Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver un travail halal
16 octobre 2022 21:46
Salam aleykoum, je suis un jeune homme de 20 ans disposant du CESS (équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

Ça va faire presque 2 ans que je ne fais plus rien à l'exception d'un poste que j'ai gardé pendant 4 mois dans une pizzeria un peu après avoir été diplômé.

Dés lors diverses choses se sont produites dans ma vie, j'ai essayé une formation en gestion que je n'ai pas voulu assumer jusqu'au bout, j'ai glandé, cherché du travail en vain et enfin très récemment al hamdoulilah je me suis reconverti à l'islam moi qui suit issu d'une famille chrétienne/athée.

Malgré le fait que je sois à la recherche de n'importe quel job même le plus fastidieux, je ne trouve pas et je constate que je suis un poids pour mes parents, et ma mère me l'a bien fait comprendre surtout depuis qu'elle a appris ma reconversion à l'islam.

L'islam a forcément pris la place la plus importante dans ma vie et je souhaite donc trouver un travail halal où je peux prier à l'heure, travailler avec des produits licites et assister à la prière
de jumu'a. Le soucis étant qu'à Bruxelles sans une grande expérience professionnelle et de gros diplômes force de constater que même dans des entreprises de nettoyage on ne te prend pas et que même si ton patron est musulman, c'est mal vu de demander des pauses pour prier mdr

Forcément je ne peux pas me justifier en disant à mes parents que travailler en restauration ou dans des milieux agro alimentaires (ce qui est le + recherché) est illicite pour moi dans la majorité des ças et donc je passe pour un parasite qui ne veut rien foutre et ça commence à me peser.

Désolé c'est un peu long, si quelqu'un est dans la même situation que moi ou pense avoir une solution n'hésitez pas à m'éclairer merci.
R
16 octobre 2022 21:47
équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

T’as essayé de vendre des gaufres ?
Ou des frites ?
Chocolat belge?
16 octobre 2022 22:06
Salam

Bienvenue...

Les métiers manuels

Les métiers de la vente, commerces de vêtements, de légumes, fruits, transports, santé... tourisme.
Les restaurants pakistanais, turcs.

Demande à Allah,swt, de te faciliter ton projet d'emploi qui te permettra de faire tes obligations. Ameen?
16 octobre 2022 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu penses que l'Islam n'est adapté qu'aux chômeurs, aux femmes au foyer, aux retraités et aux patrons ?

Comment font les autres Musulmans de la planète ? La vie économique s'arrête pendant la prière du vendredi ? Les avions s'écrasent, les usines explosent et les gens meurent dans les hôpitaux pendant la prière du vendredi ?

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Concernant le problème d'employabilité, il faudrait acquérir des compétences professionnelles pour être recherché par un employeur.
Par exemple, un métier manuel dans la plomberie, la maçonnerie, l'électricité, dans l'infirmerie, dans l'agriculture, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 octobre 2022 22:59
Il faut que tu penses avant tout au métier que tu veux
Je te conseille vivement de reprendre tes études bien que tu les trouvent ennuyeuse car sinon tu seras condamné à effectuer des petits boulot a salaire minable
Citation
Raton_laveur a écrit:
Salam aleykoum, je suis un jeune homme de 20 ans disposant du CESS (équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

Ça va faire presque 2 ans que je ne fais plus rien à l'exception d'un poste que j'ai gardé pendant 4 mois dans une pizzeria un peu après avoir été diplômé.

Dés lors diverses choses se sont produites dans ma vie, j'ai essayé une formation en gestion que je n'ai pas voulu assumer jusqu'au bout, j'ai glandé, cherché du travail en vain et enfin très récemment al hamdoulilah je me suis reconverti à l'islam moi qui suit issu d'une famille chrétienne/athée.

Malgré le fait que je sois à la recherche de n'importe quel job même le plus fastidieux, je ne trouve pas et je constate que je suis un poids pour mes parents, et ma mère me l'a bien fait comprendre surtout depuis qu'elle a appris ma reconversion à l'islam.

L'islam a forcément pris la place la plus importante dans ma vie et je souhaite donc trouver un travail halal où je peux prier à l'heure, travailler avec des produits licites et assister à la prière
de jumu'a. Le soucis étant qu'à Bruxelles sans une grande expérience professionnelle et de gros diplômes force de constater que même dans des entreprises de nettoyage on ne te prend pas et que même si ton patron est musulman, c'est mal vu de demander des pauses pour prier mdr

Forcément je ne peux pas me justifier en disant à mes parents que travailler en restauration ou dans des milieux agro alimentaires (ce qui est le + recherché) est illicite pour moi dans la majorité des ças et donc je passe pour un parasite qui ne veut rien foutre et ça commence à me peser.

Désolé c'est un peu long, si quelqu'un est dans la même situation que moi ou pense avoir une solution n'hésitez pas à m'éclairer merci.
L
16 octobre 2022 23:05
Aleykoum Salam
Déjà Ma Sha Allah pour ta reconversion c'est magnifique !
Ensuite pourquoi ne pas tenter de travailler en usine? Bon c'est très fatiguant mais au moins tu ne rates pas les prières de la journée si tu taff de nuit. Cette option c'est histoire de te faire de l'argent pendant quelques temps
As-tu pensé à reprendre tes études, même à distance ?
Il y a des domaines porteurs me semblent t'il dans le domaine du digital, webdesigner par exemple. Je crois qu'il est possible de taffer à son compte Allahou Ahlem ce qui te permettrait d'une de gagner ta vie et deux de gérer ton temps comme tu le souhaites.
Qu'en est t'il du fait de taffer dans les drives ou les rayons très tôt le matin? Entre 6h30 et 13h environ ?
Ou encore en boulangerie ? J'avoue que trouver un emploi qui permet de prier à l'heure c'est pas facile, et sans diplômes encore plus car beaucoup d'emplois sont dans la restauration...
M
16 octobre 2022 23:12
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu mon frère, SoubhanaAllah ton message me touche, je suis à peu près dans le même cas, je suis aussi de Bruxelles et j'ai 23 ans, si tu veux discuter passe en privé
Citation
Raton_laveur a écrit:
Salam aleykoum, je suis un jeune homme de 20 ans disposant du CESS (équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

Ça va faire presque 2 ans que je ne fais plus rien à l'exception d'un poste que j'ai gardé pendant 4 mois dans une pizzeria un peu après avoir été diplômé.

Dés lors diverses choses se sont produites dans ma vie, j'ai essayé une formation en gestion que je n'ai pas voulu assumer jusqu'au bout, j'ai glandé, cherché du travail en vain et enfin très récemment al hamdoulilah je me suis reconverti à l'islam moi qui suit issu d'une famille chrétienne/athée.

Malgré le fait que je sois à la recherche de n'importe quel job même le plus fastidieux, je ne trouve pas et je constate que je suis un poids pour mes parents, et ma mère me l'a bien fait comprendre surtout depuis qu'elle a appris ma reconversion à l'islam.

L'islam a forcément pris la place la plus importante dans ma vie et je souhaite donc trouver un travail halal où je peux prier à l'heure, travailler avec des produits licites et assister à la prière
de jumu'a. Le soucis étant qu'à Bruxelles sans une grande expérience professionnelle et de gros diplômes force de constater que même dans des entreprises de nettoyage on ne te prend pas et que même si ton patron est musulman, c'est mal vu de demander des pauses pour prier mdr

Forcément je ne peux pas me justifier en disant à mes parents que travailler en restauration ou dans des milieux agro alimentaires (ce qui est le + recherché) est illicite pour moi dans la majorité des ças et donc je passe pour un parasite qui ne veut rien foutre et ça commence à me peser.

Désolé c'est un peu long, si quelqu'un est dans la même situation que moi ou pense avoir une solution n'hésitez pas à m'éclairer merci.
K
16 octobre 2022 23:13
Alaykum Salam

C'est le meilleur moment pour prendre son sac a dos et partir au moyen pour travailler tant que TU as encore zero responsabilite.

Good luck



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 23:29 par Karim599.
17 octobre 2022 00:53
Citation
Les métiers de la vente, commerces de vêtements, de légumes, fruits, transports, santé... tourisme.
Les restaurants pakistanais, turcs.

Demande à Allah,swt, de te faciliter ton projet d'emploi qui te permettra de faire tes obligations. Ameen? a écrit:


Wa aleykoum salam, je suis justement attiré par les métiers manuels, j'ai postulé dans de nombreuses usines, malheureusement j'ai l'impression qu'ils prennent surtout les étudiants (+ rentable pour l'employeur). J'ai postulé dans le domaine du nettoyage industriel, pleins de petits taff comme ça mais j'ai peu de réponses.

Les seules réponses positives que j'ai eu étaient pour des métiers où on manipule ou vend des produits illicites etc..

Et amine merci beaucoup et barkAllah oufik. Je demande toujours à Allah de me faciliter sur le plan du travail lors de mes prières ?

Citation
Il faut que tu penses avant tout au métier que tu veux
Je te conseille vivement de reprendre tes études bien que tu les trouvent ennuyeuse car sinon tu seras condamné à effectuer des petits boulot a salaire minable a écrit:


Malheureusement il n'y a pas grand chose qui me plaise et je n'aime pas trop étudier. Mon "objectif" à la base c'est d'être livreur en véhicule, je me dis que c'est tranquille sans prise de tête et c'est pas si mal payé. Sauf qu'en ayant payé 1100 euros d'auto école, je n'ai plus rien pour m'offrir une voiture afin de m'entraîner à conduire
17 octobre 2022 09:41
Qu'est-ce que tu parles de travailler ? Il n'a aucune compétence professionnelle.
Et à l'étranger ? Sans parler la langue du pays ?
Avec quel moyen ? A pied ?
Un peu de sérieux quand même.

Citation
Karim599 a écrit:
Alaykum Salam

C'est le meilleur moment pour prendre son sac a dos et partir au moyen pour travailler tant que TU as encore zero responsabilite.

Good luck
K
17 octobre 2022 10:01
Ya plein de gars qui viennent et ravaille Des jobs basiques comme dans la restauration etc

Et apres montent dans la hierarchie..

En France on fait tres attention aux diplomes. Aletranger c'est plus Ce que TU peux faire et non tes diplomes.

Ya des anglais qui ont commence comme barman et maintenant sont des PDG

Regardes sur LinkedIn . Ya des gens qui ont la partie diplomes vides mais ont un parcours pro tres reussit

Pour la langue. Il ya des postes qui embauches Des gens qui parlent francais pour soccuper de leur clients francais. En plus il doit parler un peu arabe si il est maghrebin.
Quand on veut on peut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/22 10:14 par Karim599.
17 octobre 2022 10:12
t con ptdr
Citation
Raisin sucré a écrit:
équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

T’as essayé de vendre des gaufres ?
Ou des frites ?
Chocolat belge?
17 octobre 2022 10:29
Wa aleykoum salam, je suis justement attiré par les métiers manuels, j'ai postulé dans de nombreuses usines, malheureusement j'ai l'impression qu'ils prennent surtout les étudiants (+ rentable pour l'employeur). J'ai postulé dans le domaine du nettoyage industriel, pleins de petits taff comme ça mais j'ai peu de réponses.

Les seules réponses positives que j'ai eu étaient pour des métiers où on manipule ou vend des produits illicites etc..

Et amine merci beaucoup et barkAllah oufik. Je demande toujours à Allah de me faciliter sur le plan du travail lors de mes prières ?



Malheureusement il n'y a pas grand chose qui me plaise et je n'aime pas trop étudier. Mon "objectif" à la base c'est d'être livreur en véhicule, je me dis que c'est tranquille sans prise de tête et c'est pas si mal payé. Sauf qu'en ayant déja utilisé 1100 euros pour l'apprentissage du permis, je n'ai plus rien pour m'offrir une voiture afin de m'entraîner à conduire
Citation
Les métiers de la vente, commerces de vêtements, de légumes, fruits, transports, santé... tourisme.
Les restaurants pakistanais, turcs.

Demande à Allah,swt, de te faciliter ton projet d'emploi qui te permettra de faire tes obligations. Ameen? a écrit:

Citation
Il faut que tu penses avant tout au métier que tu veux
Je te conseille vivement de reprendre tes études bien que tu les trouvent ennuyeuse car sinon tu seras condamné à effectuer des petits boulot a salaire minable a écrit:

17 octobre 2022 11:21
C'est beau de rêver. Mais les rêves ne protègent pas du froid, ni de faim.
Citation
Karim599 a écrit:
Ya plein de gars qui viennent et ravaille Des jobs basiques comme dans la restauration etc

Et apres montent dans la hierarchie..

En France on fait tres attention aux diplomes. Aletranger c'est plus Ce que TU peux faire et non tes diplomes.

Ya des anglais qui ont commence comme barman et maintenant sont des PDG

Regardes sur LinkedIn . Ya des gens qui ont la partie diplomes vides mais ont un parcours pro tres reussit

Pour la langue. Il ya des postes qui embauches Des gens qui parlent francais pour soccuper de leur clients francais. En plus il doit parler un peu arabe si il est maghrebin.
Quand on veut on peut
17 octobre 2022 12:00
Moules frites aussi les belges adorent
Citation
Raisin sucré a écrit:
équivalent du bac à Bruxelles) et j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études car je ne pense pas être fait pour cela.

T’as essayé de vendre des gaufres ?
Ou des frites ?
Chocolat belge?
17 octobre 2022 12:18
c'est trop bon les moules frites.
Citation
zoohraa a écrit:
Moules frites aussi les belges adorent
17 octobre 2022 13:29
Non Automnale il est pas con, il a 13 ans, c'est normal qu'il réponde ainsi, il connaît encore rien du milieu professionnel.
Citation
.Automnale. a écrit:
t con ptdr
Pas de MP d'hommes
17 octobre 2022 14:32
Mais non c'est vrai?ptdr

Au vu de ses réponses bizarre ou a côté de la plaque un peu partout ,je pensais que c'était de l'humour .ptdr

Citation
Mirabelle° a écrit:
Non Automnale il est pas con, il a 13 ans, c'est normal qu'il réponde ainsi, il connaît encore rien du milieu professionnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/22 14:33 par .Automnale..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook