Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation
M
29 janvier 2021 22:06
Mdrr mon Dieu j'ai jamais vu autant de condescendance et d'hypocrisie.

Si tu parles comme tu veux, ne viens pas te plaindre et revendiquer le respect.

C'est pas le forum de ton père "cousine" donc j'interviens comme bon me semble et si t'es pas contente "décale" comme tu dis winking smiley
Citation
✸ a écrit:
Mais oui pour un drapeau tu vas me casser la tête 6 siècles.

Je parle comme je veux.

Lache moi la grappe mtn.

La lourdeur mon dieu.

Je te parlais pas donc decale merci

Gatlek tes proches. Allez oust
W
29 janvier 2021 22:08
On s'en fiche, c'est pas parce qu'y a eu une mosaïque de cultures qui nous ont traversé qu'on doit jusqu'à travestir notre identité pour une autre race qui n'est pas la nôtre ! Je trouve ça stupide.

Va dire aux Arabes du Qatar, d'Arabie, des Emirats que t'es arabe. Ils vont se foutre de toi.
Citation
✸ a écrit:
El hamdoulilah wa lilah el shoukr

Limadha toughadheb 3en el 3arab ?

Kayn farq kabir beyn el maghreb wa el boulden el 3arab.
Laken tarikh el maghreb mourtabat ma3a el 3arab

Bon en fossha je galère lol
'
29 janvier 2021 22:08
Mais meuf c'est toi qui es venue me prendre la tete sur une remarque pour rigoler.

Donc va faire ta susceptible loin de moistp
Si tu sais pas comprendre une remarque pour rire c'est ton souci

C'est toi qui ramene les proches dans l'histoire

C'est le forum à ta daronne peut être ?
Evite de ramener mes parents dans l'histoire merci Are you crazy

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Mdrr mon Dieu j'ai jamais vu autant de condescendance et d'hypocrisie.

Si tu parles comme tu veux, ne viens pas te plaindre et revendiquer le respect.

C'est pas le forum de ton père "cousine" donc j'interviens comme bon me semble et si t'es pas contente "décale" comme tu dis winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 22:10 par ✸.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
29 janvier 2021 22:09
Qui se travestit ?

T'as vraiment visiblement rien compris.

Tu crois qu'en france ils parlais francais avant ? Nan ca a jacté quinze mille langues en fonction des invasions

Bref t'es en esprit total je vais vous laisser sur ce post hein ?
Citation
Waryaghel a écrit:
On s'en fiche, c'est pas parce qu'y a eu une mosaïque de cultures qui nous ont traversé qu'on doit jusqu'à travestir notre identité pour une autre race qui n'est pas la nôtre ! Je trouve ça stupide.

Va dire aux Arabes du Qatar, d'Arabie, des Emirats que t'es arabe. Ils vont se foutre de toi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 22:11
Ma soeur, quand je t'entends, on dirait tu parles à Xi Jinping ou Attaturk lol

Là, je vais pas imposer à des non-amazigh de se comporter comme des imazighen puisqu'ils le sont !

Comme dit le proverbe, chassez le naturel, il revient au galop. Ces gens-là ont besoin de réformes identitaires & strictes.

Le Tamazight est largement moins mis en avant que l'arabe bien que je salue l'effort, mais je suis désolé, on est sur une terre amazighe. Tout doit être amazigh ! Qu'on arrête dès qu'on pense au Maghreb " à des arabes en chameau qui mange du couscous et tajine arabe "

Comme l'a dit le frère si le Tamazight aurait été vraiment mis en avant, il y aurait déjà eu des concours d'éloquences, un nombre beaucoup plus important de locuteurs berbères et tout le monde saurait lire le berbère.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Mais tu peux pas imposer une identité à des gens qui n'en veulent pas. A quoi bon ? t'es en train de faire exactement ce que tu dénonces. Faut juste accepter qu'on puisse vivre en cohésion sans imposer quoique ce soit aux autres. Mais bien sûr je suis d'avis que l'identité amazigh du Maghreb prime sur les autres. Déjà au Maroc on a la reconnaissance du tamazight en tant que langue officielle, ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres pays.

Il faut vivre avec son temps mais ça veut pas dire qu'on oublie l'histoire ou autre.
M
29 janvier 2021 22:13
T'es incroyable quand même. Tu pleurniches sur d'autres posts en disant qu'on te manque de respect etc.. mais quand on te dit ton commentaire était déplacé et offensant tu montes sur tes grands chevaux. C'est simple de s'excuser pourtant.

Commence pas à jouer la victime. Ta familiarité tu te la gardes. On se connaît pas donc t'as pas à interpeller les gens par des "cousine" ou des "cousin". C'est pas la street ici.

Maintenant si t'es pas contente sta7i m3a l'7it


Citation
✸ a écrit:
Mais meuf c'est toi qui est venue me prendre la tete sur une remarque pour rigoler.

Donc va faire ta susceptible loin de moistp
Si tu sais pas comprendre une remarque pour rire c'est ton souci

C'est toi qui ramene les proches dans l'histoire

C'est le forum à ta daronne peut être ?
Evite de ramener mes parents dans l'histoire merci Are you crazy
W
29 janvier 2021 22:13
J'ai pas cité le bon post, mais je disais

Frère va en arabie et dis leur t'es arabe, on va rire. C'est fou de vouloir délaisser sa propre identité génétique et sa culture primaire
Citation
✸ a écrit:
Qui se travestit ?

T'as vraiment visiblement rien compris.

Tu crois qu'en france ils parlais francais avant ? Nan ca a jacté quinze mille langues en fonction des invasions

Bref t'es en esprit total je vais vous laisser sur ce post hein ?
29 janvier 2021 22:13
Abandonner le passer et avancer, c'est un conseil de bêtise ça, le conseil que je donne ne jamais tourner le dos aux ancêtres qui nous ont transmis cette héritage culturelle et linguistique.

Je n'abandonne pas ni le passé ni aujourd'hui ni demain.

Dans tous les cas les Amazighs vont continuer à exister, et joueront un rôle très important en plein fin de la fin.

Les tribus Zénètes à l'ouest d'Algérie complètement arabisées, et les tribus de Jijel et Skikda aussi arabisées, commencent à se révolter.

Certaines personnes accusent à tord et injustement ceux qui défendent leurs langues, et ainsi, quand un Amazigh se réclame Amazigh ou veut préserver sa langue, on l'accuse de raciste, diviseur, et veut la fitna, on a marre de cette vie sur notre propre sol.

Je sais que les princes Amazighs, Hammadide et Zirides ont fait des bêtises, et nous payons toujours l'erreur qu'ils ont commis, par la suite les puissants empire Amazighs à savoir Almoravide, Almohades, Mérinide, Zianide et Hafside ont renforcé l'arabisation, c'est indigne, de massacrer et faire disparaître une langue qu'Allah a créé.


Citation
Ghost* a écrit:
L’identité maghrebine est plus complexe que ça, tu ne peux pas effacer 1300 d’arabisations d’un revers de la main, et tu vois bien dans les commentaires que les maghrebins arabes sont réfractaires, pour la simple raison que nous aussi nous avons notre identité.

Tu es bcp trop extrême, tu critiques les actes des arabes il y a des centaines d’années mais tu prones la même chose sous couvert d’un « retour au source ».
Abandonne le passé et avance.

Cela dit je te rejoins sur le fait que la langue amazigh doit prendre plus de place que la langue Française au Maroc. Je suis pour qu’elle soit obligatoire à l’ecole.
Et la culture amazigh n’est pas prete de disparaitre au maghreb, elle est deja dominante dans la culture nord Africaine (plus au maroc qu’ailleurs)
'
29 janvier 2021 22:15
J'ai jamais dit et je dirais jamais que je suis arabe.

Ce sont les francais qui nous appellent tous les "zarabes"
.tout simplement car on parle la même langue.

Mtn si t'es pas assez mature pour faire ces distinctions le souci vient de toi.

Si tu as des choses à te prouver, encore une fois le souci vient de toi.

Mais ne viens pas embêter tout un peuple avec tes problèmes d'ego.

Perso j'ai aucun souci avec mon histoire et celle du maghreb el hamdoulilah on a été vachement préservés.

Bref besslamaaa
Citation
Waryaghel a écrit:
J'ai pas cité le bon post, mais je disais

Frère va en arabie et dis leur t'es arabe, on va rire. C'est fou de vouloir délaisser sa propre identité génétique et sa culture primaire
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 22:16
Bien sûr que si, tu peux... Il faut juste être déterminé et conciliant.

Quand je t'entends on dirait que je veux amazighiser toute l'Arabie, non... Je veux amazighiser des imazighen arabisés, point barre. Et les imazighen arabisés comprendront que c'est leur culture de base qui a été trop marginalisé.

Oui, je veux exactement faire comme les arabes mais CHEZ nous ! Pas chez les gens. Je vais pas aller voir les tchétchènes et les forcer de se berbériser, ça n'a aucun sens !

La culture amazighe est pas assez mis en avant, crois-moi.

Citation
Ghost* a écrit:
L’identité maghrebine est plus complexe que ça, tu ne peux pas effacer 1300 d’arabisations d’un revers de la main, et tu vois bien dans les commentaires que les maghrebins arabes sont réfractaires, pour la simple raison que nous aussi nous avons notre identité.

Tu es bcp trop extrême, tu critiques les actes des arabes il y a des centaines d’années mais tu prones la même chose sous couvert d’un « retour au source ».
Abandonne le passé et avance.

Cela dit je te rejoins sur le fait que la langue amazigh doit prendre plus de place que la langue Française au Maroc. Je suis pour qu’elle soit obligatoire à l’ecole.
Et la culture amazigh n’est pas prete de disparaitre au maghreb, elle est deja dominante dans la culture nord Africaine (plus au maroc qu’ailleurs)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 22:19 par Waryaghel.
'
29 janvier 2021 22:18
Ou est ce que je me suis plainte ??
N'invente pas des choses stp merci.

Jamais fait un post pour dire ça mdrrr nptkoi serieux

Mtn si t'as un souci avec moi, comme je le repete toujours ici : tu viens m'en parler directement au lieu de passer par un post et de rebondir sur un de mes commentaires pour regler tes comptes.

Relis le bref échange. C'est fou.. tu m'as traitée de victime en quinze langue mdr.
T'as attqué mes proches et mon père.

Tu te permets vrmt des choses que je me permettrai pas.

Allez sans rancune

Bye
Citation
Muslimarocaine a écrit:
T'es incroyable quand même. Tu pleurniches sur d'autres posts en disant qu'on te manque de respect etc.. mais quand on te dit ton commentaire était déplacé et offensant tu montes sur tes grands chevaux. C'est simple de s'excuser pourtant.

Commence pas à jouer la victime. Ta familiarité tu te la gardes. On se connaît pas donc t'as pas à interpeller les gens par des "cousine" ou des "cousin". C'est pas la street ici.

Maintenant si t'es pas contente sta7i m3a l'7it
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 22:19
Bah justement, c'est à cause de gens comme nous qu'on appelles " lé zarab " est-ce que les turcs on va les appeler " lé zarab " ou les tchétchènes ?

On se donne des noms & prénoms arabes, on a des noms de familles arabes ( Allah merci, pas le mien, pur nom berbère ) !!

Le Maghreb c'est un terme arabe qui remplace celle de l'Ifriqiya ou Libia ( la province méditerranéenne quoi ) pour nous désigner comme colons du Califat Omeyyade ! Un peu de fierté quand même.
Citation
✸ a écrit:
J'ai jamais dit et je dirais jamais que je suis arabe.

Ce sont les francais qui nous appellent tous les "zarabes"
.tout simplement car on parle la même langue.

Mtn si t'es pas assez mature pour faire ces distinctions le souci vient de toi.

Si tu as des choses à te prouver, encore une fois le souci vient de toi.

Mais ne viens pas embêter tout un peuple avec tes problèmes d'ego.

Perso j'ai aucun souci avec mon histoire et celle du maghreb el hamdoulilah on a été vachement préservés.

Bref besslamaaa
'
29 janvier 2021 22:22
L'ifriqya c'etait la tunisie winking smiley

Allez un peu d'histoire mon grand.

Franchement ta fierté est deplacée.
.jai jamais compris ce truc chez les rifs.

Abusé. Vrmt une question d'ego et de complexes.
Citation
Waryaghel a écrit:
Bah justement, c'est à cause de gens comme nous qu'on appelles " lé zarab " est-ce que les turcs on va les appeler " lé zarab " ou les tchétchènes ?

On se donne des noms & prénoms arabes, on a des noms de familles arabes ( Allah merci, pas le mien, pur nom berbère ) !!

Le Maghreb c'est un terme arabe qui remplace celle de l'Ifriqiya ou Libia ( la province méditerranéenne quoi ) pour nous désigner comme colons du Califat Omeyyade ! Un peu de fierté quand même.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
29 janvier 2021 22:22
Oui mais regarde tu as bien vu les interventions sur ton post, certains ne se considèrent pas comme amazigh même si génétiquement ils le sont. Chacun a ses raisons. Tu parles de réformes identitaires strictes mais c'est un peu du forcing.

Perso je suis également un retour aux langues amazigh mais le problème c'est que déjà il y a pleins de dialectes. Et au niveau de l'écriture, c'est compliqué parce que peu de personne maîtrisent le tifinagh. Il faudrait valoriser un peu plus les langues amazigh mais l'arabe est tout aussi important ne serait-ce que pour la religion.
Citation
Waryaghel a écrit:
Ma soeur, quand je t'entends, on dirait tu parles à Xi Jinping ou Attaturk lol

Là, je vais pas imposer à des non-amazigh de se comporter comme des imazighen puisqu'ils le sont !

Comme dit le proverbe, chassez le naturel, il revient au galop. Ces gens-là ont besoin de réformes identitaires & strictes.

Le Tamazight est largement moins mis en avant que l'arabe bien que je salue l'effort, mais je suis désolé, on est sur une terre amazighe. Tout doit être amazigh ! Qu'on arrête dès qu'on pense au Maghreb " à des arabes en chameau qui mange du couscous et tajine arabe "

Comme l'a dit le frère si le Tamazight aurait été vraiment mis en avant, il y aurait déjà eu des concours d'éloquences, un nombre beaucoup plus important de locuteurs berbères et tout le monde saurait lire le berbère.
W
29 janvier 2021 22:23
C'est pour cela qu'il faut apprendre l'arabe littéraire. Et pas le darija qui n'a rien à voir avec le fossha.

Et non, le Maroc n'est pas mélangé. La Turquie par exemple est très mélangé éthniquement.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
En soit parlait l'arabe littéraire c'est mieux que la darija.

Tu dois apprendre l'arabe pour lire le coran

Je ne comprend pas le débat, le Maroc est mélange, mais j'ai l"impression que les nationaliste sont minoritaire mais bon

Je suis d'origine marocaine, mais je me sens musulman après le pays ou je suis né ou je vis m'importe.
S
29 janvier 2021 22:24
salam,

il y a des choses tellement plus importante dans la vie, que de se torturer l'esprit avec des choses aussi futil.

Cette arabisation comme tu dit, t'empêche telle de rester fixer à ton objectif? t'empêche telle de rester droit dans ton dine? je ne pense pas.

alors frérot reste concentré sur tes objectifs et ne laisse pas sheitan te faire prendre à coeur des choses aussi futile!
M
29 janvier 2021 22:25
J ai attaqué tes proches et ton père ?? Nan mais mdrr continue à t'inventer des vies

On te recadre sur ta familiarité et tes paroles offensantes et tu parles d'attaquer des proches. On en parle de toi qui mentionne ma mère ? Relis un peu ce que t écris

Cas typique de mauvaise foi

Allez beslama
Citation
✸ a écrit:
Ou est ce que je me suis plainte ??
N'invente pas des choses stp merci.

Jamais fait un post pour dire ça mdrrr nptkoi serieux

Mtn si t'as un souci avec moi, comme je le repete toujours ici : tu viens m'en parler directement au lieu de passer par un post et de rebondir sur un de mes commentaires pour regler tes comptes.

Relis le bref échange. C'est fou.. tu m'as traitée de victime en quinze langue mdr.
T'as attqué mes proches et mon père.

Tu te permets vrmt des choses que je me permettrai pas.

Allez sans rancune

Bye
W
29 janvier 2021 22:26
On s'en fout d'eux. Ils vivent au chaud en Europe, ils font les bougnoules arabes de service avec leurs copains Gaëtan et Maëlle. Moi, je parle du bled.

Malheureusement, le forcing est la seule clé, mais encore une fois c'est des imazighen en face, pas des chinois que je vais berbériser de force.

Oui, il y a trop de dialectes, il faut un tmazight standard & uniforme. Il y'en a eu un qui permettait aux berbères du sud ouest du Maroc de communiquer avec les berbères de Kairouan en Tunisie, par exemple.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui mais regarde tu as bien vu les interventions sur ton post, certains ne se considèrent pas comme amazigh même si génétiquement ils le sont. Chacun a ses raisons. Tu parles de réformes identitaires strictes mais c'est un peu du forcing.

Perso je suis également un retour aux langues amazigh mais le problème c'est que déjà il y a pleins de dialectes. Et au niveau de l'écriture, c'est compliqué parce que peu de personne maîtrisent le tifinagh. Il faudrait valoriser un peu plus les langues amazigh mais l'arabe est tout aussi important ne serait-ce que pour la religion.
'
29 janvier 2021 22:28
Je vais a peu pres te citer "va parler comme ca avec tes proches

"Cest pas le forum de ton père

Suite à quoi jai repondu cest le forum à ta daronne peut être

On m'attaque je contre attaque. Et si y'a bien une chose avec laquelle je ne blague pas c'est la famille.
Pas touche à ma famille.

Toi c'est ta berberité. Cool.
Pas touche à ma famille. C'est tout.

J'en ai rien à battre que tu m'insultes de pleurnicheuse ou je sais pas quoi. J'ai rien à te prouver. Mais t'attaques pas à mes proches.

Faiblesse au possible.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
J ai attaqué tes proches et ton père ?? Nan mais mdrr continue à t'inventer des vies

On te recadre sur ta familiarité et tes paroles offensantes et tu parles d'attaquer des proches. On en parle de toi qui mentionne ma mère ? Relis un peu ce que t écris

Cas typique de mauvaise foi

Allez beslama
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9
29 janvier 2021 22:33
Salam

Tu perds ton temps awma, la majorité des maghrébins se sentent plus arabes que les arabes eux-mêmes, j'ai déjà eu cette discussion avec des gens. "Je suis fier d'être arabe comme le prophète sws, la langue du Coran te diront-ils".
Comme si l'origine influe sur ton dine, débilité profonde.

La meilleure chose que tu peux faire c'est d'épouser une rifia qui a pas perdu ses repères culturels et qui suit bien la religion, il faut rien attendre des autres. Ils vont te taxer de raciste à chaque fois, y a pas mieux que de rester parmi les tiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook