Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver sa voie pro
U
12 janvier 2022 12:15
"Most important thing business is honesty, integrity, hardwork, family... Never forgetting where we came from. See, you are what you are in this world. That's either one of two things: Either you're somebody, or you're nobody."

Avant, j'étais attiré par le commerce, mais je me suis rendu compte, au cours de ma formation, que ce milieu n'était pas fait pour moi. Ce rapport aux chiffres, être à la botte des clients, subir les pressions hiérarchiques...
De mon point de vue, c'est un monde de requin. Bien-sûr, il y a un monde entre le simple vendeur et le stratège qui élabore une politique commerciale. Le premier subit les clients et les supérieurs et le deuxième étudie la démographie et l'évolution sociétale afin de mieux entuber les clients.

Pour ma part, je compte me réorienter vers un métier plus humain, plus social. Enfin plutôt retourner... puisqu'avant j'étais encadrant technique pour ma ville.

S'il y a des yabis qui travaillent dans le milieu du commerce, ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sur le sujet.
De même pour ceux qui travaillent dans un milieu social.
12 janvier 2022 12:32
Salam

Avoir un point de vue sur que sujet plus précisément ? Est ce que le social c'est mieux que le commerce ?

Ben ça dépend de toi et de ton caractère/ goûts etc


Est ce que le commerce c'est un mini de 'requins' et qu'il y a de la pression ?

Oui evidemment même si c'est un peu trop gros comme déf.
Je dirais pas forcément de requins mais pour de concurrence. Après ça dépend aussi du domaine dans lequel et évolue car elle est plus ou moins forte. Mais aussi de ta relation avec tes clients. Dans le sens où si c est un client unique ben c'est du one shot, tu signes t'encaisse tu me revois plus. Tandis que si c'est du long terme c'est déjà autre chose, tu vas avoir une relation de confiance avec lui etc donc c'est pas vraiment le même commerce

Quand à la pression, supérieur ou pas, tu l'as forcément, et je dirais plus encore quand tu es ton propre patron lol


Quand au social pareil c'est très vague et large comme domaine. T'a des postes qui vont être très gratifiant d'un point de vue perso mais aussi très lourd émotionnellement... Je plaint les assistantes sociales par exemple, voir tous les jours défiler la misère du monde dans ton bureau et pour au final en plus leur dire ' je peux rien pour vous' moi perso je me verrais pas faire ça toute ma vie...c dur . Pareil si ti te lances dans les trucs comme éducateurs ou truc comme ça je sais pas si j'aurais la patiencr perso...donc faut avoir ma vocation. Mais tu as aussi des postes plus 'cool' genre les conseillers insertions ou truc du genre ou la tu vas aider des gens motivés à par exemple se trouver un job ou les aider à se former etc
Bon après le point noir du social on va se mentir c'est le salaire lol quoi que les conseillers dont je te parlais, j'en connaît qui font ça a leur compte et bossent pour des boîtes ou organismes public et ça va, c'est pas ma lune non plus mais tu t'en sors à condition d'avoir un bon réseau et une expérience solide....


Ps si je suis totalement hors sujet j'hésite pas mdr, et tu devrais préciser ton post pck elle pas tout à fait clair la question winking smiley
U
12 janvier 2022 12:41
Ahah non j'ai pas demandé quel milieu est le mieux, y a pas de réponse à ça. Ça dépend de chacun en fait. Je demande juste le ressenti des gens vis à vis du milieu dans lesquels ils travaillent.

Et dans mon post, y a pas vraiment de question. Je faisais part de mon ressenti car je me questionne à propos de ma vie professionnelle.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la description du milieu social.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Avoir un point de vue sur que sujet plus précisément ? Est ce que le social c'est mieux que le commerce ?

Ben ça dépend de toi et de ton caractère/ goûts etc


Est ce que le commerce c'est un mini de 'requins' et qu'il y a de la pression ?

Oui evidemment même si c'est un peu trop gros comme déf.
Je dirais pas forcément de requins mais pour de concurrence. Après ça dépend aussi du domaine dans lequel et évolue car elle est plus ou moins forte. Mais aussi de ta relation avec tes clients. Dans le sens où si c est un client unique ben c'est du one shot, tu signes t'encaisse tu me revois plus. Tandis que si c'est du long terme c'est déjà autre chose, tu vas avoir une relation de confiance avec lui etc donc c'est pas vraiment le même commerce

Quand à la pression, supérieur ou pas, tu l'as forcément, et je dirais plus encore quand tu es ton propre patron lol


Quand au social pareil c'est très vague et large comme domaine. T'a des postes qui vont être très gratifiant d'un point de vue perso mais aussi très lourd émotionnellement... Je plaint les assistantes sociales par exemple, voir tous les jours défiler la misère du monde dans ton bureau et pour au final en plus leur dire ' je peux rien pour vous' moi perso je me verrais pas faire ça toute ma vie...c dur . Pareil si ti te lances dans les trucs comme éducateurs ou truc comme ça je sais pas si j'aurais la patiencr perso...donc faut avoir ma vocation. Mais tu as aussi des postes plus 'cool' genre les conseillers insertions ou truc du genre ou la tu vas aider des gens motivés à par exemple se trouver un job ou les aider à se former etc
Bon après le point noir du social on va se mentir c'est le salaire lol quoi que les conseillers dont je te parlais, j'en connaît qui font ça a leur compte et bossent pour des boîtes ou organismes public et ça va, c'est pas ma lune non plus mais tu t'en sors à condition d'avoir un bon réseau et une expérience solide....


Ps si je suis totalement hors sujet j'hésite pas mdr, et tu devrais préciser ton post pck elle pas tout à fait clair la question winking smiley
12 janvier 2022 12:52
je me questionne à propos de ma vie professionnelle.

Ben le mieux c est de faire des stages si ti sais pas trop quoi choisir comme poste dans le social tu verra sur le terrain en quoi ça consiste et si ça te plait.

Après sinon tu peux aussi faire un bilan de compétences pour voir ce que tu peux faire dans le social pu ailleurs en tenant compte ou pas de ton parcours


Sinon perso ben j'ai fait les 2 on va dire, mais le social toujours en bénévole donc pas non plus avec l'ambition d'y faire carrière. Et forcément vu la liberté du statut, ça ne pouvait que me plaire sinon j'aurais arrêté. Donc très gratifiant que ce soit du point de vue personnel ou même de la société. Et bon progessionnellement aussi ça m'a dait 7ne petite experience et qq petis plus, mais cmairemebt en tant que benevole on cherche plus à profiter de ton savoir/ compétences qi'a réellement te former ou quoi . Après c est pas le monde des bisounours non plus, y'a forcément du négatif aussi... Après je connais mal le fonctionnent/rapports avec la hiérarchie etc des vraie institutions dans le social
R
12 janvier 2022 13:41
Deviens développeur pour e commerçant
O
12 janvier 2022 19:45
Je dirai que le social peut se retrouver partout en vrai. Je me destine à ce secteur ou en tout cas à ce qui lui ressemble mais en vrai de vrai l'approche humaine c'est toi qui la porte plus que la branche dans laquelle tu es. Maintenant le secteur commercial c'est qqc.
Ma psy me disait qu'avait une personne de parler d'elle elle pouvait deviner de quel secteur elle venait....Rien de magique en vrai....smiling smiley

Après tu as l'entre deux (c'est de ca dont je parle quand j'écris "à ce qui lui ressemble", c'est le secteur de l'économie sociale et solidaire. Ca te permettrait de mettre en pratique la formation qualifiante de commercial que tu as eu au service d'un organisme privé dont l'activité commerciale vise à servir la société
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook