Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tsahal braque des banques palestiniennes!!
f
26 février 2004 21:24
jeudi 26 février 2004, 16h51
Pour les Palestiniens, le raid bancaire d'Israël est un hold-up
Par Wafa Amr

agrandir la photo

RAMALLAH (Reuters) - Le président de la banque centrale palestinienne a accusé jeudi Israël de vol à main armé après la saisie de huit millions de dollars par l'armée israélienne dans des établissements bancaires de Ramallah, ville de Cisjordanie abritant le QG de Yasser Arafat.


Les services de sécurité israéliens avaient indiqué mercredi que la descente effectuée dans quatre banques étaient destinée à vider les comptes utilisés par des groupes de militants palestiniens pour financier l'organisation d'attentats suicides et d'autres attaques contre des Israéliens.


"Cela est sans fondement et inexact" a répliqué au cours d'une interview, Amin Haddad, dirigeant de l'Autorité monétaire palestinienne.


"Ce qui s'est produit hier n'est rien moins qu'un vol à main armé, en plein jour, brutal, injustifié et sans fondement commis par l'armée israélienne dans deux banques jordaniennes travaillant en Palestine ainsi qu'à l'Arab Bank et à la Banque d'Amman et de Caire" a-t-il déclaré, s'exprimant en anglais.


Le ministre palestinien des Finances, Salam Fayyas, dont les efforts pour assainir les finances de l'Autorité palestinienne ont été salués par la communauté internationale, a qualifié cette descente bancaire de nouveau coup dur pour une économie palestinienne déjà paralysée par les représailles de l'armée israélienne.


L'Autorité monétaire palestinienne supervise les activités bancaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.


Selon Haddad, l'armée israélienne avait établi une liste de 400 comptes d'organisations, d'oeuvres caritatives et de personnes physiques dont les sommes ont été confisquées tandis que le contenu des coffres étaient emmenés dans des sacs. Un certain nombre de comptes bancaires plus importants ont aussi été vidés.


Haddad a cité deux exemples d'institutions concernées : l'Université islamique de Gaza et les Comités Zakat, qui gère l'aumône (la zakat) que tout musulman doit verser pour les plus démunis.


"L'Université islamique est-elle une organisation terroriste ? Les Comités Zakat... ont une longue histoire d'activités apolitiques et toutes leurs actions ne sont que des oeuvres caritatives" a poursuivi Haddad.


Il a souligné que les autorités israéliennes n'avaient même pas pris la peine de surveiller les comptes incriminés pendant une période probatoire pour déceler d'éventuels mouvements suspects.


"De manière tout à fait évidente, ce qu'ils ont fait n'a rien à voir avec une activité terroriste. Si vous enquêtez sur un compte, vous en suivez les mouvements. Cela n'a été fait pour aucun des comptes en question" a ajouté Haddad.


Israël considère l'Université islamique de Gaza comme l'un des berceaux du militantisme islamiste.


Les Palestiniens se sont rués jeudi matin dans leurs banques pour s'enquérir du sort de leurs économies. Les détenteurs de comptes individuels n'ont pas constaté de disparition de fonds, mais tous étaient inquiets.


"Ce que veulent les Israéliens, c'est créer le chaos. (Les Palestiniens) doutent (de leur système bancaire), ils se posent beaucoup de questions", a ajouté Haddad.


Il a ajouté que les raids violent l'accord conclu en 2003 entre Israël, les Etats-Unis et les Palestiniens, aux termes duquel Israël doit formuler une demande auprès de l'Autorité palestinienne ou de l'administration américaine avant de conduire une enquête sur des comptes bancaires ouverts en territoires palestiniens.


Les Etats-Unis ont indiqué que les raids pouvaient déstabiliser le système bancaire palestinien et ont demandé à Israël de coordonner de telles initiatives avec les autorités palestiniennes.


"Ce qui s'est passé hier est totalement rejeté et l'argent qui a été volé doit être remboursé" a déclaré le Premier monistre palestinien Ahmed Koreï, après une réunion avec Haddad et les ministres de l'Economie et des Finances consacrée aux conséquence de ces raids.


"Cette agression a pour objectif la destruction de l'Autorité palestinienne" a-t-il ajouté appelant les pays du Quartet à intervenir pour que les Palestiniens obtiennent réparation.
[fr.news.yahoo.com]
e
27 février 2004 03:03
SALAM,


MAIS QUE VEUX TU REPONDRE A CE TRUC, CETTE CHOSE, CE BIDULE QUE JE NE PEUX MEME PLUS NOMMER TELLEMENT C EST DU DOMAINE DU SANS NOM!!

IL N Y A PLUS RIEN A DIRE LORSQUE L ON VOIT CES...............!!!............OH (SI SEULEMENT JE POUVAIS M EXPRIMER LIBREMENT!! AH! MAUDITE CHARTE!! MDRR!) J E VOUS ASSURE QUE SI J EXPRIMAIS VRAIMENT LE FOND DE MA PENSEE, LE WEBMASTER ME CENSURERAIT A COUP DE FUSIL A POMPE!!

VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE CE QUE L ON EST EN TRAIN DE VIVRE LA????? C EST TOTALEMENT DELIRANT, INADMISSIBLE, INSUPPORTABLE, FLAGRANT D IMPERTINENCE ET D OUTRAGE, C EST DE LA FOLIE MEURTRIERE, DE LA "HAGRA" PURE ET SIMPLE!!

DANS LEUR IMMENSE OUTRECUIDANCE, ILS N ONT MEME PLUS HONTE, ILS NE SE CACHENT MEME PLUS ET VONT CARREMENT JUSQU A PUISER DANS L ARGENT DES PALESTINIENS QU ILS DEROBENT COMME DE VULGAIRES BANDITS DE GRANDS CHEMINS QU IL SONT. LE SEUL BUT EST DE FRAGILISER ENCORE PLUS L ECONOMIE ET LA SANTE DE L AUTORITE PALESTINIENNE TOUT EN ANEANTISSANT TOTALEMENT LE MORAL DE CES DERNIERS QUI N EST DEJA PAS AU BEAU FIXE ET CE DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS!!

MAIS, DANS L INDIGNATION PROFONDE ET DOULOUREUSE QUI EST MIENNE AUX VUES DE TELS EVENEMENTS, JE M ABSTIENDRAIS MALGRE TOUT DE DISSERTER PLUS AVANT...J EN TRANSPIRE DE DEDAIN POUR CES .........!!!

JE NE SAIS PLUS QUE DIRE NI QUE PENSER!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
K
27 février 2004 09:51
eh bien moi je ne vais pas me censurer

c'est des FILS DE P


kARMOSS ( ras la casquette )
K
27 février 2004 10:03
désolé, mais je suis un peu malade aujourd'hui, alors je me laisse aller........

Karmoss ( assommé par un mal de gorge ) smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook