Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation
W
29 janvier 2021 20:59
Vois-tu ma grande, mon drapeau de base comportait la chahada, donc bon.

Pourquoi chercher à imiter les arabes ?
Citation
✸ a écrit:
Qqun a tout lu ?

Les pro amazigh faut cesser de fantasmer sur un hypothétique passé et un drapeau tout laid.
29 janvier 2021 21:00
Vous je ne vous réponds plus depuis longtemps comme vous avez dû le remarquer pour les mêmes raisons.

Ach jab toz alhamdoulah?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Et Bien ! Tu Peux Garder Tes Délires. Mr.
W
29 janvier 2021 21:01
Si vous refusez le débat, vous pouvez disposer, alors.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous je ne vous réponds plus depuis longtemps comme vous avez dû le remarquer pour les mêmes raisons.

Ach jab toz alhamdoulah?
29 janvier 2021 21:04
Un raisonnement débile et idiot.

Ceux qui ont islamisé les berbères c'étaient bien les berbères Almoravides, la majorité des musulmans sur terre ne sont pas du tout arabes, et sont de très bon musulmans.

Donc réfléchis avant de dire des choses qui ne tiennent pas la route.

Les Turques, les Kurdes sont deux exemples, sans y aller à la partie asiatique.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
"Concrètement ça vous fait pas rêver ?" Absolument pas sleeping

Si le Maghreb n'avait pas connu l'arabisation l'islam n'y serait jamais arrivé.
W
29 janvier 2021 21:05
BarakaAllahu fik, fréro. J'ai l'impression que réfléchir c'est dangereux pour certains

Ils arrivent à confondre l'identité chamite et l'Islam
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Un raisonnement débile et idiot.

Ceux qui ont islamisé les berbères c'étaient bien les berbères Almoravides, la majorité des musulmans sur terre ne sont pas du tout arabes, et sont de très bon musulmans.

Donc réfléchis avant de dire des choses qui ne tiennent pas la route.

Les Turques, les Kurdes sont deux exemples, sans y aller à la partie asiatique.
T
29 janvier 2021 21:06
Pourquoi tu ne pratiques pas exclusivement la langue amazigh ? Pourquoi tu imites les Français ?


Citation
Waryaghel a écrit:
Vois-tu ma grande, mon drapeau de base comportait la chahada, donc bon.

Pourquoi chercher à imiter les arabes ?
29 janvier 2021 21:07
Et c'est ce même Coran et avec la langue arabe qu'Allah a dit

« Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes certains pour les gens qui savent »


Donc d'utiliser cet argument pour justifier l'arabisation, est une bêtise inouïe.
Citation
moh-amed a écrit:
La langue du 9u3ran al Karim c’est l’arabe donc il faut en être fier thumbs up
W
29 janvier 2021 21:10
Je parle le tarifit, le fossha & le français.

Où tu vois que j'imite les français ? M'as-tu déjà croisé quelque part ?
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Pourquoi tu ne pratiques pas exclusivement la langue amazigh ? Pourquoi tu imites les Français ?
29 janvier 2021 21:12
Salam

Au contraire je suis bien contente et fière de cette arabisation du maghreb.

J'aime tellement la langue arabe que je ne l'échangerais pour rien au monde.

Aucune langue à mes yeux ne peut rivaliser avec l'Arabe.

Et non merci pour Mohand à la place de Mohamed ou encore Aryez à la place de Anas.

Mohamed c'est Mohamed point.
C'est pas Mehmet Mamadou ou je ne sais quel autre prénom.
W
29 janvier 2021 21:15
Pourtant tu portes des caractères turcs dans ton pseudo... Bah voyons.

Oui, la langue arabe est magnifique, poétique avec une calligraphie sans défaut, et je ne suis pas là pour dire tel langue est meilleure que celle-ci. On est pas dans la comparaison, mais dans la complémentarité.

L'Islam va de pair avec notre identité, c'est une religion qui est accessible pour tous. Tu as le droit d'aimer l'arabe ( il est normal ! ) mais de là à vouer un culte, non merci. Concentre-toi sur ton identité ! N'oublie pas que l'unification du Maroc a été faite par des berbères.
Citation
Şişli a écrit:
Salam

Au contraire je suis bien contente et fière de cette arabisation du maghreb.

J'aime tellement la langue arabe que je ne l'échangerais pour rien au monde.

Aucune langue à mes yeux ne peut rivaliser avec l'Arabe.

Et non merci pour Mohand à la place de Mohamed ou encore Aryez à la place de Anas.

Mohamed c'est Mohamed point.
C'est pas Mehmet Mamadou ou je ne sais quel autre prénom.
T
29 janvier 2021 21:15
Tu sais pas lire, j'ai jamais dit que tous les musulmans sont arabes j'ai dit que le Maghreb a eu besoin de la conquête arabo-musulmane pour voir la lumière sinon il serait sans doute encore dans l'ignorance.

Et arrêtez de comparer les Maghrébins avec les Kurdes et les Turcs vous voyez bien que ce sont deux mondes différents !


Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Un raisonnement débile et idiot.

Ceux qui ont islamisé les berbères c'étaient bien les berbères Almoravides, la majorité des musulmans sur terre ne sont pas du tout arabes, et sont de très bon musulmans.

Donc réfléchis avant de dire des choses qui ne tiennent pas la route.

Les Turques, les Kurdes sont deux exemples, sans y aller à la partie asiatique.
W
29 janvier 2021 21:17
Tu es sacrément fermée d'esprit, je trouve.

On est pas les seuls à avoir subi une conquête islamique. Je te parle de d'autres communautés, mais tu sembles aveugle & sourde. Tu es de mauvaise foi, je suis désolé.

PS : En quoi les asiatiques sont-ils différents des nord africains ? Ce ne sont pas de bons musulmans contrairement à nous, car on fait mieux les arabes qu'eux ? ptdr

Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Tu sais pas lire, j'ai jamais dit que tous les musulmans sont arabes j'ai dit que le Maghreb a eu besoin de la conquête arabo-musulmane pour voir la lumière sinon il serait sans doute encore dans l'ignorance.

Et arrêtez de comparer les Maghrébins avec les Kurdes et les Turcs vous voyez bien que ce sont deux mondes différents !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 21:18 par Waryaghel.
29 janvier 2021 21:19
Salam,

Il suffit de savoir qu'Allah dans le noble Coran dit:

« Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes certains pour les gens qui savent »



pour respecter toutes les langues et laisser les gens préserver leurs langues.

Le prophète Mohamed alayhi salat wa salam qui est indiscutablement arabe, n'a pas demandé d'arabiser les gens, et n'a jamais dit que les arabes sont supérieurs, et n'a jamais dit que la langue arabe est la meilleure des langues, ni la langue du paradis comme certains essaient de le faire croire.

Sinon, on dira que l'hébreu est encore bien meilleur que l'arabe avec laquelle Allah a fait descendre plusieurs de ses livres.

Je suis pour préserver et stopper la disparition de cette langue qui est Tamazighth, mais aussi préserver la langue Arabe, à titre d'exemple parmi d'autres, Abou Mou3ti Zouaoui a contribué au développement de la langue arabe.

Je ne dénigre pas la langue Arabe, bien au contraire je trouve que c'est une langue excellente et très très riche.

Tamazighth est également une langue riche, si ce n'était pas la politique d'arabisation de tout, elle serait une langue au même niveau que les autres langues.

Je te cache pas, que la langue française est aussi une langue poétique et riche, ainsi les gens, s'efforcent à se distinguer par l'éloquence, les concours d'éloquence dans les grandes écoles en est une preuve.

Salam.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il me suffit de savoir qu'Allah ait choisi la langue Arabe pour délivrer son dernier Message, ainsi qu'un homme Arabe pour le porter pour que je sois encore plus fier de mes racines Arabes que de tout autre racine.

Bien que je ne dénigre pas le Tamazight, je trouve que la langue Arabe reste la plus riche des langues.

Salam.
N
29 janvier 2021 21:23
t'a raison mais avec ce qui ce passe en ce moment , les gens sont pas prêt de se réveiller pour défendre leur identité malgré qu'il y aient quelques petits mouvements
M
29 janvier 2021 21:24
Wa 'alaykoum salam,

Personne ne te force à t'arabiser. Tu peux conserver ton patrimoine culturelle et le transmettre à ta descendance tant que ça ne contredit pas les valeurs islamiques. L'Islam n'est pas venu au Maghreb pour écraser les autres ethnies. Au Maroc, on a pas de politique qui vise à assimiler les amazigh au contraire.

Tu pourras donc enseigner à la fois ta langue et la langue arabe à tes enfants. Après tout apprendre plusieurs langues est un avantage considérable.
29 janvier 2021 21:27
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
29 janvier 2021 21:29
Quel est le rapport avec mon pseudo ?

J'aurais pu mettre des caractères en madarin ou en hindi,ça n'aurait rien changé à mes origines ni à mon sentiment d'appartenance à une ethnie.

Je ne me sens pas berbère et j'ai le droit.
Je me sens Arabe, c'est comme ça.

C'est pas après des siècles d'arabisation que l'on va tout balayer d'un revers de main et "reberbériser"le maghreb lol

C'est de l'utopie ton projet.
Et puis je trouve ça beau cette diversité que l'on a au Maghreb pourquoi vouloir la supprimer à tout prix.


Citation
Waryaghel a écrit:
Pourtant tu portes des caractères turcs dans ton pseudo... Bah voyons.

Oui, la langue arabe est magnifique, poétique avec une calligraphie sans défaut, et je ne suis pas là pour dire tel langue est meilleure que celle-ci. On est pas dans la comparaison, mais dans la complémentarité.

L'Islam va de pair avec notre identité, c'est une religion qui est accessible pour tous. Tu as le droit d'aimer l'arabe ( il est normal ! ) mais de là à vouer un culte, non merci. Concentre-toi sur ton identité ! N'oublie pas que l'unification du Maroc a été faite par des berbères.
M
29 janvier 2021 21:32
Le Maghreb est amazigh avant d'être arabe. Donc au final on peut dire qu'actuellement le Maghreb est arabo-berbère
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
W
29 janvier 2021 21:32
Aleykoum salam,

Il y a eu une politique d'arabisation sévère, et malheureusement je regrette que nos ancêtres ont dû faire les moutons à vouloir absolument imiter les arabes.

Il faut des mesures politiques strictes et sévères, purement identitaires en incantant une vraie philosophie et mener un véritable travail d'introspection sur tout le peuple marocain ! On essaie d'apporter à ce peuple, une identité nationaliste qui permettrait de combler ce manque de repères. Donc en gros, on veut ethniciser une nation " arabisée " dans notre ADN et culture qui est déjà en proie de disparaître.

Seul avec mes gamins, je ne pourrais pas faire renaître la culture amazigh. Il faut un mouvement de masse.

Il me semble qu'on a pas le droit au Maroc de donner des prénoms imazighen, mais je n'en suis pas sûr. Par exemple, vous ne pourrez pas appeler votre fille Tafukt qui signifie soleil, mais Chams.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Personne ne te force à t'arabiser. Tu peux conserver ton patrimoine culturelle et le transmettre à ta descendance tant que ça ne contredit pas les valeurs islamiques. L'Islam n'est pas venu au Maghreb pour écraser les autres ethnies. Au Maroc, on a pas de politique qui vise à assimiler les amazigh au contraire.

Tu pourras donc enseigner à la fois ta langue et la langue arabe à tes enfants. Après tout apprendre plusieurs langues est un avantage considérable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 21:40 par Waryaghel.
M
29 janvier 2021 21:36
Tous les maghrébins ne sentent pas arabes et sont très fiers de leurs origines amazigh même s'ils parlent l'arabe ou donnent des prénoms arabes à leurs enfants. D'ailleurs il faut savoir que beaucoup d'amazigh ne parlent même pas la darija donc parler t'inquiète pas.

Pour les prénoms amazigh, il me semble que ça dépend des noms. Parce qu'il existe des personnes qui portent des noms purement amazigh.

Pas la peine de vouloir attiser la haine entre les deux ethnies. Chacun peut revendiquer sa culture et ses origines dans le respect de celles des autres. Nous sommes liés par l'Islam avant tout.
Citation
Waryaghel a écrit:
Aleykoum salam,

Il y a une politique d'arabisation sévère, et malheureusement je regrette que nos ancêtres ont dû faire les moutons à vouloir absolument imiter les arabes.

Il faut des mesures politiques strictes et sévères, purement identitaires en incantant une vraie philosophie et mener un véritable travail d'introspection sur tout le peuple marocain ! On essaie d'apporter à ce peuple, une identité nationaliste qui permettrait de combler ce manque de repères. Donc en gros, on veut ethniciser une nation " arabisée " dans notre ADN et culture qui est déjà en proie de disparaître.

Seul avec mes gamins, je ne pourrais pas faire renaître la culture amazigh. Il faut un mouvement de masse.

Il me semble qu'on a pas le droit au Maroc de donner des prénoms imazighen, mais je n'en suis pas sûr. Par exemple, vous ne pourrez pas appeler votre fille Tafukt qui signifie soleil, mais Chams.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook