Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver un job avec un prénom musulman?
M
3 décembre 2011 13:23
Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi.
En réfléchissant j'en déduis, je suis pas le seul à postuler pour des jobs intéressants donc quand ils voient mon prénom maghrébin je suis éliminé direct car priorité aux européens de souche, sinon comment expliquer que j'ai jamais été convoqué à un entretien alors que mon cv et ma lettre de motivation sont bien construits et que souvent j'avais le profil.
Je suis pas dans la victimisation car j'estime qu'il me manque rien, j'attends rien des autres ou quoique ce soit, je veux juste un égal traitement quand j'envoie mes candidatures
. Or je constate que ceux qui s'occupent des recrutements sont souvent partiaux dans leurs choix et favorisent jamais un maghrébin sauf pour les emplois pénibles, mal payés et sans avantages. Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.
Tout est dit, ce que je comprends pas c'est que cet état de fait n'est pas assez dénoncé et après ils viennent dire qu'on vit de l'aide sociale etc...
o
3 décembre 2011 19:26
Tu en sais quoi que ton CV et lettre de motivation sont bien construits ?
F
3 décembre 2011 19:45
Oléole, t'as pas l'impression d'être un peu indélicat? Je veux dire que le monsieur te dit qu'il a une formation universitaire, c'est pas rien, et toi tu débarques d'entrée de jeu et tu lui attribues le mauvais rôle? Qu'est ce qui te fait dire que son cv et sa lettre de motivation sont mal construites?
Il se trouve que je connais bien ce milieu des ressources humaines, et c'est pas faux ce qu'il dit. Tu veux des chiffres, et des stats peut être?
M
4 décembre 2011 01:25
Salam,

Je m'en souviens, aux infos, ils avaient prouvé que le fait de s'appeler Mohamed ou d'être noir, ça réduisait considérablement tes chances d'obtenir un boulot, c'est bien réel cette discrimination.
o
4 décembre 2011 02:27
Bon je vais peut-être un peu remuer les idées bien-pensantes.

Les statistiques sont biaisées de façon assez grossière.

Les 3/4 des arabes et des noirs vivent dans des banlieues défavorisées, et sont objectivement moins instruits, maîtrisent moins les codes et signaux qu'attendent les employeurs etc...
Je ne parle pas dans le vide, j'ai passé 7 mois dans le cadre de mon école d'ingé dans un lycée en zone ZEP à aider les gens, remplacer des profs, et donner des cours particuliers.
Et l'écart de niveau est abyssal avec les lycées parisiens intra-muros (dans lesquels j'ai également donné des cours), et encore le mot n'est pas assez fort.
Il m'arrivait de trouver que les 1ers/2emes de certaines classes qui avaient 15/20 là bas étaient carrèment mauvais et n'avaient 15 que parce que les autres étaient encore plus mauvais...

C'est vraiment triste, mais je pense que 75% de l'effet discrimination "apparent" vient du fait que les noirs et arabes en france sont en moyenne moins compétents que les autres parce qu'ils viennent le plus souvent de zones défavorisées dans lesquelles seule la culture de l'echec prévaut. Et que seul 25% relève vraiment d'une vraie discrimination.
Je ne pense pas qu'un arabe vivant dans une famille aisée dans un coin chic et qui est allé aux bons lycées aux bons endroits subisse beaucoup de discrimination.

Je pense que la discrimination géographique et sociale qui consiste à systèmatiquement jeter à la poubelle un CV de quelqu'un qui a l'air d'habiter à certains endroits est beaucoup plus importante.

Pour rééllement prouver une discrimination, il faudrait prouver que les "non noirs/arabes" de même condition socio-géographico-culturelle trouvent plus facilement du boulot.
C'est très possible, mais les études peu sérieuses faites à la va-vite de TF1 de le montrent pas.

Pour vous donner un exemple de l'absurdité de statistiques globales non filtrées :
L'hopital est la zone ou les décès au m² sont les plus importants.
Dois on en conclure que les hopitaux sont les endroits les plus dangereux de france ?

PS : je précise que ce post ne concerne absolument pas l'auteur du sujet, je ne le connais pas et je ne parle pas de son cas dans ce post. Je répond simplement aux généralités sur la discrimination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/11 02:28 par oleole.
f
4 décembre 2011 08:31
Bonjour

Avez vous pensé à vous faire naturalisé ou êtes- vous français?
L
4 décembre 2011 09:53
Citation
Mensen a écrit:
Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.

Salam,

Je me souviens d une enquete de SOS racisme d il y a 5 ans, ou ils envoyaient deux fois le meme CV, une fois avec un nom arabe et une fois avec un nom francais. Le CV francais a recu une reponse pour entretien apres avoir postule14 fois. Le CV arabe a recu une reponse pour entretien apres avoir postule 300 fois.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c est d essayer de partir. De preference pour des pays ou il y a du travail, comme le Canada ou l Australie. Tu auras la bas un bon travail, une vraie reconnaissance sociale, et du respect. Alors que dans le meme temps en france, tu vegeteras de chomage en petits boulots, et tu n arriveras a rien de bon.
b
4 décembre 2011 21:31
Je te joins pour info cette étude de 2005, plus sérieuse que celle qui avait été faite par SOS racisme pour te réconforter:


"L'enquête par testing, conduite par Adia, 4ème réseau national de travail temporaire, et Jean-François Amadieu, professeur à l'Observatoire des discriminations à l'université Paris I, porte sur deux phases de la recherche d'emploi: l'envoi du CV et l'entretien d'embauche.
1.950 CV, accompagnés de lettres de candidature, ont été envoyés pour répondre à 325 offres d'emploi de commerciaux de niveau bac + 2.
Pour le testing, six acteurs ont été recrutés : un homme blanc de 33 ans, un homme handicapé (mais son handicap, léger, n'a pas été mentionné sur son CV), un homme de 50 ans, un Antillais, un homme obèse et une femme maghrébine. Sur le CV, le jeune homme blanc et le handicapé non déclaré trustent 54 % des réponses positives (respectivement 30 et 24 %). Le candidat antillais reçoit 21 % de réponses positives à son CV, le candidat obèse 10 %, la candidate maghrébine, pourtant dotée d'un meilleur CV et résidant en banlieue, 9 %, et le quinquagénaire 6 %.

Dans la deuxième phase de l'enquête, 44 entretiens (dont plusieurs ont été filmés) ont été réalisés par cinq candidats (le candidat obèse n'a pas participé). Il en ressort que le jeune homme blanc fait un quasi sans faute avec un taux de succès de 91,66 %, la candidate d'orginine maghrébine, dont le CV était massivement écarté, arrive en deuxième position avec 66,66 %, résultat similaire pour le candidat antillais. Le handicapé (son handicap a été révélé lors de l'entretien) obtient 46,66 %. Le candidat de 50 ans n'obtient pour sa part que 20 % de réponses positives."


Chacun a en fait son propre handicap: certains ont du mal à obtenir un entretien mais ont un bon taux d'embauche lorsqu'ils décrochent des entretiens, et d'autres ont des entretiens mais un taux d'embauche ridiculement faible.



Tu noteras avec humour , que la totalité du testing portait sur des candidats hommes, puisqu'il est bien connu que les femmes sont inexistantes dans la vie professionnelle et ne peuvent donc faire l'objet de discriminations liées au sexe ....

J'ai 2 maîtrises, 1 DEA avec mention, bilingue anglais, 15 ans d'expérience, moins de 40 ans et j'étais DRH d'une boîte de 450 salariés et je suis au chômage depuis 1 an.

Alors console toi: tu aurais pu être une femme diplômée gauloise de 50 ans habitant en Province !

Tout ça pour dire qu'on a tous des obstacles à surmonter et qu'en réfléchissant bien , le candidat idéal qui rafle tous les postes , à savoir homme, blanc , trentenaire et en bonne santé, ça fait pas beaucoup de monde en France vu qu'il y a déjà 53% de femmes et que la moyenne d'âge est de 40 ans. Alors relativise, au moins 80% des chômeurs de ce pays sont dans le même cas.


Petit coup de pouce si tu veux mettre toutes les chances de ton côté: choisis toi un prénom français et accole le à ton prénom sur le CV mais ne mens pas si tu as un entretien , dis que ce n'est pas ton prénom officiel mais celui que tu t'es choisi. parce qu'il te correspond mieux; n'importe quel employeur le comprendra (évite Maurice ou kévin !). Mon oncle a officiellement changé de prénom quand il a été naturalisé et il n'a eu aucun problème après alors qu'il n'est pas né en France mais au Liban

Et si tu as un entretien, rassure d'avance ton employeur en lui disant que tu n'as pas de problème avec la viande non halal et que tu ne fais le ramadan ou alors que le week end ou alors que tu prends des jours de congés. Bref, que tu es capable d'inviter un client lambda à déjeuner toute l'année, de déjener à la cafétéria sans poser de problème et de fêter le départ en retraite de Simone à la compta en buvant un coup de champagne et un toast au saumon..

J'ai recruté plusieurs maghrébins dans mon ancien job et ils ont objectivement toujours été très bien accueillis par leur boss et l'équipe, mais le ramadan et le halal, quand ça arrivait, ça ne passait pas du tout et seuls les jeunes musulman(e)s qui se comportaient comme les autres au travail sont restés. Par les autres, entend bouddhistes, protestants, juifs, athées, et même un témoin de jéovah. Je pense que c'est cet aspect là qui bloque les employeurs car le rite du café le matin avec ses collègues et de la galette des rois ça fait partie de la communauté de travail et ça contribue à une bonne ambiance..

Bon courage !
o
4 décembre 2011 23:41
Citation
a écrit:
Petit coup de pouce si tu veux mettre toutes les chances de ton côté: choisis toi un prénom français et accole le à ton prénom sur le CV mais ne mens pas si tu as un entretien , dis que ce n'est pas ton prénom officiel mais celui que tu t'es choisi. parce qu'il te correspond mieux; n'importe quel employeur le comprendra (évite Maurice ou kévin !). Mon oncle a officiellement changé de prénom quand il a été naturalisé et il n'a eu aucun problème après alors qu'il n'est pas né en France mais au Liban

C'est beaucoup moins "simple" que ce que vous dites, ça peut même être contre-productif

Contrairement à ce qu'on pense, le CV "anonyme", enfonce encore plus les gens d'origine maghrébine habitant les zones défavorisées.
Il était question de généraliser son utilisation d'après une loi de 2006.

Une étude a donc été menée au pôle emploi pour "tester" l'effet d'anonymisation des CVs et voir si effectivement les discriminations diminuaient à l'égard de ces population.

Le resultat est sans appel :
- Cela a bien marché pour la discrimination homme/femme, ainsi qu'en ce qui concerne l'âge.

Par contre, les personnes d'origine maghrébine/des banlieues, ont étés encore plus refusées et ont reçu encore moins d'entretiens que lorsque le CV comporte le nom.

Cela est du au fait que certains recruteurs, contrairement à ce que l'on pense, lorsqu'il voient le nom et l'endroit ou habite la personne, fait passer plus facilement les fautes d'orthographe / présentation / formulation ....
Et que certains "donnent leur chance" à certains de ces CVs.
Alors qu'en cas de CV anonyme, ces CVs partent systèmatiquement à la poubelle.


C'est un peu ce que je disais plus haut, la plupart de la discrimination provient du fait que ces candidats des banlieues sont effectivement plus mauvais que le reste, et auraient été refusés même en s'appelant Marcel Durand....
Il rédigent des CVs / lettre de motivation n'importe comment souvent avec des fautes d'orthographe (j'ai vu ça à l'oeuvre en tant réél), utilisent un vocabulaire très pauvre et n'ont qu'une idée très approximative de ce qui est attendu par le monde du travail...

Franchement c'est sur ça qu'il faut travailler, leur apprendre les codes de la société pour qu'ils deviennent aussi attractifs que le reste, et pas juste crier à la discrimination qui existe peut-être, mais qui est beaucoup moins "évidente" que ce que l'on croit.

Voilà le lien de l'étude faite par le pole emploi.
[www.scribd.com]
a
5 décembre 2011 00:41
Salam,

Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi.
En réfléchissant j'en déduis, je suis pas le seul à postuler pour des jobs intéressants donc quand ils voient mon prénom maghrébin je suis éliminé direct car priorité aux européens de souche, sinon comment expliquer que j'ai jamais été convoqué à un entretien alors que mon cv et ma lettre de motivation sont bien construits et que souvent j'avais le profil.
Je suis pas dans la victimisation car j'estime qu'il me manque rien, j'attends rien des autres ou quoique ce soit, je veux juste un égal traitement quand j'envoie mes candidatures
. Or je constate que ceux qui s'occupent des recrutements sont souvent partiaux dans leurs choix et favorisent jamais un maghrébin sauf pour les emplois pénibles, mal payés et sans avantages. Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.
Tout est dit, ce que je comprends pas c'est que cet état de fait n'est pas assez dénoncé et après ils viennent dire qu'on vit de l'aide sociale etc...



Cela ne m'étonne pas. Il suffit de voir les Français à Bruxelles... Je vous plains.
b
5 décembre 2011 00:56
Vous avez raison, le CV anonyme est pire et il va être abandonné .

Concernant les CV mal ficelés, par définition, français de souche ou d'origine maghrébine, ils ont moins de chance qu'un CV bien ficelé.

Je parlais des niveaux bac + 5; ou ingénieur et il y a encore des fautes d'orthographe mais c'est rare et on trouve vraiment de très bons niveaux..

Le problème c'est qu'il suffit d'une mauvaise expérience pour braquer complètement un patron qui vous dira "plus jamais dans mon équipe". J'ai du régler un cas extrême où une jeune fille écoutait les prêches du ramadan sur une radio dans un pool comptable. Le plus fort c'est qu'il y avait d'autres musulmans mais adultes et qu'ils n'en pouvaient plus. Pas facile de remonter la pente après ça parce que cela se répand comme une traînée de poudre dans l'entreprise. pas très relax.
5 décembre 2011 02:15
Salem,
Je suis un peu dans la même situation.

J'ai un master 2 et depuis son obtention en 2006 je n'arrive pas à trouver un emploi à temps plein ou de longue durée. Chaque rentrée, je suis dans l'obligation de renvoyer mon CV, de refaire des recherches... Certes je trouve presque toujours un emploi mais j'ai dû faire des concessions, accepter de courtes voire très courtes missions, travailler tard, m'éloigner et être multi employeur.

Cette situation me fatigue car je peux être amenée à avoir 4 employeurs différents sur une année, un vrai casse-tête pour remplir ma déclaration d'impôt.
Enfin bref, ce qui me tue c'est que les personnes qui faisaient parties de ma promo ont pratiquement toutes un emploi fixe, je suis une des rares exceptions.
Pourtant, dans ma branche, on ne peut pas dire que je manque d'expérience car la précarité dans laquelle je suis m'a permis de me diversifier et d'étendre mes savoirs.
Serait-ce mon origine? En plus mes parents m'ont donné un prénom peu usité et peu "transparent" si bien qu'on m'appelle parfois monsieur.

Là je suis en stand-by car je suis en congé maternité et ça me permet de souffler un peu mais je suis et reste toujours à la recherche d'une opportunité...
M
5 décembre 2011 14:00
Citation
oleole a écrit:
Citation
a écrit:
Petit coup de pouce si tu veux mettre toutes les chances de ton côté: choisis toi un prénom français et accole le à ton prénom sur le CV mais ne mens pas si tu as un entretien , dis que ce n'est pas ton prénom officiel mais celui que tu t'es choisi. parce qu'il te correspond mieux; n'importe quel employeur le comprendra (évite Maurice ou kévin !). Mon oncle a officiellement changé de prénom quand il a été naturalisé et il n'a eu aucun problème après alors qu'il n'est pas né en France mais au Liban

C'est beaucoup moins "simple" que ce que vous dites, ça peut même être contre-productif

Contrairement à ce qu'on pense, le CV "anonyme", enfonce encore plus les gens d'origine maghrébine habitant les zones défavorisées.
Il était question de généraliser son utilisation d'après une loi de 2006.

Une étude a donc été menée au pôle emploi pour "tester" l'effet d'anonymisation des CVs et voir si effectivement les discriminations diminuaient à l'égard de ces population.

Le resultat est sans appel :
- Cela a bien marché pour la discrimination homme/femme, ainsi qu'en ce qui concerne l'âge.

Par contre, les personnes d'origine maghrébine/des banlieues, ont étés encore plus refusées et ont reçu encore moins d'entretiens que lorsque le CV comporte le nom.

Cela est du au fait que certains recruteurs, contrairement à ce que l'on pense, lorsqu'il voient le nom et l'endroit ou habite la personne, fait passer plus facilement les fautes d'orthographe / présentation / formulation ....
Et que certains "donnent leur chance" à certains de ces CVs.
Alors qu'en cas de CV anonyme, ces CVs partent systèmatiquement à la poubelle.


C'est un peu ce que je disais plus haut, la plupart de la discrimination provient du fait que ces candidats des banlieues sont effectivement plus mauvais que le reste, et auraient été refusés même en s'appelant Marcel Durand....
Il rédigent des CVs / lettre de motivation n'importe comment souvent avec des fautes d'orthographe (j'ai vu ça à l'oeuvre en tant réél), utilisent un vocabulaire très pauvre et n'ont qu'une idée très approximative de ce qui est attendu par le monde du travail...

Franchement c'est sur ça qu'il faut travailler, leur apprendre les codes de la société pour qu'ils deviennent aussi attractifs que le reste, et pas juste crier à la discrimination qui existe peut-être, mais qui est beaucoup moins "évidente" que ce que l'on croit.

Voilà le lien de l'étude faite par le pole emploi.
[www.scribd.com]

Toi t'es trop jeune et j'aime pas du tout ton ton du début, comment expliques tu que pour les professions cadres et les emplois qualifiés c'est là que la discrimination à l'embauche est la plus forte? Donc ton analyse comme quoi si on le maghrébin est discriminé c'est parce qu'il est limite analphabète tient pas la route, ici je te parle de personnes qualifiées qui doivent avoir un égal traitement dans le traitement de leurs candidatures, ce qui n'est pas le cas et les nombreuses études le prouvent.
M
5 décembre 2011 14:13
Tu me dis que ton étude concerne que des hommes et pourtant c'est marqué que c'est le cv d'une femme maghrébine qui a été envoyé et non d'un homme maghrébin.
D'ailleurs les résultats sont pas bons, d'après l'étude que tu nous as sorti, la femme maghrébine qui envoit un cv même meilleur reçoit seulement 9 réponses positives donc elle arrive presque dernière juste devant le quinquagénaire, j'ose donc même pas imaginer si cela avait été un homme maghrébin, le résultat serait encore plus bas.
Et contrairement à ce que tu racontes, les femmes européennes de moins de 50 ans sont beaucoup moins discriminés que le maghrébin sur le marché de l'emploi, elle ont presque autant de réponses positives que le candidat idéal c'est à dire celui de 30 ans et européen, et puis ton raisonnement est nul, pourquoi je devrai accepter que mon cv passe en cinquieme plan sous prétexte que le candidat agé ou handicapé est aussi discriminé?
D'ailleurs l'handicapé apparait moins discriminé que le maghrébin et dans d'autres études même la personne plus agée fait mieux que le maghrébin.
Dans un cv comme le mien on voit bien que je suis dans la norme et pas comme la population dont décrit oleole, donc à partir de là il est anormal que je ne sois pas convoqué à un entretien d'embauche lorsque les jobs correspondent à mon profil.
5 décembre 2011 15:58
Je ne sais pas vieux...

C'est une question complexe et le facteur chance est monstrueux.

J'ai personnelement refusé des jobs car il y avait un caractére raciste... Du genre "Prénom Arabe = moins de prétentions salariales." Car il y a des entreprises qui veulent recruter mais qui ne veulent pas débourser un vrai salaire digne de ce nom.

Donc, déjà, l'effet "je vais prendre le Maghrébin car il sera plus facile à (ne pas) payer." ca existe...

Sinon... J'ai vu des recruteurs pas racistes... Et j'ai vu des recruteurs qui au contraire donnent de la valeur aux étrangers, pour la double culture, pour leur capacité à voyager sortir de la bulle... Etc Etc...

Mais il y a du travail dehors... Oublie pôle emploi si tu sais chercher du taf tout seul... C'est vraiment le cimetiére... J'ai été une fois à pôle emploi pour poser des questions à un conseiller sur le droit du travail... Et j'ai fais demi tour aprés l'acceuil tellement c'était des losers...

Tu arrive labas, et c'est la déprime. C'est un coin qui porte malheur... J'ai vu la nana qui éternue dans la salle d'attente (là où il y avait des fauteuils.) Genre une grippe pour vous aider à chercher du taf... La pauvreté, la précarité et les virus pour la route... Les gars de l'acceuil qui sont de gros débiles qui te posent des questions à la noix comme si tu étais un 7mar. "Tu as pris un rendez vous sur Internet ou par téléphone?"

Une belle bande de losers... N'y va même pas...
K
5 décembre 2011 16:04
Citation
LeMask a écrit:
Je ne sais pas vieux...

C'est une question complexe et le facteur chance est monstrueux.

J'ai personnelement refusé des jobs car il y avait un caractére raciste... Du genre "Prénom Arabe = moins de prétentions salariales." Car il y a des entreprises qui veulent recruter mais qui ne veulent pas débourser un vrai salaire digne de ce nom.

Donc, déjà, l'effet "je vais prendre le Maghrébin car il sera plus facile à (ne pas) payer." ca existe...

Sinon... J'ai vu des recruteurs pas racistes... Et j'ai vu des recruteurs qui au contraire donnent de la valeur aux étrangers, pour la double culture, pour leur capacité à voyager sortir de la bulle... Etc Etc...

Mais il y a du travail dehors... Oublie pôle emploi si tu sais chercher du taf tout seul... C'est vraiment le cimetiére... J'ai été une fois à pôle emploi pour poser des questions à un conseiller sur le droit du travail... Et j'ai fais demi tour aprés l'acceuil tellement c'était des losers...

Tu arrive labas, et c'est la déprime. C'est un coin qui porte malheur... J'ai vu la nana qui éternue dans la salle d'attente (là où il y avait des fauteuils.) Genre une grippe pour vous aider à chercher du taf... La pauvreté, la précarité et les virus pour la route... Les gars de l'acceuil qui sont de gros débiles qui te posent des questions à la noix comme si tu étais un 7mar. "Tu as pris un rendez vous sur Internet ou par téléphone?"

Une belle bande de losers
... N'y va même pas...


Xpdr!

Wallahila, souvent les autodidactes ou étudiants ont trouvé du travail d'eux-même, bouche à oreille, pays étranger, réseaux d'amis assez conséquent, belle présentation et élocution lors d'un simple dépôt de CV et LM etc

Le pôle emploi c'est vrai que c'est comme si on te disait d'aller chez les losers grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
o
5 décembre 2011 17:21
Citation
Mensen a écrit:
Toi t'es trop jeune et j'aime pas du tout ton ton du début, comment expliques tu que pour les professions cadres et les emplois qualifiés c'est là que la discrimination à l'embauche est la plus forte? Donc ton analyse comme quoi si on le maghrébin est discriminé c'est parce qu'il est limite analphabète tient pas la route, ici je te parle de personnes qualifiées qui doivent avoir un égal traitement dans le traitement de leurs candidatures, ce qui n'est pas le cas et les nombreuses études le prouvent.

Ben écoute si tu n'aimes pas que veux-tu que je te dise ?
Perso j'ai aucun souci à avoir des entretiens, et aucun de mes camarades étrangers d'école n'en ont eu.

En fait j'ai l'impression que cette discrimination est surtout à l'encontre des "maghrébins de france" (ça veut rien dire cette expression mais on se comprends...)
Les maghrébins du maghreb qui viennent faire de très bonnes études en france n'ont aucun souci à trouver du boulot... Leur souci c'est plutôt le changement de statut et la paperasse.

Peut-être qu'ils sont plus ambitieux/conciliants vu qu'ils savent ce qu'est le maghreb par rapport aux conditions de vie en france et montrent plus qu'ils sont prêts à travailler j'en sais rien...

Dans ton université vous avez un bureau / endroit pour peaufiner le CV / lettre de motivation etc ?

Bref, au lieu de te morfondre sur la discrimination, remets-toi en question et mets toutes les chances de ton coté.
De toute façon même si discrimination il y a, tu n'y changeras rien...

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/11 17:21 par oleole.
F
5 décembre 2011 17:57
Salam.

La réalité de ce pays c'est que pour le boulot ça marche au piston ici, on te fait croire que c'est un système égalitaire alors que le système de l'éducation nationale fonctionne comme une photocopieuse comme l'a bien montré Bourdieu (à votre avis pourquoi on nous demandait toujours la profession de nos parents dans leur petites fiches débiles des débuts d'année?), et on te fait croire avec le vernis de l'hypocrisie bien d'ici qu'on te met tout les ingrédients de la réussite entre les mains. C'est un pays de caste déguisé, sans réseaux, sans connaissance, c'est mort pour toi. C'est l'organisation typique de la mafia, ça marche par cooptation. Entre anciens de la même école, de la même famille on s'entraide, on se pistonne.
Avec la crise, ça va pas s'arranger.
Y a des gens qui n'ont jamais fait de cv, zéro diplome, ils occupent des postes que même dans vos rêves les plus fous, vous vous imaginerez pas.

Les maghrébins du bled qui réussissent en France sont des fils "de" du bled qui ont déjà réussi au bled.
Je connaissais quelqu'un qui savait à peine aligné une phrase en français, un fils d'ambassadeur du Maroc, un Fassi, le mec il gère le cabinet d'avocat à sa maman sur Paris, par contre toutes les pauvres voilées avec des mentions à la fac, qui lui étaient largement au dessus, des DESS et des DEA en poches sont chargé de clientèle pour SFR, ou autre boulot d'assistanat de mes deux. Y a cette abrutie de Dati qui infoutue d'avoir un DEUG d'éco a fini ministre. C'est triste mais c'est comme ça.

Mensen tes diplômes sers t'en de post it, ou barre toi à l'étranger.
u
5 décembre 2011 18:05
Citation
Mensen a écrit:
Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis au chomage, avant j'avais eu un contrat cdd pour un job avec des cas difficiles, je postule et rien pas un entretien en 9 mois bizarre, j'ai une formation universitaire que je reconnais n'est pas la meilleure formation et j'ai aussi une petite expérience car malheureusement depuis 5 ans que je suis dans la vie active j'ai du bosser meme pas 3 ans car pleins de postes me sont passés sous le nez sans raisons étant donné que j'avais le profil.
Bref depuis 5 ans que je suis dans la vie active, les seuls jobs que j'ai fai pour l'instant c'était des jobs pénibles ou précaires.
J'ai voulu faire une formation complémentaire mais c'est chèr et je ne peux vivre sans salaire du coup me suis rabattu au pôle emploi pour savoir si je pouvais en faire une dans le cadre du chomage, mais pour eux mon profil ne correspond pas aux formations proposées par le pole emploi.
En réfléchissant j'en déduis, je suis pas le seul à postuler pour des jobs intéressants donc quand ils voient mon prénom maghrébin je suis éliminé direct car priorité aux européens de souche, sinon comment expliquer que j'ai jamais été convoqué à un entretien alors que mon cv et ma lettre de motivation sont bien construits et que souvent j'avais le profil.
Je suis pas dans la victimisation car j'estime qu'il me manque rien, j'attends rien des autres ou quoique ce soit, je veux juste un égal traitement quand j'envoie mes candidatures
. Or je constate que ceux qui s'occupent des recrutements sont souvent partiaux dans leurs choix et favorisent jamais un maghrébin sauf pour les emplois pénibles, mal payés et sans avantages. Une récente étude montre qu'à compétence égale le candidat au patronyme maghrébin reçoit 14 réponses positives pour un entretien alors que le candidat au patronyme européen reçoit 75 réponses positives pour un entretien de recrutement.
Tout est dit, ce que je comprends pas c'est que cet état de fait n'est pas assez dénoncé et après ils viennent dire qu'on vit de l'aide sociale etc...

Bonjour Mensen,


En France ,La discrimination dans le monde du travail existe bel et bien , tu peux trouver du travail parfois mais pas de ton niveau , et pas bien payé .
On ne peux rien faire car tout se fait en douce .
M
5 décembre 2011 19:04
Citation
oleole a écrit:
Citation
Mensen a écrit:
Toi t'es trop jeune et j'aime pas du tout ton ton du début, comment expliques tu que pour les professions cadres et les emplois qualifiés c'est là que la discrimination à l'embauche est la plus forte? Donc ton analyse comme quoi si on le maghrébin est discriminé c'est parce qu'il est limite analphabète tient pas la route, ici je te parle de personnes qualifiées qui doivent avoir un égal traitement dans le traitement de leurs candidatures, ce qui n'est pas le cas et les nombreuses études le prouvent.

Ben écoute si tu n'aimes pas que veux-tu que je te dise ?
Perso j'ai aucun souci à avoir des entretiens, et aucun de mes camarades étrangers d'école n'en ont eu.

En fait j'ai l'impression que cette discrimination est surtout à l'encontre des "maghrébins de france" (ça veut rien dire cette expression mais on se comprends...)
Les maghrébins du maghreb qui viennent faire de très bonnes études en france n'ont aucun souci à trouver du boulot... Leur souci c'est plutôt le changement de statut et la paperasse.

Peut-être qu'ils sont plus ambitieux/conciliants vu qu'ils savent ce qu'est le maghreb par rapport aux conditions de vie en france et montrent plus qu'ils sont prêts à travailler j'en sais rien...

Dans ton université vous avez un bureau / endroit pour peaufiner le CV / lettre de motivation etc ?

Bref, au lieu de te morfondre sur la discrimination, remets-toi en question et mets toutes les chances de ton coté.
De toute façon même si discrimination il y a, tu n'y changeras rien...

Bon courage

peut être que tu as choisi un secteur où y'a de la demande dans ce cas ils ont moins le choix de faire de la selection ethnique ou bien si c'est pas le cas tant mieux pour toi mais ton exemple est vraiment minoritaire, d'ailleurs t'as quel age? 21ans, si tu continues jusqu'au master tu devrais être encore dans le système éducatif sinon tu viens d'arriver sur le marché du travail donc je dirais que t'as pas assez d'expériences du monde du travail pour te prendre en exemple.
Cela fait 5 ans que je suis dans la vie active, j'ai 30 ans donc la fac non j'y vais plus et les cv et lettres de motivation ont été vus et revus avec des société de reclassement pour cadres et ils trouvaient rien à redire.
A ton âge je pensais un peu comme toi, les gens qui me disaient discrimination à l'embauche, je les écoutais d'une d'un oreille, et je me disais que moi j'arriverais toujours à me débrouiller pour passer les barrières car il suffit simplement de vouloir et de se démarquer pour atteindre son but.
Malheureusement quelques années après je me rends compte que j'ai fais preuve de naiveté et me suis planté dans ma perception du monde du travail, les jobs entre guillemet normaux sont bien barricadés et fermés pour certains, le constat est que dans mes nombreuses candidatures, je n'ai été appelé que pour des jobs bien en dessous de mes compétences et mal rémunérés qui ne me permettent pas de vivre bien et de construire des projets.

On y peut rien et c'est pour cela que j'ai posté ce sujet car en réfléchissant je trouve qu'il y'a rien de fait pour que cela change, on constate ce phénomène avec des études mais ensuite rien on passe ce sujet aux oubliettes et 5 ans après on est toujours au même niveau, la discrimination au travail c'est la pire de toute les discriminations car là tu peux rien faire et tu te fais avoir, tu deviens soit un gars qui vit de l'aide social ou un working poor qui fait que des jobs pourris parce que t'as trouvé toutes les portes fermées.
Je te rassure je me morfond pas, je perds pas de vu mes ambitions et mon désire d'accomplir mes objectifs, j'avais juste envie de discuter de ce sujet car pour moi y'a pas de doute, y'a énormément de jobs où j'aurais pu être appelé et j'avais envie de faire partager mon expérience ici pour voire un peu comment se positionne les forumeurs par rapport à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/11 19:15 par Mensen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook