Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver un job avec un prénom musulman?
o
5 décembre 2011 19:35
Citation
Mensen a écrit:
peut être que tu as choisi un secteur où y'a de la demande dans ce cas ils ont moins le choix de faire de la selection ethnique ou bien si c'est pas le cas tant mieux pour toi mais ton exemple est vraiment minoritaire, d'ailleurs t'as quel age? 21ans, si tu continues jusqu'au master tu devrais être encore dans le système éducatif sinon tu viens d'arriver sur le marché du travail donc je dirais que t'as pas assez d'expériences du monde du travail pour te prendre en exemple.
Oui 21, j'ai déjà le niveau master, mais ce n'est pas le sujet.
Mais bon tu as sans doute raison, l'endroit ou je suis n'est pas vraiment représentatif de ce qui se passe ailleurs.
Le système des grandes écoles est très balisé, en fait t'as même pas l'impression de chercher du boulot, en dehors c'est sans doute bien moins évident.

Citation
a écrit:
Malheureusement quelques années après je me rends compte que j'ai fais preuve de naiveté et me suis planté dans ma perception du monde du travail, les jobs entre guillemet normaux sont bien barricadés et fermés pour certains, le constat est que dans mes nombreuses candidatures, je n'ai été appelé que pour des jobs bien en dessous de mes compétences et mal rémunérés qui ne me permettent pas de vivre bien et de construire des projets.
Moi je pense que tu t'es planté de voie...
Et que t'as pas été assez informé durant ton parcours éducatif de l'importance que ça a de faire les bonnes choses au bon moment.

Comme l'a dit Fraisoo, même s'il exagère beaucoup, la méritocratie c'est loin d'être parfait, ne serait-ce que parce que l'information est mal distribuée au départ.
Même si il n'y a pas de "piston direct" ou d'héritage, les cadres connaissent les bons filons/tuyaux et les donnent à leurs enfants, que ce soit au niveau des études, des choix de parcours et la préparation de l'entrée dans la vie active.


Citation
a écrit:
Je te rassure je me morfond pas, je perds pas de vu mes ambitions et mon désire d'accomplir mes objectifs, j'avais juste envie de discuter de ce sujet car pour moi y'a pas de doute, y'a énormément de jobs où j'aurais pu être appelé et j'avais envie de faire partager mon expérience ici pour voire un peu comment se positionne les forumeurs par rapport à ce sujet.

Bon courage ! thumbs up
t
5 décembre 2011 20:52
Moi je dit que c'est trop facile de se cacher derrière sa, malgré le fait que ce n'est pas faux.

J'ai une prénom que les patron galère a lire, mais ce n'est pas pour autant que je n''arrive pas a trouver du travail.
O
5 décembre 2011 21:27
Citation
tajinefassi31 a écrit:
Moi je dit que c'est trop facile de se cacher derrière sa, malgré le fait que ce n'est pas faux.

J'ai une prénom que les patron galère a lire, mais ce n'est pas pour autant que je n''arrive pas a trouver du travail.

Salam!

Sage intervention.
[b]Absolutely Incredible[/b]
5 décembre 2011 21:28
Citation
Mensen a écrit:
Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi.
En réfléchissant j'en déduis, je suis pas le seul à postuler pour des jobs intéressants donc quand ils voient mon prénom maghrébin je suis éliminé direct car priorité aux européens de souche, sinon comment expliquer que j'ai jamais été convoqué à un entretien alors que mon cv et ma lettre de motivation sont bien construits et que souvent j'avais le profil.
Je suis pas dans la victimisation car j'estime qu'il me manque rien, j'attends rien des autres ou quoique ce soit, je veux juste un égal traitement quand j'envoie mes candidatures
. Or je constate que ceux qui s'occupent des recrutements sont souvent partiaux dans leurs choix et favorisent jamais un maghrébin sauf pour les emplois pénibles, mal payés et sans avantages. Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.
Tout est dit, ce que je comprends pas c'est que cet état de fait n'est pas assez dénoncé et après ils viennent dire qu'on vit de l'aide sociale etc...

oui,tu as raison.Deux solutions possibles:une bonne formation universitaire ou un stage AFPA.
s
5 décembre 2011 21:28
vous me faites flippée ,ca sert a quoi alors de pousser ces enfants a faire de grandes études?

Fraisoo si tu pouvais m'expliquer la question sur la petite fiche concernant la profession des parents a l'école? merci
F
5 décembre 2011 22:04
Bah, à chaque rentrée des classes au collège fin des années 90 que ce soit sur Paris ou la banlieue (et comme dit Oléole la différence de niveau est énorme), je me souviens que chaque prof nous demandait de remplir une fiche, et demandait de renseigner la profession de nos parents. Je me suis souvent poser la question pourquoi ils voulaient savoir ce que faisait nos géniteurs. Avec le recul, je me dit que c'était pour situé, l’environnement socio culturel de l'élève, et le capital social des parents, et éventuellement avoir moins de scrupules pour orienter vers des voies de garages.... Il est prouvé qu'un fils d'ouvrier à de très fortes chances de rester dans la même catégorie socio professionnelle plus tard, c'est une tendance lourde, après y a toujours des exceptions (Bourdieu a écrit un livre à ce sujet).

Citation
sehila a écrit:
vous me faites flippée ,ca sert a quoi alors de pousser ces enfants a faire de grandes études?

Fraisoo si tu pouvais m'expliquer la question sur la petite fiche concernant la profession des parents a l'école? merci
o
5 décembre 2011 23:51
Citation
sehila a écrit:
vous me faites flippée ,ca sert a quoi alors de pousser ces enfants a faire de grandes études?

Fraisoo si tu pouvais m'expliquer la question sur la petite fiche concernant la profession des parents a l'école? merci

Bon ça m'énerve, ça fat 3 fois que j'écris un super pavé et que au moment de le poster, ma connection flanche et que je perd tout. Grrrr

Si ça sert de pousser à faire de grande études quand elles sont rééllement "grandes" (Un bac pro, une licence ou un BTS, ne sont pas de "grandes études"winking smiley.

Les personnes de milieux défavorisés qui arrivent à rentrer dans les meilleures grandes école et universités arrivent à 100% à sortir de leur milieu et changer de "classe", sauf accident et pour la plupart à faire partie des classes favorisés.

Mais qu'est ce que c'est dur pour eux d'entrer dans ces écoles... Non pas parce que les concours de ces écoles les discriminent, mais parce qu'on les empêche de ne serait-ce que l'envisager dès leur plus jeun âge.

Je discutais l'uatre jour avec un jeune "français d'origine maghrébine du 93" qui a integré Centrale Paris, il m'a avoué qu'au collège/lycée, il passait son temps a faire le con, insulter et parfois même frapper les autres pour qu'on le lache et se faire respecter. Et quand il rentrait chez lui il travaillait en cachette comme un malade, et ce grâce à sa maman (à qui il devra une reconnaissance éternelle) qui l'a vraiment convaincu qu'il pouvait viser l'everest, et pas se limiter à la colline d'en face.

Il m'a raconté avec amusement le jour ou il a cru avoir changé de planète, quand il est arrivé dans une "prépa parisienne" ou le plus respecté/admiré était le premier en maths, et pas celui qui criait le plus d'anneries. Il était choqué de découvrir des jeunes motivés dès leur plus jeun âge, pour qui c'était "normal" d'avoir de l'ambition, parfois même débordante, alros que lui devait lutter pour cacher ses efforts pour ne pas se faire victimiser par ses "pseudo-amis".

Cela n'a fait que confirmer ce sentiment insupportable que j'avais eu pendant 7 mois que j'ai passé dans un lycée ZEP, cette culture de l'echec permanent, ou ceux qui font l'effort de s'interesser à quoique ce soit sont blamés, écartés du groupe, voir parfois maltraités et torturés psychologiquement.
C'est affreux de voir certains potentiels complètement gachés par ce milieu qui les écrase sous le poids de la médiocrité.

Ils ne rpevent jamais de devenir ingénieur, avocat, médecin ou entrepreneur...
Pour la plupart, avoir un bac pro est déjà un exploit, le bac S c'est pour les fous furieux, et les grandes écoles ou autres formations élitistes qui sont pourtant leurs seules voies de salut pour rééllement utiliser l’ascenseur social, ils n'en ont jamais entendu parler...

Ce climat d'echec permanent est assez écoeurant je dois dire, les gens n'ont plus aucune ambition RIEN...
Ils voient tout en petit....

Et pendant ce temps, à quelques dizaines de kilomètres de là, des fils de cadres de 14 ans rêvent déjà de devenir PDG... eye rolling smiley

Bref pour résumer, poussez vos enfants à l'excellence, pas juste à un truc "moyen".

Les études pour les gens de zones défavorisées, c'est comme les fusées qui souhaitent échapper à la gravité, s'ils ne dépassent pas 11 Km/s, la gravité les rappelera à leur milieu...
S'ils atteignent la vitesse fatidique, ils réussiront à s'échapper de leur condition...
U
6 décembre 2011 08:02
@ oléole: Je partage ton analyse.

Je me souviens avoir vu un reportage, sur une chaine de télé française, où on présenta un jeune homme qui réussissait sans aucun problème, n'avait aucun accent, aucune apparence atypique, juste parce que ses parents avaient insisté pour qu'il fasse partie de classes qui ont la culture de l'éducation, de la courtoisie et du succès.

Quelqu'un a noté, ci-avant, que les 2e ou 3e générations d’origine maghrébine ont plus de problèmes que ceux qui arrivent directement.

C'est parfaitement logique: Les 2e, 3e génération etc d'origine maghrébine sont ceux dont sont issus ceux qui font des problèmes en ne s'intégrant pas dans les équipes de travail

Pour un employeur, c'est le cauchemar absolu de devoir gérer un faiseur de problèmes qui fait tout pour ne pas être assimilé dans le groupe.

Actuellement, on ne peut même plus parler de rejet: On peut même parler d'allergie:
À la moindre parcelle d'apparence de début de problème
(entre autres ceux qui sont provoqués par les diverses "Association de lutte contre la discrimination contre le xxxisme, xxxisme etc" et ceux qui sont provoqués par l'affichage des croyances), la réponse est négative.
En tous les cas, le moindre mensonge sur le CV est la meilleure manière de prendre instantanément la porte et de se voir accoler l'étiquette "malhonnête"

Pour contrer cette allergie, il faut donner des gages de capacité d'assimilation à une équipe.

* Placer un prénom français devant les autres prénoms est un signe concret qui donne à penser que le candidat ne sera pas rejeté par l'équipe et ne va pas pourrir l'ambiance de travail.

* Un autre signe concret est de bien parler le français standard et pas une langue qui a une vague ressemblance avec la langue française.
Si quelqu'un a suivi toute l'école gratuite et obligatoire, on s'attend à ce qu'il sache compter, bien parler le français standard et écrire en français standard.
Pour celui qui vient d'arriver, l'accent est perçu comme étant normal.
Quelqu'un de la 2e ou la 3e génération, qui ne parle pas bien le français standard est automatiquement casé parmi les cancres.
Il faut quand même en avoir une sacrée couche, pour trimbaler un accent après l'école obligatoire en français, alors que des Maghrébins qui ne sont jamais sortis du pays parlent une langue sans défaut lorsqu'ils travaillent dans des centrales d'appel.

-> Ceux qui se complaisent dans des habitudes langagières de ghetto se construisent tous seuls des obstacles. (langue, langage, langage corporel, mimiques)

Ça ne concerne pas seulement les accents de banlieues à problèmes:
Avant le film qui en a popularisé l'accent, celui qui arrivait avec un accent ch'ti marqué n'avait pas beaucoup de risque d'être engagé autrement que comme travailleur manuel.

Quelqu'un qui désire repérer les éventuelles tares rédhibitoires dans le domaine langagier peut demander conseil, par exemple à un enseignant ou à des personnes âgées.
La majorité des personnes âgées donne volontiers un peu de temps à des enfants, des ados ou des jeunes gens souriants et sympas qui le leur demandent (et si le jeune en question donne un coup de main à la personne âgée, ça ne gâche rien)

Une fois engagé:
Arriver le premier jour avec un habillement passe-partout, Le simple fait de serrer la main en souriant et en en donnant un prénom français évacue les autres questions, avant même qu'elles se posent.

Les cheveux violets, les minijupes, les ferrailles incarnées, les cagoules, les crânes rasés et/ou et les odeurs de patchouli sont fortement déconseillés..Porter un couvre-chef à l'intérieur, hormis les accessoires professionnels, est d'une grande impolitesse.

Il va de soi qu'une attitude coincée et frustrée se remarque assez vite. Hormis pour une vieille fille acariâtre (un modèle en voie de disparition ptdr), c'est perçu comme un signe avancé de problèmes psychologiques ou mentaux.


Il est tout aussi évident qu'il y a trois sujets qu'on évite de mélanger avec le travail et les affaires:
La politique, la religion et le sexe.


**********

Autre option:
Aller travailler hors de France.
Là aussi, éviter de trimbaler des problèmes dans les bagages et de les amener dans son nouveau lieu de travail.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
6 décembre 2011 10:33
[Mensen]
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi



Je comprends ta situation démoralisante mais si tu persévères, tu réussiras à trouver un emploi. Il faut être réaliste, la situation de l'emploi en France est catastrophique. Tu ne peux compter que sur toi-même, Dieu et tes relations, si tu en as.

Après un licenciement abusif, je suis restée 2 ans 1/2 au chômage. Malgré mes années d'expérience en tant que cadre, j'ai refait une formation diplomante et c'est grâce à ce nouveau diplôme que j'ai retrouvé un emploi. Evidemment, j'ai été prise avec un salaire de débutante malgré mon expérience et en plus, j'ai accepté de travailler loin de chez moi.... en me disant que j'aurai plus de chance de retrouver un meilleur emploi en étant déjà en poste plutôt qu' au chômage.
Je continue donc d'envoyer des CV mais cela fait 1 an que je n'ai pas eu d'entretiens...j'envisage de faire un faux CV en modifiant mon âge pour tester.... Car en France, si tu n'as pas assez ou trop d'expérience, tu n'es pas employable. L'âge, le sexe, l'origine, le prénom, le physique, le milieu social, le handicap, ... sont tous des facteurs discriminants. Par exemple, un jeune français qui s'appelle "Albert" pourra aussi être discriminé parce que son prénom fait vieux et qu'il ne collera pas avec la "jeunesse" d'une entreprise. Alors pourquoi pas modifier le prénom, ça peut accroître les chances d'avoir un entretien. Dans mon ancienne structure, un jeune algérien avait mis un autre prénom (en fait son second prénom) qui passait mieux que le premier au niveau prononciation et au final, c'est lui qui avait été recruté...sauf qu'à l'entretien, ce n'est pas son prénom qui a joué. Il a très bien su répondre aux attentes de la boite et il avait la motivation et l'expérience... Entre paranthèse, il venait du 93, mais en province, le 93 ou Paris, c'est idem...

Comme l'a dit Oleole, aujourd'hui, seuls ceux qui ont fait des grandes écoles n'ont pas de souci pour trouver l'emploi correspondant à leur formation et leur objectifs. Il faut avoir des rêves de grandeur pour qu'ils se réalisent mais cela ne suffit plus. Encore faut-il avoir un réseau, des relations qui créent les opportunités... et c'est là ou certains sont plus favorisés que d'autres par leur milieu familial.

Surtout ne te décourages pas et peut-être, peux tu te faire aider (CV, présentation, objectifs...etc) pour mettre toutes les chances de ton côté et trouver un emploi correspondant à ce que tu recherches. C'est important de savoir ce qu'on veut vraiment faire comme travail. Chercher un "job" n'est pas suffisamment précis et en général, cela aboutit à des impasses.
q
6 décembre 2011 11:07
Bonjour,

Quant on s 'appelle Mohamed ou fatima , on a plus de difficulté pour trouver un emploi , faut pas se voiler la face .
ça été prouvé par des enquêtes .
L
6 décembre 2011 14:53
Salam,

N ecoutes pas les gens qui te disent : "si tu es discrimine, c est de ta faute. Tu n as qu a changer de prenom, changer de nom, changer d origine, et changer de couleur de peau".

Ce sont des CON+NERIES.

Part ailleurs. Va dans un pays ou il y a du travail. Et au lieu de galerer a vie en france, tu seras bientot bien installe, respecte, avec un travail qui te plait, une equipe sympa et dynamique, et une vraie vie. Et pour faire ca, tu auras pas besoin de changer, ni de prenom, ni de nom, ni d origine, ni de couleur de peau, ni de religion.

La france est un pays qui vous donne une excellente formation, et qui ensuite refuse de vous integrer. Pas grave: il y a des pays qui sont ravis d accueillir les gens bien formes et motives. De nombreux francais d origine maghrebine, lasses des discriminations a n en plus finir qu ils subissaient en france, sont alles au Canada. Ils y sont bien integres, bien payes, bien consideres, et n envisagent pas de revenir travailler en france.
s
6 décembre 2011 19:27
Citation
Mensen a écrit:
Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi.
En réfléchissant j'en déduis, je suis pas le seul à postuler pour des jobs intéressants donc quand ils voient mon prénom maghrébin je suis éliminé direct car priorité aux européens de souche, sinon comment expliquer que j'ai jamais été convoqué à un entretien alors que mon cv et ma lettre de motivation sont bien construits et que souvent j'avais le profil.
Je suis pas dans la victimisation car j'estime qu'il me manque rien, j'attends rien des autres ou quoique ce soit, je veux juste un égal traitement quand j'envoie mes candidatures
. Or je constate que ceux qui s'occupent des recrutements sont souvent partiaux dans leurs choix et favorisent jamais un maghrébin sauf pour les emplois pénibles, mal payés et sans avantages. Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.
Tout est dit, ce que je comprends pas c'est que cet état de fait n'est pas assez dénoncé et après ils viennent dire qu'on vit de l'aide sociale etc...

malheureusement, vrai malheureusement ça existe , et c'est devenue une pratique courante ,
pour 2 choses
1) la haines que ces nigabés et hijabis ont crée
2)la peur de certain barbus (barbe coloré à la talibane) et qui font la prière en plein milieu de l'entreprise
bcp refusent de le concevoir , bcp refusent de l’admettre mais hélas c'est la vérité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/11 19:30 par sakki.
je hais l'hypocrisie
o
6 décembre 2011 21:08
Citation
quivivravera a écrit:
Bonjour,

Quant on s 'appelle Mohamed ou fatima , on a plus de difficulté pour trouver un emploi , faut pas se voiler la face .
ça été prouvé par des enquêtes .

Comme j'ai dit plus haut, attention aux statistiques brutes non analysées. Elles conduisent souvent à des conclusions partiellement voir totalement erronées.

Ex :
Les hopitaux sont les lieux ou le taux de mortalité est le plus important.
Est-ce pour autant qu'il faut en déduire que les hopitaux sont des endroits très dangereux ?
b
8 décembre 2011 16:26
Oui Mensen, excuse moi, je voulais parler des femmes "blanches" pour reprendre la classification de l'étude. on représente quand même 50% de la population de ce pays et c'est étrange qu'on ne prenne pas la peine de nous intégrer dans une étude sur la discrimination alors que nous sommes plus diplômées que les hommes depuis 2 générations et que les femmes cadres gagnent encore 30% de moins qu'un homme cadre sans pouvoir accéder à des fonctions de direction. Ca s'appelle le plafond de verre

Comme dise les scientifiques, on ne trouve que ce que l'on cherche.

Et je n'ai jamais dit que les résultats étaient bons, et tu as raison de dire que ce n'est pas parce qu'on est moins discriminé que les autres qu'il faut s'en satisfaire. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.
Il faut être pragmatique. Je dis simplement que soit on passe son temps à se comparer à ceux qui ont plus que nous et à se lamenter en se trouvant de bonnes excuses , soit on se compare à ceux qui ont moins que nous et on mise sur les atouts qu'on a . Tu es jeune, diplômé et tout le monde n'a pas cette chance. On a tous des atouts mais on n'en est souvent pas conscients. Je dis juste que tu as plus de chance qu'un fils d'agriculteur corse qui n'a pas les moyens de payer une chambre d'étudiant à ses enfants pour qu'ils entrent à la fac. Par exemple.

Par ailleurs concernant les formations que Pôle emploi propose , ils font par exemple des cours d'anglais avec une certification par la Chambre de commerce et c'est compatible avec tous les profils vu qu'ils font des groupes de niveaux. Ce n'est pas à Pôle emploi de te proposer des formations mais à toi de trouver celle qui t'apportera quelque chose et qu'ils ne peuvent pas te refuser, d'autant plus qu'ils ont des fonds européen pour les cours de langue. Profites en pour améliorer ton TOEFL..Et fais toi suivre plutôt par l'APEc si tu es diplômé.

Je comprends bien que c'est difficile de trouver un boulot en ce moment d'autant plus que je suis dans le même cas, mais le taux de chômage était pire quand je suis sortie de la fac car il était à 12%, alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai accepté un contrat d'adaptation d'un an payé 80% du mini conventionnel cadre pour avoir une première expérience même sous-payée. Et puis j'ai quitté ma région d'origine pour prendre un job CDI car je savais que ce n'est pas le travail qui viendrait frapper à ma porte en bas de chez moi.

Et si tu es sûr que c'est ton prénom qui bloque et qui t'empêche d'avoir des entretiens, soit rationnel et vas au bout de ta logique : changes le sur ton CV. Que risques tu à part avoir un entretien que tu n'aurais pas eu sinon ? Et ce seront tes compétences qui feront la différence en entretien.

Et si tu n'arrives pas à avoir des entretiens en changeant de prénom, alors que c'est que ton CV ou ta formation ne va pas. Et tu seras fixé.

De mon temps il y avait les formations "poubelles": AES, économie du développement, économie de la santé , LEA et autres joyeusetés et ça ne valait pas un bon BTS action commerciale.

Ne désespère pas, il faut garder la niaque mais en évitant de finir parano. Et garder quelques grands principes en tête:
* faire relire son Cv par plusieurs personnes, traquer les fautes,
* adapter son Cv à chaque offre d'emploi et ne pas envoyer de Cv standard
* être capable de donner le nom et le n° de téléphone d'un ancien patron, d'un directeur etc ... qui se portera garant de votre compétence au travail en n'hésitant pas à le mettre dans la lettre de motivation
* une lettre de recommandation dudit patron peut être utile pour les plus jeunes en appui du dossier de candidature, sauf s'il s'agit du plombier du coin, mais si l'entreprise est renommée et le titre prestigieux, ça peut aider car ça montre que vous êtes restés en bons termes avec l'entreprise et que vbous êtes fiable
* faire attention à sa photo: chemise, veste cravate sobre, rasé, sourire avenant.mais pas neu neu et attention au photomaton qui donne une tête de psychopathe à tout le monde ! Y'a vraiment des photos qui font peur !
* si votre écriture est illisible, préférer une lettre proprement tapée
* .... et envoyer beaucoup de CV sur APEC, cadremploi, indeed etc ...

Bien à toi
M
8 décembre 2011 23:10
Bonjour,
Je sais pas si le Canada est si accueillant que cela, j'ai aussi entendu le contraire comme quoi pas mal de maghrébins galéraient là bas, évidemment on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, sans doute qu'il y'a plus d'opportunités au Canada mais sans doute aussi que tout n'est pas forcément rose et que des cas de préférences basées sur l'origine existent aussi là bas.
@Bélane, j'ai demandé une formation en anglais avec le pôle emploi, on m'y a inscrit et deux semaines après on m'appel pour me dire que je n'y ai pas droit car je rentre pas dans le dispositif étant donné que je suis diplomé universitaire.
Ensuite tu me dis que j'ai de la chance d'être jeune, ben on a tous eu la chance d'être jeune à un moment de sa vie et cette jeunesse est éphémère, d'autant plus que je ne me considère pas comme aussi jeune que cela et qu'en plus je n'en profite pas de ce jeunisme pour travailler et accéder à des postes plus facilement, donc ma situation n'est pas du tout enviable car une fois que je vais vieillir on peut penser que je serai complètement foutu, étant donné que jeune je n'ai pas pu utiliser mes potentiels.
D'autre part y'a une étude sérieuse qui montre que pour les femmes de type europèennes entre 28 ET 30ans,elles arrivent en deuxième position et obtiennent 69 de réponses positives contre 75 pour le candidat de référence, donc on est très loin du résultat du maghrébin qui en obtient 14, l'antillais en obtient 51 et l'handicapé une quarantaine ou une cinquantaine.
D'après ces études j'en conclus donc que le candidat maghrébin est bien le plus discriminé dans le marché du travail, je comprends donc mieux pourquoi j'ai quasi jamais de réponses, ceux qui me disent qu'ils sont pas discriminés c'est parce que pour la plupart soit ils postulent dans des posts pourris ou peu qualifiés ou bien soit ils occupent des posts où y'a des forts besoins donc la sélection ethnique est moins rude.
Je te remercie quand même pour ton soutien même si je trouve peu d'objectivités dans tes propos. Je tiens à souligner que je ne suis en aucun cas parano ou que je suis devenu haineux, une foisje me souviens avoir appelé le grand responsable d'une société, il avait un accent allemand, c'était une société internationnale, je lui demande gentiment quels ont été les points négatifs de ma candidature qui font que je n'ai pas été retenu, je savais que c'était une autre personne qui faisait le recrutement et qui avait rejetté ma candidature mais on ne pouvait qu'appeler ce responsable allemand qui avait son siège à 200 bornes du poste, il me dit oui votre candidature est bien, en fait ma collègue a dit que vous désiriez un poste avec plus de responsabilités, c'est pour cela qu'elle vous a pas retenu,or c'est faux j'avais jamais eu l'occasion de discuter avec sa collègue, je cherche tant bien que mal à joindre cette indélicate personne, je trouve son numéro professionnel, je l'appel et lui demande poliment quelles sont les raisons qui font que ma candidature n'a pas été retenue, elle me répond aggressivement et me dit j'ai pas à vous le dire... Voila et j'en ai d'autres des exemples où quand j'avais mis une annonce comme quoi je recherchais un stage dans le cadre de ma formation, je reçois dans la semaine, un appel téléphonique, le gars me laisse un message sympa et me dit venez demain avec un cv à 15h, on recherche des stagiaires dans le cadre de cette licence, le lendemain je me pointe avec excellente présentation, je lui donne mon cv, le gars bizarrement aimable au tél est froid en réel et me dit non en fait mon patron il ne cherche plus, je vous rappelerai,c'était une agence d'intérim, à cette époque j'étais jeune et j'avais même pas trop pigé la malhonneté de ce personnage qui te fait déplacer pour te dire non on cherche plus...
b
9 décembre 2011 00:34
L'essentiel , c'est de ne pas lâcher.

Et pour pôle emploi, j'ai fait une formation d'anglais malgré tous mes diplômes. le seul truc c'est que, comme j'avais un niveau 4+ à l'époque, ils m'ont collée dans groupe 3. Peut être n'ont-ils pas assez de participants pour ton niveau d'anglais ?. Ré -essaie de négocier pour un groupe moins fort, ça fait jamais de mal. le deuxième truc, c'est qu'on était censé passé le TOEFL, mais qu'en cours de formation on nous a annoncé que le centre de formation n'avait plus l'agrément. Donc je me suis retrouvée avec en certificat de la chambre de commerce , locale, qui est inbit...ble pour une entreprise. Mais en revanche tous les profs étaient britanniques et ça m'a bien aidée quand même à rafraîchir mon anglais à l'époque. Le problème avec popol c'est qu'il faut les violer. Ou alors peut être que ton agence est super nulle ou n'a plus un radis , ou considère que tu n'es pas public prioritaire car tu n'es pas au chômage depuis assez longtemps pour eux ! Mais ne lâche pas le morceau.

Pour le reste, AAAAHHHHH, j'aimerais tellement avoir encore 30 ans !

Et je vais te raconter une petite histoire (qui a 6 ou 7 ans) : je passe un entretien avec un consultant pour un job à 5 minutes de chez moi en voiture. Grosse boîte internationale. Je le rappelle pour savoir où ça en est. il me dit que c'est négatif . Je demande pourquoi. Dixit: "il y a toujours besoin d'un coq dans la basse-cour". Véridique. On s'est frittés au téléphone et il m'a dit d'aller me faire soigner et j'en ai fait autant. Pourtant il avait des belles Weston bien cirées.

Y'a des cons partout.

Moi j'ai fini mes études avec une bourse, je n'ai jamais fait de stages parce que je travaillais l'été pour gagner 3 mois de salaires et le premier CDD que j'ai trouvé c'est parce que le recruteur a trouvé que j'étais plus méritante que les autres.

Il y a heureusement des gens biens partout aussi. faut juste tomber dessus.


Garde le moral, fait du footing pour garder aussi la forme, ne fume pas trop et regarde droit devant sans regarder le bas-côté dans tous les sens du terme. Chacun essaye de se retrouver dans les stat parce que cela a presque un côté rassurant du fait que çà rationalise notre situation mais il ne faut pas s'y laisser enfermer. Le marché du travail a quelque chose d'irrationnel, il faut être là au bon moment, avoir la bonne personne et qu'elle soit bien lunée ce jour là etc ...Vamos !
f
9 décembre 2011 05:51
D'après moi vous partez déjà trop avec cette idée de discrimination en tête,ce qui vous rend peut-être antipathique au final car crispé...
L
LmL
9 décembre 2011 12:14
Attention à ne pas rentrer dans ces schémas de facilité sur le racisme. Je m'appelle Mohammed. Et j'aime bcp mon prénom et je le trouve bien meilleur que tous les prénoms du monde. Je n'ai jamais senti aucun problème de racisme.

Je peux quand même dire deux ou trois mots. Et je sais comment ca se passe le recrutement. Le racisme doit bien exister dans les entreprises. Comme dirait l'autre, moi par exemple, j'aime pas les cons. Donc, OK, un fait.
Cependant, il faut savoir que les petites mains qui font la préselection n'ont pas de cadre en général pour agir. Les gens qui font la préselection ne savent pas s'ils doivent sélectionner des CV des arabes et des noirs. Ces gens ont peur d'être mal compris par leurs chefs. Donc, si l'entreprise n'a pas une politique volontariste de recrutement de la diversité, les responsables RH et les managers ne savent pas s'ils peuvent recruter ou non des arabes et des noirs. Et c'est à mon avis le gros problème.

Depuis qlqs années, il y a eu une création d'une charte de la diversité. Et les entreprises ayant adoptées cette charte sont bien nombreuses. Les responsables RH de ces entreprises n'ont pas peur de sélectionner des CV de la diversité et seule compte la compétence dans ce cas.
M
9 décembre 2011 18:21
@fille du printemps, non pas du tout et j'aime pas trop vos déductions à l'emporte pièce.

Et de toute façon je vois pas comment on peut voir si quelqu'un est crispé ou antipathique à partir de son cv uniquement puisqu'on me convoque rarement malgré le fait que j'ai le profil pour des postes, et lorsqu'on me convoque ça se passe généralement bien et je dirai que c'est plutot moi qui ai eu parfois à faire avec des personnes crispées et antipathiques mais moi je suis très pro et à partir de moment où je choisis de postuler à une offre qui m'intéresse c'est pas pour être antipathique,
certains recruteurs donnent parfois l'image d'être antipathiques soit ils le font exprès pour tester notre caractère soit ils le font pas exprès et tu te demandes pourquoi il t'a convoqué mais en tout cas moi je reste toujours pro.

Je savais qu'en initiant un sujet pareil j'allais me faire traiter indirectement de parano, d'antipathique, de pleurnicheur, de looser qui se trouve une excuse, le constat de mon expérience personnelle est amer, je sais bien que c'est mal vu de dire la vérité et de dire qu'on est victime de discrimination à l'embauche, c'est tabou, vaut mieux faire pour de semblant, continuer à se faire rouler dessus et faire croire qu'on a rien vu, cependant je suis pas là à traiter tout le monde de racistes quand j'obtiens pas quelque chose.
Mon constat n'est pas celle d'une personne crispée ou revendicatrice ou parano, je suis pas dans la catégorie des personnes qui traitent tout le monde de racistes dés qu' on leur refuse quelque chose ou qui sont en torts et vont quand même accuser le racisme, d'ailleurs c'est à cause de ces personnes qui mettent le racisme à toutes les sauces même quand elles ont torts ,que l'existence des cas de discriminations à l'embauche ne sont plus prises au sérieuses donc meme quand tu es honnete on te suspecte d'etre un menteur ou un parano, c'est pour cela que certains basculent dans la mauvaise foi et la malhonneté car c'est le meme tarif au bout du compte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/11 18:37 par Mensen.
f
9 décembre 2011 19:17
Que faire alors?

Changer de prénom?

Partir dans un pays plus ouvert?

Créer votre entreprise?


Tomber dans la déprime?


Militer?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook