Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tsoul
7 décembre 2007 17:25
bonjour, je voudrai savoir si les gens habitants Tsoul sont considérés comme "jballa" ou pas? Merci pour le renseignement pour ceux qui connaissent cette région de Taza.
r
7 décembre 2007 20:34
tout ce qui dans les montagne du rif ces des jbala

c'es ou alor ?
n
8 décembre 2007 14:55
moi aussi je suis un touli je crois^^
N
8 décembre 2007 17:06
Tsoul ou Dsoul est une tribu faisant partie des Jbalas comme décrit dans tous les livres, mais qui sont d'origine Zénètes....

Voici un lien parlant des Tsouls: [www.meda-corpus.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/07 17:10 par N7abb-bladi.
8 décembre 2007 22:43
Non, Ils sont limitrophes des jbala (fraction marnissa au nord) .. à l'est du pays tsoul y'a les branes .. et sud les ghiyata et à l'ouest les hyayna.

Tsoul land, c'est Oulad zbair, beni lent, beni frassen, rba'a lfouqi ..

Leur dance est une forme d'ahidous.

Historiquement, il existait une ville nomé Tsoul qui exerçait un important rayonnemet dans la region du prerif et rif central.

pour ce qui est des origines des tsouli, les historiens s'accordent à dire que c'est des imazighen qui parlaient une langue s'apparentant à celui des gzanaya (rifain). En fait, ils sont dans le même cas que les branès. Les ghiayata ont les disent plutot cousin des maghrawa et ait ourayan (nord du moyen atlas).
d
9 décembre 2007 01:26
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
tout ce qui dans les montagne du rif ces des jbala

c'es ou alor ?


ah bon moi je suis des montagne du rif pourtant je suis pas jebli


c'est simple les jbala c'est tout ce qui ont les robe a rayure rouge et blanc

et les rifain c'est cela qui n'ont pas

et gzanaya c'est pas des rifain c'est comme les chleuh de l'atlas
s
9 décembre 2007 15:23
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley
10 décembre 2007 14:09
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley
N
10 décembre 2007 14:56
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley

C'est dans le Rif aussi. Il suffit de lire la monographie de Taza et Taounate pour le savoir.smiling smiley
10 décembre 2007 15:28
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley

C'est dans le Rif aussi. Il suffit de lire la monographie de Taza et Taounate pour le savoir.smiling smiley

Non, c'est dans le Prérif et non le rif.

Le rif central c'est plus au nord (kaf lghar, thar souk, tainast, boured, aknouk, tizi ousli ...).
N
10 décembre 2007 16:04
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley

C'est dans le Rif aussi. Il suffit de lire la monographie de Taza et Taounate pour le savoir.smiling smiley

Non, c'est dans le Prérif et non le rif.

Le rif central c'est plus au nord (kaf lghar, thar souk, tainast, boured, aknouk, tizi ousli ...).

Moi je parle des Jabla de Taza et Taounate: ils sont dans le Pré-Rif et dans le Rif.....
N
10 décembre 2007 16:16
Voici un article qui traite le sujet d'architecture maisons et des habitats dans le Tsoul. Il classe TSOUL EN Pré-Rif et affirme qu'ils sont des berbères arabisés. Pour plus de détails, voir ce lien:


[www.meda-corpus.net]
10 décembre 2007 16:21
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley

C'est dans le Rif aussi. Il suffit de lire la monographie de Taza et Taounate pour le savoir.smiling smiley

Non, c'est dans le Prérif et non le rif.

Le rif central c'est plus au nord (kaf lghar, thar souk, tainast, boured, aknouk, tizi ousli ...).

Moi je parle des Jabla de Taza et Taounate: ils sont dans le Pré-Rif et dans le Rif.....

Mais justement, y'a pas de jbala dans la province de Taza ... enfin y'en a plus depuis que les marnissa ont été rattaché à Taounat! ..

Du coup la province de taza est peuplé par: ghiata, branes, tsoul, snhaja, ait ouarain, maghrawa, houwara, gznnaya et mtalsa. Pas de jbala!
N
10 décembre 2007 16:30
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jebalassmiling smiley

au fond, peu importe puisque c'est dans le rifwinking smiley

C'est pas dans le Rif, c'est dans le PréRif winking smiley

C'est dans le Rif aussi. Il suffit de lire la monographie de Taza et Taounate pour le savoir.smiling smiley

Non, c'est dans le Prérif et non le rif.

Le rif central c'est plus au nord (kaf lghar, thar souk, tainast, boured, aknouk, tizi ousli ...).

Moi je parle des Jabla de Taza et Taounate: ils sont dans le Pré-Rif et dans le Rif.....

Mais justement, y'a pas de jbala dans la province de Taza ... enfin y'en a plus depuis que les marnissa ont été rattaché à Taounat! ..

Du coup la province de taza est peuplé par: ghiata, branes, tsoul, snhaja, ait ouarain, maghrawa, houwara, gznnaya et mtalsa. Pas de jbala!

Regardes bien les classements de Tsoul, Braness, Hawwara et Senhaja Ghaddou. Ils sont considérés des Jbalas....si tu veux ne pas les considérer ainsi, tu en a le droit...mais, les écrits disent autre chose...On ne va pas discuter sans fin de ce sujet.....penses come tu veux...
N
10 décembre 2007 19:33
Sans contredire personne, voici un classement de toute les tribus du Nord du MAroc donné par le site rifain: [www.arrif.com] et en bas cliquer sur Cartographie/TSGduRif.doc qui contient ce classement.


Ce site classe Tsoul, Branès, Hawwar et Senhaja Ghaddou comme des Jbalas méridionaux (Taounate et Taza) que vous pouvez aussi voir sur ce lien qui est le même que ce lui du site arrif:

[www.arrif.com.docs.free.fr]

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut....
A
10 décembre 2007 19:46
ça veut dire quoi jbala, c'est une ethnie, une religion, un lieu.

Depuis quant ces gens se revendiquent comme jbala, qui rappelons le est une insulte usités par les andalous pour désignés et rabaissés les populations ne vivant pas dans les centres urbains comme titawin, chaouen, ouazzane ... Donc pourquoi adopter et se revendiquer comme tel Oh

Qu'est ce qui relie les ghomora, les senhadja, et les zenetes (tsoul, branés, ait ourain ...) ?
N
10 décembre 2007 19:59
Demandes au site arrif.com qui est rifain. c'est lui qui propose le clasemment.
A
10 décembre 2007 20:13
c'est simple pour un Amazigh du Rif, celui qui parle darija et habite les montagnes du Rif est jbala. C'est un raccourçis, que font la plus part des gens dont toi.

Il y a que les tsoul, eux même qui peuvent dire si ils se considèrent comme jbala.

Aprés tout c'est possible moody smiley, car l'auteur de cette article est un Agzenay voisins des Tsoul, et ceux ci appartenait à la même confederation aves les Branés, Ibdalsen ...
N
11 décembre 2007 00:31
C'est un classement fait par Riafa....et toi aussi, tu ne peux rien dire d'après ta logique!!! car tu n'es pas Tsouli et tu te mêles de choses qu ne te regardent pas....

Moi, je suis libre de donner mon avis et ce n'est pas qui va m'en empêcher...assez de tes remarques bidons...tu n'es pas mandaté par qui que que ce soit pour donner des leçons aux gens...ni de suveiller les topics qui parlent des rifains et des Jbalas.....

Je t'avais dit avant dans le Topic rifain de ne pas me parler...alors laisse tomber....car ça finit toujours avec toi en confrontation ....et ceci avec tout le monde et dans tous les topics....Tu sera seul à la fin...rappelles-toi....
11 décembre 2007 14:18
@N7ab'bladi,


Geographiquement parlant .. le pays tsoul est le prolongement de jbala vers l'est.

Seulement, les tsouli ne se considèrent pas comme des jbala .. ils se considèrent tsouli .. et il font partie des trois tribus qui forment l'essence de taza .. les trois tribus immortalisé par le dicton : "allah yenajjik men tlata: tsoul w lbranès w ghiyata".

Ces trois tribus sont arabophone comme tu le sais .. mais leur particularité c'est d'être bordés autant au sud qu'au nord par des populations amazighophones .. y'a même des fractions des branès et ghiyata qui parlent encore tmazight de nos jour.

Après pour la classification, chaqu'un dira ce qu'il en pense .. sache juste que d'un point de vu dance .. les tsoul comme les branès font du Ahidous (tchkallal) rien à voir avec le folklore jbala plus inspiré des andalous.
Point de vu costumes, les tsouli mettent des blousons blanc .. rien à voir avec les jallaba foncé que mettent les jbala generalement.

Les ghiyata mettent paradoxalement des jalaba noir et leur folklor ressemble plus à celui des howara vers l'est (tbourida).


Voilà a khouya ... on cherche pas a polémiquer c'est juste que je suis tazi (khlou9 w trabi) .. et un tsouli pour nous est un tsouli et non un jbli winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook