Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouvé la sérénité
m
30 janvier 2008 18:09
salam à tous


comment trouver la sérénité ?
le sentiment d'être satisfait et apaisé ?
Est-ce que c'est un trait de caractère ou peut-on travailler dessus selon vous?
r
30 janvier 2008 19:12
tu traverses une phase difficile je crois deviner
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
31 janvier 2008 10:34
Salam

non pas particluièrement.
C'est une question d'ordre générale.
Est-ce que la sérénité est innée ou est-ce qu'elle se gagne avec des efforts ?
s
31 janvier 2008 11:04
Salam mini pouce,

Par rapport à la foi, la sérénité c'est la Sakina.
Est ce qu'on la gagne par des efforts?
Certainement mais elle ne répond pas à une règle mathématique du style tant de prières = sakina.
C'est plutôt une sorte de cadeau que Dieu envoie dans le coeur de quelqu'un et qui lui apporte un sentiment d'apaisement total. Donc, normalement la sakina n'est pas permanente mais elle vient de temps à autre. Par-contre, le croyant doit être serein tout le temps en théorie (c'est à dire serein sans atteindre ce sentiment de sakina qui lui ne vient que pnctuellement), cette sérénité c'est le fait de croire au destin qui consiste à se contenter de ce que Dieu donne et à ne pas se lamenter pour ce qu'Il reprend ou ne donne pas.
La conviction en Dieu, au jour dernier et au destin apporte au coeur du croyant un équilibre l'empêchant de sombrer dans le désespoir ou bien de tomber dans une autre extrême la satisfaction de soi (un sentiment de supériorité).

wa Allah o hlem

A lire :
Sache que l'âme est de trois Sortes

Une âme instigatrice du mal ( ammâra )

Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )

Une âme apaisée ( Mutma'inna ).

La suite : [www.sajidine.com]
c
31 janvier 2008 11:06
Salam ,


Rare sont les individus qui connaissent le sentiment de paix intèrieur , celui-çi s'acquiert avec le temps ,avec l'experience tout au long de sa vie ;

Nous ne sommes pas serein parce que nous avons des soucis de la vie quotidienne , c'est à dire des problèmes , et ces problèmes sont liés au fait que nous ne savons pas de quoi est fait l'avenir , et l'avenir nous est inconnu , donc nous avons peur de l'inconnu ;

Conclusion : Nous avons peur de l'inconnu donc nous ne sommes pas serein ;

La peur c'est quoi ?

c'est un sentiment que nous avons du mal à contrôler , car nous savons que la peur représente un danger à court terme ,à moyen terme ou à long terme , or c'est quoi le pire des dangers ? Pour la majorité d'entre nous c'est la MORT ; (Mourir ou perdre un proche) .Cette mort bien sûr que nous occultons viendront tôt ou tard , mais elle viendra c'est inéluctable , personne n'y echappera .



Maintenant si on comprends que la vie est fugace ,que rien n'est eternel , que toutes les vanités de ce monde seront reduit en cendres ,que tout nos problèmes ne sont qu'un feu de paille , que nous venons de la terre et qu'à la terre nous retournerons , si nous comprenons qu'hormis cette vie materielle ,chacun d'entre nous a un objectif , que nous ne sommes pas là par hasard etc...Nous sortirons alors de ce carcan , représenté par cette société dans laquelle nous évoluons , c'est à dire une société d'image ou le "paraître" revêt une importance capitale , le fond du probléme provient donc de ce "Moi" qui cherche une raison pour exister , une reconnaissance ainsi qu'une protection de l'autre , et cette raison l'autre ne lui la donnant pas , notre "Moi" ne trouve pas la sérénité ;
m
31 janvier 2008 11:25
merci pour vos réponses.

Snirt tu dis "Par-contre, le croyant doit être serein tout le temps en théorie (c'est à dire serein sans atteindre ce sentiment de sakina qui lui ne vient que pnctuellement), cette sérénité c'est le fait de croire au destin qui consiste à se contenter de ce que Dieu donne et à ne pas se lamenter pour ce qu'Il reprend ou ne donne pas. "

si on est pas serein en théorie, si dans notre nature profonde on est angoissé ou stressé, ça voudrais dire que c'est un manque de foi ? Comment faire alors pour se lacher, accepter tout ce qui vient d'ALLAH avec satisfaction et contentement, que ça soi bon ou mauvais
s
31 janvier 2008 12:11
Citation
mini pouce a écrit:
merci pour vos réponses.

Snirt tu dis "Par-contre, le croyant doit être serein tout le temps en théorie (c'est à dire serein sans atteindre ce sentiment de sakina qui lui ne vient que pnctuellement), cette sérénité c'est le fait de croire au destin qui consiste à se contenter de ce que Dieu donne et à ne pas se lamenter pour ce qu'Il reprend ou ne donne pas. "

si on est pas serein en théorie, si dans notre nature profonde on est angoissé ou stressé, ça voudrais dire que c'est un manque de foi ? Comment faire alors pour se lacher, accepter tout ce qui vient d'ALLAH avec satisfaction et contentement, que ça soi bon ou mauvais

Salam mini pouce,

Effectivement, on a tous des particularités qui nous distingue.
Certains ont des peurs, des phobies extrêmes, par exemple s'il est dans le noir ou il change de place, il a une peur incroyable.
D'autres se mettent en colère très facilement, d'autres c'est l'angoisse ...

D'une part, il faut distinguer ce qui est maladif de ce qui est modifiable facilement.
Par exemple, il y a bcp de gens qui sont dépressifs et broient du noir tout le temps, ont des angoisses à un point incroyable. Là, il s'agit d'un cas particulier qui demande un traitement à la fois médical, une assistance, un suivi, et un entourage affectif qui l'aide à surmonter cette épreuve.
Il y a d'autres maladies qui vont faire qu'un tel dort trop, ou un autre a les nerfs qui démarre au 1/4 de tour. Par exemple, on va pas dire à quelqu'un qui a le vertige que ce n'est pas un bon croyant, ce serait complément absurde.

Dans ce genre de situations, la foi peut aider mais on ne doit pas négliger le principe de causalité en cherchant des remèdes efficaces, des solutions concrêtes.
Donc, ce n'est pas forcément un manque de foi mais celle-ci contribue sûrement à favoriser l'épanouissement. Quand la conviction de Dieu, de l'au-delà, du destin est ancrée dans le coeur alors elle permet de mieux vivre les épreuves et de mieux les affronter. L'épreuve de l'angoisse, du stress, de la peur, de la colère ... nécessite de la part du croyant une dose d'effort et de patience. Une patience active et non une simple attente, ça signifie d'essayer de s'améliorer, lentement mais sûrement, en particulier quand cela est possible (pour d'autres épreuves, on ne peut rien changer comme la mort par exemple).

Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le cas du croyant est admirable. Tout est chez lui un bien, et ceci n’est accordé qu’au croyant et à personne d’autre. Si un bonheur le touche, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Si, par contre, un mal le touche, il endure et c’est aussi un bien pour lui ».
m
31 janvier 2008 14:32
"in asabahou khayran chakara wa qal el hamdoulilah, in asabahou sharran chakara wa qal el hamdoulilah" ...

merci snirt. je vais réfléchir à tout ça.
p
3 février 2008 01:43
dans le souvenir et l'invocation de Dieu
appelez comme vous Le voudrez, Il a les plus beaux noms SOUBHANOU......
i
3 février 2008 17:13
Citation
polémik a écrit:
dans le souvenir et l'invocation de Dieu
appelez comme vous Le voudrez, Il a les plus beaux noms SOUBHANOU......

salam ouhalaikoum,

Tout à fait, on trouve la sérénité dans le "dikr" = "invocations".
Il y a même un verset du coran qui dit (à peu près) "Et c'est par l'évocation de Dieu que les coeurs se tranquillisent"
S
3 février 2008 18:58
tous ce gagne par l'effort notamment la foi, pour avoir la foi il faut aller la chercher et surtout revenir a dieu. quand tu commences a decouvrir la foi... la premiere chose que tu gagne c'est la sakina la sérénité..la paix dans le coeur et sa bcp bcp de gens le cherche.

aprés vous savez bcp dentre nous on est stressé quand il arrive une chose ou de nature, Moi pour me sentir vraiment apaiser lecture du coran le soir seul assis par terre avec une ptite lumiere! pas mieux que sa!!!
f
3 février 2008 19:37
Salamou aleykoum,


Macha'Allah khouya sofian allah y hafedk, Amine ya Rabb.
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
r
3 février 2008 21:56
Sofiane37

Moi pour me sentir vraiment apaiser lecture du coran le soir seul assis par terre avec une ptite lumiere! pas mieux que sa!!!

thumbs up
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
e
29 mars 2013 17:28
Bonjour à tous et toutes et merci de m’accueillir avec bienveillance sur ce Forum.

Je suis française et athée qui vis en Chine aussi pardonnez mon ignorance des tabous et des usages corrects. Depuis quelques semaines j'ai sympathisé avec un de mes collègues qui est égyptien, musulman et marié.
Nous avons de longs échanges très intéressants et nous communiquons dans le respect de l'autre, et parfois il m'avoue les efforts qu'il fait sur lui-même dans son comportement avec moi pour voir une attitude ouverte, "moderne", tout en respectant en même temps les principes de l'islam, ses coutumes propres et sa famille. Pour moi, les choses sont évidemment plus simples car je ne connais pas de telles restrictions sociales ou religieuses...

Aujourd'hui nous avons discuté d'âmes, et il m'a parlé de son âme qui est selon lui "Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma ) " pour reprendre les mots cités par Srnit.

Comment aider une personne qui pense qu'elle a une telle âme à être plus sereine ?

Y a-t-il des lectures que je pourrai lui conseiller ? en arabe ou anglais (nous communiquons en anglais).
C'est difficile de voir un ami souffrir et être aussi tourmenté, et à cause de mon ignorance de la culture musulmane je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider tout en restant dans les limites du respect envers son épouse et sa foi.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre aide
c
29 mars 2013 21:17
pour etre sereine meme dans les périodes difficiles ou des epreuves sont la pour nous eprouvé.
je medite je prends du recule je remercie Dieu pour ces epreuves
-il faut déjà passer par une phase d'acceptation ou tu te dis ben de toute facon on peut pas revenir en arriere maintenant que c est la c est la Dieu l a decidé
- ensuite au lieu de pleurer sur ton sort tu te dis que Dieu t'a donné cette epreuve c'est comme une jeu ou il faut trouver une solution et bien heureusement il y a toujours une solution car Dieu ne fait rien au hasard. Tu remercies Dieu pour les epreuves qu'Il te donne et tu dis à shaytan que quoi qu il arrive tu restes au coté de Dieu

voila comment je fais d'une manière generale j accepte et je me dis telle a été la volonté de Dieu et surtout el hamdoullillah.

la serenité se trouve en acceptant les choses et en méditant
je dirais que ca s apprend tout s apprend c 'est un combat contre soit meme

je dirais que j ai toujours été comme ca et mon mari beaucoup moins aujourdhui avec le temps il a appris à accepter et à rester sereint pour eviter que shaytan vienne te mettre de fausse idee dans la tete et surtout pour eviter d agir dans la precipitation

Dieu seul est juge et Lui seul sait pourquoi nous sommes eprouvés, à nous d'accepter et de se sortir de l 'epreuve avec succès. Rien est fait au hasard....... el hamdoullillah Dieu est Grand
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook