Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver la sérénité - Notre rapport aux autres
P
13 décembre 2020 11:03
Salam aleikoum,

Comment être serein alors que nos relations aux autres ne le sont pas ?
Pour être en paix avec soi meme, il faut être en paix avec les autres.
Ça nous permet d'éviter les émotions négatives et de "fabriquer" des émotions positives.

Éliminer de notre cœur l'aigreur, la colère, la jalousie, la mauvaise intention, l'orgueil.

Vouloir le bien pour les autres comme on le veut pour soi, ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse.

Éviter les querelles, les polémiques, les batailles d'ego.

Éviter les situations et personnes toxiques autant que possible, ceux qui s'attaquent à notre intégrité morale, faisant preuve de malveillance et d'injustice envers nous.

Accepter la différence de pensée, ne pas le prendre comme une confrontation mais juste l'entendre et la respecter.

Faire le bien envers les autres autant que possible, sans se nous même négliger ni le faire à nos dépends.

Soigner son réseau social, fréquenter les bonnes personnes, celles qui nous acceptent et respectent, celles qui nous tirent vers le haut.
Élargir son réseau pour avoir l'occasion de connaitre ces bonnes personnes et les intégrer dans notre vie.

Faisons vivre dans notre coeur l'amour en Allah et la fraternité humaine.
'
13 décembre 2020 11:05
3asslema

chacun devrait savoir éloigner les gens qui l’éloignent du bien, et se rapprocher de ceux qui le rapprochent du bien.
Faire la da3wa par son comportement.

Malheureusement y’a certains individus c’est des plaies ptdr
faut s’en éloigner sans préavis.

Après avec le temps on apprend à « deal with » tous les types de personnalités.

« compatibilités » ? maybe.. allahou a3lem
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
13 décembre 2020 11:06
D'ailleurs on remarque que les personnes aigries, amères, sont généralement des personnes qui ne sont pas en paix avec elles mêmes, qui déverse sur les autres le venin qui les consume intérieurement.
'
13 décembre 2020 11:09
je suis aigrie crying(


comme la sauce aigre douce grinning smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
D'ailleurs on remarque que les personnes aigries, amères, sont généralement des personnes qui ne sont pas en paix avec elles mêmes, qui déverse sur les autres le venin qui les consume intérieurement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/20 11:09 par Sun7.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
13 décembre 2020 11:13
Tu es aigrie de quoi ma Sun7 ?
Citation
Sun7 a écrit:
je suis aigrie crying(


comme la sauce aigre douce grinning smiley
J
13 décembre 2020 11:15
Aleykum Salam Pensée Sauvage,

Tout à fait d'accord avec toi mais (j'aime bien les " mais " grinning smiley. ...

" Éviter les situations et personnes toxiques autant que possible, ceux qui s'attaquent à notre intégrité morale, faisant preuve de malveillance et d'injustice envers nous."

..... Être témoin d'injustice me rend dingue. Même si je ne suis pas concernée, je vois rouge. Je n'ai jamais pu / réussi à vivre avec crying( On dirait que je me transforme. Les gens toxiques ont le "don" de faire sortir ce qu'il y a de pire en nous. evil

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment être serein alors que nos relations aux autres ne le sont pas ?
Pour être en paix avec soi meme, il faut être en paix avec les autres.
Ça nous permet d'éviter les émotions négatives et de "fabriquer" des émotions positives.

Éliminer de notre cœur l'aigreur, la colère, la jalousie, la mauvaise intention, l'orgueil.

Vouloir le bien pour les autres comme on le veut pour soi, ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse.

Éviter les querelles, les polémiques, les batailles d'ego.

Éviter les situations et personnes toxiques autant que possible, ceux qui s'attaquent à notre intégrité morale, faisant preuve de malveillance et d'injustice envers nous.

Accepter la différence de pensée, ne pas le prendre comme une confrontation mais juste l'entendre et la respecter.

Faire le bien envers les autres autant que possible, sans se nous même négliger ni le faire à nos dépends.

Soigner son réseau social, fréquenter les bonnes personnes, celles qui nous acceptent et respectent, celles qui nous tirent vers le haut.
Élargir son réseau pour avoir l'occasion de connaitre ces bonnes personnes et les intégrer dans notre vie.

Faisons vivre dans notre coeur l'amour en Allah et la fraternité humaine.
13 décembre 2020 11:19
J'ai arrêté de lire à "Éviter les querelles, les polémiques, les batailles d'ego."


Jamais ?, les batailles de Légo sont une institution dans la famille Minion.

Nous en avons même à notre effigie :

 
Chui trop beau ? 0






...
V
13 décembre 2020 11:38
Salam, C’est bien dit !

Si tu ne l’as pas encore lue, je te conseille de lire Huit clos de Jean Paul Sartre. Pour résumer ce livre en une phrase ce serait l’enfer c’est les autres.

Sinon t’a aussi le rappeur Youssoupha qui avait fait un clip et qui est abordé parfaitement le sujet quand j’étais ado.
Ci-dessous le lien et bonne écoute smiling smiley

[youtu.be]

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment être serein alors que nos relations aux autres ne le sont pas ?
Pour être en paix avec soi meme, il faut être en paix avec les autres.
Ça nous permet d'éviter les émotions négatives et de "fabriquer" des émotions positives.

Éliminer de notre cœur l'aigreur, la colère, la jalousie, la mauvaise intention, l'orgueil.

Vouloir le bien pour les autres comme on le veut pour soi, ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse.

Éviter les querelles, les polémiques, les batailles d'ego.

Éviter les situations et personnes toxiques autant que possible, ceux qui s'attaquent à notre intégrité morale, faisant preuve de malveillance et d'injustice envers nous.

Accepter la différence de pensée, ne pas le prendre comme une confrontation mais juste l'entendre et la respecter.

Faire le bien envers les autres autant que possible, sans se nous même négliger ni le faire à nos dépends.

Soigner son réseau social, fréquenter les bonnes personnes, celles qui nous acceptent et respectent, celles qui nous tirent vers le haut.
Élargir son réseau pour avoir l'occasion de connaitre ces bonnes personnes et les intégrer dans notre vie.

Faisons vivre dans notre coeur l'amour en Allah et la fraternité humaine.
'
13 décembre 2020 11:41
Allahou a3lem

j’espère pas !

Je dirais que dans la vie avec les épreuves on a 2 choix :
1) s’en remettre à Allah, avancer en cherchant la paix
2) s’en prendre au monde entier parce que le divin est inaccessible. Mener une vie de haine et de colère

bon et puis tu as aussi l’entre deux lol.. les moments où tu t’en prends aux autres parce que t’as trop mal et les moments où tu te dis que ça ne t’apportera rien.

trouver « la paix » c’est un peu une illusion, puisque la vie est faite de hauts et de bas.
Mais c’est une illusion qui nous maintient en vie.. car l’espoir fait vivre winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
V
13 décembre 2020 11:44
J’oubliais c’était une trilogie qu’avait fait Youssoupha:

La précédente c’est Fils et voilà mère et père.

Ci-dessous les deux autres:

[youtu.be] Mere

[youtu.be] Pere
13 décembre 2020 15:04
Salam

En somme, la sagesse smiling smiley

Ca se travail la sagesse, ça prend du temps, ça se corrige avec les erreurs avec les experiences, avec le temps tout peu s'arranger, si on a pris de bonne notes.


. C'est curieux de constater que c'est quasiment la même tous.

On commence par une phase d'espoir, de passion, d'impulsivité, de condamnation, d'acharnement.

On enchaine par : la sidération, l'incompréhension, la déception

Puis on fini par : comprendre, renoncer a changer le monde mais se tourner plutôt vers soi et donner à notre niveau ce qu'on peut, je crois...

Ce sont de bon conseils que tu nous donne là PenséeSauvage, merci !
13 décembre 2020 20:14
Salem alikoum,
Je me trouve aigrie, morose, déprimée etc... Et pourtant je continue à me montrer bien veillante avec mon entourage.
Quand Il m'arrive de ne plus me supporter moi même, je n'envahie pas les autres et fais des efforts pour rester positive afin de ne pas leur déteindre dessus. (pas répondre immédiatement ce matin)
Citation
Pensée sauvage a écrit:
D'ailleurs on remarque que les personnes aigries, amères, sont généralement des personnes qui ne sont pas en paix avec elles mêmes, qui déverse sur les autres le venin qui les consume intérieurement.
P
13 décembre 2020 22:23
La déprime peut rendre à fleur de peau et donne des idées négatives.

Essais de détourner les idées négatives quand elles t'envahissent, en les remplaçant par des pensées positives ou par de la récitation du Coran ou du dhikr.

Parfois on est d'humeur tellement sombre qu'on s'isole pour ne pas le faire subir aux autres, mais c'est un cercle vicieux, plus on s'isole, plus on s'enfonce dans la déprime.

Qu'Allah t'apaise.
Citation
Lilawarda a écrit:
Salem alikoum,
Je me trouve aigrie, morose, déprimée etc... Et pourtant je continue à me montrer bien veillante avec mon entourage.
Quand Il m'arrive de ne plus me supporter moi même, je n'envahie pas les autres et fais des efforts pour rester positive afin de ne pas leur déteindre dessus. (pas répondre immédiatement ce matin)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook