Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouvez vous les français tolérant ?
a
6 octobre 2009 12:52
En france quand tu es musulman tu dois quotidiennement te justifier sur ton choix de vie. La dernière en date c est la semaine dernière par exemple "le ramadan pendant l'été je trouve ça super dangeeereu-eux!" Ce à quoi j ai répondu qu "a ce que je sache aujourd hui on a jamais entendu parler de canicule ramadanesque", entre nous les médias se seraient empressés de sauter sur le sujet comme des chiens affamés face à un bout de viande.

Et le fameux (je précise il m est arrivé de dire que je trouve les tajines à l agneau de ma tante délicieux!!) "pourquoi tu manges pas de viande?" le regard figé sur ton assiette comme s il y avait un rat alors que c est de la raie à quoi tu as plusieurs types d attitude :

- ton sang monte à la tete et tu t énerves "je suis quand meme libre de manger ce que je veux m... Moi je te demande pourquoi tu manges des cuisses de grenouilles à l oseille ou des escargots aux fromages?"
- tu restes posé et tu réééééééééééééexpliques pour la énième fois ton éthique "je manges pas de viande dont les animaux ont été torturés...." comme dans les abbatoirs type charal sensé être la viande de référence hum hum. Soit dit en passant quand je suis passé la semaine dernière devant la "viande torturée" à carrefour j ai sauté de 1mètre en pensant aux pauvres bêtes en train d agoniser alors qu on leur a enlever leur peau, c horrible!!
- tu rougis et t 'écrases "ben ça toujours été comme ça chez moi, c est culturel"
- tu te soumets et complexé, te sentant inférieur à la race blanche tu marmonnes "aujourd hui j en ai pas envie, demain j en prendrai"

Bon ça a l air sympa la Réunion selon un post, je vais aller m installer la bas... Euhhperplexe perplexeperplexe non au final je vais rester, ça m amuse de voir à quel point les gens peuvent atteindre un niveau de "crétinitude"...
p
6 octobre 2009 14:00
tu sais ça reste ton avis perso uniquement.
tu en auras qui viendront dire : "mes collègues français m'ont vu mangé pdt le Ramadan, ils m'ont crié dessus : mais qu'est-ce tu fais, c'est le Ramadan, et toi tu manges".
moi aucun problème niveau travail. mes collègues évitaient de manger devant, et qd ils le faisaient par "oubli" ils s'en excusaient, alors que je pense pas qu'ils me doivent tout ce respect du fait que c unchoix personnel que j'assumes.
a
6 octobre 2009 15:14
Citation
pseudonyme007 a écrit:
tu sais ça reste ton avis perso uniquement.
tu en auras qui viendront dire : "mes collègues français m'ont vu mangé pdt le Ramadan, ils m'ont crié dessus : mais qu'est-ce tu fais, c'est le Ramadan, et toi tu manges".
moi aucun problème niveau travail. mes collègues évitaient de manger devant, et qd ils le faisaient par "oubli" ils s'en excusaient, alors que je pense pas qu'ils me doivent tout ce respect du fait que c unchoix personnel que j'assumes.

Je n ai aucun problème moi aussi au travail, mes collègues me respectent aussi et je les respecte aussi. Je travaille avec des chrétiens, des athées, des musulmans convertis, des musulmans "déconvertis", des convertis au boudhisme, des homos, des lesbiennes, des jeunes, des vieux, des belges, des anglais...

Mes amis me raconte un peu comment ça se passe dans leur travail, et apparemment c est chose courante la pseudo tolérance à la limite du racisme.... J ai mis un sondage pour vérifier un peu la chose...
6 octobre 2009 15:56
salam,

j'ai répondu "oui les français sont tolérant", c'est vrai qu'il y a des abrutis qui ne voudront jamais comprendre, mais comme partout.

je pense qu'être musulman en France est mieux que d'être musulman dans certains pays dit "musulman", quand je vais à la mosquée, je ne calcule pas ma chance de côtoyer les autres, ce n'est pas homogène, ce qui tue, c'est l'uniformisation et les idées imposées.

certains sentent que le système est contre eux, ils donnent beaucoup de valeur à certains regards, certaines provocations, et eux même au lieu d'user d'intelligence se laisse embarquer et au lieu de répondre à l'intolérance par la tolérance, ils deviennent à leurs tour intolérants.

devons nous répondre à chaque provocation? à chaque regard, je pense que la pire des réponse à un regard méprisant est le sourire, plus jeune j'avais cette perception exacerbée de mon inconfort par rapport aux autres, je percevais l'agression venant de l'extérieur, c'était vrai, mais j'avais ma part de responsabilité et depuis que j'ignore le regard et les propos de certains, Grâces à Allah, tout va mieux.

je ne sais pas si tout le monde peut affronter cette réalité, mais lorsqu'on ne vous aime pas, pourquoi s'obstiner à vouloir être aimé par ceux qui ne vous aiment pas? chacun vit sa vie oussafi, moi si j'ai à faire à un rasteux, la meilleure chose à faire avec lui est de l'exclure de mon périmètre social, beaucoup usent du violon et des politesses en pensant que le pervers en face va daigner porter un regard plus tolérant, je dis que l'ignorer est la meilleure arme pour le faire disparaître et éviter d'encombrer le cerveau avec des choses négatives.
a
7 octobre 2009 15:53
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

j'ai répondu "oui les français sont tolérant", c'est vrai qu'il y a des abrutis qui ne voudront jamais comprendre, mais comme partout.

je pense qu'être musulman en France est mieux que d'être musulman dans certains pays dit "musulman", quand je vais à la mosquée, je ne calcule pas ma chance de côtoyer les autres, ce n'est pas homogène, ce qui tue, c'est l'uniformisation et les idées imposées.

Je dirai plutot que vivre dans un pays où tu entends le muezzin au fajr, où pendant le ramadan tout le monde jeune etc est bénéfique (ça dépend quel endroit). Par contre oui en effet dans certains pays qui se disent musulmans, à voir le comportement des musulmans ça donne pas envie de l être... Mais bon les musulmans sont bien loin de l islam parfois

certains sentent que le système est contre eux, ils donnent beaucoup de valeur à certains regards, certaines provocations, et eux même au lieu d'user d'intelligence se laisse embarquer et au lieu de répondre à l'intolérance par la tolérance, ils deviennent à leurs tour intolérants.

Faut dire que le système formate quotidiennement les gens à la peur du musulman donc forcément les gens se rendent même pas compte de leur attitude...

devons nous répondre à chaque provocation? à chaque regard, je pense que la pire des réponse à un regard méprisant est le sourire, plus jeune j'avais cette perception exacerbée de mon inconfort par rapport aux autres, je percevais l'agression venant de l'extérieur, c'était vrai, mais j'avais ma part de responsabilité et depuis que j'ignore le regard et les propos de certains, Grâces à Allah, tout va mieux.

Oui je suis d accord avec toi. Moi j'ai pitié parfois de l'ignorance de certaines personnes mais bon Dieu merci il y a des gens ouverts

je ne sais pas si tout le monde peut affronter cette réalité, mais lorsqu'on ne vous aime pas, pourquoi s'obstiner à vouloir être aimé par ceux qui ne vous aiment pas? chacun vit sa vie oussafi, moi si j'ai à faire à un rasteux, la meilleure chose à faire avec lui est de l'exclure de mon périmètre social, beaucoup usent du violon et des politesses en pensant que le pervers en face va daigner porter un regard plus tolérant, je dis que l'ignorer est la meilleure arme pour le faire disparaître et éviter d'encombrer le cerveau avec des choses négatives.

Complétement d accord
T
7 octobre 2009 16:51
Salam,

Oui, ils sont très tolérants pour des Français mais quand ils sont ailleurs, au Maroc par exemple, ils constatent et apprennent la vraie tolérance
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
a
7 octobre 2009 21:30
Oui beaucoup sont très tolèrants en tout cas beaucoup plus tolèrants que nombre d'entre nous.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
7 octobre 2009 21:43
Citation
azl95 a écrit:
Oui beaucoup sont très tolèrants en tout cas beaucoup plus tolèrants que nombre d'entre nous.

salam

je pense la même chose .
t
8 octobre 2009 09:20
salam

Biensur qu'ils sont tolerants en majorité tu aura tjrs un pourcentage de débiles comme partout(exple chez nous: le racisme MRE (had oulad frança braoy ittirou) ou( tous ils balayent les rues toute l'année)...etc.
alors il faut jamais se poser en victime et etre sensible.
si ils ont dis que le ramadan l'été c dure et dangreux c ke c vrai ou alors tu n'a jamais travailler dehors dans les chantiers. c pas de l'intolerance ça pour moi au contraire c kelke chose de bien pour moi.
8 octobre 2009 11:42
salam,

j'aimerai bien connaître l'argumentation de ceux qui répondent non, ou ne serait-ce encore des pollueurs de sondage?
l
8 octobre 2009 12:02
gageons que ceux qui ont repondu non sont les memes qui defendent l'intolerance contre les gays, haissent la laicité, sont contre les mariages musulmanes/kouffars....etc
a
8 octobre 2009 12:17
Oui je vois que les réponses sont d avis à dire que les français sont plutôt tolérants mais le sondage montre le contraire!! Exprimez vous ça nous intéresse!
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
a
8 octobre 2009 22:37
Citation
assianajet a écrit:
Oui je vois que les réponses sont d avis à dire que les français sont plutôt tolérants mais le sondage montre le contraire!! Exprimez vous ça nous intéresse!

ça depend comment tu lis les sondages , moi je vois qu'ils sont 53% à dire qu'ils sont tolèrants.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
g
8 octobre 2009 23:09
allo la terre , !!

oui les français sont plus tolerants en genrals sauf les incultes , que les Marocains,

les marocains vivent entre eux et n'apprennent rien de leurs coutumes aux français de france,

il suffit de rediger un petit livre qui explique , ou un docu a la telé , ou autre moyen,

pour expliquer le halal, par exemple, la viande ,les précautions , ect.. simple !!

oui faire Ramadan ,pour un gars deu batiment avec 35° et ne pas boire est dangereux,

parlons en aux medecins !! En cas de necessité évidement il faut etre capable de resister ,

mais manipuler le pelle et rester sur une natte , c'est pas le meme combat !

vos reponses bienvenue , dialoguez , voila le secret ,

vive les cornes de gazelle.
s
9 octobre 2009 12:56
Salam walaykoum,

Ils sont hypocrite surtout et donc cela ne se voit pas pour la plupart.

Je ne généralise pas, mais une grande partie d'entre eux disent ce qu'ils pensent vraiment aux éléctions.

Les boites hamdoulilah ou il ya de tout y en a et croyez moi les boites " ou il n ya aucun ou très peu arabes et noirs yen a encore plus que vous le croyez".

Honnetement, arretez de me dire que sa change parce qu'ils vont dans nos pays, il y vont pour le soleil et le paysage es gaves en générale!!!::
a
9 octobre 2009 13:17
J'ai une amie française de souche qui est parfois choquée des propos tenus par les résidents français et belges de la ville ou elle s est installée. En général les français se retrouvent entre eux au Maroc et ils se disent des choses pas très sympathiques sur les marocains... Outre les avantages du cadre de vie (paysage,soleil..) il y a aussi des avantages fiscaux très intéressants (déduction d impôts sur le revenu en France). Je passe sur la main d oeuvre pas chère qui permet un confort de vie indiscutable (jardinier, gouvernante, femme de ménage...). J'ai entendu parler d un fait dans une ville marocaine très touristique et ou les maisons d hotes détenues par les français et autres fleurissent c est le fait qu ils ne payaient pas certains impots !!! L Etat ne réclame rien non plus alors que des sommes colossales d argent sont amassées !! Quand je pense au petit artisan en France qui croule sous les impôts divers et variés de tous bords je comprends qu il aille au maroc s y installer...

Certains français ont une attitude colonialiste au Maroc. Bien sur ils ne sont pas tous comme ça.

En France idem ou parfois on vous dit que "oui mais toi c est pas pareil"
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
z
9 octobre 2009 13:37
Citation
assianajet a écrit:
J'ai une amie française de souche qui est parfois choquée des propos tenus par les résidents français et belges de la ville ou elle s est installée. En général les français se retrouvent entre eux au Maroc et ils se disent des choses pas très sympathiques sur les marocains... Outre les avantages du cadre de vie (paysage,soleil..) il y a aussi des avantages fiscaux très intéressants (déduction d impôts sur le revenu en France). Je passe sur la main d oeuvre pas chère qui permet un confort de vie indiscutable (jardinier, gouvernante, femme de ménage...). J'ai entendu parler d un fait dans une ville marocaine très touristique et ou les maisons d hotes détenues par les français et autres fleurissent c est le fait qu ils ne payaient pas certains impots !!! L Etat ne réclame rien non plus alors que des sommes colossales d argent sont amassées !! Quand je pense au petit artisan en France qui croule sous les impôts divers et variés de tous bords je comprends qu il aille au maroc s y installer...

Certains français ont une attitude colonialiste au Maroc. Bien sur ils ne sont pas tous comme ça.

En France idem ou parfois on vous dit que "oui mais toi c est pas pareil"


Salamsmiling smiley,

Je peux donner mon avis de gawria?

Mes parents nous ont tous éduqués (famille nombreuse) avec comme ligne directrice : le respect.
Respect de soi et des autres.
Éducation poussée vers l'autonomie, ouverture sur le monde.

Je me souviens encore de ma mère m'expliquant "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres".
J'étais pas bien vieille.

Pour connaitre le Maroc depuis maintenant facile une grosse dizaine d'années, j'y vais en tant que fille, en amie, en soeur mais certainement pas dans le cadre que tu as défini.

J'ai vu par contre des marocains eux mêmes appliquer un certain comportement de caste, une jeune fille mépriser la personne qui lave sa voiture, passer devant les autres, se faire servir autrement parce que celui qui en a et qui a une belle bagnole ne se prive pas d'écraser les autres.

Je ne généralise pas, mais pas besoin de la présence des français pour faire le constat d'un comportement soit disant colonialiste, certains y arrivent très bien tout seuls.

La colonisation c'ets l'histoire de nos grands parents, nous on en à rien à battre si ce n'est demander pardon, la reconnaissance.

Nous sommes une génération qui a grandi ensemble en France, alors la tolérance c'est à nous tous de la construire.

L'intolérance je ne la généralise pas, je la méprise où elle est.
Le soucis pour moi, en France, c'est une mauvaise compréhension et application de la laicité.

Fraternellementsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
9 octobre 2009 13:41
pour mon cas, je peux vous dire que j'ai eu plus de problèmes avec les français d'origine arabes qu'avec les autres français.

après je ne peux pas généraliser...

pour ce qui est de la religion c'est vrai que pas mal d'eux sont ignorant de l'islam et n'ont que les images TV comme référence.


sinon beaucoup de français d'origine arabe qui te regardent de haut quand ils apprennent que tu viens du Maroc genre t'es un blaireau t'y connais rien quoi... Mais bon je les envoi chier direct ceux là grinning smiley
P
9 octobre 2009 13:54
Citation
karimero a écrit:
sinon beaucoup de français d'origine arabe qui te regardent de haut quand ils apprennent que tu viens du Maroc genre t'es un blaireau t'y connais rien quoi... Mais bon je les envoi chier direct ceux là grinning smiley

c'est marrant beaucoup de gens au Maroc te regardent aussi de haut quand ils apprennent que tu viens de France, genre t'es un blaireau t'y connais rien quoi... J'ai décidé de faire comme si ils n'existaient pas ceux là.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
9 octobre 2009 14:02
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
karimero a écrit:
sinon beaucoup de français d'origine arabe qui te regardent de haut quand ils apprennent que tu viens du Maroc genre t'es un blaireau t'y connais rien quoi... Mais bon je les envoi chier direct ceux là grinning smiley

c'est marrant beaucoup de gens au Maroc te regardent aussi de haut quand ils apprennent que tu viens de France, genre t'es un blaireau t'y connais rien quoi... J'ai décidé de faire comme si ils n'existaient pas ceux là.

il y a des cons partout...

ceci dit, regardes certains comment ils font avec leur voiture l'été au Maroc et se la pètent à mort comme s'ils étaient les rois du monde!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook