Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver un job avec un prénom musulman?
M
9 décembre 2011 20:21
Continuer à postuler, peut etre penser à passer un concours de la fonction publique, regarder les opportunités à l'étranger en accord avec mon profil, ou se payer une formation qui coute souvent chère mais pour apprendre un métier où y'a un vrai besoin et que ce métier me plaise, pour l'instant je tate partout, me renseigne sur les démarches, on verra où cela me ménera...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/11 20:23 par Mensen.
9 décembre 2011 20:29
Salam

La discrimination à l'embauche existe, c'est un fait. Il faut se battre pour y arriver.

Apres être sortie d'école de commerce, tous mes camarades ou presque ont trouvé un cdi en 1 an, moi j'ai galéré, 3 ans d'interim et de CDD pour enfin avoir un CDI payé 25% de moins que mes collègues blancs.

J'ai mis 4 ans a rattraper mon retard mais j'ai fini par être payée comme les autres, et prouver que j'étais un bon élément, hmdl.

Il faut perserverer, et ne pas négliger les reseaux sociaux pro ou beaucoup de recruteurs recrutent directement. Je reçois min 2 offres par mois, donc allez y, inscrivez vous!

Si tu as besoin d'aide pour la relecture de ton CV et de la LM, pas de souci, tu peux passer par MP smiling smiley

Allez courage, c'est dur mais pas impossible même en France smiling smiley

Bagatelle
M
10 décembre 2011 01:09
@bagatelle. bizarre d'etre sous payée de 25%, c'était légale, comment ils ont justifié cela?
bonne continuation pour la suite
L
11 décembre 2011 06:42
Citation
Mensen a écrit:
Continuer à postuler, peut etre penser à passer un concours de la fonction publique, regarder les opportunités à l'étranger en accord avec mon profil, ou se payer une formation qui coute souvent chère mais pour apprendre un métier où y'a un vrai besoin et que ce métier me plaise, pour l'instant je tate partout, me renseigne sur les démarches, on verra où cela me ménera...

Salam,

Le concours de la fonction publique c est une excellente idee. Je connais pas mal de maghrebins qui, fatigues des discriminations a l emploi qu ils subissaient, ont fini par passer un concours de la fonction publique. Car au moins, le jury est objectif et regarde seulement les competences du candidat; pas son origine ou sa couleur de peau. Et du coup, on a nos chances.

Sinon, partir ailleurs, je te conseille deux destinations: Canada et Australie. Certes, c est loin, tres loin. Mais ca vaut mille fois mieux que de rester au chomage en france a cause de l exces de discriminations.

C est vrai que certains galerent au Canada. Mais compare par toi meme: "certains arabes galerent au Canada" avec "La majorite des arabes galerent en france". Qu est ce qui vaut mieux ? Ou est ce que tu as le plus tes chances ? Si tu as de la famille ou des amis sur place qui peuvent t aider et t accueillir, ca vaut la peine de tenter le coup, au moins pour qqs mois.
f
11 décembre 2011 09:04
Bonjour

Partir au Canada ou en Australie parait séduisant au prime abord mais l'éloignement au bout d'un certain temps pèse et rend les gens très très tristes...
11 décembre 2011 20:09
Citation
Mensen a écrit:
@bagatelle. bizarre d'etre sous payée de 25%, c'était légale, comment ils ont justifié cela?
bonne continuation pour la suite

Salam

Ben ils l'ont pas justifié, j'ai découvert le pot aux roses au détour d'une conversation en fait, il n'était pas prévu que je découvre.
Et il faut dire la vérité, après 3 ans d'intérim, tu acceptes un CDI même payé 25% de moins que les autres si le salaire est somme toutes convenable par ailleurs.

Bon courage à toi aussi et si tu as besoin d'aide dans ta recherche (j'ai fait du recrutement dans ma carrière pro) je suis à ta dispo, avec plaisir smiling smiley

Bagatelle
Q
18 octobre 2014 12:18
Je vais dire un truc, moi je m'appelle Fayçal donc d'origine Musulmane, bref j'ai fait 3 formation professionnelle dans ma courte vie dont une qui a durée 3 ans, au départ je croyais que c'était ma faute genre pas assez instruit mais non voyez vous toujours les memes réticences et encore si l'on me répond, aujourd'hui j'approche la cinquantaine, pas de boulot pas de famille et pas mal de galère à mon actif. Donc je vous dis bonne chance car l'ambiance d'une telle société est vraimment néfaste,
R
19 octobre 2014 14:38
Citation
a écrit:
Mensen: Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.

C'est sûr que c'est choquant quand c'est nous qui sommes discriminés, mais j'avoue faire exactement pareil dans la vie. Si j'ai le choix entre deux personnes équivalentes, je prendrais toujours le Musulman sur le Français.
Par exemple je préfère acheter mes fruits et légumes à 500 m plus loin chez deux musulmans plutôt que d'enrichir le Français en bas de chez moi. Le mari d'une amie qui tient un kebab n'embaucherait jamais un Français. Je pourrais citer des exemples par millier.

Il est beaucoup plus facile de s'entendre avec des gens proches culturellement, c'est une question de bon sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/14 14:41 par Ramira.
L
19 octobre 2014 14:45
la terre est vaste ......
F
19 octobre 2014 14:51
Salam
Tu n'es pas française toi ?
L
19 octobre 2014 14:54
salam alayki clothilde tu demande sa a qui ?
F
19 octobre 2014 15:02
Wa aleikoum salam Lina
Je demande à Ramira, vu qu'elle préfère ne pas acheter chez les français. Parce que des français musulmans j'en connais un paquet.
L
19 octobre 2014 15:34
R
19 octobre 2014 16:47
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam Lina
Je demande à Ramira, vu qu'elle préfère ne pas acheter chez les français. Parce que des français musulmans j'en connais un paquet.
Ne jouez pas sur les mots vous savez très bien de quoi je parle...
e
19 octobre 2014 19:44
Sauf que dans l'exemple de ramira c'est choisir un magasin plutôt qu'un autre et ça n'a rien avoir avec le boulot, tout le monde fait ça pour diverses raisons, et pour le kebab c'est pareil aussi dans un restau chinois ou un restau cochonnaille ils embauchent ceux qui sont comme eux en général et plutôt en famille. L'exemple de ramira est donc mauvais selon moi, je connais une boucherie halal qui emploie des français européens. Et aussi tu sais bien que le majoritaire s'il est discriminé par une minorité qui n'a pas de main mise sur l'économie ça vaut donc rien mais le contraire quand c'est la majorité qui fait de la préférence contre une minorité et bien ça plus d'impact
R
20 octobre 2014 03:22
@esseny,

Nous parlons ici de discrimination individuelle (et non discrimination organisée).
Lorsqu'un employeur Français a le choix entre deux candidats équivalents, c'est en tant qu'individu qu'il va choisir. C'est un choix personnel en fonction d'affinités personnelles.
Qu'un employeur Marocain (ou d'origine marocaine pour faire plaisir à certains) préfère le Marocain sur le Français est exactement pareil qu'un employeur Français qui préfère le Français au Marocain.

Dans les rapports humains, la proximité culturelle est essentielle pour l'harmonie.
20 octobre 2014 13:18
La discrimination existe même une fois embauché. Je n'ai pas eu de promo depuis 3 ans alors que les tocards souchiens se font augmenter et gravissent les échelons tranquillement. En face de moi, une idiote qui ne sait pas construire une phrase, qui passe son temps à parler de ses enfants, qui traite 3 dossiers par jour (alors que j'en traite 8/9), qui est souvent en arrêt-maladie a eu de l'avancement. Moi non ! Normal je suis d'origine maghrébine.

Donc non seulement, il faut se battre pour entrer, mais une fois à l'intérieur, ils dressent encore tout un tas d'obstacles pour que vous ne montiez pas trop vite No no

Le mieux ici, c'est de s'installer à son compte !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/14 13:12 par kemo.
20 octobre 2014 14:47
Pour ne pas etre discriminé en France, il faut ne pas travailler avec des Français. Mais privilégier (dans la mesure du possible) les boites anglo-saxonnes qui sont toujours à la recherche de "diversité".
A terme, faut ouvrir sa boite ou se barrer à l'étranger.
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
e
20 octobre 2014 16:32
@kemo tu travailles dans quel domaine? Oui la solution dans les pays occidentaux c'est de bosser pour des filiales multinationales étrangères mais ça demande souvent un niveau de qualification élevé ou bien monter sa boîte ou choisir un métier recherché qui fait qu'il y'a de la place pour tout le monde ou dans le cas de la france réussir un concours de la fonction publique
21 octobre 2014 18:58
Salam

ça me fait penser à une femme de ménage que je voulais embaucher pour le repassage uniquement: elle avait mis "Laurine" sur l'annonce internet....elle était gênée en venant chez moi mais j'ai fais mine de pas "tilter" pour ne pas l'intimider du moment qu'elle fait bien son boulot. quand il a fallut signer le contrat, elle était bien obligée d'avouer lol. Mais j'ai compris sa démarche car la réputation de certains maghrébins est gâché par la minorité visible de "voleur " et autres grandes gueules....

il faut toujours essayé d'être meilleur que les français de souche, quel que soit le domaine et ce pour équilibrer les choses: le patron voit forcement que vous êtes plus à l'aise quand vient le moment de faire ses preuves...

sinon, travailler bien les bonnes manières dans le sens "étiquette à la française" car il y a des codes et un patron voit forcement si vous connaissez ou pas les codes sociaux du pays dans lequel vous vivez.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 18:59 par Tabidouli dajajati.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook