Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouvez les mots justes
T
24 juin 2019 18:27
Salem aleykuum merhaba herkes



On va faire un petit jeu en cet fin d'après-midi très sympa et productif

Imaginez que vous avez un ami qui était engagé dans l'armee
Lorsqu'il s'est engagé peu de temps après il a tout fait pour convaincre deux de ses amis de s'engager avec lui

Ils se sont engagés puis ils ont été envoyé sur le terrain de conflit
Disons en Afghanistan
Puis ces deux amis là qu'il a réussi à convaincre de s'engager avec lui meurent au combat

Dont un qui rend l'âme dans ses bras dans le véhicule qui le transporte jusqu'à la base militaire

Ce type rentré en France
quitte l'armé et trouve un boulot dans le civil mais il est rongé jour et nuit par cette situation
Il s'en veut car pour lui c'est lui qui les a tué en faisant tout pour les convaincre de s'engager avec lui

Il a des remords qui lui font faire des cauchemars et lui mènent la vie dure

Cette Histoire est bien réelle et je connais cette personne

Donc voilà la situation posée
Mettez-vous à la place de quelqu'un et essayez de trouver les mots justes pour l'aider et lui faire accepter ce destin que ce qui est fait est fait et que malheureusement il ne peux pas retourner en arrière pour effacer ses erreurs

si erreur il y a
Aller à vous de jouer les amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/19 18:31 par Team.SAINZ.
Y
24 juin 2019 18:33
Salam

C est pas lui mais allah swt qui les as envoyés la bas , même s il pense les avoir convaincus..

Le mieux pour lui est de voir un pro pour accepter ce moment de vie

J espère Inchallah qu il reprendra goût à la vie
24 juin 2019 18:35
Wa alaikoum salam
A mon sens, Il faut uniquement lui aborder la notion de qadar et destin.

Leure heure, Allah y arhamoum, a deja ete fixee. Son intention n etait pas qu ils perdent la vie mais qu ils aient un vrai engagement dans leur vie (attention je ne dis pas que je suis pour l armee ! ). J essaie juste de rassurer l amie désespérée culpabilisant la perte de ses amies.

Armee ou non de tte facon le terme a ete fixee pour leur mort.

C est difficile de trouver les mots surtt lorsque les hommes st partis au combat souvent contre les nôtres et pour tuer des innocents

Kheir incha Allah.


Citation
Team.SAINZ a écrit:
Salem aleykuum merhaba herkes



On va faire un petit jeu en cet fin d'après-midi très sympa et productif

Imaginez que vous avez un ami qui était engagé dans l'armee
Lorsqu'il s'est engagé peu de temps après il a tout fait pour convaincre deux de ses amis de s'engager avec lui

Ils se sont engagés puis ils ont été envoyé sur le terrain de conflit
Disons en Afghanistan
Puis ces deux amis là qu'il a réussi à convaincre de s'engager avec lui meurent au combat

Dont un qui rend l'âme dans ses bras dans le véhicule qui le transporte jusqu'à la base militaire

Ce type rentré en France
quitte l'armé et trouve un boulot dans le civil mais il est rongé jour et nuit par cette situation
Il s'en veut car pour lui c'est lui qui les a tué en faisant tout pour les convaincre de s'engager avec lui

Il a des remords qui lui font faire des cauchemars et lui mènent la vie dure

Cette Histoire et bien réelle et je connais cette personne

Donc voilà la situation posée
Mettez-vous à la place de quelqu'un et essayez de trouver les mots justes pour l'aider et lui faire accepter ce destin que ce qui est fait est fait et que malheureusement il ne peux pas retourner en arrière pour effacer ses erreurs

si erreur il y a
Aller à vous de jouer les amis
F
24 juin 2019 18:49
Walaikom Salam,

C'est le choix de ces 2 hommes de s'être engagés dans l'armée, ils étaient adultes, tout le monde sait que la guerre est l'une des choses les plus difficile à vivre sur cette terre donc ils savaient où ils allaient mettre les pieds sans même que cet ami le leur dise.

Et pour finir, la chose la plus importante à savoir et à se mettre dans la tête, c'est que leur mort a été écrite bien avant leur naissance donc cet ami n'y est absolument pour rien, c'est la volonté de Dieu, c'est Son choix, c'est comme ça. C'est ce que l'on appelle le destin et il faut l'accepter.
T
24 juin 2019 18:50
Oui tu as raison sur l'approche mais tout ça il le sait lorsqueu'il était à l'armée il était pas très très pratiquant mais depuis il a de bonnes bases en Islam aujourd'hui il connaît beaucoup de choses

Mais les chocs et les émotions prenne le dessus sur lui parfois c'est normal c'est des choses humaines et c'est un humain tout ça il le sait mais on arrive pas à encore à trouver les mots qui luiFeront tilt dans sa tête

Tu vois ce petit déclic qui feras en sorte que les émotions cela en tout cas il puisse les contrôler




Citation
Nouria2017 a écrit:
Wa alaikoum salam
A mon sens, Il faut uniquement lui aborder la notion de qadar et destin.

Leure heure, Allah y arhamoum, a deja ete fixee. Son intention n etait pas qu ils perdent la vie mais qu ils aient un vrai engagement dans leur vie (attention je ne dis pas que je suis pour l armee ! ). J essaie juste de rassurer l amie désespérée culpabilisant la perte de ses amies.

Armee ou non de tte facon le terme a ete fixee pour leur mort.

C est difficile de trouver les mots surtt lorsque les hommes st partis au combat souvent contre les nôtres et pour tuer des innocents

Kheir incha Allah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/19 18:57 par Team.SAINZ.
F
24 juin 2019 18:51
En tout cas, Qu'Allah apaise le cœur de ton ami et fasse miséricorde à ses deux amis, amin.
24 juin 2019 18:55
Je pense pas qu en une phrase il puisse avoir un déclic. Je pense su il fait justement su il en parle qu il echange sur ce sujet et il n y aura qu avec le temps et bcp d invocations qu Allah pourra le soulager.
Citation
Team.SAINZ a écrit:
Oui tu as raison sur l'approche mais tout ça il le sait lorsqueu'il était à l'armée il était pas très très pratiquant à mais depuis il a de bonnes bases en Islam aujourd'hui il connaît beaucoup de choses

Mais les chocs et les émotions prenne le dessus sur lui parfois c'est normal c'est des choses humaines et c'est un humain tout ça il le sait mais on arrive pas à encore à trouver les mots qui luiFeront tilt dans sa tête

Tu vois ce petit déclic qui feras en sorte que les émotions cela en tout cas puisse les contrôler
S
24 juin 2019 18:55
On peut chercher à convaincre les gens. Mais la décision finale leur appartient.

Ils se sont engagés. Ils ont suivit l'entraînement militaire. Si cela ne leur convenait pas, ils seraient partis. Mais ils ont accepter la mission en Afghanistan et ils sont mort en faisant une chose à laquelle ils ont cru. Donc ils ne sont pas morts en vain.

Il n'est pas Dieu pour avoir un pouvoir de vie et de mort sur autrui. Il a juste été le moyen qui a fait qu'ils ont vécu ce qu'ils leur étaient destiné.

Et parce qu'ils sont mort, il a l'obligation de célébrer la vie. Et de faire de cette chance qu'il lui a été donné une occasion de vivre bien et dignement.

Se morfondre est un manque de respect pour ceux qui sont mort.


Citation
Team.SAINZ a écrit:
Salem aleykuum merhaba herkes



On va faire un petit jeu en cet fin d'après-midi très sympa et productif

Imaginez que vous avez un ami qui était engagé dans l'armee
Lorsqu'il s'est engagé peu de temps après il a tout fait pour convaincre deux de ses amis de s'engager avec lui

Ils se sont engagés puis ils ont été envoyé sur le terrain de conflit
Disons en Afghanistan
Puis ces deux amis là qu'il a réussi à convaincre de s'engager avec lui meurent au combat

Dont un qui rend l'âme dans ses bras dans le véhicule qui le transporte jusqu'à la base militaire

Ce type rentré en France
quitte l'armé et trouve un boulot dans le civil mais il est rongé jour et nuit par cette situation
Il s'en veut car pour lui c'est lui qui les a tué en faisant tout pour les convaincre de s'engager avec lui

Il a des remords qui lui font faire des cauchemars et lui mènent la vie dure

Cette Histoire est bien réelle et je connais cette personne

Donc voilà la situation posée
Mettez-vous à la place de quelqu'un et essayez de trouver les mots justes pour l'aider et lui faire accepter ce destin que ce qui est fait est fait et que malheureusement il ne peux pas retourner en arrière pour effacer ses erreurs

si erreur il y a
Aller à vous de jouer les amis
C
25 juin 2019 09:50
Je lui dirais : ce n'est pas toi qui a décidé de sa mort, nous humain on est bien trop petit pour ça. Nous ne sommes que les jouets du destin, il y a eu tellement d'événements avant qu'il ne connaisse ses amis que son acte ( leur dire de s'engager dans l'armée ) représente une poussière dans la suite des événements.

Après il faut qu'il se fasse aider ( voir un psy ) pour évacuer toute l'émotion qu'il a encore en lui, sans compter le syndrome post traumatique suite à la réalité d'un conflit armé.

Courage à lui en tous cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook