin ou épargner une creature d'Allah puisse être une intercession pour vous le jour du Jugement. Il se peut qu'un insecte épargné puisse être à l'origine de votre salut. Stressant n'est pas un motif valable, ce n'est pas un nuisible envahissant. Au pire chassez-les de la maison.

Au bout d'un moment on y fait même plus attention, c'est pas la petite bête qui va manger la grande, parole de douillette.
Citation
Nouveau croyant a écrit:
J'viens de tuer un insecte vert qui était sur la fenetre, il étais pas dangereux, mais il était stressant j'ai bien fait ?
o
19 août 2018 23:05
ce n est pas haram de tuer un insecte ...
ne te fais pas de soucis
faut pas tuer les abeilles.
et fourmie qui ne nuisent pas..sinon tu peux les tuer pas les bruler je parle des fourmies les abeilles non ..
Citation
Nouveau croyant a écrit:
J'viens de tuer un insecte vert qui était sur la fenetre, il étais pas dangereux, mais il était stressant j'ai bien fait ?
D
20 août 2018 00:13
Ils y a des insectes qui rentrent chez moi, elles ne sont pas nuisibles, elles ne s'approchent pas de la nourriture, ce sont apparement des insectes qui vivent à priori là ou il y a des plantes, je ne sais pas pourquoi elles rentrent chez moi, elles meurent au bout d'un moment je crois parce qu' elles ne trouvent pas quoi manger, une fois mon mari les a tué avec un insecticide, j'étais très fachée, je n'aime pas tuer les insectes, et quand je le fais meme par erreur je me sens mal,
K
20 août 2018 00:18
Lol il était stressant...la JM bâts avec une bestiole qui veut pas me laisser m reposer ben jpense jlui ait laissé sa chance de partir.elle veut pas la saisir...la sentence va tomber
vu kel m nuit jvais essayer dla tuer.k allah m pardonne si g mal fait...voilà voila
G
20 août 2018 01:17
Evite de tuer des insectes, c'est pas cool sad smiley
20 août 2018 01:27
Le Prophète Salla Allah aleyhi wa salam a interdit de tuer 4 animaux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a interdit de tuer 4 animaux: la fourmi, l'abeille, la huppe et la pie-grièche.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5267 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Il faut par contre préciser qu'il est permis de tuer ces animaux s'ils nous causent du tort.
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al 'Abad, dars n°596)

Source-

Allah Sait mieux.


Après il vaut mieux éviter si vraiment c'est juste une bestiole qui casse la tête mais sans faire de mal jette la dehors, personnellement c'est ce que je fais je chope avec un papier sans l'écraser bien sûr et je secoue par la fenêtre.

Il y a quelques semaines j'ai eu droit à une magnifique guêpe, j'avais d'la peine mais pas le choix ça t'attaque sans raison et leurs piqûres sont douloureuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 01:36 par Huda Sam Dr.
A
20 août 2018 07:54
En fait, il y a d'autres animaux que le Prophète (saws) nous interdit de tuer.

Notamment les grenouilles (mais les malikis ont un avis à contre-courant de toutes les autres écoles sur cette question) ou les araignées.

L'exemple des abeilles, dont la vie humaine dépend du fait de leur rôle dans la pollinisation, et qui sont actuellement menacées d'extinction à cause de nos pesticides, devrait nous inciter à respecter davantage la nature et les équilibres écologiques.

Citation
Huda Sam Dr a écrit:
Le Prophète Salla Allah aleyhi wa salam a interdit de tuer 4 animaux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a interdit de tuer 4 animaux: la fourmi, l'abeille, la huppe et la pie-grièche.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5267 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Il faut par contre préciser qu'il est permis de tuer ces animaux s'ils nous causent du tort.
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al 'Abad, dars n°596)

Source-

Allah Sait mieux.


Après il vaut mieux éviter si vraiment c'est juste une bestiole qui casse la tête mais sans faire de mal jette la dehors, personnellement c'est ce que je fais je chope avec un papier sans l'écraser bien sûr et je secoue par la fenêtre.

Il y a quelques semaines j'ai eu droit à une magnifique guêpe, j'avais d'la peine mais pas le choix ça t'attaque sans raison et leurs piqûres sont douloureuses.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
20 août 2018 09:09
quand je trouve un insecte dans la maison je fais tout pour le faire sortir sans le tuer
mais les moustique je suis sans pitie
d
10 juillet 2023 00:03
ici ou je vis a la montagne en italie y'a des centaines d'insectes qui font que rentrer chaque jour c'est invivable meme si ils sont pas spécialemente nuisibles (sauf un gros frolons auquel j'ai eu droit l'autrejour, bizarrement il est mort de vieillesse sur le rebord de ma fenetre).
mais je suis obligé de buter les sauterelles car elles font quasi 10 cm de grandeur comment tu veux dormir l'esprit tranquille avec ça...mais je pense que l'important c'est que je me suis senti mal et je lui ai carrément demandé pardon je pense que c'est ça qui compte au final car Allah sait ce qu'il y a dans nos coeurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook