Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver du travail au Maroc
18 mars 2014 12:20
As salam 3aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh, bonjour a tous et a toutes.

Voila mon souci, j'habite actuellement en France et j'ai uniquement les papiers Français et non Marocains, malgré que mon pére est Marocain. Enfin ma mére est Française et mon pére Marocain, mais je suis née en France et je fais mes études ici.

Cependant, grace a ALLAH Azzawajel AL HAMDOULILLAH, j'ai compris le bon et mauvais chemin sur terre et je me suis mis sur le bon chemin, l'islam. Je suis pratiquante avec le voile.

Je cherche du travail au Maroc principalement dans l'administration, assistante administrative, de direction, secrétariat ou encore téléconseillères ou management de la qualité. J'ai un BAC comptabilité et finance, un BTS assistante de direction et une licence en management de la qualité, ce sont des diplômes français pas marocains.

En france, je pourrais trouver un travail dans l'administration ou la qualité, mais le port du voile risque de déranger et la présence de musulmans et la religion ne sera pas la;

La seule et unique raison pour laquelle je souhaite vivre et travailler au Maroc et donner de mon savoir-faire et expérience aux musulmans c'est pour ma magnifique et belle religion l'islam;

Cependant, pour l'instant, je ne trouve rien, alors que moi c'est pour la religion que j'y vais et j'aimerais vraiment vivre au Maroc.

Je cherche principalement sur Casablanca (j"ai de la famille pas trés loin), mais en ce moment les conflits règnent entre nous, donc ce n'est pas possible de vivre chez ma famille ou d'etre logé la bas ou qu'il m'aide.

Malheureusement, j'ai entendu dire que l'ANAPEC exigeait les entreprises marocaines à expliquer pourquoi ils ont pris un CV français et non un marocain ou une marocaine, alors du coup moi je suis bloquer pour travailler au Maroc, sachant que moi c'etait pour la religion et rien d'autre.

Quels sont les entreprises qui recrutement au Maroc avec le voile dans l'administration ou la qualité ou en tant que conseillère?

Sachant malheureusement que je ne parle pas arabe, j'arrive a comprendre globalement, mais pas a lire ni ecrire mais j'aimerais vraiment partir au maroc moi aussi sad smiley.

Je suis diplômée avec expérience dans ce domaine.

Sachant qu'il me faut un salaire minimum pour vivre (loyer, nourriture...) mais en tant que musulmane, je ne sors pas, je ne suis pas du tout dépensière et je fais attention mais il faut kan meme, le minimum pour vivre.

Du travail en France, je pourrais trouver mais avec des non musulmans et sans le voile sad smiley.

que dois-je faire? jazaka llahu khayran pour vos réponses. Merci.
18 mars 2014 15:56
Alaikom salam

En tant que fille de marocain tu devrais avoir la double nationalité je pense, renseigne toi auprès du consulat le plus près de chez toi.
Ça te facilitera la vie au Maroc car en tant que française tu ne peux pas y séjourner plus de 3 mois a moins d avoir justificatifs etc..
G vécu parmi les plus belles années de ma vie au Maroc a entendre 5 fois l adhan c magique, a pouvoir travailler et faire mes salats de manière aisée, tout est plus léger et simple
Maintenant faut pas se faire illusion tout le monde ne vit pas la même religiosité et tt le monde n a pas la foi. Faut être tolérant et voir que certains même se réclamant de l islam ne le pratique pas réellement mais ça ça les regarde smiling smiley
En tout cas de mon expérience c bien plus facile. Et pour le travail tu devrais avoir aucune difficulté a trouver, le logement je sais pas, dans tous les cas il faut te rendre sur place et avoir qqlun sur qui compter.
ALLAH isahel 3lik
Nb: et pour la langue pas de souci quasi tt le monde est bilingue français surtt casa et sa région et ds le monde professionnel c la langue " business "

19 mars 2014 15:15
Wa 3aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh oukhty,

J'ai été au consulat du Maroc le plus proche de chez moi, dans ma ville, mais ils n'ont pas pu me donner la double nationalité car mon père n'a pas fait les démarches qu'il fallait à ma naissance, il ne m'a pas enregistré auprès des autorités marocaines et il ne s'est pas fait connaître. (c'est un ancien muslim qui s'est égaré très très loin sur le mauvais chemin donc voila mais bon bref).

Oui j'ai déjà été au Maroc 3 ou 4 fois durant l'été et je sais bien que certains muslims sont de plus en plus éloignés de la religion malheureusement, même ma famille au Maroc qui est pratiquante l'ait vite fait mais sans plus, qu'ALLAH Azzawajel guide les musulmans et les remettent sur le droit chemin.

Sinon t’inquiètes pas, je sais comment cela se passe déjà au Maroc concernant notre belle et magnifique religion l'islam, mais ce que je voulais dire c'est que c'est déjà mieux que la France, au moins dans un pays musulman même si les muslims ne sont pas à fond dans la religion, les mosquées sont la, la culture est la et la famille pas très loin (si je souhaite aller au Maroc c'est pour la religion mais peut-être aussi pour avoir une possibilité par la grâce d'ALLAH d'essayer de régler les conflits familiaux au mieux inchALLAH).

Sinon pour l'instant, je n'ai pas encore trouver le travail lol, mais cela ne fait que 1 ou 2 semaines que je chercher pour l'instant, faut attendre un peu, puis inchALLAH que je tombe sur une bonne entreprise musulmane avec de bons muslims le rêve inchALLAH.

Le hic, c'est que j'envoie mon CV français, avec mon prénom français qui est Tiphany, car Leila c'est moi qui a choisi ce prénom pour moi et tous les muslims m'appellent leila lol, sans photo et avec adresse et diplômes français donc le recruteur, le dirigeant ne saura pas que je porte le voile et que je suis musulmane et à la vu de mon CV car je l'ai fait avec l'APEC en France, avec prénom français, sans photo...on peut penser a une simple française qui veut travailler au Maroc donc non musulmane et sans voile et bon je fais des douaas justement pour pas que le recruteur se donne une fausse image de moi.

De toute fasson, si j'ai un appel ou un mail d'une entreprise, je leur expliquerai pas la suite que je suis musulmane voilée malgré que j'habite en France avec prénom Français lol, s'ils sont déçus c'est que cela n'aura pas été la bonne entreprise et c'est DIEU qui fera la tri.

Je cherche un travail dans l'administration avec le voile c'est possible? assistante de direction, administrative, téléconseillère, ou dans le management de la qualité, je maîtrise le management de la qualité (procédure, processus, système de qualité et de bonnes connaissances en droit, économie mais Français) et la comptabilité générale.

J'ai des notions en anglais et espagnol aussi.

Mais encore faut-il que je tombe sur des bonnes entreprises musulmanes car même si je tombe sur eux avec mon profil de CV, on pourrait penser a une simple Française sad smiley.

Tu connais les entreprises qui recrutent dans l'administration au Maroc oukhty?

Mais concernant l'ANAPEC? si les entreprises marocaines sont obligées d'expliquer pourquoi ils embauchent une française et non une marocaine cela n'est il pas un frein a ma recherche? c'est pas bloquer alors? car moi j'avais peur qu'a cause d'eux, ma recherche était bloquée.

Baraka ALLAH u fik pour ta réponse, je pensais pas avoir une réponse aussi rapide smiling smiley.

Mais moi ce qui m'a toujours troubler c'est que les marocains ont une mauvaise vision de l'Europe, les marocains et marocains pas trop attachés a l'islam veulent aller en France et tous les musulmans de France veulent rentrer dans leurs pays lol.

ps : désolé pour les fautes d’orthographes, j’écris parfois en mode texto, sms pour aller plus vite et je tape vite sur le clavier donc cela m'arrive de ne pas faire attention.
19 mars 2014 15:28
PS : concernant ta recommandation, d'avoir quelqu'un sur qui comptait au Maroc, malheureusement je n'en aurais pas, car en ce moment avec la famille c'est pas top et je connais personne d'autre qu'eux.

Mais moi je m'en remet a ALLAH Soubahna wa taala SEUL, l'UNIQUE c'est bon, c'est lui qui est le roi et personne d'autre smiling smiley.

Bisous ma soeur, qu'ALLAH Azzawajel te récompense ma belle.
r
20 juillet 2017 15:58
Recherche pour une entreprise basée à Paris (France) des ingénieurs JAVA/J2EE.

Une expérience dans le big data est souhaitée.

Envoyez votre candidature à l'adresse suivante : [email protected]

Des entretiens et tests techniques auront lieu à partir de mi-septembre 2017 à Casablanca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook